

Le look boho est l’un des plus imités et retravaillés par les vraies passionnées de mode. C’est une réinvention du style bohème, qui tire en grande partie son inspiration des rues parisiennes…
Apparu dans les années 2000, il était au départ la contraction des mots “bohemian” et “homeless”, soit l’image de l’artiste libre et pittoresque, dont le style vestimentaire et l’intérieur étaient tapissés de motifs et bariolés de couleurs. On vous dit ce que ça donne aujourd’hui ? Voilà ce que vous devez savoir sur la mode bohème comment porter ce style !
Une femme boho, c’est…
Avant même de parler de style vestimentaire, lorsqu’on parle de boho, on englobe un style de vie, une personnalité.
Voici quatre caractéristiques qui marquent fortement le style personnel d’une femme « boho » :
- La créativité
- La liberté
- La décontraction
- Accepter de ne pas être dans la norme, pour suivre ses propres règles.
En termes d’habillement, cela se traduit par un mélange de couleurs, d’époques de styles et d’origines, de matières, de tissus et d’accessoires. Et cela donne généralement un effet organique, nature voire légèrement sauvage qui fait tout le sel d’un look boho.


À l’origine du style boho
- « La bohème », qui apparaît dans notre vocabulaire dès le XVIIe siècle, définit assez rapidement un style de vie anti-bourgeois, une pensée libre et souvent artistique, et une tenue vestimentaire excentrique. Centre absolu de la bohème, Paris et Montmartre en particulier ont inspiré le monde – et la mode – depuis deux siècles.
- « Les bohèmes » ont donc d’abord été ces artistes, auteurs, intellectuels, qui ont choisi et revendiqué un mode de vie libre, souvent pauvre mais volontairement hors des normes.
- Au XXe siècle, la bohème s’est vite identifiée à la mouvance hippie, ses revendications de liberté et de paix, et son refus des règles sociales établies.
Aussi, quand on pense « bohème » aujourd’hui, on pense assez rapidement à Woodstock puis au festival Coachella, où la mode puise désormais son inspiration pour alimenter le style boho.


À chaque icône boho son style
- Jane Birkin et Brigitte Bardot : boho minimaliste (s’habiller et se coiffer « sans réfléchir », au hasard)
- Stevie Nicks : boho gipsy seventies
- Kate Moss : boho glam
- Sienna Miller : boho british ou boho chic
- Erin Wasson : boho street à l’américaine
- Zoe Kravitz : boho hipster
- Florence Welch (de Florence and the Machine) : boho folk et boho chic
Côté créateurs, on peut lister un certain nombre de grands noms abonnés au boho, voire qui en ont fait leur identité, comme Isabel Marant, Etro, Ulla Johnson, ou encore Missoni.
Comment créer son look boho ?
Voici quelques conseils basiques pour choisir dans votre garde-robe les pièces qui vous assureront un style boho…
- La touche artisanale, voire rustique est à la base du boho. Concrètement, cela veut dire daim, jean, crochet et franges.
- Dans la logique même de ce choix de vêtements et de matières, il s’agit toujours de coupes larges ou avec assez de mouvement et de fluidité. Robes, jupes larges, blouses et kimonos par exemple.
- Côté couleur, le boho pioche plutôt dans les gammes naturelles, de l’écru aux tons terres et en allant jusqu’à l’indigo d’une fin de coucher de soleil.
- Les accessoires sont essentiels, ils font tout le sel d’une tenue boho. La version américaine mise sur des accessoires du Grand Ouest, type chapeau de cow-boy, franges et santiags, quand la version parisienne table sur des bijoux oversize, des colliers longs et perlés par exemple. Authenticité privilégiée, vos colliers de graines ramassées lors d’un voyage exotique correspondent tout-à-fait à ce style.
- Comme l’idée de bohème remonte loin dans le temps, ce style charrie avec lui de nombreux vêtements d’époque. Caftan, jupe paréo, chemises de soie, ou de coton bouffant, poncho, et jusqu’aux surplus de l’armée revisités dans une logique contestataire.
- Les chemisiers imprimés : ils sont emblématiques de la tenue bohème. Motifs à fleurs, géométriques ou effet seventies (comme le motif paisley), plus ils sont gros et chargés, mieux c’est ! Privilégiez les matières fluides et légères, en allant jusqu’à la transparence. En tons de terre ou en blanc, pensez aussi aux froufrous, cols plissés et volants.
- Les hauts en crochet : le caraco en crochet a toute sa place dans le style boho estival. Son aura romantique s’accorde facilement à tous vos jeans, shorts et jupes légères à motifs.
- La blouse en jean : elle partage la vedette avec le vestiaire du style casual, mais en l’assemblant à une jupe fluide, vous obtenez un look boho. Grand avantage de cette pièce pratique, vous pouvez la porter ouverte sur un débardeur fin, fermée sur un jean, la faire blouser ou la remonter pour la nouer à la taille et marquer ainsi votre silhouette.
L’idéal est de combiner ces pièces spécifiques avec vos basiques pour une tenue vraiment personnelle.
Les vêtements et accessoires de la mode boho
Les robes maxi, les gilets en laine (voire en dentelle et en crochet) les vêtements amples, les motifs fleuris et ethniques, les bijoux XXL, les chapeaux à larges bords, les ceintures extra-larges et les shorts confortables, les franges et les pompons, les plumes et les perles, les sacs en cuir et les bandoulières, les bottes et bottines, les jeans usés… Le tout surmonté d’une chevelure au vent et toujours décoiffée : voilà les secrets de l’armoire idéale d’une femme bohème.
Au top, les hauts de la gamme boho :



Les jupes boho :
- La jupe midi : impossible de passer à côté de la jupe midi (ou mi-longue) si vous voulez vous constituer une bonne garde-robe bohème. Le modèle le plus en vogue – un grand classique qui ne se laisse pas démoder facilement – c’est la jupe taille haute, boutonnée à l’avant et unie. Piochez dans une gamme de tons de terre, du rouille à l’écru.
- La jupe en jean : le jean s’impose à tous les étages dans la mode boho. Vous pouvez combiner une jupe longue en jean et un t-shirt imprimé ou une chemise à fleurs, avec une paire de santiags et un sac à franges pour un effet rétro parfaitement réactualisé.



Les robes boho :
- La robe longue : maxi dress, maxi effet. Il vous en faut une pour l’été, en sachant que vous pourrez aussi la ressortir aux saisons fraîches avec un épais gilet en laine, maille large et coupe oversize. Misez sur un imprimé large, à fleurs, ethnique, paisley ou un tie & dye, aux couleurs les plus naturelles possible, et des matières légères, fluides, voire vaporeuses. Comme pour les chemisiers, n’oubliez pas les volants, froufrous, manches ballon et autres détails qui subliment la délicatesse bohème.
- La robe portefeuille : courte ou midi, à imprimé ou unie, on profite
de cette coupe pour souligner les courbes naturelles de votre corps. Dentelle,
broderies, volants, ici les détails bohèmes ne sont pas en option ! - La robe en jean : ce n’est plus une surprise, à ce stade, vous
savez qu’il doit forcément y avoir la possibilité du jean quelque part… Une
robe longue à bretelles fines vous accompagne en solo l’été et il vous suffit de
glisser un t-shirt ou un sous-pull en-dessous à l’automne-hiver pour être la
reine du layering.



Quels pantalons (et jeans) sont vraiment boho
- Denim : on y revient, le jean est une base importante dans la mode féminine bohème. Tout l’enjeu est de savoir choisir le bon modèle, soit un jean flare (évasé) et boot cut. En taille haute, de préférence, pour vous offrir une paire de jambes sublimes.
- Le pantalon à motifs : si vous n’êtes pas très branchée robes et jupes, vous
pouvez transposer les imprimés sur vos pantalons. Même règle : matières fines
et fluides, méga imprimés (fleurs, paisley ou autres), à combiner avec un haut
neutre ou, pour les audacieuses, un imprimé au moins aussi voyant. - Le paper bag : la ceinture plissée en douceur, la souplesse des
jambes, le pantalon paper bag résume bien l’esprit bohème… Un mélange de
mouvement et de légèreté qu’on décline en tons de terre, avec une chemise blousée
à la taille.



Quels accessoires et chaussures ajouter à un look boho
- Le sac à franges : voilà l’accessoire idéal pour accompagner vos looks à l’esprit bohème. Que vous ayez opté pour un look particulièrement chargé ou non, c’est le sac qu’il vous faut. Il ne vous reste qu’à définir la couleur (avec votre Personal Shopper, si vous hésitez).
- Bottes et bottines : peu importe la saison, avec un style boho, les bottes ne peuvent pas quitter votre armoire. Elles s’accordent bien sûr avec vos jeans en hiver mais aussi avec vos robes longues à la mi-saison. Le modèle à suivre : les santiags, en bottes montantes ou en bottines basses, cuir ou daim.
- Les foulards : on en raffole ! En été, c’est l’accessoire bohème par excellence, symbole de liberté qu’on se noue en turban autour de la tête, en détail léger autour du poignet ou même en ceinture. En hiver, ils se glissent partout où vous avez envie de les accrocher.



Comment porter le style boho ? À faire / À ne pas faire…
- Le look surchargé. Souvenez-vous que cette mouvance vient du monde artistique, donc d’un choix précis pour une tenue harmonieuse.
- Le côté déguisement. Il ne s’agit pas de « jouer la hippie » en ressortant vos plumes et vos lunettes de John Lennon… Mais d’adapter un style bohème à votre mode de vie et à votre personnalité.
- Faites des mélanges : un look boho, c’est un look qui se moque des conventions. Alors inventez votre propre combinaison.
- Le monochrome dans des tons terre, blancs, verts secs… Jouez sur les déclinaisons d’une même couleur pour nuancer la tenue.
- Recyclez! C’est le gros avantage du style boho : vous allez pouvoir fouiller dans les greniers et réutiliser vos trouvailles à votre sauce.
- Les imitations et les matières bidon. Préférez les originaux, quitte à l’emprunter à votre mère ou à votre partenaire, plutôt que des pièces « à la façon de » qui feront vite toc (et sont souvent moins agréables à porter).
Comment vous approprier le style boho à tout âge
Il n’y a pas d’âge pour choisir son style, du moment que vous vous reconnaissez dans ce que vous portez, ce que vous dégagez. Voici quelques conseils et idées de looks pour vous aiguiller, si vous hésitez un peu sur la façon de créer votre tenue boho en ce moment.
Créer un look boho à 30 ans
Vous êtes peut-être dans une phase d’exploration et de ruptures (du moins en ce qui concerne votre style). Auquel cas, vous devriez pouvoir vous amuser à varier les textures, les coupes et les imprimés. Nos Personal Shoppers vous suggèrent un look à base de jupe midi à imprimé serré et d’un pull agrémenté de détails romantiques (manches ballon ou épaulettes, col découpé…). Et les accessoires incontournables : chapeau et bottines en daim.




Votre inspiration de look boho à 40 ans
On est allées puiser cette fois dans la garde-robe de Florence Welch (dont on vous parlait plus haut), reine du style boho chic. Il suffit de peu : slip dress (consultez notre abécédaire des robes, au besoin) et kimono long, bottines blanches et petit sac à franges. Pour notre part, on adore cette touche de délicatesse.





Idées de look boho à 50 ans
Si vous recherchez la simplicité tout en cherchant à vous distinguer, nos Personal Shoppers vous conseillent de vous appuyer sur la créativité de Sienna Miller. En imaginant par exemple un ensemble jean décontracté et chemisier à imprimé liberty ou chargé. Baskets ou tennis minimalistes aux pieds, pochette de couleur en main, vous pouvez y ajouter un foulard ou un chapeau avec votre touche de personnalité.





Quel look boho adopter à 60 ans
La soixantaine est une excellente décennie pour exposer librement ce que vous n’avez peut-être pas osé montrer de vous jusque-là. Pourquoi ne pas apporter une touche rock à votre tenue boho ? On vous propose par exemple d’associer un jean noir fin à un caraco en ton de terre et un kimono court imprimé. Bouclez le tout avec des bottines noires et vous obtenez un look remarquable.





Un look boho de printemps-été
Vous pouvez profiter de la belle saison pour jouer d’imprimés et de couleurs plus éclatantes, tout en introduisant plus de transparence dans la matière. Short ou minijupe, adoptez un modèle froncé à la ceinture, façon paper bag, et osez le crop top de temps en temps.
C’est la saison des espadrilles, avec ou sans talons, ne vous en privez pas ! Et on accessoirise avec des foulards colorés, des formes géométriques, des franges, des chapeaux XXL et des sacs en crochet.




Un look boho pour l’automne-hiver
En hiver, les looks boho ont un allié incomparable : le tricot. Tout ce qui a maille à partir avec une aiguille est forcément bienvenu dans un style boho, de l’écharpe ultra large aux gilets en grosse maille, à enfiler par-dessus un jean évasé ou une robe longue.
Mais ce qu’on préfère, dans la gamme boho hivernale, c’est la possibilité de réutiliser notre maxi dress préférée. Notre look de prédilection : robe longue à imprimé, ceinture en corde ou en coton, bottines cuivrées et perfecto neutre pour celles qui aiment la touche rock. Vous pouvez troquer le perfecto contre un manteau long et épais (ornementé au col et aux manches si vous êtes fan du style boho rétro).




Rédiger un commentaire