Qu'est-ce qu'une garde-robe minimaliste et comment créer la vôtre

Qu'est-ce qu'une garde-robe minimaliste et comment créer la vôtre ?

25 octobre, 2021

Si vous visez la devise minimaliste « less is more », voilà qui devrait vous aider à l’appliquer à votre garde-robe. Les changements de saisons sont propices aux changements dans la maison, c’est le moment idéal pour faire le point sur ce dont vous avez besoin ou non.

Simplicité, qualité, moins d’accessoires, sélection des pièces essentielles : nos Personal Shoppers vous apprennent à marier l’art de la capsule wardrobe à un style vestimentaire minimaliste.

À quoi ressemble une garde-robe minimaliste ?

Armario minimalista

Minimale, mais pas banale. Voilà ce qui pourrait qualifier notre état d’esprit quand on parle de style minimaliste. Un style vestimentaire épuré, qui élimine les fioritures pour atteindre une élégance sobre et distinguée.

On recherche donc des pièces uniques, des matières de qualité et des couleurs qui s’associent bien pour des looks faciles à créer.

Si vous visez le minimalisme, passez donc à l’étape suivante et créez votre capsule wardrobe idéale. Une garde-robe qui se limite à l’essentiel, en respectant votre style et votre personnalité.

4 conseils pour préparer votre garde-robe minimaliste

Voici la base de notre recette d’une garde-robe minimaliste réussie.

  • Passez en revue toute votre garde-robe pour sélectionner ce dont vous avez vraiment besoin. Il vaut mieux investir dans un bon pull en laine, solide et de qualité, que d’en acheter plusieurs qui ne dureront pas longtemps.
  • Les vêtements que vous garderez dans votre sélection finale doivent pouvoir se combiner entre eux. Choisissez bien vos basiques, les couleurs neutres et faciles à associer. Les gammes de blancs, de gris, de marrons et de noirs fonctionnent toujours très bien pour cela. Côté imprimés, les rayures simples type marinière sont un bon classique.
  • Si vous devez réduire votre garde-robe à l’essentiel, comptez un maximum de 40 vêtements pour une capsule wardrobe parfaite. Le conseil de nos Personal Shoppers : planifiez vos achats en fonction de ce qu’il manque à votre sélection aux changements de saison. Cet article vous donne plus de conseils sur votre capsule wardrobe d’automne-hiver 2021/22.
  • Enfin, si vous hésitez sur un vêtement, ne jetez rien. Mettez-le de côté pendant un temps (un mois, une saison ou une année, selon le type de vêtement). Si cette pièce vous a manqué, réintégrez-la à votre garde-robe. Sinon, c’est que vous n’en avez pas besoin. Vous pouvez la donner, recycler, etc.

Les couleurs d’une garde-robe minimaliste

Comme on vous le disait plus haut, vous devez pouvoir associer facilement vos pièces entre elles.

Donc, plus vos choix de couleurs sont simples, plus il vous sera aisé de créer les combinaisons qui vous ressemblent. Par ailleurs, les blancs, gris et noirs sont la base de l’élégance et de la sobriété, ils sont essentiels au minimalisme. On y ajoute le marron sous plusieurs nuances, et quelques nuances précises de bleu et de vert : marine et kaki, de préférence.

N’oubliez pas qu’un style facile à porter est un style qui s’adapte à vous. Pour choisir les bonnes couleurs, pensez à étudier votre colorimétrie.

Les tons kaki et marron orangé s’accordent plus facilement à la femme automne. Le blanc éclatant et le noir à la femme hiver, les gris à la femme été et les beiges à la femme printemps.

Créer votre garde-robe minimaliste spéciale 2021/22

garde-robe minimaliste lookiero

Cette année, le kaki et le camel sont très présents dans toutes les collections. Ce sont des tonalités récurrentes de l’automne, profitez-en pour renouveler votre base.

Autre couleur à prendre en compte pour la saison automne-hiver : le blanc cassé. L’écru, coquille d’œuf et autres déclinaisons crème sont parfaites à ce moment de l’année.

Pour ce qui est des coupes, l’oversize est toujours une valeur sûre dans un style minimaliste. Comme il tire une partie de son inspiration du vestiaire masculin, les vêtements larges et légèrement flottants sont toujours bienvenus. Blazer neutre ou trench noué à la ceinture, n’hésitez pas à miser sur les vestes citadines.

Pour vous aider dans votre sélection, voici cinq basiques à intégrer dans votre garde-robe minimaliste d’automne-hiver :

Votre garde-robe minimaliste pour femme enceinte

Lorsque vous êtes enceinte, votre garde-robe se réduit naturellement d’elle-même : vous devez laisser de côté vos chouchous à mesure que la grossesse avance. Voici une sélection spéciale, minimaliste et pratique, à porter lorsque vous êtes enceinte… et après !

Côté pantalon, le leggins est toujours un bon choix. Un leggins noir et bien opaque vous permet d’enfiler des hauts oversize (robe-chemise ou sweater) pour plus de confort. Le pantalon de jogging est aussi pratique, il s’intègre facilement dans un style athleisure (très en vogue) et donc dans une garde-robe minimaliste.

Optez pour des pulls ou sweaters larges. Un pull en maille fine, un autre en grosse maille que vous pouvez porter en robe, voilà les deux pièces que vous adorerez retrouver une fois que votre ventre aura perdu son arrondi. Préférez une couleur neutre aux imprimés compliqués que vous risquez de ne plus vouloir porter après une saison ou deux.

Si vous êtes plutôt fan des sweaters, amusez-vous à associer le haut et le bas dans une même tonalité. Le color block façon athleisure est toujours tendance, essayez le total look lilas cette saison !

Autre basique de votre garde-robe minimaliste spéciale femme enceinte : la petite robe noire. Une robe courte et légèrement évasée peut rester la star de votre look toute l’année.

Pour le haut, chemise blanche XL et chemise bleu pâle à fines rayures verticales forment aussi la base d’une bonne armoire minimaliste. Enceinte, vous pouvez les porter ouvertes sur un débardeur ou un top confortable.

Enfin, le trench et le blazer oversize sont toujours des manteaux parfaits car ils s’adaptent à l’évolution de votre corps. Un manteau extra-large est aussi tendance et vous pourrez le porter à tout moment, avant, pendant et après votre grossesse.

Pour plus de conseils sur les pièces incontournables de votre garde-robe minimaliste, consultez votre Personal Shopper.

Continuer à lire
Comment porter le métallisé cet automne-hiver

Les 5 couleurs tendance pour l’automne-hiver 2021-22

Votre capsule wardrobe pour l’hiver 2022

Votre capsule wardrobe pour 2022 avec 15 vetêments

Commentaires

Rédiger un commentaire

Votre commentaire (obligatoire)
Votre nom (obligatoire)
Votre email (obligatoire)