Qu’est-ce que le style minimaliste ?

Qu’est-ce que le style minimaliste ?

21 juillet, 2020

Vous connaissez sans doute l’expression désormais traditionnelle « less is more » ? Ce slogan qui aurait été prononcé pour la première fois par un architecte allemand à la moitié du XXe siècle est vite devenu le mantra du mouvement minimaliste. Même si ce n’est pas exactement dans ce sens que son inventeur l’avait suggéré au départ, l’expression s’est infiltrée jusque dans la mode pour signifier un certain dépouillement.

Retour aux sources, peu d’accessoires, simplicité, pas de chichis et pleins phares sur les textiles de qualité : voilà la base d’un style minimaliste. Tout ce que vous devez savoir pour identifier ce style et vous créer des tenues inspirées, c’est ici !

Une femme au style minimaliste, c’est…

  • Une femme sobre
  • Une femme élégante
  • Une femme intemporelle
  • Une femme à l’esprit pratique et qui ne s’embarrasse pas de fioritures.

D’où vient le style minimaliste

Dans la mode, le minimalisme a fait son entrée sur les podiums dans les années 1990, après des années d’excentricité.
L’industrie du vêtement perçoit alors la lassitude des consommateurs et c’est là qu’apparaît un nouveau courant en rupture avec les tendances passées. Simplicité dans les formes, épuration des couleurs et des proportions : le minimalisme est là.

À vrai dire, ce courant était déjà perceptible chez certains créateurs un peu avant cela. Les Japonais Yohji Yamamoto ou Rei Kawakubo par exemple, avaient commencé à lancer leurs tendances du total look black, des lignes épurées et d’une pureté très caractéristique des critères de beauté japonais.

En Europe, l’image de la femme minimaliste s’est imposée à travers les noms d’Helmut Lang ou Jil Sander, qui ont remis au goût du jour une vision à la fois nature et sophistiquée. Puis les créateurs américains comme Calvin Klein et Donna Karan se sont chargés d’en faire une vague mondiale dans les années 1990.

Les caractéristiques du style minimaliste

Le minimalisme a été inspiré par ces femmes puissantes présentes aux postes à hautes responsabilités et qui font preuve d’une sobriété légendaire dans leurs tenues.

Aujourd’hui, ce style correspond à une femme au style de vie urbain, qui recherche avant tout de la fonctionnalité dans ses tenues – sans pour autant renoncer à être sophistiquée !

De là vient une base du style minimaliste qui consiste à intégrer à leur tenue les tailleurs plutôt masculins, de l’oversize et des coupes asymétriques qui cassent un peu les codes. Ça, c’est côté européen. Aux Etats-Unis, le minimalisme est passé par la voie casual, avec un vestiaire plutôt urbain.

Les règles de bases du minimalisme ?

  • Abandonner les fioritures et accessoires, ce qui met l’accent sur la coupe et le tissu
  • Les lignes épurées
  • Le mouvement naturel
  • Le mélange de matières et de textures, avec une prédilection pour les matières de qualité supérieure (soie, cachemire, etc.) que l’on combine à du jean ou du synthétique pour plus de confort
  • Les volumes
  • La couleur

Vos must-have du style minimaliste

Le jean droit

 
Le jean droit
 
Un basique indispensable pour créer un look effortless.

La chemise blanche

La pièce intemporelle par excellence, qui ne prend pas une ride. Vous pouvez la réactualiser en choisissant des boutons teintés ou un matériau souple pour casser la rigidité de la pièce.

Le blazer

La base pour relever un look basique jean et t.shirt. Préférez un ton neutre et une coupe droite plus faciles à adapter à vos tenues.

La slip dress

 
la slip dress
 
une icône de la mode (très années 1990) que vous pouvez porter en longueur maxi pour allonger la silhouette.

Le pull à col roulé

 
pull col roulé
 
Un pull près du corps est un basique qui va avec tout et crée le contraste parfait avec un jean un peu plus évasé.

La veste de tailleur ou costume

blazer
costume

Elle nous vient de la tendance du « power dressing » couplée au courant minimaliste. Effet puissant, sexy et chic à la fois… Foncez !

Le t-shirt uni

 
Le pull à col roulé
 
Oui, tout simplement. À choisir en tons neutres (blanc, gris ou noir).

La jupe midi

 
la jupe midi
 
Avec un tomber simple, sans trop de mouvement, elle vous permet de créer un layering avec une chemise longue et un petit pull. Vous pouvez tenter la coupe asymétrique pour renforcer encore le style.

La combi

Une pièce confortable, à porter simplement sur un t-shirt basique.

Le manteau fluide et long

 
trench
 
Là encore, on trouve une pièce empruntée au vestiaire masculin, un brin androgyne et qui conserve toute son élégance.

Le mix noir et blanc

C’est l’alliance minimaliste par excellence.

Maquillage et coiffure au naturel

Laissez la vedette à votre tenue, soulignez simplement le regard avec un ton naturel si besoin.

Peu d’accessoires

Préférez les bijoux fins, simples, dorés, avec une touche arty et un design unique. Le mieux est encore de ne rien porter.

Les « ugly shoes »

Cette tendance est toujours marquée par un choix de chaussures plutôt étranges. Pointes carrées, pied à moitié dénudé et talons bas font fureur aujourd’hui.

Comment porter le style minimaliste ? À faire / À éviter

Voilà quelques règles de base pour créer un style minimaliste sans efforts !
 

On évite (NO) On fonce (YES)
La surcharge d’imprimés. Simplifiez votre garde-robe et évitez le mix&match. Osez mixer les matières. Une jupe satinée se marie très bien avec un pull en maille.
L’excès. Trop de couches ou trop d’accessoires cassent l’identité du minimalisme. Investissez dans de bons basiques. Des habits intemporels, avec des coupes simples mais originales, qui peuvent apporter immédiatement du style et un peu de classe à votre tenue.
Ne tombez pas pour autant dans l’ennuyeux. Le minimaliste n’est ni fade ni triste. Faites bon usage des couleurs. Foncez sur les tons neutres

 

Quelques icônes du style minimaliste

  • Carolyn Bessette : La femme de JF Kennedy Junior était une représentante parfaite du style minimaliste. Elle mixait les pièces basiques et peu chères avec des modèles des plus grands couturiers pour créer une tenue casual, décontractée mais toujours élégante.
  • Christy Turlington : La supermodel et égérie de Calvin Klein dans les années 1990 est devenue l’exemple même du style féminin au naturel, à la fois sexy, sensuel, puissant et décontracté… et toujours sans excès.
  • Ashley et Mary Kate Olsen : Les jumelles au style très personnel mélangent depuis des années les inspirations boho, gothiques et autres influences, avec un certain minimalisme. Point culminant de leur style : la création de leur marque très raffinée The Row.
  • Pernille Teisbaek : Mannequin danoise ultra-pointue dans ses choix et analyses vestimentaires, elle est une icône de la mode actuelle. Très portée sur le street style, elle sait introduire dans ses tenues les dernières tendances sans jamais se départir de cette modération et cette épure typiques du style scandinave.
Commentaires

Rédiger un commentaire