Qu’est-ce qu’un style chic ?

Qu’est-ce qu’un style chic ?

20 juillet, 2022

Le chic, c’est l’allure. Le caractère, la distinction, ce qui fait qu’on vous remarque pour ce que vous êtes et ce que vous dégagez. Vous pouvez ajouter une touche d’élégance à un look ponctuel pour relever votre style – c’est ce qu’on vous montre dans ce guide – mais retenez qu’avant tout, le chic est la manifestation de votre assurance.

Nos Personal Shoppers vous dévoilent aussi leurs secrets pour renforcer votre style naturel et gagner en confiance en vous.

Qu’est-ce qu’un style chic ?

On dit « avoir du chic », « être chic », souvent pour parler d’élégance. Or, le chic est bien plus fin que cela. C’est un peu ce rêve universel d’avoir toujours un look parfait en donnant l’impression qu’on ne le fait même pas exprès. Cette allure naturellement sûre d’elle, d’une femme habillée exactement comme elle le devrait, en toutes circonstances.
Comme elle le devrait, c’est-à-dire avec le style qui lui ressemble.

S’il n’est pas évident d’avoir une « classe » naturelle, maîtriser certains codes de la mode vous permettra justement de marquer des points sur ce terrain. Il vous suffit d’intégrer et d’appliquer à votre manière ces 10 règles du chic, célèbres chez les Personal Shoppers :

  1. Toujours bien faire attention à l’occasion pour laquelle vous vous habillez ;
  2. Associer jusqu’à trois couleurs majeures (pas plus) dans votre tenue ;
  3. Pour un color block, choisissez des tons neutres ;
  4. Habillez-vous en fonction de votre morphologie et des astuces pour bien souligner votre silhouette ;
  5. Habillez-vous en accord avec votre âge ;
  6. Garnissez votre garde-robe d’intemporels de qualité ;
  7. Ne négligez pas vos sous-vêtements ;
  8. Privilégiez toujours la qualité à la quantité ;
  9. Souvenez-vous que « less is more » (le mantra du minimalisme, ce style qu’on décrypte pour vous
  10. Ne sautez pas sur la première tendance venue, suivez celles qui vous ressemblent ;

Quels styles s’adaptent bien à une version chic ?

Chic n’est pas un style en soi. En réalité, on a rarement un style chic, uniquement. Mais un style propre, que l’on peut élever à la dimension chic supérieure.

Cette touche en plus s’accorde facilement à tout un tas de styles vestimentaires. Vous connaissez sûrement déjà le casual chic ou le boho chic, mais on peut encore le décliner sur d’autres tendances…

Comment créer un style boho chic

Partant d’une base bohème (ou boho), vous allez d’abord travailler cette touche vintage avec des imprimés ethniques, une note hippie ou country selon votre sensibilité. Et vous y incorporez ensuite une dose de modernité (dans les coupes et les matières).
Pour la couleur, choisissez des tons chauds. Du rouge orangé, du rouille, du vert, du violet ou un bleu type vieux blue jean, à décliner également en imprimés d’inspiration orientale, comme le paisley.

Comment finaliser le côté chic ? Ajoutez du doré par petites touches, des perles nacrées, un tissu de qualité ou encore un motif de broderie fine.

Qu’est-ce que le style shabby chic et comment le créér

Vous avez peut-être déjà entendu parler du style shabby dans l’univers du design d’intérieur ? C’est ce genre de décoration qui mêle inspiration vintage et romantique, avec beaucoup de luminosité.

L’intérêt de ce drôle de style : le paradoxe entre le côté « shabby » (« usé », en anglais) et le chic, travaillé jusque dans les moindres détails.

Dans la mode, il se traduit par une touche champêtre et romantique, une omniprésence des blancs et des tissus bruts. Un miniprint floral et des tons pastel s’accordent bien avec le chic des accessoires qui jouent sur le bois et le métal vieilli.

Comment créer un style rock et chic

Vous pouvez emprunter tous les codes du style rock (perfecto noir, jean skinny et/ou déchiré, t-shirt de votre groupe préféré…) et y ajouter deux ou trois détails plus délicats qui le rendront vite plus chic.

Choisissez par exemple un perfecto bien cintré pour souligner votre silhouette. Pourquoi pas un modèle constellé de clous dorés pour une touche éclatante ? Un t-shirt noué à la taille, des escarpins et quelques bijoux fins viendront ciseler votre côté rock avec juste ce qu’il faut de féminité et de classe.

Pour adopter le style romantique chic

Question inspiration, on s’approche ici du shabby chic. La touche légère et bucolique de certaines pièces s’accorde aux deux styles. Pour entrer dans le romantique chic, on insistera plus sur le côté féminin, voire « girly » un peu plus juvénile, qui accorde par exemple du blanc et des gammes de rose ou de lilas. Les broderies et les franges complètent très bien l’ensemble.
Enfin, vous pouvez jouer sur la finesse des bijoux et des accessoires pour relever l’élégance ou le chic de ce genre de looks.

Qu’est-ce qu’un style minimaliste chic

Le minimalisme chic est un basique du genre. Un duo qui fonctionne toujours très bien et vous offre un style incontournable, voire remarquable, quelle que soit l’occasion. On privilégie d’abord les matières de qualité supérieure, y compris pour vos basiques. C’est ce qui vous distingue d’un casual chic, par exemple.

Choisissez des coupes droites et légèrement oversize. Le style minimaliste n’épouse pas les formes du corps, mais il structure votre silhouette avec élégance.
Pour un minimalisme chic réussi, ajoutez des accessoires trendy, simples mais bien visibles, comme ceux que vous proposent nos Personal Shoppers.

Plus d’inspiration ? Voici quelques idées supplémentaires pour un look classique chic. N’hésitez pas à en parler à votre Personal Shopper en ligne !

Découvrez tous les avantages d'un Personal Shopper
Continuer à lire
Commentaires
Obled;
20 juillet, 2022
J'adore les 2 premier style bobo shabby

Rédiger un commentaire

Votre commentaire (obligatoire)
Votre nom (obligatoire)
Votre email (obligatoire)