Comment créer sa capsule wardrobe parfaite ?

Comment créer sa capsule wardrobe parfaite ?

18 janvier, 2021

Capsule wardrobe ou garde-robe capsule, apprenez enfin à sélectionner les essentiels dans votre armoire pour créer vos tenues.

10 vêtements, pas un de plus. Pourriez-vous vivre avec ça ?
Ici, chez Lookiero, on vous parle souvent de « capsule wardrobe » (ou « garde-robe capsule »). Vous avez peut-être remarqué que nos expert(e)s stylistes vous sélectionnent régulièrement les 10 essentiels pour former une capsule wardrobe de saison…

Aujourd’hui, nous reprenons les bases pour vous ! Voici tout ce que vous devez savoir sur ce qui fait une bonne capsule wardrobe… Et comment enfin réussir la vôtre ! (Rassurez-vous, on dépasse en fait les 10 vêtements).

« Capsule wardrobe » : d’où vient ce mot barbare ?

L’idée a surgi dans la tête d’une certaine Susie Faux au milieu des années 1970. Cette Londonienne tenait une boutique de mode spéciale, persuadée qu’il fallait donner aux femmes la possibilité de s’habiller avec la même classe et le même confort que les hommes.

Dans cette démarche, Susie s’est intéressée à l’essentiel. Elle en est venue à inventer le concept d’une garde-robe parfaite que l’on créerait à partir de seulement 10 vêtements basiques qui ne passeront jamais de mode.

À partir de ces 10 essentiels, il devient possible d’ajouter des pièces de saison, qui évoluent chaque année. La « capsule wardrobe » est née (« garde-robe capsule »).

Toutefois, sa vraie consécration est advenue une dizaine d’années plus tard. La créatrice de mode américaine Donna Karan a repris cette idée pour sa collection spéciale de 1985… Sept vêtements interchangeables tout au long de la semaine. Ingénieux !

Pour résumer, la garde-robe capsule est donc une version réduite de votre garde-robe. Peu de pièces, quelques essentiels… Il y a là une touche de minimalisme qui devrait vous simplifier la vie.

Combien de vêtements faut-il pour créer sa capsule wardrobe ?

Une garde-robe capsule, c’est une garde-robe composée d’assez peu de pièces, qui se marient bien (et facilement) ensemble. On considère qu’il faut à chaque saison ses essentiels, ce qui vous mène à 30 ou 33 vêtements essentiels pour constituer votre garde-robe idéale.

Que trouve-t-on dans cette capsule wardrobe ?

  • Vos basiques de saison, faciles à porter et à associer entre eux ;
  • Des couleurs neutres et intemporelles ;
  • Des vêtements que vous portez réellement. Oubliez ces pièces que vous « aimez bien », ici, on ne considère que ce que vous portez (avec une certaine fréquence)

Ces basiques sont par exemple : un pantalon paper bag, un pantalon chino, votre jean passe-partout, un t-shirt blanc et un t-shirt gris à message simple, une marinière, un débardeur à col dentelle noir, un petit pull fin et neutre, un perfecto, une veste en jean…

Avec ça, vous pouvez déjà créer une infinité de combinaisons.

Comment je crée mes looks à partir d’une capsule wardrobe ?

C’est simple, tout est question de combinaisons. Dix pièces suffisent à créer une large variété de styles. Il suffit de se faire confiance. Suivez ces deux exemples pour vous faire une meilleure idée.

capsule wardrobe
capsule wardrobe

Capsule wardrobe 1 : à partir d’un pantalon cigarette…

  • Associez un pantalon cigarette, une marinière et un trench pour un style parisien classique.
  • Associez le même pantalon avec un t-shirt à message et un perfecto pour un style street.

Capsule wardrobe 2 : à partir d’un pantalon paper bag…

  • Associez le paper bag, un col roulé et des escarpins pour un look minimaliste et élégant.
  • Ou portez-le avec un t-shirt blanc, un gilet neutre et une paire de baskets pour un look casual.

Notez que ces deux exemples pourraient faire partie d’une même capsule wardrobe. Le tout constituant une dizaine de pièces, vous commencez à entrevoir les possibilités qui s’offrent à vous ?

Comment trier et sélectionner les pièces de votre capsule wardrobe ?

Pour créer la garde-robe capsule idéale, vous allez devoir faire le tri. Voici les étapes à suivre:

  1. Faites-vous plaisir ! C’est le moment de vider votre placard.
  2. Faites un premier tri en ne gardant que les 30 à 33 pièces que vous portez vraiment.
  3. Commencez à les séparer. Vous pouvez utiliser vos box Lookiero pour procéder à ce tri. Pa exemple, une box pour les t-shirts, une box pour les blouses, une box pour les pantalons…
  4. Rangez ensuite vos catégories de vêtements par couleur. Vous devriez voir ainsi assez vite ce qu’il vous manque pour la saison.
  5. Faites la liste des pièces que vous devrez acheter pour compléter votre capsule wardrobe de saison.
  6. Rangez ! Pour bien ranger votre penderie, privilégiez le dégradé. Accrochez d’abord les pièces que vous portez le plus souvent et rangez-les par catégories (blouses, robes, pantalons, etc.). Ensuite, organisez les couleurs. Idéalement, les pièces les plus longues vont à gauche, pour arriver aux plus courtes à droite (ou l’inverse). Vous pouvez ainsi embrasser votre garde-robe d’un seul coup d’œil et faciliter vos décisions d’habillage !

Pour les pièces pliées, effectuez aussi un tri dans les couleurs pour mieux vous y retrouver.

Le conseil de pro Lookiero.

Conservez les cartes de styles que vous envoie votre Personal Shopper dans chaque box. Ces petits guides visuels vous seront très utiles au moment de créer des looks avec vos capsule wardrobes.
Ils sont parfaits pour combler ces jours où vous manquez d’inspiration !

Continuer à lire

Changer de garde-robe : votre capsule du printemps

Votre capsule wardrobe de l’automne 2021

Votre capsule wardrobe de l’automne 2022

Votre capsule wardrobe pour l’hiver 2022

Votre capsule wardrobe pour 2022 avec 15 vetêments

Commentaires
Isabelle Coué;
21 janvier, 2021
Très intéressant l'article sur la capsule wardrobe, à essayé
Audrey;
7 février, 2022
Très interessant ! Cela faciliterai la vie au quotidien. Merci !
Sandrine;
14 octobre, 2022
Super intéressant tous ces conseils !

Rédiger un commentaire

Votre commentaire (obligatoire)
Votre nom (obligatoire)
Votre email (obligatoire)