

C’est une couleur ? Une absence de couleur ? Au fond, pour nous, peu importe : le blanc est votre allié quand vous savez le manier.
C’est un basique pour un style élégant, il peut sublimer votre teint de peau et aviver les couleurs que vous portez. Le risque, toutefois, c’est de tomber dans la simplicité, le look basique qui ne prend aucun risque.
Avec la belle saison, vous ne pouvez pas vous en passer. C’est pourquoi nous vous proposons ce guide pour distinguer les nuances de blancs, apprendre à les combiner et les assortir pour tirer le meilleur de votre style.
Quelles sont les nuances de blancs et comment les reconnaître
Couleur ou pas, le blanc est la marque internationale de la pureté. Le symbole de la page vierge, des nouveaux commencements… Et puisqu’on est au printemps, quelle saison se prête mieux que lui au début d’un tout nouveau chapitre de votre vie ?
D’autant que le blanc revêt tout un tas d’autres symboles. Comme celui de la révolution, du changement, des premiers mouvements féministes et des défenseurs des droits de l’Homme. Que portait Kamala Harris, le jour où elle a officiellement accepté de devenir la vice-présidente de Joe Biden s’il était élu ? Évidemment, un tailleur d’un blanc éclatant pour signifier la nouveauté que représenterait une femme nommée à ce poste pour la première fois dans l’histoire des États-Unis.
Au-delà de ce blanc immaculé ou albâtre, vous avez aussi le choix des déclinaisons qui diront autre chose de vous. Blanc cassé, blanc de lait, blanc de lin, ivoire, écru, beige clair… Autant de nuances qui s’adaptent à votre teint de peau, au look que vous souhaitez en tirer, au moment de la journée et de l’année. Bref, il y a un blanc pour tout.
Avec quelles couleurs associer le blanc pour réussir votre look
Du blanc le plus pur au beige crème, vous pouvez vous amuser à jongler avec les looks suivants en fonction de la tonalité qui vous plaît le plus (ou que vous avez sous la main).
Le look contrasté, blanc et chocolat
Oui, le blanc va avec tout – ou presque. Mais cela n’est pas un gage absolu de réussite quant à votre look. Pour bien révéler une couleur, il faut savoir trouver la bonne combinaison et accessoiriser.

Par exemple, pour un look printanier (et estival), choisissez une base de blanc crème ou écru, que vous allez associer à toute une gamme de tons de terre. Prenez une chemise oversize, mariez-la à une jupe chocolat et accessoirisez avec des tons semblables, du café au doré. Vous pouvez aussi prévoir un rappel d’écru avec des ballerines dans cette tonalité.
Le grand classique, en bleu et blanc
Évident, facile à créer, c’est le duo le plus commun – mais pas le plus basique pour autant. Un haut blanc sur un jean clair fonctionne toujours très bien et vous habille aussi bien pour un rendez-vous en ville qu’un verre en bord de mer. Troquez le t-shirt pour la version chemise si vous voulez rehausser le niveau avec une touche de formalisme.

Baskets ou mocassins aux pieds, en blanc également, évidemment. Enfin, pour pimenter ce look, ajoutez un petit sac de couleur, à assortir à un bandeau, un vernis ou un rouge à lèvres si vous en portez.
Légèreté nature en vert et blanc
L’un des avantages incontestables du blanc, c’est qu’il se marie aussi bien avec des couleurs chaudes que des couleurs froides, flashy ou pâles. Pour une tenue en accord avec le printemps, misez sur une alliance avec un vert doux. Une blouse verte à motifs, par exemple, avec un jean blanc qui vous apportera un côté casual.

Côté accessoires, restez dans une gamme blanche ou proche. Sac à main mini, sandales claires, bijoux délicats et dorés, c’est tout ce dont vous avez besoin pour réussir ce look !
Un look gourmand à base d’orange et blanc
La belle saison s’accompagne toujours de couleurs fruitées. Des tons vitaminés aux douceurs d’un orange rosé pêche, vous pouvez vous abandonner à ces gammes sucrées.

On ressort le fameux jean blanc, base incontournable du moment, et on l’assortit à un sweater orangé pour atténuer la force de sa couleur. Pour la touche sporty, une paire de sneakers blanches en bas et des lunettes assorties à votre haut sur la tête.
Le look élégant : comment réussir un look total white
Autre incontournable de l’été, le look blanc intégral appelle automatiquement la douceur des belles soirées, voire du bord de mer. Mais encore faut-il parvenir à créer le bon look car il peut facilement tomber à côté…

La clé, c’est d’accessoiriser avec une seule couleur pour le contraste (chaussures et sac noirs, par exemple, bijoux argentés ou dorés selon votre teint de peau, mais pas plus). Le duo parfait pour ce look : le pantalon tendance wide leg et la chemise manches trois-quarts qui vous couvre en cas de petite brise.
Quel blanc choisir selon votre colorimétrie ?
Chacune a besoin de sa propre nuance de blanc. Le choix de la tonalité est le meilleur moyen de faire ressortir votre teint de peau… ou de l’éteindre si ce n’est pas celle qui vous correspond. Nos Personal Shoppers vous guident.
Votre blanc idéal si vous êtes une femme de type été
Femme été, le blanc froid et doux vous va très bien. L’écru, le blanc légèrement poudré aussi, qui se combinera facilement à un maquillage pâle ou pastel et des bijoux argentés.

Vous êtes une femme de type hiver ? Votre blanc idéal est…
Le blanc. Le blanc pur, dur, froid. C’est votre couleur par excellence, vous pouvez vous envelopper du blanc neige le plus éclatant, c’est parfait pour vous ! Faites-vous plaisir sur les combinaisons : fuchsia, vert émeraude ou quetzal, orange ou noir, vous pouvez puiser dans les tons vifs pour des mariages sublimes.

Votre blanc idéal si vous êtes une femme de type automne
Vous avez besoin d’un blanc chaud. Un coquille d’oeuf, un beige, un crème vont relever les nuances naturellement dorées de votre teint de peau. Jouez sur les accessoires dorés et les tons de terre pour un mélange parfait.

Le blanc idéal pour une femme printemps
Un peu sur la même déclinaison que la femme automne, vous pouvez puiser dans un blanc chaud, encore qu’un peu moins doré. Un ivoire ou un écru vous iront très bien au teint. Vous pouvez sublimer encore votre carnation avec des accessoires ou du maquillage corail.

Si vous cherchez la bonne tonalité de blanc pour votre teint de peau, pensez à actualiser votre profil mode Lookiero avec des photos récentes de vous (avec et sans maquillage). Votre Personal Shopper vous apportera la réponse !
Rédiger un commentaire