Le tailleur femme est de retour : comment le porter ?

10 mai, 2021

Avez-vous déjà fantasmé devant le tailleur masculin-féminin d’Yves Saint-Laurent ?

Devant un smoking pour femme qui relève à la fois l’élégance et la puissance du caractère ?
Pour une réunion importante, un mariage, un événement ponctuel ou tout simplement parce que ça vous irait bien, découvrez comment vous approprier le tailleur femme (sans passer par la case stricte du look Angela Merkel). Comment porter le tailleur cette année ? Suivez le guide…

Costume ou tailleur, de quoi parle-t-on ?

Historiquement, on parle de « costume » pour l’ensemble pantalon-veste masculin. Lorsqu’on passe au vestiaire féminin, on parle de tailleur. Oui, parler de « tailleur femme » est donc un beau pléonasme, mais on continue à l’employer car la notion n’est pas toujours claire pour tout le monde.

On pourrait penser qu’avec la pandémie qui nous a enfermées chez nous pendant des mois, le tailleur aurait été remisé à la cave. Or, c’est l’inverse : il n’a jamais été aussi important de se sentir bien habillée, de faire surgir sa force de caractère, de montrer qu’on est encore debout et pas qu’en pyjama !

Voilà pourquoi le tailleur s’impose aussi largement depuis quelques saisons. Si on adore nous aussi ce costume femme, c’est qu’il est devenu confortable, qu’il vous habille d’élégance et de chic et qu’il se combine aujourd’hui avec tous les styles. Oui, oui, vous pourrez même envisager de mixer le blazer et le pantalon de jogging, ce n’est plus seulement réservé à Vincent Cassel en interview du dimanche !

Comment porter la veste de tailleur cette saison

Réjouissez-vous, il n’y a jamais eu autant de variété au rayon tailleur. Cette année, la veste de costume est aussi bien masculine que féminine, c’est-à-dire qu’elle se porte en coupe droite et large ou bien cintrée avec une ligne qui épouse les vôtres.

Les pièces phare du moment : la veste de tailleur cintrée coupée à la ceinture façon « cropped », ou encore le blazer customisé avec un motif original localisé sur une poche ou aux manches.

Évidemment, l’ensemble veste de tailleur et pantalon à pinces est un must intemporel. Mais la grande nouveauté de la saison, c’est que vous pouvez aussi vous amuser à associer votre veste avec le bas qui vous inspire. Un pantalon palazzo, une jupe midi voire un short vous permettent de couper court au look classique en chino.

Côté couleurs, attendez-vous à voir défiler des nuances de blanc et des tons pastel, totalement de saison. Si vous êtes de celles qui n’osent pas mixer les couleurs, sachez que le monochrome est très tendance et que vous avez peu de chances de vous tromper.
Côté textile, les matières soie et lin sont très en vogue, ainsi que le tissu crêpe.
Vous cherchez l’inspiration pour un look créatif ? Cette année, tout est permis !
À commencer par le style athleisure, grand gagnant du moment et qui vous permet de mixer une veste de tailleur, un pantalon souple palazzo et une paire de sneakers. Voire un pantalon de jogging, si vous avez besoin d’une tenue commode pour vous accompagner dans une journée compliquée. Envie d’une touche plus délicate ? Associez le blazer tailleur à une jupe midi et une paire d’espadrilles compensées, par exemple.

Vos conseils mode pour bien porter un tailleur

On fonce
  • Pour un look en tailleur réussi, n’hésitez pas à décliner une même gamme chromatique. Succès garanti.
  • Si vous avez des épaules très fines (silhouette en triangle), amusez-vous à jouer des épaulettes pour équilibrer votre silhouette.
  • Pour souligner votre taille et styliser votre silhouette, ajoutez une ceinture par-dessus votre blazer.
On évite
  • Avec des hanches plus larges que les épaules, une veste de tailleur à coupe « cropped » risque d’accentuer le déséquilibre. Préférez une longueur de plus.
  • Évitez les manches trop longues, qui rappellent le tailleur XXL de Julia Roberts emprunté à son boyfriend à la fin des années 1980. Pour un tailleur parfait, préférez une longueur qui laisse voir au moins un centimètre du poignet.
  • Pas besoin d’accessoires très voyants pour compléter votre look, visez plutôt le minimalisme.

Vos looks en tailleur pour la saison printemps-automne

Le look total white

Créez un look élégant, pur et minimaliste. Associez un blazer blanc dans une matière fluide et un pantalon taille haute qui affine les jambes. Cassez le formalisme avec un t-shirt blanc basique en coton.

Si vous êtes en intérieur, votre touche de maquillage idéal ici est un joli rouge-à-lèvres puissant pour attirer le regard.

Le look aventurier

Ce look va vous pousser hors de votre zone de confort car il marie plusieurs styles. On commence par choisir une veste de blazer coupé droit, que l’on associe à une jupe midi plissée dans une matière très différente (un effet brillant contre un effet mat, par exemple). Pour le haut, restez simple avec un t-shirt basique, type polo.

La combinaison de pièces classiques chic et d’éléments décontractés, voire sportifs, vous inscrit pile dans la tendance.

Pour le jeu de couleurs, mariez le blazer et la jupe dans une gamme similaire, et créez un contraste léger avec le haut. Jouez sur un mélange de camel et bleu ciel par exemple.

Le look ultra-féminin

On parle de look « féminin » par association avec la couleur rose, simplement parce qu’elle est moins répandue dans le vestiaire masculin… Mais, entendons-nous bien, est féminin ce que vous assumez comme tel. Autrement dit, le genre est ce que nous en faisons.

Ceci étant dit, ce look se crée à partir d’une veste de tailleur cintrée et d’un pantalon taille haute, type carotte ou chino. Un ensemble de tailleur assez classique. Ajoutez un top ou caraco en soie à col dentelle pour glisser une touche de sensualité dans votre tenue. Le look se complète très bien avec une paire d’escarpins ou de sandales à talon fin.

N’hésitez pas à préciser vos goûts dans votre profil mode, pour recevoir des styles inspirés de ces looks !

Continuer à lire

Cette saison, soyez à la pointe avec un imprimé arty

Cinq imprimés tendance en 2021

Comment adopter la tendance Wide Leg

Commentaires
Manuela Filidori;
12 mai, 2021
Le 2ème look avec la veste de tailleur et la jupe longue est chouette
Linette;
13 mai, 2021
Bonjour, pour moi le plus qualitatif avec rendu impeccable est l'intemporel de The Kooples. Ce serait bien de nous proposer cette marque :-)
Annick;
16 mai, 2021
Veste tailleur cintrée très chic
Didion;
21 mai, 2021
Le look aventurier et ultra féminin me correspondent le mieux, pourquoi pas dans ma future box👌😉
Camiat;
23 mai, 2021
j’adore hyper féminin ayant de gros bras aidé moi à trouver un style classique et décontracte merci !
Geneviève;
7 juillet, 2021
J aime le look feminin et ultra white
Barbara;
17 juillet, 2021
Le tailleur Ultra feminin❤️❤️ j'adore !!!
Maéva;
17 septembre, 2021
J’aime le look féminin et ultra white ♥️!

Rédiger un commentaire

Votre commentaire (obligatoire)
Votre nom (obligatoire)
Votre email (obligatoire)