Qu’est-ce que le style glam ?

Qu’est-ce que le style glam ?

12 août, 2020

SI on vous demandait, là, tout de suite, de définir le « glamour », que répondriez-vous ? Prenez le temps de vous poser la question, vous verrez que la réponse n’est pas si évidente…

En réalité, « glamour » vient d’un ancien terme anglo-écossais qui signifie charmer par le biais d’un sort, d’une forme de magie. « To glamour » est un verbe, qui veut dire « rendre attractif, attirant ».

Ce qui veut dire que le concept de glamour (qu’on parle de mode, d’art, ou de toute forme d’expression) est chargé de mystère, d’un voile dramatique et charmeur. Une femme glamour ne laisse personne indifférent, tout simplement.

Ceci étant dit, qu’est-ce qu’un style vestimentaire glamour ? À quoi ressembleriez-vous en glamour et comment faire ? Les réponses de nos experts !

Une femme glamour, c’est…

  • Une femme qui sait ce qu’elle veut
  • Une femme raffinée
  • Une touche de baroque

D’où vient le style glamour ?

La beauté féminine a très longtemps (voire toujours) été conditionnée par des codes socioculturels. Et ceux-ci changent en permanence !

Après s’être libérée des corsets, la femme du début du XXe siècle est passée à un nouvel idéal de beauté. Avec l’apparition du cinéma, sont apparues des modèles de personnages féminins charmeurs (et plus seulement charmés), voire irrésistibles. Marlene Dietrich, Greta Garbo, Joan Crawford… Femmes fortes et raffinées à la fois.

On peut les considérer aujourd’hui comme les pionnières de notre glamour actuel. Bien sûr, les temps ont évolué et le style avec. Il ne vous viendrait plus à l’idée de recevoir des amis en long négligé de soie et le fume-cigarette à la main… (quoi que ?).

En revanche, leurs définitions de l’image, du glamour et de la représentation ont encore de quoi nous inspirer aujourd’hui. Voyez plutôt :
« Ce que j’habille, c’est mon image. Je ne le fais ni pour moi, ni pour le public, ni par sens de la mode ni même pour les hommes ».
Marlene Dietrich

Quelques caractéristiques d’un style glam

De tous les styles vestimentaires, le glam est le moins « basique » que l’on puisse imaginer. Si vous portez un t-shirt blanc simple, c’est avec des boucles d’oreilles en diamant (ou faux) et ouvert dans le dos sur un body en dentelle qui se dessine, par exemple.

Les bases du style : brocard, lamé, transparence, jeux subtils d’ombres et de lumières, accessoires spectaculaires et jeux de volumes, imprimés animaliers : une femme glam ose toujours pousser son look.

Attention, toutefois : si elle adopte les tendances les plus excessives, c’est seulement à condition qu’elles mettent en valeur sa beauté ou qu’elles la subliment.

Quels que soient ses choix vestimentaires, ils doivent correspondre à l’image qu’elle se fait d’elle-même et la transmettre précisément.

C’est souvent un style que l’on puise chez nos héroïnes personnelles : star de cinéma, de la musique, héroïne de la littérature… Du moment que l’on se reconnaît dans son affirmation de soi.

Les must-have du style glam

  • Le blazer
  •  

    le blazer style glam

     
    Rivalisons avec Marlene Dietrich ! Épaules larges, coupe masculine, ajusté à la taille, imprimés et détails voyants : vous pouvez transformer n’importe quel jean ou t-shirt, comme ça. L’ensemble blazer-jupe ou blazer-pantalon est aussi une option rêvée.

  • Le haut ultra-féminin
  •  

    le haute style glam

     
    On parle d’une pièce satinée, si possible avec un décolleté généreux et de longues manches bouffantes. Avec une tenue en noir et blanc, on vous donne 10/10.

  • La jupe crayon
  •  

    la jupe crayon

     
    la jupe parfaite pour un style glam, qui vous laisse jouer sur les volumes en haut du corps et affiner la silhouette sur le bas.

    Autres jupes de style glam

jupe style glam
jupe style glam

  • Les détails qui font tout
  • Les étoffes brillantes, les paillettes, la dentelle, la transparence… Dans un look glam, on oublie normalement le minimalisme. « Less is more » ? Ici, pas du tout ! Vous voulez marquer les esprits, alors mettez le paquet. N’hésitez pas à ajouter des boucles, des boutons et autres accessoires qui structurent visuellement l’habit.

  • Les « maxi »
  • Si vous n’avez pas vu Greta Garbo dans le film « Mata Hari », c’est le moment ou jamais de vous y mettre ! Ces longs drapés qui descendent jusqu’au sol, ces tuniques exubérantes qu’on ne porterait plus tels quels aujourd’hui, nous servent d’inspiration. Robe longue et flottante, combi palazzo soyeuse : on s’y sent invincible, aussi mystérieuse que séduisante.

  • Le color block
  • Rien de tel pour attirer tous les regards que de vous imposer par une explosion de couleur. Couleur, au singulier. Oui, oser vous habiller toute d’une même couleur est audacieux, bien plus que de disperser de petites touches au fil de votre tenue. Osez !

  • Les pièces uniques
  • Une cape, une jupe de style new-yorkais, un manteau-cocon, des gants longs ou des gants fins, un turban, des lunettes de soleil maxi… Vêtez-vous comme une star !

  • Côté imprimés
  • Ne délaissez pas les imprimés, tout aussi audacieux. L’animal print, le motif géométrique, à porter en total look ou par petites touches bien assumées, rendent votre tenue plus dynamique et toujours plus attractive.

    Comment porter le style glam : À faire / À ne pas faire

     

    On évite (NO) On fonce (YES)
    De se retenir. Être glam, c’est oser. Essayez, expérimentez, sublimez-vous. Vos tenues parleront pour vous, elles sont votre meilleure carte de présentation. Sur le confort. Sophistiqué ne veut pas dire horrible à porter. Vous n’êtes pas obligée de souffrir dans des talons aiguilles si vous ne les supportez pas.
    ’Oversize. Les pièces maxi (très longues), oui. L’oversize, non.

    La couleur. C’est une ressource essentielle pour afficher votre personnalité.

    L’ordinaire. Une femme glam ne s’habille pas juste parce qu’elle doit le faire. Appréciez ! Le glam est l’art de s’autocélébrer. Alors jouissez de vous-même, savourez votre allure et l’attention que vous générez

     

    pants style glam
    robe style glam

    Quelques icônes du style glam

    • Samantha Jones – série « Sex and the city » : c’est une femme carriériste qui se moque de ce qu’on pense d’elle (tant qu’elle-même en pense le plus grand bien). Les tenues de Samantha expriment son exubérance. Elle s’habille comme elle respire, avec la même sincérité qu’elle met dans son langage. Elle ose tout et son corps est toujours parfaitement mis en valeur.
    • Anna Wintour : c’est bien sûr LA voix de Vogue. Elle trône glorieusement sur la mode mondiale depuis 1988 et il n’existe pas de chef de presse plus puissant qu’elle. Son bob et ses lunettes de soleil sont légendaires. Anna Wintour est la preuve que vous pouvez avoir votre style propre, être glam et suivre la tendance qui vous inspire, à l’âge qui vous plaît. Le tout est d’assumer.

    Et les marques du glam ?

    Le glam, vous allez le voir, dépasse la marque et la tenue. C’est une attitude, une façon d’exprimer sa personnalité. Un look glam vient célébrer la femme glamour que vous êtes, la sublimer.

    On peut tout de même retenir quelques champions du genre, comme Versace : le noir, l’or et les matières flatteuses font l’essence de la marque.

    Pour un look glam minimaliste, vous pouvez chercher du côté d’Haider Ackermann. Cette designer colombo-française a réinventé l’art du prêt-à-porter.

    Pour un glamour plutôt méditerranéen, il y a Dolce & Gabbana, qui tire son inspiration des femmes italiennes comme Sophia Loren (à qui la marque a dédié de nombreuses collections).

    Continuer à lire
    Commentaires
    Di Meglio Nathalie;
    15 janvier, 2021
    Fan de la jupe crayon
    Nadege Gros;
    5 août, 2022
    J aime beaucoup le haut à dentelle glamou que vous proposez !

    Rédiger un commentaire

    Votre commentaire (obligatoire)
    Votre nom (obligatoire)
    Votre email (obligatoire)