Comment laver vos vêtements en satin

Comment laver vos vêtements en satin

13 mai, 2022

On adore leur toucher délicat sur la peau, la fluidité de la matière et la luminosité… Mais quand il s’agit de laver un vêtement en satin ou en soie, c’est une autre paire de manches.

Pour prendre soin de vos pièces préférées et les garder le plus longtemps possible, vous devez adapter le lavage. Éviter le passage en machine et les températures chaudes, le fer à repasser brûlant, pour commencer. Mais pas seulement. Découvrez ici les conseils d’experts de nos Personal Shoppers et longue vie à vos robes, chemisiers et tops satinés !

Soie ou satin ? Faites la différence pour bien les laver

Avant d’appliquer les conseils qui suivent, assurez-vous de savoir quelle matière vous avez réellement entre les mains. On vous parle de soie et de satin car les deux se confondent souvent mais n’ont pas exactement les mêmes besoins. Question de fabrique, tout simplement.

Le satin est un mélange de plusieurs matières, dont le polyester, le coton… et la soie ! C’est en fait une création artificielle censée imiter la soie pour un prix beaucoup plus abordable.

La soie, en revanche, est une matière pure, d’autant plus délicate qu’elle est naturelle. Les deux partagent tout de même un point commun : ils exigent un entretien sensible pour durer longtemps.

Comment laver vos vêtements en satin

Comment bien laver un vêtement en satin

Vous vous en doutez, un vêtement de satin se lavera plus facilement qu’une pièce en soie. Pour nettoyer le satin, pas besoin de passer par la case pressing, vous pouvez vous contenter d’un bain à froid et à la main, avec une lessive spéciale fibres délicates. La lessive maison fonctionne très bien aussi, tant que vous adaptez le dosage des ingrédients pour créer une solution peu agressive pour la matière.

Remplissez votre bassine d’eau tiède, versez le détergent et mélangez bien pour obtenir un liquide homogène. Ensuite, déposez votre vêtement satiné ou en soie. Laissez-le tremper quelques minutes puis remuez-le et frottez délicatement à la main. Évitez les tortillons trop serrés pour essorer le vêtement. Au mieux, pressez-le légèrement et choisissez ensuite un endroit où vous pourrez le laisser s’égoutter naturellement.

Pour un vêtement en soie, rincez bien à l’eau claire pour éviter les résidus de lessive qui peuvent laisser des traces en séchant.

Peut-on laver la soie ou le satin en machine ?

La meilleure façon de bien traiter vos vêtements, c’est de consulter l’étiquette. En général, pour de la soie, le passage en machine est déconseillé, même en cycle doux ou à basse température.

Pour les pièces satinées, vous pouvez trouver des instructions pour un lavage à froid (ou 30ºC). Si vous choisissez ce type de lavage, assurez-vous d’avoir un programme spécifique pour linge délicat et de bien désactiver les cycles de séchage.

Peut-on repasser un chemisier en soie, pantalon en satin ou autre ?

C’est la partie la plus délicate de l’entretien de la soie et du satin. Naturellement, comme ce sont des matières fluides et lumineuses, on préfère les porter sans une ride, pour sublimer l’élégance du tissu.

La première étape, pour éviter les plis, est de bien les étendre pour le séchage. N’hésitez pas à les étendre à plat sur un tancarville, plutôt que suspendus à une corde à linge avec un pli et des pinces qui risquent de les marquer.

Si malgré ce type de séchage votre vêtement en soie ou en satin est plissé, vous pouvez vous permettre un petit passage de fer à repasser, à condition de placer un tissu solide entre la semelle du fer et votre pièce délicate. Choisissez la température la plus basse sur votre fer et repassez sans vapeur.

Les gestes à éviter absolument pour que votre satin dure longtemps

  • Jamais de lavage à haute température.
  • Votre vêtement satiné rétrécirait immédiatement. Lavez toujours à froid ou à l’eau tiède, comme pour toutes les pièces délicates de votre garde-robe.

  • Jamais de séchage en machine.
  • Là encore, c’est l’assurance de voir votre chemise en satin perdre une voire plusieurs tailles. Et surtout, de perdre le brillant et la force de la matière.

  • Jamais de javel ou de lessives agressives
  • Choisissez votre produit lavant spécialement pour les vêtements délicats. La javel et les produits agressifs abîment la matière et le résultat est souvent irrécupérable.

  • Pas de séchage au soleil
  • Si le soleil permet de blanchir naturellement les vêtements en coton ou en lin, c’est qu’il décolore les fibres. C’est une forme de séchage agressive pour de la soie ou du satin, préférez un séchage à l’ombre.

    Comme vous le voyez, il n’est finalement pas très compliqué de faire durer vos vêtements préférés. Il suffit de quelques gestes bien dosés et vos matières satinées vous accompagneront dans tous vos looks !

Continuer à lire
Commentaires
GEOFFRAY Gisèle;
21 mai, 2022
Bonjour Pour ma prochaine box j'aimerai des vêtements colorés, pas trop classiques et j'aime ce qui est chic à porter. Attention les pantalons étroits du bas ne me vont pas. Pour les hauts, petits top en soie et dentelle, combinaison pantalon fluide, un peu décolletée, resserrée à la taille, shorts ou combi-short, jupe en Jean pourquoi pas
Lookiero Team;
24 mai, 2022
Bonjour Gisèle ! N’oubliez pas de laisser un commentaire à votre Personal Shopper dans votre profil personnel afin qu’elle puisse en tenir compte 😊

Rédiger un commentaire

Votre commentaire (obligatoire)
Votre nom (obligatoire)
Votre email (obligatoire)