

Qu’est-ce que le look rocker et comment le porter ?
Pas besoin de pouvoir citer trois groupes de heavy metal ou de savoir combien de John a compté Led Zeppelin pour arborer un style de rockeuse.
La musique rock a engendré un vaste style vestimentaire qui perdure depuis plus de 60 ans, et qui ne se porte plus seulement par sympathie pour un groupe.
Dans l’univers de la mode, « rock » signifie toujours rupture avec l’esthétique classique, audace et revendication de soi. Autrement dit, un style pour afficher son envie de jouer les poils à gratter. En 2021, le style rockeuse compte toujours une bonne dose de clous, de sequins et de cuir. Voici comment vous allez pouvoir vous l’approprier.
À l’origine du style rocker (ou style rockeuse)
Revenons aux basiques.
Le rock est apparu dans les années 1950 d’un mélange de musiques aux États-Unis. Blues, jazz, folk, ce nouveau courant musical mélange les influences et s’établit en rupture avec chacune à la fois.
Elvis Presley, Chuck Berry, Little Richards : ils venaient du jazz et sont passés à autre chose. Visuellement, cela a pris un petit moment à devenir graphique. Et puis, suivant le modèle d’Elvis, s’ils avaient les cheveux gominés, ils se sont mis à porter du cuir, des gilets ouverts et à se déboutonner sans vergogne. La chemise sans cravate et le blazer à motif… Oui, pour l’époque, c’était quelque chose !
Sans oublier le fameux pantalon moulant du King, en jean ou en cuir, qui soulignait impeccablement les lignes du corps. Une folie !
Un rappel toutefois : les premiers rockers ont longtemps gardé le costume propre. Il n’y a qu’à voir la tenue impeccable des Beatles. Comme quoi, le rock, c’est avant tout une question d’attitude.


Comment créer un look rocker réussi ?
Voici quelques basiques que l’on retrouve presque systématiquement dans un look rock :
- Côté matières : le cuir, les matières vernies et le jean ;
- Des coupes droites et assez serrées. Les angles sont marqués, on trouve rarement d’oversize, puisqu’on part d’un look fait de blazers masculins ajustés dans les années 1950.
- Les couleurs les plus présentes sont tirées des zones les plus sombres de la gamme. Des noirs, gris, rouge grenat, un finish métallisé et une bonne dose d’animal print (léopard et lézard surtout).
Les pièces essentielles du vestiaire rock
On les identifie très facilement, même si ces pièces s’intègrent aussi parfaitement à d’autres styles… Mixez-les entre elles et vous obtenez un style rock réussi.



- Le perfecto noir
- Un t-shirt emblématique d’un groupe de rock (nom ou logo)
- Le pantalon cigarette (en jean ou en cuir, peu importe)
- Les bottines noires (à pointe, c’est encore mieux !)
Quelques looks rock pour vous inspirer en 2021


Comment porter le style rocker ? À faire / À ne pas faire
- Les vêtements XXL. Le style rockeuse se porte parfaitement ajusté.
- Les couleurs pastel. Ici, la douceur se dégage de votre attitude, pas des couleurs de votre tenue.
- La surcharge. Pas de lacets, de froufrous et autres détails visuels qui prennent de la place.
- La chemise ouverte sur un t-shirt basique, c’est un classique du genre !
- Une robe nuisette satinée (ou slip dress) pour une tenue de soirée, sous un perfecto : top rock ! Les effets métallisés sont aussi très tendance pour le soir.
- Côté accessoires, vous pouvez piocher dans les ras-du-cou (en cuir par exemple), les chapeaux empruntés
Quelques icônes du style rock
En passant au vestiaire féminin, le look rock est devenu plus transgressif encore.
Depuis la grande époque de Patti Smith, la référence évidente dans ce domaine, c’est Kate Moss. Chacune de ses tenues raconte quelque chose de son appropriation du style rock. Version décontractée, version chic, version grunge… Elle passe quotidiennement du skinny en cuir à l’imprimé léopard, du perfecto au fedora sans hésiter.
Pour ce qui est des icônes actuelles, vous pouvez regarder aussi du côté de Kate Mara, Lou Doillon ou Kristen Stewart.


Dans l’univers de la mode, « rock » signifie toujours rupture avec l’esthétique classique, audace et revendication de soi. Le style rockeuse compte toujours une bonne dose de clous, de sequins et de cuir.
Le rock est apparu dans les années 1950 d’un mélange de musiques aux États-Unis. Blues, jazz, folk, ce nouveau courant musical mélange les influences et s’établit en rupture avec chacune à la fois.
Le perfecto noir, un t-shirt emblématique d’un groupe de rock, le pantalon cigarette, les bottines noires
Depuis la grande époque de Patti Smith, la référence évidente dans ce domaine, c’est Kate Moss
Rédiger un commentaire