

La jupe plissée, on l’adore. Elle franchit les époques, les modes, toujours stylée même quand elle devient 100% rétro. Mais vous êtes nombreuses à nous demander comment la porter. Comment créer votre tenue tendance avec une jupe plissée… Sans tomber dans le look désuet ou hyper sage.
Voici la réponse de nos Personal Shoppers. Votre tenue en jupe plissée, avec 5 conseils faciles à appliquer. À vous de jouer !
Quelle jupe plissée est tendance cette saison ?
Avant de découvrir comment bien porter cette jupe indémodable, passons en revue les plus tendance en ce moment. Pour cela, nos Personal Shoppers sont allés consulter les idées d’Olivia Palermo ou encore les créations haute couture d’Alberta Ferreti.
Pour la longueur, visez d’abord la jupe midi. Mi-longue, elle s’arrête au-dessus de la cheville comme dans sa version rétro la plus courue.
Comment choisir la bonne jupe ? En misant sur celle qui forme un pli bien net et marqué. C’est ce modèle qui vous permettra de créer des contrastes intéressants entre sa touche sage et rigide, et des pièces plus décontractées voire totalement opposées.
Comment porter la jupe plissée en fonction de votre morphologie
Certaines pièces favorisent un certain type de silhouette, c’est assez basique mais toujours intéressant à rappeler. C’est ce qui nous permet d’adapter au mieux nos tenues à qui nous sommes, plutôt que de chercher à ressembler à qui nous voudrions être.
Si vous avez besoin de repères pour définir votre silhouette (ou savoir de quel type vous vous rapprochez le plus), lisez notre guide des morphologies.
La jupe plissée, comme toutes les pièces froncées, bouffantes ou en mouvement, apporte du volume. Elle est particulièrement flatteuse avec les morphologies en V, dont la silhouette s’affine vers le bas. Vous pouvez ainsi créer un effet visuel plus équilibré.
Vous pouvez aussi vous l’approprier sans hésiter si vous avez une morphologie en H (ou rectangle), car elle va apporter de nouvelles lignes, du mouvement à votre silhouette.
En revanche, si votre physionomie est marquée par un volume plus prononcé aux hanches et des épaules fines, évitez ce type de jupe. Préférez dans ce cas la jupe crayon, qui épouse vos formes sans bomber davantage vos formes naturelles.
Avec quoi porter une jupe plissée ? Vos 4 looks de la saison
L’avantage de la jupe plissée, c’est qu’elle est déjà assez typée. Elle fait sage. Vous pouvez donc aller plus loin dans un look sérieux, ou vous amuser à casser son style naturel en créant un contraste très tendance.
La jupe plissée avec un pull en laine

C’est la base d’un look simple et assez formaliste : un petit pull en laine à col roulé, par-dessus une jupe plissée. Un totebag basique pour accompagner le tout, et vous avez votre tenue !
Si vous voulez ajouter une touche un peu différente (et casser subtilement le code trop rangé de ce look), amusez-vous à jouer sur les harmonies. Un look monochrome, par exemple, avec la même tonalité en haut et en bas, attise la curiosité. Ou, à l’inverse, un color block avec deux tons vibrants et opposés, et encore une couleur différente pour le sac. Faussement rangé, totalement vous, si vous le voulez.
Les baskets sous une jupe plissée

Les baskets sont toujours un bon moyen de détourner un vêtement trop « propret ». Sous une robe nuisette, un costume trois-pièces ou une jupe plissée, elles vous permettent de glisser un peu de nonchalance à votre tenue.
Pour un look encore plus trendy, ajoutez aussi un sweater oversize et jouez sur les matières. Jupe plissée pailletée, sweater en coton et sneakers assorties : allez-vous oser ?
Quand la jupe plissée renouvelle le look blazer

On adore le look culte qui associe un blazer et un jean, un pantalon carotte ou un chino… Mais c’est toujours agréable de renouveler le genre !
Votre outil pour ça, c’est la robe plissée. On vous propose ici un joli vert bouteille (que vous allez sans doute beaucoup voir cette saison), que l’on marie avec du noir, tout simplement. Pour le haut, un petit pull noir peut se glisser habilement dans la tenue, ainsi qu’une paire de kitten heels.
Option bottines avec une jupe à plis

Enfin, voici un look féminin à adapter lui aussi à votre personnalité. Il part d’une jupe plissée à imprimé floral (idéale pour l’automne), à laquelle on va ajouter un haut neutre et un gilet près du corps pour souligner votre silhouette.
Choisissez une harmonie très simple, car la vedette de votre look, en réalité, ce sont vos bottines ! Plutôt que du noir ou un camel classique, nous vous proposons d’aller chercher une touche de couleur. Pourquoi pas un burgundy (un bordeaux revisité), qui relève habilement votre tenue ?
Si vous avez des questions ou des envies inspirées de cet article, parlez-en vite à votre Personal Shopper !
Rédiger un commentaire