Jaune, la couleur du mois

13 avril, 2021

Il n’a jamais été une couleur facile à porter. « Le jaune me donne un teint malade », « je ne sais pas quelle tonalité de jaune choisir » : vous êtes nombreuses à ne pas oser intégrer cette couleur à vos looks.

Cette année, nous vous facilitons la tâche ! L’Institut Pantone a établi « l’Illuminating Yellow » comme base de la mode 2021. Alors plus besoin de vous interroger sur la bonne tonalité. Oubliez le jaune moutarde et découvrez comment porter le jaune trendy ce mois-ci.

À quoi ressemble la mode du jaune cette année ?

La tendance du jaune moutarde en mode est passée au second plan.

Cette année, la couleur jaune qui se porte est franche et claire : illuminating Yellow. Une tonalité choisie par l’Institut Pantone pour infuser de la lumière (vous l’aurez saisi) et de la vivacité dans notre quotidien.

Spoiler alert : vous devriez retrouver cette nuance de jaune associée à du doré, des tons de terre ou du blanc, pour relever sa luminosité.

Quelques exemples qui nous ont inspirées ? Les défilés printemps-été de Prada, Jacquemus ou encore Balmain.

Que veut dire la couleur jaune ?

Faisons un peu de psychologie de la couleur…

Cela pourrait sembler évident, le jaune est la couleur primaire qui apporte le plus de lumière et de clarté. Celle qui saute le plus immédiatement à notre œil. C’est la couleur liée à l’analyse, la lucidité et l’affirmation de soi.

Choisir le jaune, le porter ou s’en entourer, c’est manifester son besoin de clarté et afficher son identité.
Pour Leatrice Eiseman, qui dirige le Pantone Color Institute, le jaune « illumitaging » s’est imposé par sa vivacité, son aspect pétillant et l’énergie solaire qu’il transmet. Cette couleur évoque à la fois pour elle l’espoir, l’optimisme et la force.

Colorimétrie : quelles saisons portent mieux le jaune ?

Le jaune peut être une couleur intense et « l’illuminating » se distingue par sa brillance qui correspond mieux aux femmes de type hiver. C’est-à-dire une peau blanche ou rosée et le cheveu et les yeux foncés (yeux noirs, vert foncé ou bleu).

Mais cela ne veut pas dire que les autres saisons de la colorimétrie ne peuvent pas porter de jaune ! Il vous suffit de trouver la tonalité de la gamme qui correspond le mieux à votre carnation.

Type été : préférez les jaunes pastel.

Type printemps et automne : vos jaunes idéaux tirent sur le doré.

Quelles couleurs se marient bien avec le jaune ?

L’une des raisons pour lesquelles les femmes n’osent pas toujours porter du jaune est qu’il est parfois difficile de trouver la bonne association de couleurs.

Certes, le jaune n’est pas toujours évident à marier, voici comment associer le jaune dans vos looks sans vous tromper. Repérez votre futur look en vous basant sur votre colorimétrie !

  • Jaune et gris
  • C’est l’association trendy de l’année 2021, sélectionnée par les experts couleur de Pantone. Oubliez vos stéréotypes sur le jaune et gris, qu’on réserve habituellement aux couleurs de chantiers.

    La proposition de nos stylistes : créez un look chic et trendy en associant deux tonalités de gris entre une jupe et gilet ou un petit pull près du corps. Ajoutez une touche de jaune type « illuminating » avec un sac à main et, pourquoi pas, quelques accessoires de même couleur.

  • Jaune et vert
  • Associer le jaune et le vert est toujours une bonne idée, puisque l’un dérive de l’autre. Vous êtes donc dans une bonne dynamique chromatique.

    Pour ce look tendance printemps 2021, associez une jupe midi kaki et un top ou un haut jaune avec des nuances de doré. Accessoirisez avec simplicité pour une touche casual chic très recherchée.

  • Jaune et bleu
  • C’est un classique qui se décline facilement sur toutes les gammes. Jaune et bleu pastel ou, comme ici, jaune vif et bleu indigo. Créez le contraste entre un jean foncé et une blouse intense et lumineuse pour sortir de votre zone de confort.

    L’astuce style top tendance, pour changer du jean ? Le pantalon chino bleu marine et le petit top jaune à col dentelle.

  • Jaune et orange
  • Là encore, c’est une association qui fonctionne forcément, puisque l’un est la base de l’autre. Cette année, la tendance est aux tonalités vives, vibrantes, qui renforcent notre énergie vitale.

    La suggestion de nos Personal Shoppers : un blazer coupe droite (cintrée) dans un jaune d’or puissant, sur une blouse orangée. Ajoutez un pantalon beige et neutre pour laisser s’exprimer la force des couleurs.

  • Jaune et blanc
  • Préparez l’été avec un look plein de fraîcheur – et d’élégance. La pièce centrale de votre look : une combinaison en lin d’un jaune pâle ou crème et une veste en jean blanche. Complétez avec un sac tressé pour un style naturel.

    Êtes-vous inspirée? N'oubliez pas d'inclure dans votre profil de style tous les commentaires, suggestions et désirs que vous avez pour votre prochain Lookiero.
    Continuer à lire
    Commentaires
    Manuela Filidori;
    13 avril, 2021
    Jaune et bleu et jaune et blanc très chouettes
    Valiente;
    15 avril, 2021
    Je n aime pas le jaune moutarde. Ni jaune et orange. Ni jaune et vert. Beaucoup trop claquant pour moi.
    cloix;
    15 avril, 2021
    J'adore vos conseils, super agréables !
    SIMONINI Valérie;
    15 avril, 2021
    Jaune et bleu très chouette!!!
    Lebel;
    15 avril, 2021
    J'adore la petite blouse jaune proposée avec le pantacourt droit en jean. C'est un look que je pourrait porter au travail et le week-end...
    Vrignaud Annie;
    15 avril, 2021
    J'aime le jaune et blanc et jaune et bleu aussi
    Roussel terrillon;
    15 avril, 2021
    Jaune avec bleu ou blanc. Surprenant mais agréables
    Claudon Catherine;
    15 avril, 2021
    J'adore toutes les associations de couleur mais surtout bleu et jaune, gris blanc et jaune puis le kaki et le jaune ! Ce sont des couleurs que j'aime bien porter !
    Oueslati;
    16 avril, 2021
    Jaune et bleu.... Très très sympa!
    Guylene Lequeux;
    16 avril, 2021
    Jaune et gris, j'aime beaucoup. Les autres je ne suis pas fan '
    Furnemontjulie;
    16 avril, 2021
    J’aime ces ensembles le jaune ,camel et le blanc merci je vais apprendre à changer et bien assortir.
    agnes;
    16 avril, 2021
    jaune et blanc/ jaune et gris: super sympa! jaune et vert / jaune et orange: pas fan (mais je comprends que ça puisse plaire).
    Pierrette;
    16 avril, 2021
    Pour moi jaune et blanc pour l’été.
    Moreau fabienne;
    16 avril, 2021
    J'aime pas l'association du jaune avec le orange surtout le manteau et les collants avec la robe jaune. En revanche je trouve toutes les autres très sympa.
    Emmrich Denise;
    16 avril, 2021
    Pour moi ...Petit haut jaune et pantalon blanc j,adore👍👍😘
    Cathy;
    16 avril, 2021
    Orange et jaune...j adhère pas du tout...le reste est très sympa
    Brotons;
    17 avril, 2021
    J’adore le jaune et jeans !
    Jocelyne;
    19 avril, 2021
    J’aime beaucoup le jaune Le petit chemisier jaune légèrement fleuris La robe jaune couleur bouton d’or Le jaune et le bleu Mais je n’aime pas le mariage du vert prairie avec le jaune bouton d’or ou couleur jonquilles
    Sophie;
    24 avril, 2021
    Ici , j’aime le grand gilet jaune mais pas avec un pantalon vert comme sur la photo. J'aime également le look pull gris clair avec la jupe grise mouchetée noire assortie du sac jaune.
    Nathiem;
    25 avril, 2021
    Jaune et blanc comme la dernière photo, j’aime bcp. Jaune et bleu, très chouette mais la tenue semble hivernale. Jaune et kaki pas mal.
    Athanase Séverine;
    26 avril, 2021
    Le jaune et gris et le jaune et blanc s'harmonise bien je trouve.
    Marie-dominique Caillault;
    30 avril, 2021
    Jaune et bleu jaune et blanc sont très frais
    cathy-;
    30 avril, 2021
    Blazer cintré jaune d'or sur pantalon blanc j'adore
    Sylvie;
    13 mai, 2021
    J’adore la proposition jaune et blanc. J’aime beaucoup aussi la proposition jaune et orange
    Vanessa;
    18 mai, 2021
    J aimes beaucoup le jaune , le bleu et le blanc
    Puech;
    31 mai, 2021
    J’aime le jaune
    Audrey;
    6 juin, 2021
    Jaune et blanc pour l’été, c’est très chouette. J’aime bien aussi le mix top jaune + jeans : plus classique mais efficace, et la combi jaune/orange : original !
    Crouzet;
    15 juin, 2021
    Jaune et bleu sympa , jaime bien , le blazer et original dans cette couleurs.

    Rédiger un commentaire

    Votre commentaire (obligatoire)
    Votre nom (obligatoire)
    Votre email (obligatoire)