Qu’est-ce que le style romantique ?

Qu’est-ce que le style romantique ?

12 June, 2020

Laissez parler votre imagination… Quand on vous dit « style romantique », vous avez peut-être une vision flottante d’une femme aux cheveux longs et ondulants dans le vent et vêtue d’une robe vaporeuse.
C’est parce que le style vestimentaire romantique découle directement des figures féminines du romantisme littéraire et des héroïnes de la littérature anglaise de la fin du XIXe siècle. Et que de Jane Austen aux podiums actuels, ce type de looks ont conservé une certaine authenticité.
Attendez-vous à des tenus fleuries, féminines et à une sensation de liberté. Nos stylistes vous décortiquent ce style !

Une femme au style romantique, c’est…

Une femme qui a opté pour un look pratique, agréable et léger, notamment en saison printemps-été. La silhouette respire, ce qui en fait un style confortable en toutes occasions : un moment entre amis, un déjeuner en famille ou simplement rêvasser sur votre balcon.

En réalité, la clé d’une femme romantique réside dans les détails…

D’où vient le style romantique ?

Littérature, architecture, arts, politique… Le mouvement né en Allemagne à la fin du XVIIIe siècle a fait naître une image de la femme presque surnaturelle. Dans l’imaginaire romantique, elle devient souvent un personnage évanescent, fragile et délicat, une icône qui fait naître la passion.

Dans la mode, cette figure a pris forme dans une silhouette élégante et élancée, des rubans et des matières vaporeuses, des broderies et des tissus bouffants.

Cette vague a été largement reprise dans les années 1970, notamment sous la vision de la créatrice Laura Ashley. À une époque marquée par un modernisme très structuré voire rigide, elle arrondit les angles et évacue la géométrie pour revenir à la légèreté du romantisme. Ses créations plongent dans un imaginaire rêvé et offrent une échappée dans un passé fantasmé.
Concrètement, on y retrouve des imprimés floraux, des rubans et des manches bouffantes, tout droit tirées d’une mode britannique vieille de 200 ans.

Les caractéristiques du style romantique

Comme on vous le disait plus haut, un style vestimentaire romantique se crée en misant sur les détails. Pour cela, misez sur…

  • Matières et textures
  • Préférez toujours des pièces authentiques. Coton, lin, gaze : légèreté et naturel plutôt que matières trop synthétiques. Ce sont aussi ces textures qui apporteront de la tenue à votre look.

  • Formes et coupes
  • Foncez sur tout ce qui est drapé, flottement et mouvement plutôt que des coupes géométriques et rigides. Souvenez-vous que l’objectif principal est de créer une silhouette douce et une apparence soyeuse.

  • Ajouts et accessoires
  • Le cœur de ce style, ce sont les détails. Les froufrous, volants, broderies, dentelles, rubans sont essentiels pour recréer cette allure de femme romantique.

  • Palette de couleurs
  • Le style romantique se crée généralement dans une gamme de blancs, crème, écru, qui évoquent évidemment l’innocence et la pureté.
    Vous pouvez y ajouter des déclinaisons pastel et quelques neutres un peu plus chauds.

Vos must-have d’un look romantique

Voici quelques-unes des pièces incontournables d’un vestiaire romantique. Ajoutez-en à votre garde-robe pour pouvoir jouer sur différents tableaux selon l’humeur et l’envie !

La blouse vaporeuse

 
la blouse vaporeuse
 
La chemise ou la blouse (d’une seule pièce et qui se boutonne seulement en haut) se porte vaporeuse, flottante. C’est l’essence de la féminité romantique.

Idéalement, elle comporte des volants aux épaules, au col ou le long des lignes principales qui la définissent. Boutons de nacre fins, froufrous aux manches, rubans au col ou imprimé floral épais : vous avez le choix.

Comment porter la chemise ou blouse romantique

Pour bien porter cet incontournable de la garde-robe romantique, associez-le idéalement à un basique. Votre jean préféré (coupe évasée par exemple plutôt que slim ou skinny) fonctionne bien.
Si vous voulez pousser le style plus loin, combinez votre blouse à une jupe midi ou longue, taille haute de préférence.

  • La robe romantique
  • La robe est probablement la pièce la plus romantique de votre dressing. On la porte habituellement longue, vaporeuse et fleurie ou couverte de broderies et de rubans.

    Comment porter la robe romantique ?

    Il y a de très nombreuses façons de porter une robe pour un style romantique.

    Vous pouvez choisir un mode jazzy ou opter pour une robe longue et fluide à imprimé floral, voire un jupon à volants.

    Pour moderniser un peu la tenue, portez une robe romantique sous un perfecto ou carrément une veste colorée.

    Pour un look plus élégant et classique, choisissez une robe en « A » (qui s’évase en partant du haut).

  • La jupe midi romantique
  • Une fois de plus, vous avez aujourd’hui de très nombreuses options pour porter une jupe romantique.

    Vous pouvez embrasser votre féminité et la combiner avec un caraco léger à décolleté de dentelle ou une blouse à col montant et volants aux épaules. Idéal pour une soirée élégante, par exemple.

    Enfin, vous avez aussi l’option déstructurée : associez votre jupe midi romantique avec un t-shirt à message et une petite veste en cuir… Féminine et rebelle !

    Comment porter le style romantique : À faire / À ne pas faire

    Un look romantique est particulièrement appréciable pendant les saisons chaudes. La liberté de mouvement, les matières flottantes et la féminité délicate que dégagent des froufrous nous enchantent… Mais si vous ne voulez pas pour autant vous sentir affublée d’un costume sorti d’Orgueil et Préjugés, vous devriez lire ce qui suit !
     

    On évite On fonce
    Le romantique pour le romantique. Autrement dit, des pièces mal adaptées à votre morphologie. Sachez que les volants et les froufrous apportent du volume, aussi choisissez bien les parties du corps que vous mettrez en valeur. Mélangez les éléments vraiment romantiques avec quelques basiques comme du jean, des tennis fines, un débardeur, un perfecto ou une parka. Effet moderne et trendy garanti.
    Les couleurs obscures et la surcharge de noir. Vous pouvez vite passer à une ambiance gothique (à moins de vous appeler Rooney mara). Misez sur les sacs. Dites oui à l’osier (non au raphia) voire carrément au panier. Un petit côté champêtre vous propulse au top du style romantique.

     

    Les icônes actuelles du style romantique

    Voici quelques-unes de nos meilleures ambassadrices du style romantique :

    Elle Fanning : la jeune actrice américaine à la peau blanche a déjà une silhouette fine et délicate. Ses apparitions sur les podiums sont toujours enrobées de froufrous, de gaze et de coupes longues et flottantes.
    Rooney Mara : une autre actrice américaine qui se distingue par un style romantique chic discret et élégant.
    Keira Knightley : par les rôles qu’elle choisit, on l’a vue dans des robes longues, des perles et des dentelles à l’écran… Et sur les podiums. Une héroïne romantique parfaite !

    Côté marques, vous pouvez miser sur des noms comme Ba&sh, See by Chloé, Rochas ou encore Nina Ricci.

    Commentaires

    Rédiger un commentaire