Qu’est-ce que le style masculin-féminin ?

Qu’est-ce que le style androgyne et comment l’adopter ?

5 novembre, 2021

Dans la mode, le masculin-féminin est un classique. De Gorge Sand et Colette qui revendiquaient le pantalon (voire le smoking), aux costumes vintages de Diane Keaton, en passant par Chris (ex Christine and the Queens), Ellen de Generes, Patti Smith ou Tilda Swinton, ce ne sont pas les icônes androgynes qui manquent au compteur.

Pour notre plus grand bonheur, la tendance est encore très marquée en 2021 et devrait s’étirer sur 2022. Entre blazers, pantalons à pinces, mocassins et chemises oversize, vous trouverez ici toute l’inspiration et les conseils pour savoir comment vous habiller en masculin-féminin. Notre premier truc de styliste : n’hésitez pas ! Affirmez-vous et profitez-en.

Qu’est-ce que le style androgyne ?

Pour commencer, savez-vous en quoi consiste ce style vestimentaire masculin-féminin ? La base d’un mélange androgyne est de combiner deux facettes bien visibles de chaque sexe.

Par exemple, un costume de tailleur masculin (extra-large, façon Julia Roberts au milieu des années 90) et une paire d’escarpins, un mini sac à main et du rouge à lèvres. Ou encore une jupe plissée assez sage, combinée à un sweater XL et une paire de mocassins.

Ce qui compte, c’est qu’on puisse identifier deux identités qui s’unissent parfaitement (ou qui contrastent bien, tout dépend de vos envies, de votre personnalité, etc.).

Comment adopter la tendance masculin-féminin cette année

Les grands courants de tendances cette année ont été le minimalisme et les coupes oversize qui ont continué à s’imposer.

Pour l’inspiration, nos Personal Shoppers sont allés chercher du côté de Calcaterra, Celine, Chanel ou Christian Dior, qui ont beaucoup joué sur l’extra-large, les coupes très droites et les couleurs neutres et foncées comme le marron, le gris sombre et le noir (toujours très présentes dans le vestiaire masculin « classique »).

Comment porter un look androgyne : À faire / À ne pas faire

Quelques conseils pour créer un look androgyne à partir de votre garde-robe…

On fonce:
  • Les vêtements amples et les coupes droites
  • Le total look en costume de tailleur (large) et escarpins féminins
  • Les couleurs très neutres du vestiaire masculin (marrons, gris, noirs, blancs ou marines)
  • Le smoking porté en peau nue, et une paire de Richelieu
On évite
  • Les vêtements trop près du corps
  • Les imprimés particulièrement visibles (comme l’animal print)
  • Les pièces trop chargées (froufrous, dentelle, franges, etc.)
  • Les pièces déchirées ou griffées, plus grunge qu’androgyne

6 vêtements indispensables à un vestiaire androgyne

Voici les 6 pièces à partir desquelles vous allez pouvoir broder votre look masculin-féminin, en jouant sur vos basiques et sur votre personnalité. Si vous avez besoin de conseils plus personnalisés, parlez-en à votre Personal Shopper lors de votre prochaine commande.

  1. Le blazer oversize
  2. La chemise blanche extra-large
  3. Le jean coupe droite et taille haute (la coupe « mom jean » fonctionne très bien)
  4. Les mocassins (avec ou sans accessoires)
  5. Le pantalon de tailleur ou à pince, toujours en version oversize.
  6. Le trench, lui aussi en oversize pour le côté flottant

Inspiration : vos idées de looks masculins-féminins pour la saison

Il y a autant de façons de créer un style androgyne qu’il y a de gens pour le porter. Pour commencer, voici un peu d’inspiration à glaner chez les grand(e)s maître(sse)s du genre…

Quelques icones intemporelles du style androgyne

Grand avantage du style androgyne, vous
pouvez l’emprunter aussi bien à des modèles féminins que masculins.

David Bowie ou Prince, côté masculin, sont des exemples parfaits du style : libérés, créatifs, ils ont osé tous les mélanges et se sont approprié les pièces qu’ils voulaient, sans se soucier du sexe. Plumes, paillettes, étoffes roses et vaporeuses, coupes moulantes, cuissardes et résilles, blazer en soie fleurie se mélangeaient allégrement aux costumes 3 pièces, chemises de cow-boy et autres accessoires virils.

La chanteuse Grace Jones est un autre modèle très libérateur. Sa coupe de cheveux tranchante, son maquillage volontairement masculinisant et son attitude puissante en ont fait une source d’inspiration des plus créatrices !

L’industrie musicale a révélé encore des icones comme Patti Smith, sana maquillage et toujours en chemises, cheveux libres et santiags aux pieds. En France, on connaît la famille Gainsbourg, de Jane Birkin à Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, pour son style aérien, sur le fil… et très simplement androgyne. On adore. Pour elles, le style s’exprime dans la simplicité : jean-t-shirt, caban flottant et cheveux aux vents.

Quelques incontournables du vestiaire androgyne réactualisés

Cette saison, le pantalon flottant (paper bag, palazzo large) est très en vogue. Ce qui tombe bien, puisque c’est une perle du vestiaire masculin-féminin. De même que le collant en lycra chez les hommes, le pantalon XL chez les femmes crée cette sensation visuelle de décalage qui convient si bien à ce style. (On parle bien de « sensation visuelle », car c’est bien tout ce qui est « décalé ». Chaque vêtement ne vaut que par ce que vous en faites).

Pensez à casser le formalisme des tailleurs et costumes avec une paire de tennis neutres.

Continuer à lire
Commentaires
Boyer Nathalie;
23 novembre, 2021
J aime beaucoup le style jean avec les vestes blazers, j en porte souvent avec un petit pull-over et une écharpe pour relever, cet hiver j ai acheté pas mal de pulls larges , j aime aussi les pantalons en similicuir noir j’y pense pour les fêtes avec un haut un peu chic voilà à bientôt
Nicole Finé;
30 novembre, 2021
J'aime beaucoup le style ladylike du Mois d'octobre 2020
Dominique cops;
30 novembre, 2021
J'aime beaucoup ce qui est décalé ! J'ai 65 ans, je suis plutôt ronde mais je reste actuelle. La mode du moment me plaît bco car ce côté androgyne est chic ! Et une tenue affirmée Et personnelle type une femme. Ne pas hésiter non plus à posséder une ou deux pièces aux couleurs flash :rose américain, jaune banane, vert vif...
CASSUBIE LAILA;
17 février, 2022
J'aime bien ce style mais avec pantalon

Rédiger un commentaire

Votre commentaire (obligatoire)
Votre nom (obligatoire)
Votre email (obligatoire)