Comment porter la jupe en cuir cet automne ? Le guide ultime

14 novembre, 2022

Elle revient dans les must-have de la saison automne-hiver ! Si vous n’avez pas encore trouvé votre jupe en simili cuir idéale, c’est le moment ou jamais de vous lancer ! Ce guide vous détaille les modèles adaptés à chaque morphologie et vous donne les astuces d’expertes pour créer votre tenue de saison avec une jupe en cuir.

Pourquoi foncer sur la jupe en (faux) cuir ? Parce que c’est une pièce audacieuse, intemporelle et tellement revisitée aujourd’hui qu’elle existe sous toutes les coutures imaginables. Il y en a donc forcément une pour vous… Que vous ayez un style preppy, rock, bohème ou classique, on vous garantit que vous pourrez vous approprier la jupe en cuir sans problème.

Les différents modèles de jupe en simili cuir

Avant de se lancer, on précise ici qu’on emploie parfois le raccourci « jupe en cuir » pour ne pas répéter tout au long de ce guide qu’il s’agit d’un simili. Mais nous prenons des engagements pour réduire l’utilisation du cuir animal et nous parlons donc ici de matières synthétiques.

La jupe crayon en cuir

la jupe crayon look

On commence par le modèle le plus chic et féminin, qui s’intègre très bien à une tenue de bureau. Chic et classique, la preuve : Meghan Markle en a fait une base récurrente de ses looks officiels. On s’inspire donc volontiers de son style, en mariant notre jupe crayon à un haut assorti (voire dans le même ton pour un total look) et on ajoute des collants et ballerines nude pour rallonger les jambes.

La jupe en cuir midi

jupe cuir midi

Comment allier confort, éclat et tendance en une seule pièce ? Avec une jupe métallisée effet shiny, longueur midi et imitation cuir. On prend exemple sur le modèle ample de Victoria Beckham, qui ajoute du mouvement à sa tenue. À porter de préférence avec un pull tout doux et des bottines vernies, pour un look tout-terrain.

La mini jupe en cuir

la jupe mini cuir noir

Ne sautez pas au paragraphe suivant sous prétexte que vous avez plus de 30 ans ! La grande incontournable de nos garde-robes d’hiver se porte à tous les âges et avec tous les styles. Tout est une question d’équilibre : si vous ne voulez pas trop insister sur la sensualité de vos jambes découvertes, compensez le look avec un pull à col roulé par exemple, ou un haut neutre et comfy. Vous verrez que vous pouvez obtenir un résultat plus élégant que vous ne l’imaginez !

La jupe patineuse en cuir

le jupe patineuse cuir

Enfin, si vous êtes à l’aise avec la mini jupe, ce modèle est parfait pour vous. La jupe patineuse est légère – et d’ailleurs un peu moins courte que la jupe précédente. Sa forme évasée la rend ultra-féminine, à vous de vous amuser avec : vous pouvez insister sur cette touche délicate avec un petit pull romantique ou la contrer avec un sweater neutre, au choix.

Comment choisir la bonne jupe en cuir selon sa morphologie

Le cuir ou similicuir donnent une touche originale à votre tenue, ce serait dommage de vous en priver sous prétexte que « ça ne vous va pas ». Plus qu’une question de texture, c’est autant une question de couleur (trouvez ici votre colorimétrie) que de forme. À chaque corps son modèle idéal !

Si vous avez une morphologie en A

La ligne de vos hanches est plus large que celle des épaules. Dans ce cas, sachez que la jupe patineuse vous ira très bien. Cela peut paraître contre-intuitif, mais elle affine la taille et les jambes et sculpte habilement votre silhouette.

Si vous avez une morphologie en 8

Aussi dite en sablier. Vous pouvez miser sur la jupe crayon, qui vient souligner vos formes naturelles sans en rajouter. En général, c’est une bonne coupe pour votre type de morphologie.

la jupe cuir pour une morphologie en 8

Avec une morphologie en H ou en V

Si vos hanches sont peu ou pas du tout marquées, votre alliée est la jupe midi plissée. Oui, elle existe en version similicuir, comme on vous en parlait plus haut, et on adore ce modèle ! L’effet plissé ajoute du volume en bas du corps, c’est idéal si vous cherchez à contrebalancer votre silhouette.

Si vous avez une morphologie ovale ou en O

la jupe cuir pour morphologie ovale ou en O

Foncez sur la mini jupe, surtout si vous aimez mettre vos jambes en valeur. Sa coupe courte permet d’insister sur la longueur de vos jambes, d’autant plus que vous aurez choisi un modèle taille haute. Essayez !

5 looks d’automne-hiver pour porter la jupe en cuir

Nos Personal Shoppers ont dessiné pour vous 5 looks à suivre, à reproduire et à personnaliser tant que vous voulez.

Look classique pour le bureau

look casual avec jupe cuir

Vous aimeriez renouveler votre gamme de tenues pro ? Faites-le avec une jupe en similicuir mi-longue (à hauteur des genoux pour la touche classique), un t-shirt simple pour ajouter une dose de casual et un blazer pour le côté pro. Si le temps se rafraîchit, ajoutez un manteau long par-dessus et une paire de bottines chaudes.

Look minimaliste mais audacieux

look minimaliste avec jupe cuir dorée

Simple, mais efficace. C’est ce qu’on aime dans ce look à la saveur relevée par une jupe un peu originale. On aime le modèle cuir brillant, voire métallisé, à compenser avec un petit pull basique. Escarpins sling backs aux pieds si vous sortez, et le tour est joué.

Look rétro pro

look retro avec jupe crayon cuir

On reste dans le milieu professionnel, mais on penche cette fois pour la version rétro. On assortit les couleurs entre une chemise rayée et une jupe crayon en cuir. Effet amincissant garanti ! Et pour finir, on boucle l’élégance du look avec un manteau blanc. Prête à tester ?

Look rock tout en douceur

look rock avec jupe cuir noir

Comment entrer dans la mouvance rock un orteil à la fois ? En glissant un pull pastel dans un total look en cuir, par exemple. Non seulement c’est tendance cette saison, mais c’est aussi une tenue pratique puisqu’elle vous accompagne un peu partout.

Look de soirée en cuir souple

Look de soirée en cuir souple

Et on termine avec un look éclatant pour briller en soirée… À l’approche des fêtes de fin d’année, la jupe simili plissée devient indispensable. Féminine et lumineuse, on la combine avec un haut romantique (à lacets ou broderies, par exemple) et un perfecto assorti. On ne verra que vous !

Si vous avez un coup de cœur, signalez-le à votre Personal Shopper pour recevoir une pièce ou un look similaire dans votre prochain Lookiero !

Continuer à lire
Comment porter la doudoune cet hiver

Comment porter la doudoune cet hiver 2022

Commentaires
Dumont Isabelle;
1 novembre, 2019
J'adore les photos inspirations 1, 4 et 5 et le look 4 Boho cocooning et le look 1 aussi mais pas la chemise.
fabienne ribeyrolles;
3 novembre, 2019
J'adore les looks 1, 4 et 5!! Il ne me reste plus qu'à trouver une petite jupe en simili noire!!
Vendé Vanessa;
3 novembre, 2019
J'adore le look 4 boho cocooning superbe ça me plairais de l'avoir ! Le look cosee street me plaît également
Aurélie O;
4 novembre, 2019
Ho, je vous suis les filles ;) perso, j'adore la tenue 1 puis la 4 et la 3 n'est pas mal non plus ..... mon ordre de préférence serait donc : 143 :D
Margaux;
4 novembre, 2019
J'adore la tenue chic et sophistiquée : magnifique !
DEFFAINS;
4 novembre, 2019
J adore le look 4 et 5!
Karine;
6 novembre, 2019
Pas trop de coup de cœur sur ces styles... à part peut-être : * Dans le style 2 "Smart Casual" : le tee-shirt & le foulard. * Dans le style 4 "Boho cocooning": le top beige en V & le foulard.
Nadia IBRAHIMI;
9 novembre, 2019
J'aime bien le look n2 et peut-être le 5 à voir
Heye;
15 novembre, 2019
J'aime cest style
Demange colette;
27 novembre, 2019
Jaime le 4 bono cocooning et le 3 cozy street mais pas la couleur du sac préfère ce qui va avec tous
Barbara;
6 mars, 2020
Les looks 1 et 2
merlen dorothee;
15 novembre, 2022
Bonjour @Amélie, j'aime bien aussi une jupe crayon simili cuir ou cuir . Et une belle paire de bottes hautes couleur marron ou camel avec un petit talon maxi 6 cm.

Rédiger un commentaire

Votre commentaire (obligatoire)
Votre nom (obligatoire)
Votre email (obligatoire)