Qu’est-ce que le style bohème ?

Qu'est-ce que le style bohème ?

17 July, 2019

Le look boho est l’un des plus imités et retravaillés par les vraies passionnées de mode. C’est notamment une réinvention du style bohème, qui tire en grande partie son inspiration des rues parisiennes…

Apparu dans les années 2000, il était au départ la contraction des mots “bohemian” et “homeless”, soit l’image de l’artiste libre et pittoresque, dont le style vestimentaire et l’intérieur étaient tapissés de motifs et de couleurs. On vous dit ce que ça donne aujourd’hui ? Voilà ce que vous devez savoir sur ce style et comment le porter !

Une femme boho, c’est…

Avant même de parler de style vestimentaire, lorsqu’on parle de boho, on pense aussi à un style de vie, une personnalité.

Voici quatre caractéristiques qui marquent fortement le style personnel d’une femme « boho » :

  1. La créativité
  2. La liberté
  3. La détente
  4. Accepter de ne pas être dans la norme, pour suivre ses propres règles.

En termes d’habillement, maintenant, cela se traduit par un mélange de couleurs, d’époques de styles et d’origines, de matières, de tissus et d’accessoires. Et cela donne généralement un effet organique, nature voire légèrement sauvage qui fait tout le sel d’un look boho.

À l’origine du style boho

  • « La bohème », qui apparaît dans notre vocabulaire dès le XVIIe siècle, définit assez rapidement un style de vie anti-bourgeois, une pensée libre et souvent artistique, et une tenue vestimentaire excentrique. Centre absolu de la bohème, Paris et Montmartre en particulier ont inspiré le monde – et la mode – depuis deux siècles.
  • « Les bohèmes » ont donc d’abord été ces artistes, auteurs, intellectuels, qui ont choisi et revendiqué un mode de vie libre, souvent pauvre mais volontairement hors des normes.
  • Au XXe siècle, la bohème s’est vite identifiée à la mouvance hippie, ses revendications de liberté et de paix, et son refus des règles sociales établies.
    Aussi, quand on pense « bohème » aujourd’hui, on pense assez rapidement à Woodstock puis à Coachella, où la mode puise désormais son inspiration pour alimenter le style boho.

À chaque icône boho son style

  • Jane Birkin et Brigitte Bardot : boho minimaliste (s’habiller et se coiffer « sans réfléchir », au hasard)
  • Stevie Nicks : boho gipsy seventies
  • Kate Moss : boho glam
  • Sienna Miller : boho brittish ou boho chic
  • Erin Wasson : boho street à l’américaine
  • Zoe Kravitz : boho hipster
  • Florence Welch (de Florence and the Machine) : boho folk

Côté créateurs, on peut lister un certain nombre de grands noms abonnés au boho, voire qui en ont fait leur identité, comme Isabel Marant, Etro, Ulla Johnson, ou encore Missoni.

Comment créer un look boho réussi ?

Voici quelques conseils basiques pour choisir les pièces de votre garde-robe qui vous assurent un style boho…

  • La touche artisanale, voire rustique est à la base du boho. Concrètement, cela veut dire daim, jean, crochet et franges.
  • Dans la logique même de ce choix de vêtements et de matières, il s’agit toujours de coupes larges ou avec assez de mouvement et de fluidité. Robes, jupes larges, blouses et kimonos par exemple.
  • Côté couleur, le boho pioche plutôt dans les gammes naturelles, de l’écru aux tons terres et en allant jusqu’à l’indigo d’une fin de coucher de soleil.
  • Les accessoires sont essentiels, ils font tout le sel d’une tenue boho. La version américaine mise sur des accessoires du Grand Ouest, type chapeau de cow-boy, franges et santiags, quand la version parisienne table sur des bijoux oversize, des colliers longs et perlés par exemple. Authenticité privilégiée, vos colliers de graines ramassées lors d’un voyage exotique correspondent tout-à-fait à ce style.
  • Comme l’idée de bohème remonte loin dans le temps, ce style charrie avec lui de nombreux vêtements d’époque. Caftan, jupe paréo, chemises de soie, ou de coton bouffant, poncho, et jusqu’aux surplus de l’armée revisités dans une logique contestataire.
  • L’idéal est de combiner ces pièces spécifiques avec vos basiques pour une tenue vraiment personnelle.

    Les vêtements et accessoires de la mode boho

    Les robes maxi, les gilets en laine (voire en dentelle et en crochet) les vêtements amples, les motifs fleuris et ethniques, les bijoux XXL, les chapeaux à larges bords, les ceintures extra-larges et les shorts confortables, les franges et les pompons, les plumes et les perles, les sacs en cuir et les bandoulières, les bottes et bottines, les jeans usés… Le tout surmonté d’une chevelure au vent et toujours décoiffée : voilà les secrets de l’armoire idéale d’une femme bohème.

    Les hauts boho :

     
    les hauts boho kimono
     

    • Tops : caracos en crochet intégral, décolleté à croisillons, crop tops à manches ballons en semi-transparence…
    • Chemises / blouses : fluides, col Bardot, à volants et froufrous, cols et manches à dentelle, en blanc de préférence ou dans des tons terre et à imprimé floral chargé.
    • Gilets : ponchos ou cardigans larges, grosse maille et manches oversize, en laine unie ou broderie ethnique.
    • Kimonos : larges et fluides, en semi-transparence, coupe longe ou mi-logue, imprimés floraux, dentelle et franges…

    Les jupes boho :

     
    les jupe boho
     

    • Coupe : longueur midi ou maxi, coupe type wrap, asymétrique ou très évasée.
    • Matière : fluide, vaporeuse ou naturelle type lin et à volants.
    • Motif : imprimés floraux, ethniques ou paisley.
jupe midi floraux boho

Les robes boho :

  • Tissus fluides : lin, coton, soie…
  • Détails fins : crochet, dentelle, broderies ou franges.
  • Coupe midi, large, voire maxi.
  • Manches larges, ballons, chauve-souris ou à volants.
  • Imprimés souvent chargés, type paisley (inspiration iranienne), ethnique, floral ou encore tie & dye.
  • Gamme de tons nature : terre, écru, beige, rouille, ou encore turauoise, rose et indigo.

Pantalons (et jeans) boho

 
pantalons et jeans boho
 

  • Coupe : patte d’eph’ ou évasée, palazzo, baggy, jupe-culotte ou short
  • Matière : jean (défait, usé ou effiloché, c’est encore mieux), ou fin et vaporeux.
  • Imprimé : pourquoi pas, là encore, des motifs floraux, ethniques ou paisley.
jeans flare style boho
shorts jeans style boho

Comment porter le style boho ? À faire / À ne pas faire…

On évite On fonce
Le look surchargé. Souvenez-vous que cette mouvance vient du monde artistique, donc d’un choix précis pour une tenue harmonieuse. Le monochrome dans des tons terre, blancs, verts secs… Jouez sur les déclinaisons d’une même couleur pour nuancer la tenue.
Le côté déguisement. Il ne s’agit pas de « jouer la hippie » en ressortant vos plumes et vos lunettes de John Lennon… Mais d’adapter un style bohème à votre mode de vie et à votre personnalité. Recyclez ! C’est le gros avantage du style boho : vous allez pouvoir fouiller dans les greniers et réutiliser vos trouvailles à votre sauce.
Faites des mélanges : un look boho, c’est un look qui se moque des conventions. Alors inventez votre propre combinaison. Les imitations et les matières bidon. Préférez les originaux, quitte à l’emprunter à votre mère ou à votre partenaire, plutôt que des pièces « à la façon de » qui feront vite toc (et sont souvent moins agréables à porter).

 

Un look boho de printemps-été

Pour le printemps et les journées les plus chaudes de l’année, allez puiser vos repères dans le style boho chic. Avec de la dentelle, des shorts, des gilets légers, des foulards à imprimés et des sacs à franges.

Le look bohème parfait pour une journée d’été ? Un short en denim usé, un haut blousant avec des empiècements de dentelle dans les tons beige et une veste à frange marron. Agrémentez de bottines en daim, lunettes extra-larges et sac en cuir. Accessoirisez avec plusieurs bagues et bracelets pour un look à emporter sur les plages, et jusqu’à Coachella !

Un look boho d’automne-hiver

En hiver, les looks boho ont un allié incomparable : le tricot. Tout ce qui a maille à partir avec une aiguille est forcément bienvenu dans un style boho, de l’écharpe ultra large aux gilets en grosse maille, à enfiler par-dessus un jean évasé ou une robe longue.
La star de notre sélection ? La robe maxi à motif floral dans des tons bordeaux, un cardigan de tricot, des bottes en daim et un chapeau à bords larges, sans oublier le petit sac bandoulière en cuir camel. Vous voilà prête pour attaquer les saisons froides !

Commentaires
Sylvie Botella
J'adore le 1er look avec la veste noire
3 May, 2020

Rédiger un commentaire