Comment s’habiller avec une morphologie en X ?

22 January, 2020

Savez-vous reconnaître votre type de silhouette ? Savez-vous ce qu’est une silhouette en sablier (ou en X) ? Si on vous pose la question, c’est qu’elle a du sens… Mieux vous vous connaissez, mieux vous pouvez vous habiller. Et mieux vous allez vous sentir dans votre peau !

Apprenez les bons réflexes pour mettre votre morphologie en valeur et tirer le meilleur de votre corps. Vous n’en avez qu’un, il est peut-être temps de le chouchouter.

Voici les conseils de nos stylistes pour une morphologie en sablier : à faire et à ne pas faire !

Qu’est-ce qu’une silhouette en sablier ?

On l’appelle aussi « silhouette en X », et vous la reconnaissez facilement au marquage de la taille. Les épaules et les hanches font la même largeur avec, au milieu, une ceinture plus étroite.

Dans les représentations populaires, la silhouette en sablier a souvent été poussée à l’extrême, voire caricaturée. Le modèle moderne de cette morphologie, c’est la pin-up et sa taille extra-fine, Marilyn Monroe ou encore Dita von Teese. On la trouve si féminine parce qu’elle forme ces fameuses courbures qui distinguent d’ordinaire la silhouette des femmes de celle des hommes.

À éviter / À faire avec une silhouette en sablier

La forme de votre corps dépend pour beaucoup de votre structure osseuse. Ce n’est donc pas une question de poids. Équilibrez les hanches et les épaules pour une silhouette harmonieuse.

C’est vous qui choisissez où vous souhaitez attirer le regard. Jouez avec les courbes naturelles de votre corps pour en marquer certaines plus que d’autres, plutôt que de dissimuler celles que vous n’aimez pas.

On évite On fonce
Les vêtements oversize Sur le col en V et le décolleté ouvert/td>
De rajouter du volume aux épaules et sur les hanches Les hauts qui suivent bien la taille et marquent la ceinture
Les cols montants (type col roulé)
De surcharger la poitrine avec des motifs voyants ou du volume bouffant

 

Comment s’habiller avec une morphologie en sablier ?

Vous savez quels sont vos atouts, voilà maintenant comment les envelopper.

  • POURL LE HAUT

Avec ce genre de silhouette, vous pouvez aller piocher dans les cols en V qui mettent en avant le haut du corps, simplement et sans rajouter de volume. Vous pouvez aussi adopter une forme plus arrondir, voire carrée. Ce qui compte, c’est la ligne d’ouverture. L’avantage de votre silhouette, c’est que vous pouvez aussi décolleter le dos.

Question forme, préférez les hauts qui épousent la forme du corps (pas d’oversize) ou des blouses que vous pouvez ceinturer pour marquer la taille.

  • EN PANTALON

Avec votre morphologie, l’idéal c’est le pantalon taille haute. Il marque la ceinture et allonge la silhouette, c’est votre meilleur allié. Préférez ce type de pantalon aux tailles basses qui élargiraient vos hanches.

La coupe idéale pour vous, c’est la coupe droite, la boot cut ou le pantalon cigarette.

  • EN ROBE

Vous allez pouvoir porter toutes les robes qui marquent la taille. Façon portefeuille, avec une ceinture, col en V, saharienne… Vous avez le choix !

Préférez les motifs délicats et les couleurs unies.

Côté matière, les tissus légers qui donnent du mouvement ont tendance à mieux vous aller que les tissus rigides. Evitez aussi les robes trop près du corps (robe tube), qui peuvent vite faire vulgaire, et les robes trop larges ou droites, qui ne marquant pas la ceinture. De manière générale, les robes surchargées ou très volumineuses ne vous mettent pas en valeur.

  • EN JUPE

Là aussi, privilégiez la taille haute. La jupe crayon ou tube vous va très bien.

Vous pouvez aussi vous permettre les jupes à volants marqués dès les hanches, qui vous rendent légère et allongent vos jambes à loisir !

Si c’est votre morphologie et que vous l’avez indiqué à votre Personal Shopper, voici ce qu’il pourrait glisser comme suggestions de style dans votre prochain Lookiero…

Commentaires

Rédiger un commentaire