10 looks avec des chaussures plates

10 looks avec des chaussures plates

26 avril, 2023

C’est le grand retour des chaussures plates ! Chaussures fines et légères type ballerines, chaussures classiques chic type mocassins ou baby rock type mary-jane, vous avez peut-être du mal à choisir le bon modèle à coordonner avec votre look.
Pour ne plus perdre de temps à douter – voire à remettre en question toute votre tenue parce que vos chaussures plates ne vont pas avec – nos Personal Shoppers vous ont préparé des looks à copier et des astuces simples à retenir

Les conseils de style pour bien porter les chaussures plates

Un rappel évident pour commencer : choisissez toujours vos chaussures sur un critère de confort. Votre taille, votre morphologie, les tendances et les modèles viennent dans un second temps. Commencez par vous assurer que vous êtes à l’aise !

  1. On parle de chaussures plates, mais il est très rare qu’elles le soient totalement. Une bonne semelle et un petit centimètre de talon peuvent déjà faire toute la différence.
  2. Évitez les pantalons très larges (type wide leg) avec des chaussures plates et fines. De même pour les jupes coupées au genou : combinées avec des chaussures plates, elles ont tendance à tasser visuellement la jambe. En revanche, feu vert sur le mariage avec un jean coupe droite ou skinny, avec un legging, une mini-jupe ou une jupe cloche, par exemple.
  3. La forme de la chaussure est importante : préférez toujours un modèle bien équilibré, notamment sur l’avant du pied. Évitez les effets de distorsions, comme les coupes qui allongent les orteils ou, au contraire, les raccourcissent (visuellement). Le modèle Mary-Jane, par exemple, est généralement plus large et épais sur le devant : choisissez une paire qui ne vire pas dans l’excès à ce niveau, pour éviter l’effet « bébé » pas du tout tendance.
  4. Essayez l’effet ton sur ton : assortir vos chaussures à votre pantalon ou vos collants, ou porter un modèle nude (assorti à votre teint de peau) vous rallonge les jambes et étire la silhouette.
  5. 5 idées de looks avec des ballerines ou mary-janes

    Classique intemporel

    look avec ballerines classique intemporel

    Pour un look clé qui ne se démode jamais, commencez par dégainer votre marinière. Cette année, la tendance se porte plutôt sur les modèles légèrement oversize, pour une touche comfy décontractée qu’on vient renforcer avec un pantalon fluide. Complétez avec des ballerines fines, ou un modèle « slingback » (avec le talon ouvert et une lanière) si vous voulez ajouter une nuance un peu plus élégante (pour une soirée par exemple).

Si facile, le look citadine

 le look citadine avec ballerines

La simplicité de ce look est son plus grand atout. Un jean coupe droite et une chemise blanche XXL vous habillent élégamment tout en vous laissant, là encore, cette petite note décontractée qui fait tout le sel de la tenue. Choisissez une paire de ballerines basique mais confortables (ajoutez un peu de semelle au besoin), un sac XXL en raphia, et en route pour tous vos plans vadrouille !

Masculin-féminin

Alliez une petite robe noire cintrée (modèle portefeuille, pour souligner habilement votre morphologie) et un blazer oversize. Chaussures fines, mini sac, vous avez votre look idéal pour le bureau, un rendez-vous pro, un dîner ou un afterwork. Les ballerines ont ça de pratique qu’elles sont vraiment passe-partout.

Mi-saison en mini-jupe et maxi-trench

look avec trench et ballerines

Mixez les pièces, variez les longueurs. Ce look est flatteur pour la silhouette, car il joue sur un duo près du corps (mini-jupe et chemisier cintré ou pull fin) qu’on vient déstructurer avec un trench long et ouvert. Avec une paire de ballerines fines aux pieds, vous rallongez vos jambes, ce qui renforce l’effet global de la tenue.

Comfy casual en ballerines

Look Comfy casual en ballerines

On termine avec un autre look intemporel qui cumule confort et praticité. On ressort le fabuleux jean blanc, tendance incontournable des saisons printemps-été, et on le contraste avec un chemisier noir. Ballerines aux pieds, pull beige jeté sur les épaules, vous obtenez un look nonchalant mais élégant. On adore.

5 idées de looks pour porter des mocassins

Look pratique-chic

Look pratique-chic avec mocassins

Simple mais efficace : ce look est élégant et confortable, pratique à porter à tout moment. Sortez un jean noir légèrement délavé, à combiner avec un t-shirt basique uni (blanc ou crème, c’est encore plus simple) et un blazer gris ou camel. Vous avez votre mix de couleurs neutres et minimalistes, il vous reste à ajouter une paire de mocassins noirs très simples et vous avez votre look !

Look en mini-jupe et mocassins

Look en mini-jupe et mocassins

On le mentionnait un peu plus haut, les chaussures plates sont un atout style idéal avec une mini-jupe. Pour ce second look, nous vous proposons un duo très simple jupe courte – t-shirt basique neutre, en ajoutant un petit pull de mi-saison pour les heures les plus fraîches. On assortit les mocassins et la jupe, et c’est fait !

Casual féminine

Donnez une touche délicate à un look casual classique en jean et chaussures plates. Le chemisier à dentelle ou manches ballon vous apporte ce petit plus féminin, qui rehausse votre look et vous sublime sans en faire trop.

Basique et sensuel, le look de la mi-saison

Basique et sensuel, le look de la mi-saison. avec mocassins

On n’a pas encore atteint la douceur confortable des températures de fin de printemps, ne vous découvrez pas trop – ou pas tout le temps. Voici un look de mi-saison qui vous accompagnera jusqu’aux premiers jours de grand soleil. Robe noire moulante à manches longues, perfecto coloré et mocassins légers aux pieds pour aérer un peu votre style : ce look vous accompagne partout !

Créer un look pro avec des mocassins

look pro avec mocassins

Voici une tenue de bureau idéale pour la mi-saison. Elle est facile à reproduire, vous pouvez vous la réapproprier en la personnalisant un peu, elle est à la fois pro et détendue… Bref, c’est notre chouchou du moment. On part de votre jean préféré pour le confort, on ajoute une chemise bleu clair en lin ou en coton, un petit pull jeté sur les épaules pour compenser la fraîcheur, et on arrive aux mocassins, portés avec des socquettes transparentes (de préférence). Pas plus compliqué !

Si vous aimez les chaussures plates – ou si vous vous posez encore la question – parlez-en à votre Personal Shopper pour tester gratuitement des modèles adaptés à votre style.

Testez notre service gratuitement avec le code PROMOBLOGFR
Continuer à lire
Pantalon cargo : qu’est-ce que c’est et comment le porter ?

Pantalon cargo : qu’est-ce que c’est et comment le porter ?

Le guide pour bien porter une chemise blanche

Comment porter un pull ou gilet sans manches

Comment porter un pull ou gilet sans manches

Commentaires

Rédiger un commentaire

Votre commentaire (obligatoire)
Votre nom (obligatoire)
Votre email (obligatoire)