Qu'est-ce que le style bohème ? Lookiero

Qu'est-ce que le style bohème ?

26 septembre, 2022

Apparu dans les années 2000, il était au départ la contraction des mots “bohemian” et “homeless”, soit l’image de l’artiste libre et pittoresque, dont le style vestimentaire et l’intérieur étaient tapissés de motifs et bariolés de couleurs. On vous dit ce que ça donne aujourd’hui ? Voilà ce que vous devez savoir sur la mode bohème comment porter ce style !

Une femme boho, c’est…

Avant même de parler de style vestimentaire, lorsqu’on parle de boho, on englobe un style de vie, une personnalité.
Voici quatre caractéristiques qui marquent fortement le style personnel d’une femme « boho » :

  1. La créativité
  2. La liberté
  3. La décontraction
  4. Accepter de ne pas être dans la norme, pour suivre ses propres règles.

En termes d’habillement, cela se traduit par un mélange de couleurs, d’époques de styles et d’origines, de matières, de tissus et d’accessoires. Et cela donne généralement un effet organique, nature voire légèrement sauvage qui fait tout le sel d’un look boho.

Qu'est-ce que le style bohème ?
Qu'est-ce que le style bohème ?

À l’origine du style boho

  • « La bohème », qui apparaît dans notre vocabulaire dès le XVIIe siècle, définit assez rapidement un style de vie anti-bourgeois, une pensée libre et souvent artistique, et une tenue vestimentaire excentrique. Centre absolu de la bohème, Paris et Montmartre en particulier ont inspiré le monde – et la mode – depuis deux siècles.
  • « Les bohèmes » ont donc d’abord été ces artistes, auteurs, intellectuels, qui ont choisi et revendiqué un mode de vie libre, souvent pauvre mais volontairement hors des normes.
  • Au XXe siècle, la bohème s’est vite identifiée à la mouvance hippie, ses revendications de liberté et de paix, et son refus des règles sociales établies.
    Aussi, quand on pense « bohème » aujourd’hui, on pense assez rapidement à Woodstock puis au festival Coachella, où la mode puise désormais son inspiration pour alimenter le style boho.
Qu'est-ce que le style bohème ?
Qu'est-ce que le style bohème ?

À chaque icône boho son style

  • Jane Birkin et Brigitte Bardot : boho minimaliste (s’habiller et se coiffer « sans réfléchir », au hasard)
  • Stevie Nicks : boho gipsy seventies
  • Kate Moss : boho glam
  • Sienna Miller : boho british ou boho chic
  • Erin Wasson : boho street à l’américaine
  • Zoe Kravitz : boho hipster
  • Florence Welch (de Florence and the Machine) : boho folk et boho chic

Côté créateurs, on peut lister un certain nombre de grands noms abonnés au boho, voire qui en ont fait leur identité, comme Isabel Marant, Etro, Ulla Johnson, ou encore Missoni.

Comment créer son look boho ?

Voici quelques conseils basiques pour choisir dans votre garde-robe les pièces qui vous assureront un style boho…

  • La touche artisanale, voire rustique est à la base du boho. Concrètement, cela veut dire daim, jean, crochet et franges.
  • Dans la logique même de ce choix de vêtements et de matières, il s’agit toujours de coupes larges ou avec assez de mouvement et de fluidité. Robes, jupes larges, blouses et kimonos par exemple.
  • Côté couleur, le boho pioche plutôt dans les gammes naturelles, de l’écru aux tons terres et en allant jusqu’à l’indigo d’une fin de coucher de soleil.
  • Les accessoires sont essentiels, ils font tout le sel d’une tenue boho. La version américaine mise sur des accessoires du Grand Ouest, type chapeau de cow-boy, franges et santiags, quand la version parisienne table sur des bijoux oversize, des colliers longs et perlés par exemple. Authenticité privilégiée, vos colliers de graines ramassées lors d’un voyage exotique correspondent tout-à-fait à ce style.
  • Comme l’idée de bohème remonte loin dans le temps, ce style charrie avec lui de nombreux vêtements d’époque. Caftan, jupe paréo, chemises de soie, ou de coton bouffant, poncho, et jusqu’aux surplus de l’armée revisités dans une logique contestataire.
  • L’idéal est de combiner ces pièces spécifiques avec vos basiques pour une tenue vraiment personnelle.

    Les vêtements et accessoires de la mode boho

    Les robes maxi, les gilets en laine (voire en dentelle et en crochet) les vêtements amples, les motifs fleuris et ethniques, les bijoux XXL, les chapeaux à larges bords, les ceintures extra-larges et les shorts confortables, les franges et les pompons, les plumes et les perles, les sacs en cuir et les bandoulières, les bottes et bottines, les jeans usés… Le tout surmonté d’une chevelure au vent et toujours décoiffée : voilà les secrets de l’armoire idéale d’une femme bohème.

    Au top, les hauts de la gamme boho :

    • Les chemisiers imprimés : ils sont emblématiques de la tenue bohème. Motifs à fleurs, géométriques ou effet seventies (comme le motif paisley), plus ils sont gros et chargés, mieux c’est ! Privilégiez les matières fluides et légères, en allant jusqu’à la transparence. En tons de terre ou en blanc, pensez aussi aux froufrous, cols plissés et volants.
    • Les hauts en crochet : le caraco en crochet a toute sa place dans le style boho estival. Son aura romantique s’accorde facilement à tous vos jeans, shorts et jupes légères à motifs.
    • La blouse en jean : elle partage la vedette avec le vestiaire du style casual, mais en l’assemblant à une jupe fluide, vous obtenez un look boho. Grand avantage de cette pièce pratique, vous pouvez la porter ouverte sur un débardeur fin, fermée sur un jean, la faire blouser ou la remonter pour la nouer à la taille et marquer ainsi votre silhouette.

Les jupes boho :

  • La jupe midi : impossible de passer à côté de la jupe midi (ou mi-longue) si vous voulez vous constituer une bonne garde-robe bohème. Le modèle le plus en vogue – un grand classique qui ne se laisse pas démoder facilement – c’est la jupe taille haute, boutonnée à l’avant et unie. Piochez dans une gamme de tons de terre, du rouille à l’écru.
  • La jupe en jean : le jean s’impose à tous les étages dans la mode boho. Vous pouvez combiner une jupe longue en jean et un t-shirt imprimé ou une chemise à fleurs, avec une paire de santiags et un sac à franges pour un effet rétro parfaitement réactualisé.

Les robes boho :

  • La robe longue : maxi dress, maxi effet. Il vous en faut une pour l’été, en sachant que vous pourrez aussi la ressortir aux saisons fraîches avec un épais gilet en laine, maille large et coupe oversize. Misez sur un imprimé large, à fleurs, ethnique, paisley ou un tie & dye, aux couleurs les plus naturelles possible, et des matières légères, fluides, voire vaporeuses. Comme pour les chemisiers, n’oubliez pas les volants, froufrous, manches ballon et autres détails qui subliment la délicatesse bohème.
  • La robe portefeuille : courte ou midi, à imprimé ou unie, on profite
    de cette coupe pour souligner les courbes naturelles de votre corps. Dentelle,
    broderies, volants, ici les détails bohèmes ne sont pas en option !
  • La robe en jean : ce n’est plus une surprise, à ce stade, vous
    savez qu’il doit forcément y avoir la possibilité du jean quelque part… Une
    robe longue à bretelles fines vous accompagne en solo l’été et il vous suffit de
    glisser un t-shirt ou un sous-pull en-dessous à l’automne-hiver pour être la
    reine du layering.

Quels pantalons (et jeans) sont vraiment boho

  • Denim : on y revient, le jean est une base importante dans la mode féminine bohème. Tout l’enjeu est de savoir choisir le bon modèle, soit un jean flare (évasé) et boot cut. En taille haute, de préférence, pour vous offrir une paire de jambes sublimes.
  • Le pantalon à motifs : si vous n’êtes pas très branchée robes et jupes, vous
    pouvez transposer les imprimés sur vos pantalons. Même règle : matières fines
    et fluides, méga imprimés (fleurs, paisley ou autres), à combiner avec un haut
    neutre ou, pour les audacieuses, un imprimé au moins aussi voyant.
  • Le paper bag : la ceinture plissée en douceur, la souplesse des
    jambes, le pantalon paper bag résume bien l’esprit bohème… Un mélange de
    mouvement et de légèreté qu’on décline en tons de terre, avec une chemise blousée
    à la taille.

Quels accessoires et chaussures ajouter à un look boho

  • Le sac à franges : voilà l’accessoire idéal pour accompagner vos looks à l’esprit bohème. Que vous ayez opté pour un look particulièrement chargé ou non, c’est le sac qu’il vous faut. Il ne vous reste qu’à définir la couleur (avec votre Personal Shopper, si vous hésitez).
  • Bottes et bottines : peu importe la saison, avec un style boho, les bottes ne peuvent pas quitter votre armoire. Elles s’accordent bien sûr avec vos jeans en hiver mais aussi avec vos robes longues à la mi-saison. Le modèle à suivre : les santiags, en bottes montantes ou en bottines basses, cuir ou daim.
  • Les foulards : on en raffole ! En été, c’est l’accessoire bohème par excellence, symbole de liberté qu’on se noue en turban autour de la tête, en détail léger autour du poignet ou même en ceinture. En hiver, ils se glissent partout où vous avez envie de les accrocher.

Comment porter le style boho ? À faire / À ne pas faire…

On évite
  • Le look surchargé. Souvenez-vous que cette mouvance vient du monde artistique, donc d’un choix précis pour une tenue harmonieuse.
  • Le côté déguisement. Il ne s’agit pas de « jouer la hippie » en ressortant vos plumes et vos lunettes de John Lennon… Mais d’adapter un style bohème à votre mode de vie et à votre personnalité.
  • Faites des mélanges : un look boho, c’est un look qui se moque des conventions. Alors inventez votre propre combinaison.
On fonce
  • Le monochrome dans des tons terre, blancs, verts secs… Jouez sur les déclinaisons d’une même couleur pour nuancer la tenue.
  • Recyclez! C’est le gros avantage du style boho : vous allez pouvoir fouiller dans les greniers et réutiliser vos trouvailles à votre sauce.
  • Les imitations et les matières bidon. Préférez les originaux, quitte à l’emprunter à votre mère ou à votre partenaire, plutôt que des pièces « à la façon de » qui feront vite toc (et sont souvent moins agréables à porter).

Comment vous approprier le style boho à tout âge

Il n’y a pas d’âge pour choisir son style, du moment que vous vous reconnaissez dans ce que vous portez, ce que vous dégagez. Voici quelques conseils et idées de looks pour vous aiguiller, si vous hésitez un peu sur la façon de créer votre tenue boho en ce moment.

Créer un look boho à 30 ans

Vous êtes peut-être dans une phase d’exploration et de ruptures (du moins en ce qui concerne votre style). Auquel cas, vous devriez pouvoir vous amuser à varier les textures, les coupes et les imprimés. Nos Personal Shoppers vous suggèrent un look à base de jupe midi à imprimé serré et d’un pull agrémenté de détails romantiques (manches ballon ou épaulettes, col découpé…). Et les accessoires incontournables : chapeau et bottines en daim.

Votre inspiration de look boho à 40 ans

On est allées puiser cette fois dans la garde-robe de Florence Welch (dont on vous parlait plus haut), reine du style boho chic. Il suffit de peu : slip dress (consultez notre abécédaire des robes, au besoin) et kimono long, bottines blanches et petit sac à franges. Pour notre part, on adore cette touche de délicatesse.

Idées de look boho à 50 ans

Si vous recherchez la simplicité tout en cherchant à vous distinguer, nos Personal Shoppers vous conseillent de vous appuyer sur la créativité de Sienna Miller. En imaginant par exemple un ensemble jean décontracté et chemisier à imprimé liberty ou chargé. Baskets ou tennis minimalistes aux pieds, pochette de couleur en main, vous pouvez y ajouter un foulard ou un chapeau avec votre touche de personnalité.

Quel look boho adopter à 60 ans

La soixantaine est une excellente décennie pour exposer librement ce que vous n’avez peut-être pas osé montrer de vous jusque-là. Pourquoi ne pas apporter une touche rock à votre tenue boho ? On vous propose par exemple d’associer un jean noir fin à un caraco en ton de terre et un kimono court imprimé. Bouclez le tout avec des bottines noires et vous obtenez un look remarquable.

Un look boho de printemps-été

Vous pouvez profiter de la belle saison pour jouer d’imprimés et de couleurs plus éclatantes, tout en introduisant plus de transparence dans la matière. Short ou minijupe, adoptez un modèle froncé à la ceinture, façon paper bag, et osez le crop top de temps en temps.
C’est la saison des espadrilles, avec ou sans talons, ne vous en privez pas ! Et on accessoirise avec des foulards colorés, des formes géométriques, des franges, des chapeaux XXL et des sacs en crochet.


Un look boho pour l’automne-hiver

En hiver, les looks boho ont un allié incomparable : le tricot. Tout ce qui a maille à partir avec une aiguille est forcément bienvenu dans un style boho, de l’écharpe ultra large aux gilets en grosse maille, à enfiler par-dessus un jean évasé ou une robe longue.

Mais ce qu’on préfère, dans la gamme boho hivernale, c’est la possibilité de réutiliser notre maxi dress préférée. Notre look de prédilection : robe longue à imprimé, ceinture en corde ou en coton, bottines cuivrées et perfecto neutre pour celles qui aiment la touche rock. Vous pouvez troquer le perfecto contre un manteau long et épais (ornementé au col et aux manches si vous êtes fan du style boho rétro).

Continuer à lire
Commentaires
Sylvie Botella;
3 mai, 2020
J'adore le 1er look avec la veste noire
Bourdon;
18 mars, 2021
La première robe, dans les tons de bleu, portée avec un joli blouson, est ravissante.
Christine;
24 mars, 2021
J aime le style bohème en particulier les robes
Monmarin;
29 mars, 2021
J'ai ce style en particulier les robes
Fort;
4 avril, 2021
J'adore le style boho chic
ROQUES;
4 avril, 2021
j'adore le style robe et blouson vert /kaki, ainsi que l'autre robe dans des couleurs rouge bordeaux
Hebert Michelle;
13 avril, 2021
J aime bien le style bohème surtout les robes
Janie;
15 avril, 2021
J'aime bien aussi ce style Boho (en plus du casual et du minimaliste) mais je me sens perdue dans des jupes ou robes longues.
Sophie;
17 avril, 2021
J'aime la robe avec la veste en jean verte. C'est très joli avec la ceinture. Je ne trouve pas les bottes très bien assorties (question de saison?). Une robe avec un gros gilet coincé dans la ceinture me gène. La robe rouge est belle, fluide, avec un beau décolleté mais je ne suis pas fan de l'assemblage avec un gilet grosse maille. Le look tout noir me plait beaucoup. Je n'ai jamais mis de haut comme la blouse kaki en fin de page car le col me semble étrange à porter.
Aurelie;
19 avril, 2021
J aime surtout les robes et les blouses bohème
Céline;
20 avril, 2021
J'adore les robes, ces pièces sont magnifiques !
Nathiem;
26 avril, 2021
J’aime l’association entre la robe, la ceinture et la veste en jean vert (colori, fluidité, motif). En revanche, un gilet épais ne m’irait pas et je ne le porterais pas dans la ceinture mais préfèrerais qu’il soit plus prêt du corp. La robe rouge est belle, fluide, avec un beau décolleté mais encore une fois je ne suis pas adepte de l'assemblage avec un gilet en grosse maille car il épaissi la silhouette. Le look total noir me semble triste. Le jeans et la blouse me plaisent bien mais je trouve qu’elle doit être portée dans le pantalon et cela ne m’irait pas au niveau des fesses ou bien avec une veste au dessus.
Hélène BOCAGE;
29 avril, 2021
J adore la chemise blanche bohème, la veste en jeans vert pâle Et le short vert et haut fluide fleuri, j aimerai les trouver ds une prochaine box, j aime beaucoup la photo de la fille bohème tout en noir mais plus pour l hiver
Lookiero Team;
4 mai, 2021
Bonjour Hélène! N'oubliez pas de laisser un commentaire à votre Personal Shopper dans votre profil personnel afin qu'elle puisse en tenir compte 😊
Mélanie Parisseaux;
29 avril, 2021
J’aime beaucoup ce style à part les gilets par dessus.
Cascino daisy;
29 avril, 2021
J aime la robe avec ceinture et veste jean verte
Sylvie Mollard;
29 avril, 2021
J’aime le style bohème robe plus gilet ceinturé.
Guérin Brigitte;
29 avril, 2021
J'aime beaucoup ce style surtout les robe
Kleinprinz;
29 avril, 2021
Quand on a les jambes un peu longues ,un jeans taille haute et pattes d'eph, à mon avis, c'est parfait. Merci d'y penser pour mon prochain lookiero.....
Lookiero Team;
4 mai, 2021
Bonjour! N’oubliez pas de laisser un commentaire à votre Personal Shopper dans votre profil personnel afin qu’elle puisse en tenir compte 😊
laetitia vanderperre;
29 avril, 2021
j'aime la 1ere robe verte avec la veste en jeans. j'aime aussi la tenue toute noire.
Sandrine;
30 avril, 2021
J aime la robe verte avec la veste et la grosse ceinture. Le boho chic et les dentelles
Eisenreich;
30 avril, 2021
J adore la robe bleue et le blouson. Je trouve cool et chic
Lebossé;
30 avril, 2021
J aime la robe, la ceinture et veste verte le gilet noir et les robes longues Les gros pulls
elisabeth debard;
1 mai, 2021
J'ai beaucoup de mal à choisir entre le causual , le bohème , le romantique tout à l'air tellement agréable à porter
mme rambaud;
1 mai, 2021
j'aime la blouse fleurie présentée avec le short en suedine
Faguet Sylvie;
4 mai, 2021
J'adore la robe à fleurs avec les bottes et le blouson jean clair.
Annabelle;
21 mai, 2021
J'aime beaucoup les robes longues avec une veste ...
Sylvie;
22 mai, 2021
La robe imprimée, ceinturée, avec la veste en jean = top ! J’adore.
fouillet;
2 juin, 2021
J'aime beaucoup les petits sacs en rotin, la dentelle, et les petites fleurs du style bohème
Johanna;
28 juillet, 2021
Le style bohemien minimaliste j aime bien
HEIM;
31 octobre, 2021
la robe longue boho couleur rouge/rosé (1ère image) je souhaiterais pouvoir l'essayer. Je vais la noter pour ma prochaine box.
Caldarella;
26 décembre, 2021
J aime bien la petite chemise à fleurs.

Rédiger un commentaire

Votre commentaire (obligatoire)
Votre nom (obligatoire)
Votre email (obligatoire)