

Comme le style ne s’arrête pas au-dessus de la cheville, nous avons décidé de vous aider à vous habiller de la tête aux pieds.
Ce n’est pas toujours évident de trouver la chaussure idéale. Parce que nous n’avons pas toutes la chance d’une Cendrillon (avec son escarpin ciselé sur mesure), ce guide a été imaginé pour vous orienter dans votre quête, en fonction de votre forme, taille et type de pied.
Voilà comment trouver les chaussures à votre image !


Comment identifier mon type de pied ?
La plupart de vos baskets sont en 39, mais quand il s’agit de ballerines ou d’escarpins, vous sautez au 41 ? Vous avez des chaussures en 36, 37 et 35 dans vos tiroirs, sans trop bien comprendre pourquoi elles vous vont toutes ?
En réalité, il n’y a pas deux pieds pareils ! Plutôt que de penser en pointure, pensez en types de pieds, cela vous évitera des déconvenues.
Selon la forme de vos orteils
Vous n’avez jamais mis un nom sur la forme de vos doigts de pieds ? Cela peut s’avérer très utile pour leur trouver la chaussure adaptée.
Le pied égyptien
C’est l’une des formes de pied les plus répandues. On l’appelle pied « égyptien » parce qu’il était reconnu en Égypte antique comme un modèle esthétique.
Il se reconnaît à l’alignement de la pointe des orteils : du pouce au petit doigt, les orteils descendent en une diagonale parfaite.
Si vous avez ce type de pied, pensez à observer votre os métatarsien, celui qui se situe entre le gros orteil et le second orteil. Idéalement, il ne doit pas être trop enflé ni trop compressé dans la chaussure, au risque de gêner la circulation sanguine et de développer des excroissances douloureuses (oignons, cors).
Le pied grec
Cette forme de pied est un peu moins répandue.
Vos orteils forment une diagonale, mais le second dépasse le pouce en longueur et vient casser l’alignement. C’était le modèle établi sous la Grèce antique.
Tant que l’écart entre le second orteil et le pouce ne dépasse pas 1cm de longueur, vous ne devriez avoir aucun problème à marcher.
Le pied romain ou carré
Ce type de pied était le modèle esthétique établi sous la Rome antique (vous avez compris le principe…).
Les orteils ne forment pas une diagonale du plus haut au plus bas, mais plutôt une ligne quasiment droite.
Vous avez général un pied un peu plus large que les autres types. Il est bon de le savoir pour choisir la bonne chaussure.

Selon votre plante de pied
Nous n’avons pas tous et toutes les mêmes voûtes plantaires non plus. Cela peut vous aider à vous repérer dans vos choix de chaussures (notamment pour un maximum de confort).
Le pied « normal »
On parle de pied « normal » quand le poids s’équilibre parfaitement entre toutes les parties en contact avec le sol. Du talon à l’avant du pied et aux côtés, plusieurs surfaces touchent le sol et cela vous permet d’avoir une marche stable et équilibrée.
Votre voûte plantaire n’est ni trop creuse ni trop plate, vous risquez moins de souffrir de vos pieds ou de déséquilibres du reste du squelette.
Le pied creux
Le pied creux a une voûte prononcée, avec des appuis au sol réduits, entre le talon et l’avant-pied. Ce type de pied peut entraîner des gênes comme :
- Douleurs à l’avant-pied
- Douleurs dans le talon (notamment à l’appui)
- Durillons sur les zones d’appui
- Orteils en marteau ou en griffes
- Tendinites
- Lombalgies
- Douleurs articulaires aux pieds, chevilles, genoux ou hanches
- Difficultés à bien vous chausser
Le pied plat
À l’inverse, le pied plat offre un appui global. Toute la surface du pied est en contact avec le sol. Vous n’avez quasiment (voire pas du tout) d’arche sous la voûte plantaire. Ce type de pied peut entraîner des gênes comme :
- Corne sous les pieds
- Oignons (hallus valgus)
- Bursite au talon
- Des rééquilibrages de la posture qui se reportent sur d’autres articulations
- Une marche moins énergique
Les astuces classiques pour vous aider à vous chausser
Maintenant que vous avez un peu mieux identifié votre type de pied, voici quelques conseils de style qui devraient vous alléger un peu la vie.
Pour les pieds creux
Pour soulager votre squelette et vos muscles, ajoutez une semi-semelle de gel au milieu du pied pour mieux l’amortir.
Vous pouvez aussi viser les chaussures à semelles légèrement compensées à l’intérieur pour un plus grand confort d’appui. Certaines baskets sont pensées spécifiquement pour cela, ou encore les chaussures de type « birskenstock ».
Sachez que ces modèles sont très en vogue dernièrement, vous pouvez donc vous faire plaisir sans avoir l’impression de porter un accoutrement orthopédique qui ruine votre style.
Pour les pieds plats
Notre suggestion porte ici sur des talons larges ou moyens avec une arche peu prononcée pour compenser légèrement le plat de votre pied.


Pour les pieds qui souffrent d’oignons ou hallus valgus
Si vous avez facilement tendance à vous faire des cors aux pieds, ou que vous souffrez d’oignons à répétition, c’est que vous n’avez pas encore trouvé la chaussure qui respecte suffisamment votre pied. Personne ne devrait avoir à maltraiter son corps !
Sachez pourtant que c’est l’affection la plus commune des pieds : nous souffrons presque toutes de ces excroissances. Elles se forment lorsque l’orteil ou le coup de pied n’a plus assez d’espace pour que la circulation sanguine se fasse correctement. La zone touchée se met donc à enfler et vient gêner la marche. Votre pied ne rentre plus dans vos chaussures et vous commencez à souffrir.
En général, ces problèmes peuvent être liés à la forme même du pied, à un problème d’arthrite ou à la façon de porter les chaussures.
Voilà comment dissimuler ces oignons disgracieux et, surtout, comment les éviter par la suite :
- Choisissez des chaussures avec un matériau souple sur le dessus (un cuir fin, du daim ou un tissu non rigide).
- Veillez toujours à ce que la chaussure épouse au mieux la forme de votre pied : comme dans la pantoufle de verre, il ne sert à rien de forcer pour rentrer !
- Centrez votre attention sur la largeur de la chaussure (notamment à l’avant du pied).
- Refusez les chaussures trop pointues qui vous écrasent les orteils !


Pour les pieds larges
Vous le savez bien, une ligne diagonale a tendance à affiner, une ligne horizontale donne plutôt une impression de largeur. C’est aussi le cas quand on parle de chaussures.
Plus vous exposez vos orteils dans la longueur, plus votre pied paraîtra épais. Pour affiner visuellement votre pied, visez les chaussures ouvertes au bout, avec un arrondi, un croisillon ou une diagonale qui révèle la pointe des doigts seulement.
Prenez le temps de choisir la chaussure confortable, il ne s’agit pas d’écraser vos orteils pour que le pied paraisse plus fin.


Pour les pieds très fins
Vos pieds sont très fins, voire trop ? Vous avez de petits pieds qui contrastent avec le reste de votre silhouette ? Vous pouvez chercher de ce côté-là :
- Jouez sur les volumes. Semelles compensées, chaussures épaisses, baskets plates, couleurs vives et motifs imposants : plus vous en montrez, plus votre pied s’impose.
- Pensez à garder le pied bien maintenu en place. Une chaussure large ne fonctionne que si le pied est à l’aise dedans. Si vous flottez, vous risquez de vous déséquilibrer. Pensez aux systèmes ajustables (scratchs, lacets, etc.).


Comment prendre soin de vos pieds
Si les créateurs mode chérissent nos petons comme de l’or, nous avons plutôt tendance à passer nos vies à les cacher. Pourtant, nos pieds sont la partie la plus importante du corps, celle qui nous fait tenir debout, qui nous fait avancer, danser, bouger… Bref, ils méritent qu’on s’en occupe et qu’on les chouchoute.
C’est aussi en prenant soin de vos pieds que vous trouverez naturellement la chaussure qui vous convient, et qui s‘intègre le mieux à votre style !
Les basiques pour une bonne routine pédicure
Voici nos trucs de stylistes pour prendre soin de nos pieds. Prenez le temps de suivre ce programme : vous en sortirez plus détendue, on vous le garantit.
- Avant de tremper vos pieds dix minutes dans l’eau chaude ou tiède, prenez le temps de retirer les restes de vernis.
- Sortez votre pierre ponce ! L’eau chaude ramollit les cuticules et les oignons, ce qui vous permettra de mieux les prendre en main.
- Frottez le talon et l’avant-pied, puis repoussez les cuticules avec un bâtonnet de bois. Trempez vos pieds à nouveau.
- Limez et coupez vos ongles. Préférez une coupe droite en suivant la courbure naturelle de l’orteil. Vous évitez ainsi les panaris ou infections liées à une mauvaise repousse.
- Séchez-vous les pieds avec une serviette propre. Profitez-en pour vous masser. Les côtés, la plante, le talon et jusqu’aux orteils : vous faites du bien à tout votre corps, puisque vos pieds sont remplis de terminaisons nerveuses.
- Si vous êtes amatrice de vernis, choisissez votre couleur en pensant aux looks que vous aimeriez porter cette semaine.
- Une fois votre vernis posé et bien sec, hydratez vos pieds avec une crème spécifique ou une huile d’amande douce. L’astuce pour une hydratation parfaite : masser à la crème ou à l’huile avant de dormir, et glisser vos pieds dans des chaussettes fines pour la nuit. Le résultat au réveil va vous enchanter !
Comment choisir le bon vernis pour vos pieds ?
Voici nos conseils pour choisir la bonne couleur de vernis et harmoniser votre style de la tête aux pieds.

- Si vous n’aimez pas attirer l’attention sur vos pieds, choisissez une couleur neutre et en transparence. Vos orteils sont sublimés, sans en rajouter.
- Les couleurs nude fonctionnent toujours parfaitement sur les pieds ! Vous obtenez un résultat naturel tout en affichant un look soigné. Adaptez le nude à votre ton de peau.
- Adoptez les couleurs tendance du moment. Cette saison, le vert menthe est en vogue, essayez !
- Pensez aux couleurs foncées qui permettent de dissimuler les petites imperfections. Sachez toutefois que plus le vernis est foncé, plus vos ongles paraîtront petits.
- Un vernis plus clair vous permet de faire des raccords en cas d’accrocs. C’est moins facile avec un vernis foncé et voyant.
Rédiger un commentaire