Comment adopter la tendance Wide Leg

6 avril, 2021

Vous connaissiez le pantalon évasé, le fameux pattes d’eph’ et son côté rétro, redevenu tendance ces dernières années.

Aujourd’hui, nous vous parlons d’une tendance un peu différente… Qu’est-ce que le wide leg (« jambe large ») ? Un pantalon qui tombe large, oui, mais pas que.

Jean wide leg ou pantalon wide leg fluide, version cropped, ils ont tous un point commun : la taille n’est plus moulée, ni même forcement haute. Le wide leg, c’est ce pantalon flatteur pour toutes les morphologies, qui se porte large, léger et apporte du mouvement à la silhouette. Bref, un incontournable !

Comment porter un wide leg ? C’est assez simple…

D’où (re)vient la tendance du pantalon large ?

Elle remonte aux années 1990 où le pantalon femme est devenu oversize. L’inspiration sort du vestiaire masculin et elle s’est déclinée, à l’époque, aussi bien dans sa version baggy qu’en variation de palazzo (ce genre de tailleur très évasé).

L’avantage de l’oversize ? Le côté « cool », détente et « effortless » de votre tenue, qui fonctionne même avec un look chic et pro.
C’est sans doute ce qui a poussé les stylistes de Chanel, Max Mara ou Chloé à remettre le grappin sur l’oversize pour leur collection printemps-été 2021. Comme une envie générale de souplesse et de liberté dans cette année serrée…
Le deuxième avantage du wide leg : il est facile à porter. Il s’adapte à tous les styles et – mieux ! – à toutes les morphologies. On le porte aussi bien avec un t-shirt basique pour un style sport, qu’avec escarpins et caraco fin pour un look chic.

Votre inspiration printemps-été 2021 en Wide Leg

wide leg pantaloni

Nous avons sélectionné pour vous les pépites des podiums pour inspirer vos looks en pantalon wide leg.

Parmi nos chouchous, le pantalon wide leg à imprimé floral pioché dans la collection printemps-été de Giorgio Armani ou encore les taille-haute (extra hauts) et pailletés de Chanel.

Moins palazzo chic que street style confortable, vous allez pouvoir intégrer un jean wide leg à votre garde-robe détente cette saison. Modèles à suivre : Jeanne Damas ou Bella Hadid, qui en ont fait leurs incontournables du moment.

Pour un street style réussi en wide leg, nous vous conseillons le total look. Dans une couleur intemporelle (neutre beige, camel ou noir) ou carrément dans la couleur de l’année, comme l’Illuminating Yellow qu’on retrouve chez Lanvin, par exemple. Vous oseriez ?

Comment porter un pantalon wide leg. À faire / À éviter !

On fonce
  • Le look monochrome fonctionne toujours. Il souligne réellement votre silhouette, surtout avec un accessoire contrasté pour marquer la taille ou le col, par exemple.
  • Marquez la taille en portant une veste courte et cintrée, une chemise ou un haut coupé à la ceinture, et des talons si vous le pouvez. Résultat : vous avez des jambes interminables !
  • Pour un look tendance d’inspiration rétro, n’hésitez pas à ajouter une ceinture large sur un pantalon évasé. Style seventies garanti !
On évite
  • Pas de haut oversize si vous misez déjà sur un pantalon large. Créez plutôt un contraste entre un pantalon wide leg et un haut cintré. Une chemise ouverte ou une veste large vous donneraient, au contraire, une silhouette informe.
    • La tendance cette année descend sous la cheville. Ne renoncez pas au moindre centimètre, vos jambes n’en seront que plus longues.
    • Pas de taille basse en wide leg. Le jeu étant justement de créer un effet « jambes larges » ou « rallongées », on porte le jean wide leg en taille haute.

    Comment porter un pantalon wide leg selon votre morphologie ?

    L’avantage du jean ou pantalon wide leg en général, c’est qu’il va bien à tout le monde.

    Mais on entend déjà s’élever des voix dans le fond : « et pour les plus petites ? », « et pour les hanches larges ? ». Nos Personal Shoppers ont pensé à tout (et à toutes…). La preuve !

    Pour une morphologie en triangle

    Vous avez plutôt les hanches marquées, un bassin large, le haut des cuisses et le fessier large, avec une ligne des épaules plus étroite ?

    L’astuce est de porter votre pantalon wide leg avec un caraco à col en dentelle ou un t-shirt à imprimé voyant. En attirant le regard sur le haut du corps, vous rétablissez un équilibre visuel, tout simplement.

    Pour une femme petite

    On considère généralement une femme comme « petite », dans la mode, lorsqu’elle mesure moins de 162cm.

    Si c’est votre cas, le wide leg taille haute et une paire de talons vont vous sublimer. En haut, évitez les manches ballon, les volants et les pièces oversize pour ne pas casser l’effet.

    Cette saison, passez au look monochrome camel qui vous mettra particulièrement en valeur si votre colorimétrie est adaptée.

    Pour une morphologie ronde ou ovale

    Taille peu marquée, volume au-dessus des hanches et un peu en-dessous ?

    Les wide legs sont faits pour vous ! Le pantalon coupe droite, le pantalon évasé et le pantalon wide leg apportent une verticalité à votre silhouette. Préférez une texture fluide et un haut uni (décolleté ouvert si vous les appréciez) pour encore plus d’effet.

    Vos looks de printemps avec un pantalon wide leg

    Look 1 – Street chic

    Voici une tenue classique, unie par une harmonie de bleus pour créer ce côté chic. Jouez-la street avec une paire de sneakers et des boucles d’oreilles larges.

    Look 2 – Fraîcheur printanière

    Osez la couleur ! Mixez les couleurs gourmandes et glacées du printemps pour un cocktail rafraîchissant.

    La pièce originale ? Le blazer mentholé ou encore le gilet court à manches ballon pour un petit effet rétro.

    Êtes-vous inspirée? N'oubliez pas d'inclure dans votre profil de style tous les commentaires, suggestions et désirs que vous avez pour votre prochain Lookiero.
    Continuer à lire

    Vos 10 tendances printemps-été 2021

    Entrez dans la tendance dentelle

    Commentaires
    tueur;
    6 avril, 2021
    j adore ces pantalons que vous presentez un p plus moderne jaune ou lin
    Manuela Filidori;
    9 avril, 2021
    Je n'aime pas trop le pantalon large je ne saurai vraiment pas le porter
    Petiteaux;
    14 avril, 2021
    tres bien j'adore le look jean!!
    SIMONINI Valérie;
    17 avril, 2021
    Le look 1 me conviendrait très bien👍
    Pascale;
    18 avril, 2021
    J'aime beaucoup la tendance wide leg
    Hélène Belaud;
    18 avril, 2021
    J'aime beaucoup, mais suis toute petite (1m54) et ne porte pas de talons (problèmes de pieds). Ces pantalons ne risquent-t-ils pas de me tasser ?
    Nelly deylaud;
    19 avril, 2021
    J'aime beaucoup la dentelle je trouve ça élégant et féminin
    LEROY marie;
    26 avril, 2021
    j'aime les pantalons wide leg fluides.
    GORZALA Valérie;
    29 avril, 2021
    Look 1Street chic j'adore, j'aime le total look bleu 🤩
    Cécile;
    1 mai, 2021
    J'adore les wide pant. Jamais mis mais ça m'attirent
    Carry Amandine;
    24 juin, 2021
    J'aime beaucoup les pantalons larges et le look 1 est très sympa :)
    émilie;
    4 juillet, 2021
    j'aime bien ça a l'air d'allonger la jambe :-)

    Rédiger un commentaire

    Votre commentaire (obligatoire)
    Votre nom (obligatoire)
    Votre email (obligatoire)