Quelles couleurs s’accordent avec le turquoise lookiero

Quelles couleurs s’accordent avec le turquoise

7 juillet, 2022

On a toutes un t-shirt, une robe, un foulard ou un pull léger qu’on ressort avec plaisir l’été… mais qu’on ne sait jamais comment porter. C’est encore plus fréquent avec la couleur turquoise, que beaucoup de femmes hésitent à utiliser parce qu’elle semble dure à assortir.

Pourtant, cette couleur intermédiaire a tout pour plaire. Elle évoque des mers exotiques et un paysage de rêve, elle sublime le bronzage des peaux dorées et plus foncées, souligne les vêtements clairs quand elle est portée en accessoire, vous permet de contraster n’importe quelle autre couleur selon votre humeur… Bref, le turquoise est une star incontournable de la saison, notre couleur du mois et l’objet de ce guide pour créer vos looks du moment sans avoir peur du bleu-vert.

Le point définition : à quelle couleur correspond le turquoise ?

Dit-on « le » ou « la » turquoise ? Est-ce un vert ou un bleu ? Est-ce vraiment une couleur ou une gamme chromatique ?

Ce qu’il y a de bien avec le concept de turquoise, c’est que chacune est libre d’en faire ce qu’elle veut. À l’origine, on obtenait le pigment grâce à la pierre de turquoise (on pourrait donc en parler au féminin). Avec le temps et moult réappropriations, « turquoise » a fini par désigner une gamme bleu-vert, qui oscille entre une mer des Caraïbes et un lac de montagne.

Quelle que soit l’intensité choisie, la turquoise transmet toujours la même idée joyeuse de couleur estivale, naturelle et pétillante, évocatrice de pierres du Sud avec une certaine malice enfantine.

Elle devient un atout de style dès lors que vous savez l’intégrer à votre tenue. C’est la touche élégante d’un look en blanc ou le bracelet qui réveille votre teint de peau. C’est peut-être la robe qui fera toute la différence à un mariage ou le pantalon qui vous attirera tous les regards sur la promenade du bord de mer…

Deux types de turquoise à suivre cet été

Selon votre colorimétrie, un choix de turquoise s’imposera plus facilement à vous cet été. Prenez le temps de vérifier à quelle colorimétrie vous correspondez, pour savoir quelle déclinaison de la couleur vous ira le mieux.

Turquoise pâle ou pastel

Ce duo de bleu-vert connaît une déclinaison quasi infinie. Pour nos Personal Shoppers, toute la différence réside dans l’effet de matière. Mat ou brillant ? Pastel ou intense ? Les turquoises pastel ou pales ont une dominante de vert. Ce sont les tons privilégiés de la femme été, surtout lorsqu’ils tirent vers le froid.
Avec un vert plus chaud, ils rejoignent parfaitement une harmonie de femme automne.

femme été lookiero
femme automne lookiero

Turquoise éclatante

À l’opposé, lorsqu’on glisse vers une gamme plus bleutée, les turquoises s’accordent mieux avec les sous-tonalités froides de la femme hiver. Plus vous osez la couleur vive, plus vous marquez l’intensité du contraste avec votre teint de peau. Une astuce idéale pour l’été !

Femme printemps, vous pouvez vous diriger également vers une turquoise bleutée, plus légère et moins flashy que la précédente, pour ne pas occuper tout l’espace.

femme hiver lookiero
femme printemps lookiero

Quelles couleurs vont bien avec de la turquoise

Nos Personal Shoppers vous ont préparé une sélection d’accords chromatiques pour vous aider à créer vos plus beaux looks de l’été. Inspirez-vous !

Turquoise et gris

C’est une combinaison élégante à laquelle on ne pense pas toujours. Un duo de tons qui s’accordent dans la neutralité, idéal pour un événement pro, par exemple. La clé, pour un ensemble qui fonctionne bien, c’est de choisir une nuance de turquoise très douce, sur une pièce basique. Assorti à un pantalon gris classique, il vous suffit d’une paire de ballerines (bout pointu, si vous poursuivez sur la ligne pro) et d’ajouter un sac en accord.

Turquoise et blanc

Grand classique de saison, le duo turquoise-blanc évoque les bords de la Méditerranée, les soirs d’été et la peau bronzée élégamment mise en valeur. Vous pouvez créer un ensemble très contrasté, ou choisir une alliance douce, dans laquelle les deux viennent se tamiser mutuellement et s’équilibrer dans la clarté.

Votre idée de look chic pour juillet : un pantalon turquoise pâle à imprimé subtil en ton sur ton, combiné à un top blanc sans manches. Des accessoires dorés viendront vous apporter une touche glamour pour un parfait look de soirée.

Turquoise et jaune

Et si on essayait quelque chose d’un peu plus osé ? Voici deux couleurs qui vont très bien ensemble, mais que l’on n’essaie pas assez souvent… Un jaune vif, parfait pour contraster une peau noire ou très bronzée (type femme hiver), se marie bien avec le turquoise bleuté. Gardez le jaune pour le haut, où il vient illuminer votre teint. Ajoutez un imprimé, si vous voulez pimenter un peu votre tenue. Pas besoin d’aller chercher très loin pour les accessoires : restez dans des gammes neutres et simples, votre look est déjà très vivant en soi.

Turquoise et fuchsia

Autre association vive et joyeuse pour l’été : un bleu turquoise vif et lumineux s’accordera parfaitement avec le rose éclatant d’un bougainvillier ! D’autant plus que le fuchsia fait un retour puissant et remarqué dans la mode cette année. C’est le moment ou jamais de vous y mettre.

Notre look part d’un pantalon fluide et rose vif, à combiner à un petit top turquoise qu’on viendra faire blouser dans la ceinture pour allonger les jambes. Ajoutez des sandales plates et un mini clutch à sequins si vous sortez.

Pour finir, nos Personal Shoppers vous proposent deux looks de plus à tester cet été. Si ces idées vous plaisent, dites-le-nous en commentaire en passant votre prochaine commande !

Continuer à lire
comment porter le rose fuchsia

Couleur du mois : comment porter le rose fuchsia

Comment porter de l’orange mandarine ce mois-ci ? lookiero

Comment porter de l’orange mandarine ce mois-ci ?

Comment porter du blanc en évitant le look basique

Comment porter du blanc avec style ?

Commentaires

Rédiger un commentaire

Votre commentaire (obligatoire)
Votre nom (obligatoire)
Votre email (obligatoire)