tendances automne hiver 2021 22 chaussures

Chaussures : vos tendances pour l’automne-hiver 2021/22

15 septembre, 2021

Cette année a été celle du retour des « uggly shoes » (littéralement, « chaussures moches », idéales avec un look minimaliste tendance), des mini talons et des bouts pointus… La saison automne-hiver 2021-2022 sera donc l’occasion de poursuivre sur cette lancée.

Parmi les surprises de cette rentrée, les paillettes feront une apparition forcément remarquée dans votre placard à chaussures. On notera aussi le retour des incontournables mocassins avec une touche originale spéciale 2021, ou encore des boots militaires. Voici tout ce que vous devez retenir des prochaines tendances chaussures… Et comment les porter !

Voici les tendances chaussures de l’automne-hiver 2021

Les baskets sont toujours les bienvenues et vos bottines plates préférées aussi… Mais si vous voulez renouveler votre style cette année, voici ce que vos pieds vont pouvoir se (ré)approprier.

Nos Personal Shoppers ont listé pour vous les chaussures tendances de la saison. Elles vous disent tout sur les modèles trendy et, surtout, comment les intégrer à votre look au quotidien.

Le retour des rangers femme

Vous avez peut-être remarqué que la mode des années 2000 refait surface en ce moment ? Si vous avez déjà ressenti cette petite nostalgie des looks rebelles et des bottines militaires si confortables, c’est le moment d’en profiter !

les bottines militaires
les bottines militaires

Comment porter les bottines militaires cette saison

Certaines marques n’ont jamais renoncé aux rangers pour femme. Valentino, Salvatore Ferragamo ou Miu Miu se font un plaisir de les ressortir à chaque automne.

Les rangers, bottines basses, rondes et plates, offrent toujours un grand confort et sont en réalité assez faciles à intégrer à un look. D’accessoire punk, elles sont devenues une arme féminine au tranchant insolent bien affilé. (On parle bien ici de bottines façon Dr Martens, et pas des combat boots montantes sur le mollet.)

Vous connaissiez les bottines noires classiques ? Préparez-vous à réinventer votre street style avec une version métallisée ou carrément aventurière en (fausse) peau de croco.

Pour intégrer les rangers à votre look…

On connaissait bien le style mi-écolière, mi-Amélie-Poulain, qui associe les rangers à une jupe plissée ou une robe fine. Cette saison, vos rangers vont plutôt compléter votre look athleisure.

Le look tendance du moment combine jogging, doudoune et bottines militaires. Original, non ?
Si vous voulez essayer une autre option, vous pouvez varier le style avec une maxi dress et un trench oversize.

La légèreté des kitten heels

Elles sont si mignonnes qu’elles méritent leur nom… Les « kitten heels » (« talons de chatons »), ce sont ces escarpins aux talons réduits, censés offrir une chance aux débutantes de se mettre en hauteur sans prendre trop de risques. On les associe d’habitude à Audrey Hepburn, qui en usait avec aisance au cinéma, ce qui leur donne encore aujourd’hui une petite touche malicieuse.

les kitten heels
les kitten heels

Comment porter les kitten heels cette saison

Cet automne, on accueille le rétro à bras ouvert ! Talon effilé, mais talon mini, vous pouvez vous fier à vos kitten heels les yeux fermés. Ils apportent féminisme et délicatesse à votre look, sans trop en faire.

On les porte donc facilement avec un mom jean pour un look casual chic, ou en mode « lady style » total avec une jupe midi et une chemise simple. Côté couleurs, vous les trouverez aussi bien en mode neutre noir et verni qu’en modèle flashy ou accessoirisé pour un petit grain de folie.

Pour intégrer les kitten heels à votre look…

Pour un look facile à porter au quotidien, associez simplement un jean et vos kitten heals, un petit pull en laine noir et votre totebag habituel. Des basiques qui se marient bien et laissent la vedette à vos mini-talons.

Incontournables, indémodables santiags

La bottine du cowboy est une base fondamentale de nos garde-robes. Un accessoire masculin-féminin, reconnaissable à son bout pointu et son cuir souple, qui posent tout de suite un message audacieux. Pas besoin d’être fan du style country pour porter la santiag – au contraire ! – puisque les créateurs l’ont encore réinventée pour la glisser subtilement dans le mood de son temps.

les santiags
les santiags

Comment porter les santiags cette saison

Cette année, il planait comme un petit air de tendance équitation sur les podiums des Fashion Weeks. La maison Dior, par exemple, a choisi de mettre en valeur la santiag au naturel, avec du daim, du camel et du noir. Matériaux et couleurs neutres, bottine montante.

Mais cette saison, vous pourrez redécouvrir la santiag sous des formes inédites. Botte haute, bout légèrement carré, en couleur voire à plateforme… Il y a du choix !

Pour intégrer les santiags à votre look…

Les santiags se portent avec tous les styles. Un office wear (look de bureau), une combi, une robe longue… Ou une mini-jupe, car l’automne est toujours une bonne saison pour exposer vos jambes !

Mini-jupe et haut près du corps pour la base, blazer oversize et santiags pour la déconstruction du look et le côté décontracté du masculin-féminin. Rien de tel pour être à l’aise et faire sensation.

Chic ! Des mocassins !

C’est un classique de la mi-saison. On les retrouve au printemps, ils reviennent forcément à l’automne. Les mocassins et leur réputation de chaussure chic et bien rangée ont pas mal viré de bord cette année. Voilà à quoi ressemble la tendance mocassin à l’automne 2021…

Des mocassins
des mocassins

Comment porter les mocassins cette saison

Ces chaussures sont un basique si pratique qu’on peut difficilement passer à côté. Le genre qui s’accorde avec tous les looks, puisqu’elles ont été réinventées, détournées, validées et re-validées par des décennies d’hommes et de femmes.

À côté du mocassin traditionnel, vous avez sans doute déjà remarqué cette année une version originale à bords épais. Le mocassin, lui aussi, a été plongé dans le bain d’inspiration 2000. Le modèle « chunky » à grosses semelles est apparu chez Versace et vous allez le retrouver dans la rue toute la saison !

Autre tendance mocassin du moment, la version Max Mara, avec l’association mocassin-chaussettes hautes. Vous voulez tester ? Parlez-en à votre Personal Shopper lors de votre prochain checkout !

Pour intégrer les mocassins à votre look…

Pour un office wear réussi, foncez sur le total look en tailleur noir et mocassins aux pieds. La petite touche originale qui fait toute la différence ? Des mocassins de couleur, à motifs ou encore à boucles dorées pour attirer l’attention.

L’autre option ultra-tendance est l’association jupe midi, mocassins et chaussettes blanches montantes.

Scintillez dans vos derbies métallisées

Richelieu, derby, Oxford, zizi… Encore une chaussure de ville qui sautille allègrement sur le fil du masculin-féminin. Notre modèle préféré ? Les chaussures de danse de Zizi Jeanmaire, devenues les « zizi » en passant aux pieds de Serge Gainsbourg.

Cette saison, ces derbies ultra-fines vont illuminer votre tenue. La tendance est aux paillettes et aux effets métallisés. Préparez-vous à en mettre plein la vue !

derbies métallisées
derbies métallisées

Comment porter les derbies métallisées cette saison

Attention, tendance glitter ! Brillance et paillettes s’affichent en cette rentrée aussi bien sur les escarpins que sur les cuissardes, mais aussi sur les chaussures plates classiques.

La maison Balenciaga met le paquet sur le métallisé depuis plusieurs années déjà, c’est donc cette expertise absolue qui nous inspire en ce moment.

Quel plaisir, de pouvoir scintiller au quotidien !

Pour intégrer les derbies métallisées à votre look…

L’avantage des derbies métallisées, c’est qu’elles vous permettent de créer un look visuel, sans avoir forcément besoin de manier les couleurs.

Votre look parfait pour cet automne-hiver commence avec une jupe-culotte et un trench oversize beige, qui mettent en valeur la brillance des chaussures. Elles viennent habilement relever une tenue monochrome. Vous pouvez ensuite ajouter une touche de chaleur avec un accessoire légèrement plus foncé, comme un sac à main cannelle.

Subtil, élégant, mais remarquable.

Continuer à lire
Les tendances de l’automne-hiver 2022-23

Les 12 tendances mode incontournables de l’automne-hiver 2022-23

Les tendances chaussures et accessoires de l’automne 2022

Les tendances chaussures et accessoires de l’automne 2022-23

Commentaires
Hecht;
17 septembre, 2021
J’adore les santiag 🤩
séverine;
26 septembre, 2021
J’aimerai bien tester les kittens heals ☺️
Aurelie;
27 septembre, 2021
Pas du tout mon style 😬
Monnier;
30 septembre, 2021
J adore mocassins, rangers, derbi
Martine Baylac;
8 octobre, 2021
J’adore les derbies métallisés…de préférence dorés !
Stanney;
21 octobre, 2021
J'adore les santiags...et les derbies!
Stas Bernadette;
24 octobre, 2021
J adore les derbies
Marie-laure Raynal;
30 octobre, 2021
Bonjour ! J'aimerai bien des derbys originaux
Chastel;
30 octobre, 2021
J aimerais bien tester les kittens hélas 😉
Martine;
17 novembre, 2021
J'aime bien les mocassins et derbies
Piegts;
22 novembre, 2021
Les derbies métallisées j adore
vero;
3 décembre, 2021
j'adoooore les kitten heels très sympa moins les autres
Lynda;
14 janvier, 2022
J'ai adoré
Groux;
15 janvier, 2022
J'aimerais bien essayer les kits heels
Frexniche;
19 janvier, 2022
J'aimerais bien essayer les bottines militaire.
Christelle Moreau;
27 janvier, 2022
Mes préférés : Derbies et kittens
Anne Delforge;
18 octobre, 2022
Bonjour J'aime : la veste en tweed beige, la jupe tartan et les chaussures à petit talon vintage. Merci

Rédiger un commentaire

Votre commentaire (obligatoire)
Votre nom (obligatoire)
Votre email (obligatoire)