Qu’est-ce qu’un style classique ?

Qu’est-ce qu’un style classique ?

24 janvier, 2022

Avoir un look classique ne veut pas dire être ordinaire. Redécouvrez le style vestimentaire le plus essentiel, avec le guide de nos Personal Shoppers.

Vous connaissez l’expression « ça, ça reste un classique ». La petite phrase rassurante, pour désigner une valeur sûre, qu’on applique aussi bien à un bon film qu’à un bon vin. C’est un peu comme ça qu’on définirait le style vestimentaire classique pour une femme : une valeur sûre, indémodable et incontournable. Comment assurer un style classique vraiment réussi ? Vous aurez besoin de ce qui va suivre…

Qu’est-ce qu’un style classique (donc élégant) ?

Un style classique repose sur trois piliers : la qualité, l’élégance et l’équilibre. Visuellement, il offre une image de femme posée, sûre d’elle et qui a trouvé sa maturité vestimentaire. Oui, tout ça à la fois.

Il se construit à partir de couleurs neutres (blancs, gris, beiges et noirs), de coupes droites et de quelques intemporels à chouchouter absolument pour les faire durer.

À ne pas confondre avec un style basique ou ennuyeux. Le classique, c’est simple, mais chic !

Comment porter un style classique ?

Il y a quelques caractéristiques du style classique à bien identifier avant de vous lancer. Vous allez apprendre à jongler avec finesse entre intemporels et pièces rétro, basiques et accessoires minimalistes, pour construire une garde-robe parfaitement équilibrée.

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a toujours un classique adapté à votre personnalité. Vous pouvez vous approprier la tendance qui vous ressemble le plus. Souvenez-vous : c’est vous qui forgez votre style, pas l’inverse.

On fonce
  • Les vêtements de bonne qualité, matières supérieures et nobles, qui durent.
  • Les couleurs neutres, qui s’harmonisent entre elles.
  • Les coupes simples et les lignes droites.
On évite
  • Les volants, froufrous et détails exubérants.
  • Les couleurs flashy.
  • Les maxi imprimés ou motifs trop denses.

Les vêtements incontournables du style classique

Style classique d’hiver ou d’été : découvrez quelles pièces sont indispensables à une garde-robe classique bien constituée. Voici quelques basiques, n’hésitez pas à en parler à votre Personal Shopper pour recevoir votre sélection personnalisée.

Un style classique côté robe et jupe

Dans cette catégorie, préférez les robes unies et les coupes droites. Longueur midi, idéalement, ou juste au-dessus de la cheville. On évite généralement le décolleté très prononcé et les imprimés voyants. Même chose pour les jupes, choisissez une longueur médiane plutôt que mini, avec un tomber fluide et peu de volume. Les modèles de jupe taille haute sont toujours une bonne solution, lorsque vous souhaitez dessiner votre silhouette.

Quels hauts pour un look classique

Les t-shirts et pulls se portent généralement assez près du corps. Le modèle parfait ? Le petit pull parfaitement à votre taille et son col perkins. Côté chemise, vous pouvez vous autoriser une coupe un peu plus large pour obtenir un effet décontracté et, si vous aimez les imprimés, préférez les rayures, les carreaux ou un motif floral très léger.

Quel manteau pour compléter votre style classique

Vous connaissez déjà la réponse… On vous en parle très souvent ici car c’est un incontournable reconnu et largement éprouvé : le trench coat, bien sûr. Il vous offre cet avantage de savoir s’adapter aux changements de saison. On le porte aussi bien sur un gros gilet chaud en hiver qu’ouvert sur un t-shirt à la mi-saison.

Le trench parfait ? Une coupe droite à col large, légèrement masculin, ou avec une ceinture qui vous permet de marquer votre taille si vous cherchez plutôt à féminiser votre look.

Dans la même catégorie, n’oubliez pas le blazer, gage d’élégance et bon atout pour dessiner votre silhouette.

Quelle tendance classique vous ressemble le plus ?

On vous l’annonçait plus haut, le style classique se décline très facilement sous différentes formes. Du plus décontracté au plus formaliste, du féminin au masculin, vous trouverez forcément une version qui vous ressemble. Vous pouvez aussi piocher dans toutes ces catégories pour varier les plaisirs selon le jour et l’humeur.

Pensez aussi à consulter votre Personal Shopper pour adapter le style que vous aimez à la femme que vous êtes.

Un style classique et sporty

look style classique et sporty

Si vous recherchez le confort, misez sur une note un peu sportive. Combinez par exemple une marinière et un jean cigarette ou coupe droite indigo, avec une paire de tennis blanches et un trench fermé.

Vous obtenez un look casual intemporel, parfaitement en adéquation avec le style classique.

Un style classique et romantique

look style classique et romantique

Vous pouvez vous approprier quelques pièces empruntées au style romantique, à condition de les intégrer subtilement à votre look classique. Une chemise à manches (légèrement) ballon, par exemple, accordée à une jupe midi et des kitten heels, vous apporte une touche délicate. Pensez à accessoiriser ce look avec un sac à main fin et, pourquoi pas, un rouge à lèvre rouge.

Classique et minimaliste

ç

Classique et minimaliste

Tendance chic par excellence, la version minimaliste peut aussi s’avérer très confortable grâce à des vêtements de plus en plus agréables à porter.

Associez une robe en maille dans un ton neutre (beige, par exemple) avec un manteau masculin à coupe droite. Essayez de combiner les deux pièces dans la même tonalité pour créer une impression de hauteur, ou créez le contraste avec un manteau sombre mais toujours uni. Côté accessoires, des mocassins noirs et un sac ultrafin en bandoulière complèteront parfaitement votre look.

Style classique et touche masculine

Style classique et touche masculine

Le côté androgyne se marie bien au style classique. Vous pouvez imaginer un look à partir d’un blazer bien dessiné et son pantalon de tailleur dans un même ton neutre, pour une touche élégante.
N’hésitez pas à casser le côté trop formel avec un pull à col roulé et des mocassins, ou une paire de baskets blanches fines.

Un look sobre et habillé, qui vous accompagne idéalement dans un cadre professionnel, par exemple.

Quelques icônes du style classique

icônes du style classique

Si vous cherchez des modèles de femmes qui incarnent ou ont incarné le style classique, vous pouvez commencer par suivre l’exemple d’Audrey Hepburn, championne du genre. Un mélange de glamour, d’élégance et de sobriété, qu’elle a cultivé avec des looks qui ont traversé une moitié de siècle sans prendre une ride. Pantalon capri et col roulé : vous avez les clés !

Autre icône à suivre : l’actrice Grace Kelly et ses robes midi et ses ensembles pull-cardigan, assortis sur-mesure.

Brigitte Bardot et Catherine Deneuve ont apporté beaucoup au style classique à la française. Chignon haut, justaucorps et jupe midi taille haute pour l’une, façon danseuse de ballet, col perkins et coupes droites à la Chanel pour la seconde. Coco Chanel elle-même fait partie des modèles inspirants, tant pour son propre style que pour ses créations de mode.

Continuer à lire
Qu’est-ce qu’un style à l’italienne et comment réussir le vôtre ?

Qu’est-ce qu’un style à l’italienne et comment réussir le vôtre ?

Commentaires
VUIGNIER;
24 janvier, 2022
Beaucoup trop strict pour mou Cela manque de pep's et la touche de fantaisie est absente. Le classique, oui à condition qu'il soit coupé avec ce que j'ai écris plus haut. Et surtout, il ne correspond pas à mon état d'esprit, à la vision que j'ai de la vie multicolore
Samia;
24 janvier, 2022
Mon style Chanel et Bardot... j aime bien le robe pull beige et manteau j'aime bien la jupe bordeau j aime bien le trench coat ....
Riant;
25 janvier, 2022
J'aime beaucoup le style classique sporty
Séverine;
26 janvier, 2022
Moi je me rends compte que je me retrouve dedans. Classique et je fais instinctivement les variantes quand je m’habille
Isa B;
27 janvier, 2022
Le style classique minimaliste me correspond le mieux : j’adore la robe et le manteau. J’aurais mis des bottes/bottines à la place des mocassins.
Christelle Moreau;
27 janvier, 2022
J adore le style classique sporty et le classique touche masculine
Balitout;
21 février, 2022
J'adore ce style souvent mélanger avec une paire de baskets
meunier;
12 mars, 2022
j'aime bien la jupe bordeau enfin la coupe de la jupe ainsi que la jupe midi et les chaussures Kitten heels
Sylvie D;
29 avril, 2022
J'aime le style classique sporty

Rédiger un commentaire

Votre commentaire (obligatoire)
Votre nom (obligatoire)
Votre email (obligatoire)