Le guide complet du color block

Le guide complet du color block

5 juillet, 2021

Le color block est une tendance quasi permanente : comme nous ne pouvons pas nous passer de couleurs, autant apprendre à les combiner et les porter avec style !

Pourquoi est-ce si important dans la mode ?

Maîtriser le color block est un atout incontournable. C’est l’art de mixer les couleurs entre elles, de sublimer une carnation avec les bonnes tonalités ; c’est l’art de revendiquer une humeur et une personnalité, autant que l’art de se faire du bien en pratiquant une forme de thérapie par la couleur.

Tout ça à la fois… On vous explique comment ça marche ? Suivez le guide du coloc block !

Qu’est-ce que le color block ?

Color block, color blocking, cette expression barbare fait référence à une pratique en apparence basique : utiliser la couleur comme composante principale d’un look. C’est-à-dire que vous n’allez pas construire votre look à partir d’une veste ou d’une robe pour sa coupe ou sa matière, mais à partir de sa couleur.

On parle de « block » (bloc, tout simplement) parce qu’il s’agit de créer un look intégralement coloré, d’une ou plusieurs couleurs.

Oubliez les imprimés, qui n’ont rien à faire dans cette tendance. Misez plutôt sur les nuances, les textures et la lumière.

D’où vient cette tendance du color block ?

Bien avant que le concept même de « mode » soit inventé, la couleur était un outil de distinction sociale… Et ce, dans toutes les civilisations !

Selon les époques et les cultures, certains pigments étaient même plus prisés que l’or. Le bleu, par exemple, apparu presque subitement à la fin du XIIe siècle, a été immédiatement associé au divin et à la royauté, donc interdit au reste de la société.

Mais aujourd’hui, il n’existe aucune couleur qui ne puisse être reproduite. Elles ont donc arrêté (ou presque) de représenter une classe sociale plutôt qu’une autre.

Dans le monde de la mode, la couleur s’est vraiment démocratisée dans les années 1960-70, avec des révélations créatrices comme celles d’YSL, de Courrèges et Stephen Burrows, et l’influence des des artistes plastiques comme Rothko, Mondrian ou encore Vasarely. Composition, magnétisme, combinaisons : le color block est devenu une évidence.

color block
color block

Les différents types de color block

Il existe différents moyens de revendiquer la couleur. Voici les différents types de color block…

Le monochrome : un total look sur la même gamme.

C’est un challenge créatif qui apporte une certaine élégance à votre look. En réalité, vous avez peu de chances de « rater » un color block monochrome, à moins de choisir une couleur qui ne corresponde pas à votre colorimétrie.

La clé pour réussir un tel look est de ne pas pousser la couleur à l’écœurement. Évitez donc le total look dans une même tonalité rose bonbon, si vous n’avez pas de quoi créer un minimum de contraste.

color block monochrome
look color block monochrome

Le color block contrasté

Il existe plusieurs écoles sur la question, et la règle voudrait qu’on évite de dépasser trois couleurs. Pour nous, voici les points principaux à respecter quand vous voulez associer deux couleurs opposées ou contrastées.

  • Commencez avec deux couleurs. Une couleur puissante et trendy, et un neutre. À partir de là, explorez de nouvelles options.
  • Si vous voulez vraiment pratiquer le color block dans les règles de l’art, il faut avoir à portée de main la fameuse roue ou cercle chromatique. Vous choisissez votre couleur de base et vous créez la bonne association en la combinant au ton opposé. Si vous voulez tenter un color block à trois couleurs, tracez un triangle qui vous mène d’une couleur à son opposée.

Le conseil de nos Personal Shoppers : suivez votre instinct ! Certains mélanges attirent naturellement notre œil, dans la rue, dans un bouquet de fleurs et même parfois dans notre assiette ! Laissez l’inspiration vous gagner, soyez parfois attentive à des détails colorés autour de vous et n’oubliez pas de les noter pour ne pas les oublier !

Le camaïeu color block

Même s’il est souvent préférable d’éviter de mixer plus de trois couleurs ensemble, les camaïeux sont toujours une bonne option. Déclinez une même gamme de couleurs sur plusieurs vêtements, jouez sur la nuance pour créer une belle harmonie.

Vous pouvez par exemple passer du bleu marine au bleu layette puis au gris bleuté et enfin au blanc, pour une impression visuelle confortable et un color block qui gagne en profondeur.

Comment porter le color block : À faire / À ne pas faire

Avec le temps, on a toutes et tous tendances à devenir frileux côté création. On ose moins, et certains vêtements très colorés nous donnent parfois la sensation d’être déguisée.

En réalité, cette « peur » de la couleur traduit aussi notre expérience acquise. Avec l’âge, on identifie mieux notre carnation et notre colorimétrie. Ce qui nous permet donc d’associer les couleurs mieux que jamais !

On fonce !
  • Autour de votre visage, préférez toujours une couleur qui correspond à votre harmonie naturelle. Sinon, pensez à rééquilibrer l’harmonie avec votre carnation en utilisant un rouge à lèvre ou un bijou qui apporte cette touche de couleur qui vous met en valeur.
  • Vous pouvez créer un color block en associant deux pièces de couleurs différentes… Ou en optant directement pour des vêtements déjà bi voire tricolores. Une poche, un col, une frange : tous ces détails participent au color block.
  • Pensez à utiliser les couleurs plus foncées autour des zones de votre corps que vous cherchez à dissimuler ou que vous ne voulez pas trop mettre en valeur. À l’inverse, les couleurs puissantes attirent le regard sur un endroit que vous souhaitez souligner.
  • Suivez les recommandations Pantone de l’année. C’est l’institution de la couleur, les experts qui fixent les tendances jusque dans la moindre tonalité. Le jaune est tendance cette année ? Vérifiez avec Pantone quelle tonalité est à la mode, pour éviter de vous sentir à côté de la plaque.
On évite...
  • Si vous choisissez la couleur… Assumez-la ! Concentrez-vous exclusivement sur la couleur et évitez de rajouter d’autres variables dans l’équation. Vous risqueriez d’obtenir un look très chargé et de perdre tout le charme du color block.
  • Ne lavez pas toutes vos couleurs en même temps. Pensez à étendre vos vêtements de couleur à l’envers pour éviter que le soleil ne les décolore, surveillez les pièces qui déteignent… Bref, n’oubliez pas que la couleur est précieuse, il faut en prendre soin.
  • Évitez les accessoires si vous n’êtes pas sûre de vous. Préférez des accessoires neutres plutôt que de surcharger un look avec trop d’information visuelle.

Comment porter le color block cet été 2021

Nous avons fait une sélection spéciale pour votre été. Découvrez les bonnes associations de couleurs selon votre harmonie naturelle, le color block en fonction de votre colorimétrie.

Le color block pour la femme Hiver

color block pour femme hiver
color block pour femme hiver

Voici votre color block idéal si vous êtes de type hiver.

Noir et blanc vous vont comme un gant. Cette année, les défilés Dior nous ont ravies pour leurs versions monochromes. Des looks puissants visuellement, élégants et qui soulignent parfaitement la silhouette.

On adore aussi le mix de détails sportifs et de stylisme tribal qui créent des looks à la fois originaux et faciles à porter.

Un détail important : pensez bien à choisir un blanc éclatant. Les tons crème ou blanc cassés ne vont pas à une carnation hiver.

Le color block pour la femme Automne

Le color block pour la femme Automne
Le color block pour la femme Automne

Voici votre color block idéal si vous êtes de type automne.

Nous avons suivi la proposition originale de la créatrice italienne Alberta Ferretti. Elle parvient à redonner vie à des couleurs que vous n’auriez probablement pas choisies en priorité…

Ce vert, par exemple, ni vert bouteille ni vert d’eau : c’est le vert tapisserie des années 1970. Le jaune n’est ni moutarde ni bouton d’or mais une variation qui tire légèrement sur l’orangé. Ce mélange crée une harmonie élégante, soulignée par la brillance des matières.

On adore aussi l’association de tons naturels, entre la cannelle et le kaki, par exemple.

Le color block pour la femme Printemps

Voici votre color block idéal si vous êtes de type printemps.

Pour vous, on s’inspire cet été de la marque américaine Tory Burch, qui joue à la fois sur une gradation dans la couleur (du clair au foncé) et sur les rappels dans des détails fins (le sac, les coutures).

Ce mélange de jaune beurré et de rouge vernis apporte du dynamisme à la tenue. On adore la créativité que suggère ce look, idéal pour raviver la douce énergie de la femme printemps.

Le color block pour la femme Été

Voici votre color block idéal si vous êtes de type été.

Oui, on vous a dit plus haut que le color block se passait d’imprimés… Et pourtant, voici un exemple de la façon dont une couleur bien choisie peut s’imposer par-dessus un imprimé. Ici, le rose lumineux fait de l’ombre à un imprimé pourtant chargé. La couleur vient contrebalancer l’effet visuel initial du motif.

Voilà une manière originale de vous affranchir des classiques tonalités pastel si vous faites partie de ces femmes été qui cherchent à pimenter un peu leur style.

Le color block pour la femme Printemps
Le color block pour la femme ETE
Continuer à lire
Combina il verde menta con stile

Couleur du mois: comment associer le vert menthe

Couleur pêche ou abricot : comment les porter

Commentaires
Johanna;
12 juillet, 2021
Le block femme automne c est bien pourmoi
Irazoqui;
12 juillet, 2021
J'adore tous les coloris pastels le noir le blanc
Marie-Christine PELÉ;
13 juillet, 2021
J'aime beaucoup les couleurd pastelles. J'aime aussi le noir et le blanc
Nathalie;
14 juillet, 2021
Bonjour, Je ne suis pas fan du color block quand c'est trop contrastant. Je préfère les couleurs simples qui se marient bien ensemble comme le noir et le blanc, le camel le beige... Je ne suis pas fan des cols ronds, une petite ou moyenne poitrine demande un décolleté. Je n'aime pas le rouge.
Françoise;
27 juillet, 2021
Bonjour j aime beaucoup le rouge surtout marié avec le rose ainsi que le blanc et beige je n' aime pas les cols ras du coup et je ne souhaite pas de grands décolleté s et
Courseau;
29 juillet, 2021
J'aime la couleur cannelle, orangée, jaune. Les col en v Mais pas trop decoletté. J'aime le pantalon large, fluide et veste de costume mais ajustée, pas trop longue
Denys;
1 août, 2021
Je n’aime pas les couleurs pastel ça ne me va pas je souhaiterais ne pas avoir de haut avec des bretelles fines je préfère Leo avec des manches qui descendent un peu car je n’aime pas trop mes bras et je souhaite éviter les motifs avec des fleurs et j’aimerais bien dans ma prochaine boxe avoir un pantalon long fluide large pour essayer sinon je suis ravi je garde des pièces que je n’essaierais même pas en magasin et finalement qui me vont bien c’est vraiment génial j’ai plusieurs amis qui s’y sont mises merci à toute l’équipe
Lookiero Team;
10 août, 2021
Bonjour Denys! N’oubliez pas de laisser un commentaire à votre Personal Shopper dans votre profil personnel afin qu’elle puisse en tenir compte 🤗
Isabelle Bieri;
13 août, 2021
Bonjour Jaimerai avoir une jupe longue ample colorée dans ma prochaine boxe.
Lookiero Team;
13 août, 2021
Bonjour Isabelle! N’oubliez pas de laisser un commentaire à votre Personal Shopper dans votre profil personnel afin qu’elle puisse en tenir compte 😉
Boulanger;
21 octobre, 2021
Je souhaiterais trouver un tailleur pantalon classique pour une taille 46
Lookiero Team;
22 octobre, 2021
Bonjour ! N’oubliez pas de laisser un commentaire à votre Personal Shopper dans votre profil personnel afin qu’elle puisse en tenir compte 😉
Isabelle;
22 octobre, 2021
Bonjour, Quelle joie de recevoir ma box... j'aimerai bien essayer une jupe évasée (sans fronces à la taille) portée avec mes bottines noir (liseret rouge) IKK et un haut qui cache mon ventre :) , pas de pull je travaille dans un bureau - merci
Lookiero Team;
22 octobre, 2021
Bonjour Isabelle ! N'oubliez pas de laisser un commentaire à votre Personal Shopper afin qu'elle puisse connaître votre souhait 🤗

Rédiger un commentaire

Votre commentaire (obligatoire)
Votre nom (obligatoire)
Votre email (obligatoire)