Mettez de la couleur dans votre vie : découvrez la colorimétrie

23 octobre, 2020

Dans l’univers des conseils mode, on parle de colorimétrie pour désigner l’étude des couleurs comme un outil indispensable.

D’abord, à quoi sert la couleur, dans votre look ?
Certes, elle vous permet d’éviter la sinistrose en ne portant que du noir, mais elle a aussi des qualités positives. Elle influe sur :

  • Votre allure générale
  • Votre sensation d’harmonie (avec vous-même, avec votre environnement)
  • La réussite de votre look.

En bref, la couleur est essentielle pour vous présenter et affirmer votre personnalité. Le challenge, c’est de savoir la choisir et l’adapter à vous. Voici comment font nos spécialistes…

5 raisons d’étudier la couleur

Voilà, plus en détail, à quoi sert une bonne étude de la couleur :

  • Mettre en valeur votre teint de peau (carnation), couleur de cheveux etc. À chacune sa gamme de couleur adaptée
  • Diminuer certaines imperfections (notamment du visage)
  • Trouver l’harmonie dans votre tenue (vous êtes le centre de l’attention, pas la couleur en elle-même)
  • Jouer sur les bonnes combinaisons pour créer un look unique
  • Comprendre la psychologie des couleurs pour pouvoir vous présenter au monde sous votre meilleur jour

La base de la colorimétrie

Pour appliquer l’étude de la couleur à quelqu’un, encore faut-il avoir une bonne connaissance du sujet… Autrement dit, de vous !

  • Bien analyser chaque couleur, tonalité et nuance qui apparaît chez vous : de votre grain, texture et reflets de peau à vos yeux en passant par la couleur de vos cheveux.
  • Procéder à cette analyse dans les conditions et l’environnement le plus neutre possible. Lumière du jour, pas de maquillage : vous obtenez ainsi des couleurs réalistes et naturelles.

Nos conseils pour bien commencer

Vous voulez comprendre de quelles couleurs est fait – ou devrait être fait – votre univers vestimentaire ? Voici déjà comment étudier de quelles couleurs vous êtes faite.

    • Commencez par étudier votre peau sous son jour le plus naturel. Propre et sèche, sans maquillage ni autobronzant (et de préférence pas juste après un traitement dermatologique, type laser).
    • Faites-le à la lumière du jour, ou sous un éclairage blanc et neutre.
    • Pour votre couleur de cheveux, étudiez la racine. Si vous avez le cheveu coloré, référez-vous à une photo de vous sans teinture. C’est important pour comprendre l’harmonie de vos couleurs naturelles.

 

Comment étudie-t-on les couleurs chez Lookiero ?

Bien entendu, comme nous sommes un service en ligne, il peut sembler difficile d’étudier la couleur. Mais nous avons nos outils pour compenser ce léger désavantage…

      • Les photos : elles nous sont d’une grande aide pour nous représenter vos traits physiques. C’est pour cela que nous vous demandons d’en ajouter sur votre profil.
      • Les commentaires : ils nous permettent de mieux cerner vos préférences et vos goûts. En réalité, vous avez vous-même un sens inné de la colorimétrie (même si tout le monde n’en est pas bien conscient). Nous étudions donc vos réactions lorsque vous recevez telle ou telle couleur et prenons en compte vos émotions, plaisir ou rejet.
      • Vos préférences de styles, vos besoins : ces détails de votre profil nous permettent de comprendre votre mode de vie. Et nous en déduisons plus facilement les gammes de couleurs adaptées à votre style. Neutralité, envie de peps, couleurs flashy pour des soirées…
      • Vos retours : pour nous, c’est essentiel de savoir ce que vous ressentez en recevant et/ou en portant les couleurs que nous vous envoyons. Cela nous permet d’ajuster notre colorimètre !

Ce que la colorimétrie va changer dans votre vie

Si, si, on vous l’assure : une bonne conscience des couleurs (notamment de votre carnation) représente plusieurs avantages pour vous…

      • Cela renforce votre confiance en vous. Mieux vous vous connaissez, mieux vous pouvez vous assumer.
      • Vous pouvez plus facilement choisir vos basiques, intemporels et jusqu’aux pièces uniques et ultra-chics qui vous iront toute votre vie. Oui, c’est avant tout une question de couleur.
      • Vous pouvez vous orienter dans les tendances et vers une mode plus pointue, en sachant quelles tonalités fonctionnent sur vous.
      • Cela vous permet de trouver l’harmonie dans votre style, en adaptant votre look à votre humeur. Et oui, c’est encore une question de couleur.

À quelle saison appartenez-vous ?

Dans la mode, c’est universel : on divise les corps en quatre saisons. Printemps, été, automne ou hiver, vos caractéristiques naturelles vous classent parmi l’une de ces gammes. Laquelle ?

Notez un détail important : on ne parle pas ici de la couleur même de la peau, mais de ses dominantes. Celles-ci s’appliquent aussi bien aux peaux blanches que métissées, foncées et noires.

L’été

(Style Cara Delevingne)

Ce sont généralement des caractéristiques à tendance douce :

      • Cheveux : blonds, châtains ou avec des reflets naturels
      • Yeux : marron ou clairs
      • Peau : tendance à rosir avec un aspect naturel, quelques grains de beauté

Si vous vous reconnaissez dans ces caractéristiques, vos couleurs idéales sont… Les tons pastel et les poudrés (rose, bleu ou gris), qui illuminent votre look.

L’automne

(Style Julia Roberts)

Ce sont généralement des traits plus marqués et des tons plus chauds :

      • Cheveux : châtains, auburn, chocolat ou blond doré
      • Yeux : marron intense, couleurs claires
      • Peau : dominante de tons dorés et orangés.

Si vous vous reconnaissez dans ces caractéristiques, vos couleurs idéales sont… chaudes ! Marron, moutarde, gammes d’orangés chaudes et vert kaki.

L’hiver

(Style Anne Hathaway)

Ce sont généralement les traits les plus contrastés :

      • Cheveux : couleurs très définies et profondes comme le brun, noir, ou blond intense
      • Yeux : bleu profond, verts, marron ou bruns
      • Peau : tons olive, reflets grisés, tendance à conserver un teint uni et à peu rougir (même en hiver ou après l’effort). Caractéristiques d’une grande partie des types de peaux asiatiques et certaines tendances de peau noire ou mate.

Si vous vous reconnaissez dans ces caractéristiques, vos couleurs idéales sont… puissantes ! Vous avez une carnation naturellement contrastée, jouez-en ! Osez les couleurs profondes, vivez la vida loca !

Le printemps

(Style Scarlett Johansson)

      • Cheveux : blonds, roux ou châtain doré.
      • Yeux : clairs voire très clairs.
      • Peau : reflets d’ivoire ou teint de pêche avec des taches de rousseur. Le ton de peau varie souvent selon la température.

Si vous vous reconnaissez dans ces caractéristiques, vos couleurs idéales sont… Les couleurs éclatantes et lumineuses, pêche ou saumon par exemple, pour faire rayonner votre carnation.

Comment choisir votre palette de couleurs ?

Nos stylistes accordent un temps considérable à établir la juste palette de couleurs pour vous. Voici sur quoi ils se basent pour cela :

      • Le choix des couleurs qui mettent en valeur votre carnation (selon votre saisonnalité).
      • Un choix de couleurs auxquelles vous vous identifiez.
      • Des couleurs qui s’accordent à votre personnalité, qui peuvent parler de vous.
      • Une attention spéciale portée sur les tendances.
      • Une réflexion sur l’occasion : quand allez-vous porter cette couleur ?
      • La façon dont cette couleur peut influer sur votre humeur… Ce qui veut dire comprendre votre mood du moment.

N’hésitez pas à parler couleurs avec votre Personal Shopper !

Continuer à lire
Asesora de imagen en Lookiero

Comment faire le tri dans son dressing ? 2 conseils simplissimes pour trier son dressing

Quelles couleurs pour la femme hiver

colorimetrie ete

Quelles couleurs pour la femme été ?

Commentaires
Mary-Ann McMartin;
13 décembre, 2020
Je connais bien ma palette de couleur et franchement bravo vous avez choisis de magnifiques couleurs pour ma première box
Pérignon Fabienne;
30 avril, 2021
bonjour, je viens pour alimenter mon profil. Je suis de plusieurs styles : bohème, business casual, rocker. Ma colorimétrie est couleurs d'automnes chaudes. J'aime les jupes longues à porter hiver comme été. je porte des skinny, slim, mais aussi des pantalons à pinces qui mettent en valeur la courbure et la taille. Pour le haut, j'aime les blouses, les vestes en jean, les pulls larges et asymétriques. J'aime aussi les hauts colorés et fleuris. j'aime me distinguer sans être excentrique
Lookiero Team;
4 mai, 2021
Bonjour Fabienne! N’oubliez pas de laisser un commentaire à votre Personal Shopper dans votre profil personnel afin qu’elle puisse en tenir compte 😊
Katell;
21 mai, 2021
Bonjour, a priori je suis automne 😃.
Amandine Carry;
21 juin, 2021
À priori, je serai plutôt été 😊
ALCARAZ;
11 octobre, 2021
À priori je serai automne 😉
Violette;
15 novembre, 2021
Je ne me reconnais dans aucune saison! J'ai du boulot ! Pourrais je avoir de l'aide pour que la colorimétrie de mon prochain lookiero soit le plus adaptée possible ?
Lookiero Team;
16 novembre, 2021
Bonjour Violette ! Notre équipe de Personal Shoppers vous aidera à trouver les vêtements qui vous conviennent le mieux 😊
Badey Catherine;
11 janvier, 2022
Bonjour, Je ne me reconnais dans aucune saison !!J’aimerais beaucoup être conseillée Merci d’avance Catherine
Diricq Chantal;
18 janvier, 2022
Bonjour , je viens de recevoir ma 3emme box et cette fois j'adore j'adore même si au premier coup d'oeil j'etais moins convaincue apres essayage et petit truc et astuces joints en idée .Me voilà ravie .Jody tu as fait fort et c'est super j'attends le formulaire pour faire le check out car cette fois je vais tout garder et toi aussi Jody tu m'as bien cernée j'ai oublié de dire j'ai la colorimétris Hiver avec un peu de couleurs du printemps
Lookiero Team;
18 janvier, 2022
🤩
BESNARD Sylvia;
4 février, 2022
sans conviction Automne

Rédiger un commentaire

Votre commentaire (obligatoire)
Votre nom (obligatoire)
Votre email (obligatoire)