

Slouchy, boyfriend, jean de maman (mom ou mum jean), coupe droite ou évasée, le jean a tant de formes qu’il en devient difficile de choisir. Savez-vous différencier les styles de jeans ? Savez-vous quel modèle est taillé pour votre morphologie ? Avez-vous déjà pensé à changer de jean, tout simplement ?
Nos Personal Shoppers vous ont préparé un petit guide des coupes de jeans pour vous y retrouver.
Le jean baggy
D’où vient-il ?
- Porté flottant sous les hanches, il s’inspire de la mode involontairement lancée par les prisonniers américains à qui l’on retire la ceinture, et dont le pantalon descend nécessairement.
- Il a fait une apparition dans Flashdance en version déchirée et très féminine.
- Pour une femme, il se porte plus haut avec une ceinture et s’élargie jusqu’à se resserrer légèrement aux chevilles.
À quelle morphologie correspond le jean baggy ?
C’est un excellent atout pour une morphologie en triangle inversé, qui permet de compenser la partie inférieure du corps. L’astuce pour bien le porter ? Avec un haut moulant ou coupé droit.
Comme il ne met pas spécialement la jambe en valeur, c’est un bon allié pour mettre l’accent sur le haut et masquer le bas.
Le jean boot-cut / cropped
D’où vient-il ?
- Comme son nom l’indique (« boot cut » : coupé à la botte), c’est un jean qui s’arrête juste au-dessus de la botte.
- Sa coupe, à l’origine, est celle des cavaliers et marcheurs de l’Ouest américain, dont les santiags dépassaient du jean.
- Il s’arrête au-dessus de la cheville et, en version « cropped » (« coupé »), il est effilé en bas, comme découpé au ciseau.
À quelle morphologie correspond le jean boot-cut ?
Comme il coupe la jambe au-dessus de la cheville, il est plutôt recommandé pour les morphologies allongées, tailles hautes, plutôt que pour les petits gabarits.
Chez Lookiero, on le porte comme ça

Le jean boyfriend
D’où vient-il ?
- Si on l’appelle « boyfriend », c’est bien parce que sa coupe donne l’impression de l’avoir sorti du placard de son petit-ami.
- Ce jean a donc une forme plutôt lâche (sans aller jusqu’au baggy).
- Il vous donne l’air d’avoir choisi un pantalon plusieurs tailles au-dessus (d’une certaine manière, il vous affine).
À quelle morphologie correspond le jean boyfriend ?
Le jean boyfriend est ultra confortable, c’est même pour cela qu’on l’aurait piqué à l’origine dans le dressing d’en face… Et il s’accommode facilement ! Le jean boyfriend va à tous les types de morphologies. Petit bonus si vous avez les jambes plus longues que le haut du corps, car il rééquilibrera votre silhouette. À privilégier, dans ce cas, plutôt en taille basse.
Chez Lookiero, on le porte comme ça :

Le jean jupe-culotte
D’où vient-il ?
- Malgré son nom, la jupe-culotte est bien un pantalon. Il est né en France, au début du XXe siècle, de l’alliance de la culotte (l’équivalent de l’époque du caleçon masculin, qui descendait jusqu’aux chevilles) et de la jupe. Grâce à lui, les femmes peuvent travailler et monter à vélo.
- Comme une jupe à coupe « midi », il s’arrête à mi-mollet.
- Il est assez évasé mais bien resserré à la ceinture.
À quelle morphologie correspond le jean jupe-culotte ?
Il est parfait pour les morphologies en triangle (ou en poire), où la ligne des hanches est plus large que celle de la taille et des épaules. Ce pantalon crée une ligne continue de la hanche à la cheville et allonge la silhouette. Vous paraissez plus grande.
Le jean flare
D’où vient-il ?
- C’est le jean patte d’eph’ des années 70. « Flare » signifie arrondi, évasé, et le mot est devenu plus tendance en version originale.
- Il est moulé à la ceinture et aux cuisses, évasé entre le genou et les chevilles.
- Ce n’est pas parce qu’il est évasé que vous aurez l’air retro ! Bien porté, le jean flare s’est réinventé une identité.
À quelle morphologie correspond le jean flare ?
C’est un excellent allié des silhouettes aux jambes courtes et aux morphologies en triangle inversé. Il étire et stylise les jambes, et plus encore avec des bottines.
Chez Lookiero, on le porte comme ça :

Le mom jean
D’où vient-il ?
- À l’origine, c’est un jean inspiré de ce que portaient nos mères dans les années 1980.
- Il a donc gardé les caractéristiques de l’époque : taille haute, fessier marqué, coupe droite le long de la jambe.
À quelle morphologie correspond le mom jean ?
Les mom jeans fonctionnent très bien sur les petites jambes. Leur taille haute fait remonter le mètre-ruban et vous rallonge la silhouette.
Le jean slim et le jean skinny
D’où viennent-ils ?
- Le jean moulant est le jean par excellence de la culture punk des années 1980 à aujourd’hui.
- Masculin et féminin à la fois, il se porte très serré, moulant de la taille aux pieds.
- Le slim est moulant, le « skinny » encore plus et marque toute la silhouette.
À quelle morphologie correspond un jean skinny ou un jean slim ?
– Ils fonctionnent avec toutes les morphologies, il suffit juste de savoir si vous êtes plus slim ou skinny (si vous voulez tout marquer ou juste un peu).
– Ils mettent bien en valeur les morphologies en sablier, avec les jambes fines. Vous pouvez remonter l’ourlet pour rééquilibrer un peu le haut et le bas du corps.
– Ils vont aussi bien aux petites tailles, car ils allongent les jambes et produisent un effet de longueur.
– Vous pouvez opter pour une version noire ou foncée du slim si vous avez les hanches larges et souhaitez compenser votre silhouette, en portant un haut clair qui appelle le regard.
– Si vous avez les hanches étroites, le slim est fonctionne très bien si vous l’accessoirisez en ajoutant un maximum de détails (ceinture, franges, motifs, etc.).
Chez Lookiero, on le porte comme ça :

Le jean slouchy
D’où vient-il ?
-
- « Slouchy », en anglais, c’est l’idée qu’on se fait de quelque chose d’ample, flou un peu large, pas très bien défini.
- Ce jean est né dans les années 1990, où on portait plus facilement des vêtements (costumes y compris) amples et plutôt décontractés. C’est Vogue qui a eu l’idée de les appeler « slouch ».
- Pour le reconnaître : c’est un mélange entre les jeans type boyfriend, mom et paper-bag. (Vous aurez peut-être besoin du reste du post pour vous éclairer).
À quelle morphologie correspond le jean slouchy ?
Le gros avantage du slouchy, c’est qu’il est très facile à porter. Il correspond parfaitement à une morphologie carrée ou en triangle inversé, un peu moins aux corps en ovale car il arrondit les hanches et les cuisses.
Le jean straight / droit
D’où vient-il ?
- C’est le jean classique, masculin et féminin à la fois.
- C’est le jean qu’on appelle aussi « cigarette ».
- Il a une coupe droite, de la ceinture à la cheville.
À quelle morphologie correspond le jean straight ?
Il est parfait pour vous si vous cherchez à diminuer ou affiner vos cuisses, car la ligne droite uniformise parfaitement la jambe.
Chez Lookiero, on le porte comme ça :

Rédiger un commentaire