colorimetrie printemps

Quelles couleurs pour la femme printemps ?

23 décembre, 2020

La colorimétrie, on vous l’a déjà dit par ici, étudie la façon d’optimiser les couleurs, en fonction de vous.
Ce post s’adresse spécialement à vous si vous êtes de type printemps. Soit une femme aux sous-tonalités de peau claires, avec des notes de beige, ivoire, doré ou pêche. Pour les peaux blanches, on les caractérise souvent comme « teint de porcelaine » ou encore « peau laiteuse ». Les couleurs qui vous subliment sont idéalement chaudes et lumineuses, pour apporter un bon éclairage à votre carnation.
On vous en dit plus ?

Êtes-vous une femme printemps ? Faites le test de profil…

Pour rappel : le classement « des quatre saisons » qui regroupe les tonalités de peau (pas seulement la couleur de peau mais aussi ses reflets, sa texture, etc.), la couleur des yeux et des cheveux en différentes familles vous distribue entre printemps, été, automne ou hiver.
Pour faire ce test, ne prenez en compte que vos caractéristiques au naturel. C’est-à-dire sans maquillage et sans éventuelle coloration capillaire. On prend ici vos traits originaux.

chiara ferragni colorimetrie prinptemps
amy adams colorimetrie printemps

Reflets de peau :

  • Ivoire
  • Pêche ou pêche rosé
  • Avec ou sans taches de rousseur
  • Beige doré
  • Marron doré (un doré plus clair pour les peaux type asiatique ou les peaux noires)

Couleur des yeux :

  • Bleu clair
  • Bleu acier (grisé)
  • Vert à mouchetures dorées
  • Vert clair, vert bleuté et vert d’eau
  • Marron doré

Couleur des cheveux :

  • Blond clair ou doré
  • Blond jaune
  • Miel
  • Roux avec une tonalité framboise ou roux plus classique
  • Châtain clair
  • Marron doré
  • Gris à reflets dorés

Avec un type printemps, lorsque le cheveu blanchit, il a tendance à prendre des reflets crème.
Les cheveux roux s’accompagnent généralement de taches de rousseur (mais pas toujours).

scarlett johanson colorimetrie printpemps
jessica chastain colorimetrie printemps

Vous doutez encore de votre type printemps ?

Que dit votre peau ?
Certaines peaux bronzent printemps facilement et prennent une coloration dorée légère (elles ne brunissent pas). D’autres ont plutôt tendance à rosir au soleil, voire à rosir à tout moment de l’année (émotion, changement de température, etc.).

Si les couleurs lumineuses ont tendance à bien éclairer votre teint, vous êtes très probablement une femme printemps. C’est-à-dire les tons les plus acides des gammes de rose, vert, bleu et jaune. À l’inverse, les couleurs trop claires ou trop sombres donnent un air éteint.

Côté maquillage, l’effet glossy vous va plutôt bien et vous rajeunit.

Chez certaines femmes printemps, le cheveu a tendance à devenir plus foncé avec l’âge (ce n’est pas toujours le cas pour autant).

Votre palette de couleurs

palette de couleur printemps

(Colorimétrie type printemps ; cheveux, yeux, peau ; )

Votre palette idéale se compose surtout de tonalités rosées et orangées, qui vont de l’abricot au rouge-orange flamboyant, en passant par diverses variations de tons corail ou de saumon. Vous pouvez aussi compter sur une gamme de bleus teintés de jaune, comme le turquoise, les tons aquatiques ou un marine éclairci. Sans oublier les verts à reflets dorés et lumineux.
Une couleur emblématique de votre palette : le pastel « yellow green », clair et éclatant.

Les neutres qui s’adaptent le mieux à votre profil sont l’ivoire, le sablé, beige clair, camel, marron doré, gris clair (mais chaud), bleu pétrole et corail.

Vos tendances actuelles femme printemps piochées sur les podiums

Cette saison, jouez sur les contrastes pour éclairer votre teint. Piochez dans un style rétro mais frais avec un mélange d’abricot et de vert acide, de miel ou d’aubergine.

Le rose est parfait pour vous (et très tendance cette année). N’hésitez pas à adopter diverses variations plus chaudes, tirant sur la pêche, le pastel chaud ou l’abricot.

Cet hiver, si vous aimez les doudounes, osez choisir une version colorée. Citron, rouge flamboyant, miel : apportez un peu de peps à vos basiques en vous servant des couleurs adaptées à votre type printemps !

Comment introduire les bonnes couleurs dans votre garde-robe

  • Repensez vos basiques avec votre gamme de couleurs idéale. Indispensables dans votre garde-robe de femme printemps ? Un pull couleur sable, un tailleur ou blazer bleu vif ou pétrole, une robe fluide corail ou turquoise pour l’été, une veste en jean très clair.
  • Portez les couleurs que vous voulez, mais plutôt en bas. Idéalement, soulignez votre teint avec un accessoire issu de votre palette de couleurs (foulard, bandeau, bijoux, col…). Si vous portez un blazer gris, compensez-le avec un col roulé ivoire, par exemple. Sous un gilet foncé, osez une blouse orangée.
  • Les matières satinées possèdent cette touche de brillance et de lumière qui vous mettent particulièrement en valeur. C’est aussi le cas des matières comme la soie, le velours ou les tissus vaporeux à reflets lumineux.
  • Côté accessoires, l’or vous va mieux que l’argent. Un conseil : l’or vieilli est idéal sur vous. L’été, les pierres turquoise ou corail sont parfaites pour vous. Elles feront ressortir les notes dorées de votre carnation.
  • Le maquillage idéal pour une femme de type printemps est un maquillage naturel, léger. Choisissez une base de pré-maquillage lumineuse et une base fraîche, avec une tonalité de beige clair et d’abricot pour rehausser vos pommettes. Sur les yeux, une ligne nacrée et discrète dessine vos paupières, complétée par un mascara transparent. Pour finir, ajoutez une touche de gloss.
Continuer à lire

Quelles couleurs pour la femme automne?

colorimetrie ete

Quelles couleurs pour la femme été ?

Quelles couleurs pour la femme hiver

Commentaires
Josette Jestin;
15 mars, 2021
J’ai du ventre et de la poitrine j’adore les vêtements colorés et plutôt extravagant je n’aime pas le classique

Rédiger un commentaire

Votre commentaire (obligatoire)
Votre nom (obligatoire)
Votre email (obligatoire)