L’abécédaire des robes

L’abécédaire des robes

22 May, 2020

Quelle robe porter avec une morphologie en triangle inversé ou ovale ? Qu’est-ce qu’une slip dress et comment porter une robe asymétrique ? LBD, robe midi, robe évasée, robe-chemise… Quel type de robe pour une femme ronde, pour une petite taille ?

Nos Personal Shoppers vous ont préparé le guide des coupes et des modèles pour vous faciliter la vie.

Voici l’abécédaire des robes pour vous y retrouver dans le dictionnaire des styles, savoir quoi porter et comment !

A: La robe Asymétrique

 
le robe asymetrique
 

Qu’est-ce que c’est ?

On parle d’asymétrie en général pour caractériser le décolleté ou le bas de la robe. Mais l’asymétrie peut aussi bien se retrouver, en réalité, à d’autres niveaux de la coupe. Elle peut avoir une seule manche ou deux manches au design différent, des volants de diverses tailles selon le côté, ou encore un jupon plus court qui se détache visuellement…

Idéale si…

Vous utilisez l’asymétrie pour attirer le regard sur un point précis de votre silhouette et le valoriser. En général, l’asymétrie tend à créer des lignes diagonales qui ont pour effet de réduire le volume.

Elle va très bien aux morphologies de type silhouette en rectangle : elle y apporte une sensation de mouvement, de courbes.

Conseil de style

Pour renforcer l’effet de l’asymétrie, ajoutez des talons aux formes remarquables. Sandales en corde, talons compensés, escarpins pointus… Amusez-vous à rallonger votre silhouette !

B: La Little Black Dress (LBD)

 
La Little Black Dress (LBD)
 

Qu’est-ce que c’est ?

Vous avez déjà lu « LBD » sans savoir à quoi cela faisait référence ? C’est tout simplement la formule anglaise de « la Petite Robe Noire » (Little Black Dress).

La robe noire et courte est un classique absolu de l’histoire de la mode. On doit sa création à Coco Chanel dans les années 1920 et elle n’a cessé d’évoluer depuis. Ce qu’on adore de la LBD, c’est qu’il n’y en a pas qu’une ! La meilleure LBD est simplement celle qui vous va le mieux.

Idéale si…

Vous êtes en plein doute. Vous ne savez pas quoi porter ? Sachez que le noir réduit visuellement les volumes, lisse et masque les imperfections, et valorise n’importe quelle matière. Autre avantage énorme de la LBD : elle est très versatile ! Vous pouvez donc la porter sur un mode sophistiqué avec un petit sac à main et des talons, ou avec vos mules préférées pour un côté plus relax, voire avec une paire de baskets pour une touche casual street.

Conseil de style

Quelle que soit la matière de votre robe, souvenez-vous que le noir est une couleur sensible au moment du repassage. Aussi, repassez-la toujours à l’envers et utilisez un mouchoir en coton fin entre le fer et la robe pour éviter de laisser des traces. Résultat impeccable !

C: La robe Chemise

 
La robe chemise
 

Qu’est-ce que c’est ?

Elle est taillée sur le modèle d’une chemise rallongée et elle est souvent cintrée à la taille, avec une ceinture de la même matière que la robe. Voilà pour le modèle de base. En réalité, il en existe de très nombreuses déclinaisons ! Longueur maxi ou midi, sans manches, manches courtes ou manches longues, gaze ou popeline, unie ou à imprimés, entièrement boutonnée ou avec trois boutons et un col polo…

Idéale si…

Vous avez du mal à trouver votre robe. La robe chemise présente cet avantage d’aller à toutes les silhouettes. Pour affiner votre choix, voici quelques variantes à connaître :

  • Type safari : elle se reconnaît généralement à ses deux poches sur le haut du buste. Parfaite pour les petites poitrines.
  • Boutonnée de haut en bas : idéale si vous souhaitez allonger votre silhouette. La ligne de boutons crée une fuite visuelle qui étire le corps.
  • Sans ceinture : idéale si vous cherchez à dissimuler ou compenser votre taille. Un arrondi évasé en bas (comme un bas de chemise classique) mettra aussi en valeur vos jambes et les rallongera.
  • Coupe princesse : elle a une légère touche rétro années 1950, avec l’arrondi des manches ballon et les deux lignes latérales qui viennent cintrer et affiner le buste. Idéale pour compenser des épaules ou des hanches marquées.
  • Longueur midi voire maxi : c’est la taille idéale pour dissimuler les jambes ou des formes mal assumées. Vous pouvez aussi la porter en version kimono, en jouant sur des superpositions : robe à imprimé et total look black en-dessous, ou par-dessus un jean et t-shirt blanc.

Conseil de style

Les deux indispensables de toute garde-robe qui se respecte sont la robe chemise unie (dans une couleur qui vous va au teint) et la version à imprimé coloré pour illuminer votre visage… et les journées grises !

D- La robe droite

 
la robe droite
 

Qu’est-ce que c’est ?

C’est la robe la plus simple, qui tombe simplement droit, comme le ferait un t-shirt oversize. Elle ne moule pas le corps, c’est une pièce confortable, intemporelle et vraiment simple à porter.

Idéale si…

Vous cherchez à dissimuler vos hanches, votre taille ou réduire la largeur de vos épaules. Elle fonctionne très bien sur des silhouettes filiformes, notamment avec une matière fluide.
Ce modèle de robe met moins en valeur les formes généreuses. En effet, il tend à apporter un volume général et indifférencié.
Si vous êtes plutôt petite, faites attention à la longueur : une robe droite trop longue donnera la sensation visuelle que vous êtes noyée dans le vêtement.

Conseil de style

Cette robe est un bon basique. Jouez sur sa simplicité pour l’accessoiriser à votre convenance. Boucles d’oreilles géométriques ou dépareillées, lunettes du futur, sac à main en nylon… Amusez-vous !

E- La robe évasée

 
la robe evasee
 

Qu’est-ce que c’est ?

Une coupe évasée est normalement resserrée à la ceinture et commence à s’ouvrir aux hanches. C’est un modèle particulièrement féminin et pratique, car il vous offre une grande liberté de mouvements tout en mettant en valeur vos formes naturelles.

Idéale si…

Vous avez une morphologie en triangle, car elle marque la ceinture et dissimule les hanches et fessiers. Elle fonctionne aussi très bien si vous avez une morphologie en V ou triangle inversé, car elle replace sur une même ligne le buste et les jambes.
En rééquilibrant votre corps, cette coupe de robe vous crée une silhouette en sablier (ou en X).

Conseil de style

Pour casser l’esthétique sophistiquée, combinez-la à une paire de bottines pointues ou de boots, avec une veste en jean oversize.
Dans la mode, l’enjeu principal est en effet de savoir compenser les styles.

E (bis)- La robe empire

 
la robe empire
 

Qu’est-ce que c’est ?

La robe empire est généralement constituée de deux pièces réunies sous la poitrine. On peut aussi donner cette forme à une robe droite en ajoutant un lacet juste sous la poitrine. C’est Joséphine Bonaparte qui l’a mise au goût du jour au tout début des années 1800.

Idéale si…

Vous avez une silhouette en ovale, car ce modèle de robe ne marque pas du tout la ceinture ni les hanches. Elle fait ressortir les épaules, le dessin de la clavicule et le col, en créant la sensation visuelle d’une paire de jambes interminables !

Conseil de style

Attention aux poitrines généreuses : si la séparation est très marquée, elle peut apporter un surplus de volume qui déséquilibre la silhouette (ou juste de l’inconfort). Choisissez bien le tissu et la couleur pour ne pas pencher dans le vieux-jeu : c’est un modèle ancien, certes, mais à vous de vous le réapproprier pour le remettre au goût du jour !

P- La robe portefeuille

 
La robe portefeuille
 

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une robe qui vient se croiser à la taille et que l’on attache par une ceinture souvent discrète sur le côté. Elle enveloppe le corps, d’où le fait qu’on l’appelle aussi parfois « robe wrap ».

Idéale si…

Vous avez envie de porter une robe. Pas besoin de plus : elle met en valeur quasiment toutes les morphologies ! L’association d’un col en V, d’un jupon qui s’évase et la fermeture en oblique créent cette fameuse diagonale visuelle qui produit des miracles sur notre silhouette.
Elle redessine le corps pour lui donner une apparence de sablier.

Conseil de style

Vous devez vous sentir libre de vos mouvements, une fois enveloppée dans votre robe. Faites donc attention à ce qu’elle ne vous cisaille pas la taille quand vous la fermez. Malgré l’impression visuelle qu’elle donne, elle ne doit jamais être trop serrée.

S- La robe skater

 
la robe skater
 

Qu’est-ce que c’est ?

Elle porte ce nom parce qu’on la doit aux patineuses artistiques… Soit les « skaters » en anglais. On retrouve toutes les caractéristiques de ces traditionnels costumes de compétition : la coupe courte, la poitrine étroite, la taille très marquée et les volants (rigides ou non) qui en partent.

Idéale si…

Vous cherchez l’harmonie entre le haut et le bas du corps, si vous voulez afficher vos jambes, ou encore si vous voulez faire ressortir votre poitrine.

Conseil de style

Comme pour la robe empire, selon que la ligne de démarcation soit très prononcée ou non, elle fera ressortir d’autant plus le haut et les hanches.
Sachez que plus le tissu choisi est fin, plus les formes de votre corps seront marquées. Les matières fluides créent un effet bouffant moins structuré.

S- La slip dress (ou nuisette réinventée)

 
la slip dress
 

Qu’est-ce que c’est ?

Coupe longue, courte, asymétrique ou biseautée, ce qui compte avec cette robe, c’est son toucher satiné et ses bretelles ultra-fines. C’était la robe d’été des années 1990, revenue sur les planches courant 2010… Sous la forme d’une nuisette améliorée.

Idéale si…

Vous avez une morphologie en sablier, car ce type de robe tombe délicatement pour venir souligner vos formes. Sa coupe en biais épouse les courbures sans être moulante pour autant.

Conseil de style

C’est une robe caméléon ! Elle s’adapte à toutes vos envies de style et toutes les occasions. Essayez par exemple la combinaison slip dress + t-shirt blanc + mocassins ou encore slip dress + babouches + blazer oversize.

T- La robe tablier

 
la robe tablier
 

Qu’est-ce que c’est ?

C’est l’association d’une jupe, d’une étroite pièce pectorale et d’une paire de bretelles. Ou, plus simplement, la déclinaison en robe d’un vêtement de travail ouvrier. Elle doit à son origine son côté pratique : on la trouve habituellement équipée de poches, de bretelles faciles à régler voire que l’on peut laisser tomber de côté pour en faire une jupe. Elle s’adapte à l’humeur et l’activité !
Vous la retrouvez aussi souvent dans la mode infantile, pour sa résistance (matières solides comme le jean).

Idéale si…

Vous avez une morphologie en triangle inversé, car elle apporte du volume au niveau des hanches.

Conseil de style

Inspirez-vous des créations d’Alexa Chung pour inventer votre style avec une robe tablier. Combinez-la avec vos t-shirts, manches longues ou courtes, sur une peau nue et sous un blazer, sur la plage, par-dessus votre bikini ou par-dessus un simple body. L’association osée du moment : porter la robe tablier avec un style total jean.

Commentaires

Rédiger un commentaire