

Pour tourner la page de l’été, rien de tel qu’un grand coup de propre dans notre intérieur… À commencer par la garde-robe. Préparez-vous pour l’automne : faites le tri et ne gardez que les indispensables pour démarrer ce nouveau chapitre de la rentrée. On vous donne la liste des 15 incontournables qui vont restructurer votre dressing.
Comment bien préparer votre capsule wardrobe cet automne
Pour rappel une garde-robe capsule, c’est une sélection de très peu de pièces qui se marient bien (et facilement) ensemble. On considère qu’il faut à chaque saison ses essentiels, ce qui vous mène à 30 ou 33 vêtements pour constituer votre garde-robe idéale. Nos Personal Shoppers vous facilitent la tâche en vous en choisissant déjà la moitié.
Pour cet automne, la sélection de vos basiques doit vous permettre d’être à l’aise, stylée et au chaud en toutes circonstances. On passe donc par des incontournables comme la chemise blanche et la petite robe noire, ou encore l’incontournable trench. Mais ce n’est pas tout !
Si vous avez besoin de reprendre les bases avant de poursuivre, consultez notre article sur comment constituer votre capsule wardrobe parfaite.
Les 7 basiques de votre garde-robe capsule automne 2022
Les basiques essentiels, les vrais, ce sont ces pièces indémodables que vous pouvez ressortir d’une année sur l’autre. Voici les indispensables de la mi-saison.







- La chemise blanche
- Votre jean préféré
- La marinière
- La mini-jupe
- La petite robe noire
- Le petit pull
- Le trench
C’est un basique indispensable, et pas seulement dans un dressing orienté style classique. La chemise blanche s’adapte à toutes les personnalités, tous les looks, toutes les modes. Bien sûr, vous avez la combinaison traditionnelle chemise-tailleur, mais vous pouvez aussi basculer sur un duo chemise-jean, ou chemise ouverte portée comme une veste par-dessus votre robe du moment. Notre conseil de styliste : toujours avoir deux chemises blanches dans votre penderie. Une à votre taille, pour un look fit, et une oversize qui devient votre veste légère de la mi-saison.
Vous avez peut-être vous aussi votre chouchou, ce jean qu’on est contente de ressortir quand l’automne arrive. Chacune sa coupe, chacune sa longueur, car ce qui compte lorsqu’on choisit un jean, c’est moins de savoir s’il est tendance que s’il s’adapte bien à votre morphologie. Par exemple, si vous avez une morphologie en V, la forme Wide leg (évasée) vous correspond mieux que la coupe skinny. Vous pouvez consulter l’abécédaire des jeans si vous avez un doute, ou directement votre Personal Shopper.
Encore un classique indétrônable qui affronte toutes les modes et les saisons. Que ce soit en t-shirt à manches longues, en haut léger sans manches ou en petit pull fin, une marinière a toujours sa place dans votre garde-robe. Pour un simple duo avec un jean casual, sous un blazer ou accompagnée d’un tailleur, c’est votre joker le plus facile à dégainer !
Si vous aimez montrer vos jambes, c’est la saison de la mini-jupe. Si vous avez parfois du mal à les montrer, profitez de la mi-saison pour faire le plein de collants en suivant vos goûts du moment (il y a de quoi se faire plaisir cette saison). Portée taille haute, c’est une alliée fidèle qui étire vos jambes à l’infini. Effet maximisé avec des collants noirs (si vous êtes petite, essayez !).
Vous avez sans doute déjà vécu ce moment de tension assez pénible : vous avez un rendez-vous, l’heure tourne, et vous ne savez toujours pas quoi vous mettre… Et cette incertitude finit par concentrer toutes vos frustrations du jour… Et…
Stop ! Ne nous torturons pas inutilement à revivre un épisode désagréable, d’autant qu’on a la solution pour que cela n’arrive plus ! L’astuce, c’est d’avoir LA petite robe noire parfaite dans votre armoire. C’est-à-dire une robe simple (mais pas ordinaire), dans laquelle vous vous sentez bien et qui se conjugue à toutes les saisons. (Ou bien d’en avoir une par saison, au choix.) C’est la robe qu’il suffit d’enfiler pour vous rebooster.
C’est la saison, on ressort les pulls et les gilets. À commencer par la base, le petit pull neutre (gros, beige, noir, bleu nuit…) qui complète habilement votre tenue sans vous prendre la tête. Vous pouvez le matcher avec un jean pour un look simple et casual, une jupe ou même une robe, pour sortir un peu des codes.
Enfin ! C’est un peu le clou du spectacle, la pièce qu’on trépigne de déballer… Et non, on ne le sort pas que pour deux semaines dans l’année ! Le trench-coat s’adapte bien à la saison, sur une petite robe simple, un gros pull, ou un blazer, avec ou sans écharpe, il y a mille façons de le porter. Ne passez pas à côté !
Les 5 tendances à ajouter dans votre sélection d’automne
Une fois balayés les basiques, restent à intégrer quelques nouveautés qui vont réactualiser et pimenter votre garde-robe.





- Le sweater à rayures
- La jupe midi satinée
- Le perfecto (de couleur)
- Le pantalon croisé : wide leg – paper bag
- Le gilet effet nude
Après la marinière, voici l’autre accessoire typique d’un style frenchie. Le col à fermeture-éclair lui donne une petite touche sporty rétro très tendance. On l’accorde par exemple avec un jean, un accessoire de couleur et une touche de rouge à lèvres.
Vous n’en avez jamais porté ? En réalité, elle est plus facile à combiner qu’il n’y paraît. La touche satinée en fait une pièce idéale pour un look de soirée, mais elle se porte aussi bien en journée, avec un t-shirt et un blazer, une paire de sling-backs ou de bottines basses… ou encore avec le combo tendance baskets-chaussettes mi-hautes qu’on retrouve partout en ce moment !
On parlait de réactualiser votre look : il suffit parfois d’un petit changement de couleur pour redonner du peps à votre style. On retrouve donc une pièce classique de la mi-saison, le perfecto en daim ou en similicuir, mais on la préfère cette année dans un ton vif et affirmé. Si vous correspondez à une colorimétrie automne, n’hésitez pas à adopter un modèle orange. C’est de saison !
Voici un petit nouveau qu’on avait hâte de vous présenter pour la rentrée. Un pantalon ultra-confort et follement trendy. Modèle wide leg (évasé), pour un effet jambes longues et une totale liberté de mouvement. La touche en plus : il rejoint le modèle paper bag avec une ceinture froncée qu’on porte taille haute pour affiner et allonger votre silhouette. Pensez à faire blouser votre haut à la taille pour ne rien perdre de son charme.
En soi, c’est un gilet. Un petit gilet simple et banal, qui a tout du basique. Mais il devient pourtant ultra-tendance en ce moment. Pourquoi ? Grâce à l’effet nude… Bien boutonné, il se porte comme un t-shirt : à même la peau. On choisit donc une matière douce et la plus naturelle possible pour en profiter toute la saison, en version neutre ou poudrée, au choix.
3 accessoires pour compléter votre garde-robe capsule
Avoir le bon sac en main peut faire toute la différence, au moment de boucler votre look. Voici les 3 accessoires-clés des prochains mois.



- Le sac shopper
- La bonne paire de baskets
- Le foulard de saison
Entre le cabas et le totebag, c’est le sac à main le plus pratique qui soit – et aujourd’hui l’un des plus tendance. Avec un modèle neutre (noir, par exemple), vous êtes sûre de pouvoir accompagner n’importe quel look en fonction des besoins du jour. Vous y rangez aussi bien votre ordinateur portable que les indispensables d’une journée vadrouille où votre shopper vient remplacer le sac-à-dos traditionnel.
On a toutes besoin d’une paire joker. Ces chaussures qu’on peut enfiler en courant pour attraper un bus ou un métro, sans avoir à se poser la question de l’accord avec notre tenue. Pas besoin d’avoir un style sporty ou athleisure pour avoir la bonne paire de baskets dans son placard ! Choisissez simplement un modèle basique et une couleur neutre (le blanc reste le plus facile à porter) pour vous autoriser toutes les combinaisons possibles. Jean, jupe, jogging, palazzo, chino, tout fonctionne.
Ce n’est pas encore le temps des écharpes, mais vous pouvez commencer à porter vos foulards autour du cou plutôt qu’en turbans estivaux. Votre incontournable cette saison doit pouvoir s’infiltrer dans une majorité de looks. Observez votre garde-robe, notez ses couleurs dominantes : il vous suffit d’un foulard qui reprenne vos tons préférés pour que vous puissiez le porter partout.
Comment combiner tous vos indispensables en 5 looks
Comme vous le savez, l’intérêt d’une capsule wardrobe, c’est sa sélectivité. Si vous avez bien choisi vos indispensables, vous pouvez les mixer entre eux pour créer vos looks « perfect match ».
Nos Personal Shoppers ont déjà préparé vos outfits du moment, vous n’avez plus qu’à vous en inspirer.
Look 1 : Du bureau à la sortie « happy hour »
Pour nous, les meilleurs looks sont ceux qui s’adaptent à votre journée, avec tout ce qu’elle comporte de changements d’ambiance. La clé, pour ça, c’est de rassembler un classique de chaque genre pour pouvoir passer aisément d’un mood à l’autre. Jean casual, chemise blanche classique chic, perfecto mutin : un combo évident mais toujours gagnant.



Look 2 : Comment allier comfy et trendy
Aujourd’hui, vous avez besoin de confort ? N’hésitez pas une seconde de plus, emmitouflez-vous dans un sweater moelleux. Il vous suffit de relever votre look avec une jupe midi, plissée ou satinée, pour créer un contraste féminin et très trendy cette saison. Complétez avec un sac shopper, pratique et décontracté.



Look 3 : À base de marinière
Il n’y a pas plus simple et classique que le look jean droit-marinière. On l’adore, vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais ça ne veut pas dire qu’on doit s’y enchaîner ! Notre variante du moment remplace le jean par un pantalon wide leg fluide et fait blouser votre t-shirt ou petit pull marinière à la taille. On ajoute une paire de baskets (ou sneakers fines) pour un côté sporty qui vient casser la touche parisienne si attendue.



Look 4 : Ce je-ne-sais-quoi de « frenchie »
S’il y a un style que le monde nous envie (et copie), c’est celui-ci. Le mode « frenchie » se conjugue cette année en minijupe et gilet nude sous le fameux trench-coat à la française. Sling-backs aux pieds, rouge aux lèvres, c’est un incontournable.



Look 5 : Votre style de tous les jours
Peu importe votre programme du jour, vous pouvez enfiler cette tenue les yeux fermés. Le jean droit est un passe-partout absolu, le sweater marinière à fermeture-éclair la touche rétro tendance, et le sac shopper vous suit des courses jusqu’à vos dîners entre amis. Simple, efficace et universel.



Pour personnaliser votre garde-robe capsule et travailler vos looks en quelques indispensables seulement, pensez à l’indiquer dans la section commentaire avant de passer votre prochaine commande !
Rédiger un commentaire