Comment porter un pull ou gilet sans manches

Comment porter un pull ou gilet sans manches

10 mars, 2023

Les cycles de la mode nous surprennent toujours en ramenant sur le devant de la scène des pièces qu’on pensait tombées dans l’oubli ou classées pour toujours dans la catégorie « vieillot ». Cette saison, c’est au tour du pull sans manches (et de sa version flexible : le gilet). Ce drôle de lainage rétro est déjà remonté discrètement des seventies l’année dernière, par toutes petites touches. En 2023, on l’assume pleinement, il fait partie des tendances et se décline aisément dans toute une variété de styles. Inspiration Prada ou Gucci, on vous propose ici quelques looks faciles à répliquer pour vous essayer au pull sans manches… et sans vous planter.

Le pull sans manches adapté à tous les styles en 5 looks

Aucun doute là-dessus, le pull sans manches est d’abord un piller du style preppy. On ne peut pas lui nier ce petit côté « mamie », mais plutôt que d’en faire un critère négatif, la tendance en a fait un nouveau marqueur d’originalité.

Apprendre à manier cette pièce rétro vous aidera à patiner votre look d’une touche plus personnelle que vous ne le croyez. Votre pull ou gilet sans manches reste un allié incontournable de la mi-saison, et il s’adapte incroyablement bien à votre style, que vous soyez branchée preppy ou pas du tout. On vous montre ça…

Utiliser le pull sans manches dans un look grunge

On commence justement avec l’opposé du style preppy. Un style déstructuré (en apparence), rock mais distingué, qui emprunte encore aux icônes abîmées des années 90-2000. On vous dit tout sur le style grunge dans cet article.

Pour intégrer un pull sans manches dans un look grunge, il vous suffit de partir d’un pantalon en cuir (ou effet cuir) et d’un t-shirt basique sous votre pull. Enfin, vous pouvez obtenir un côté loose avec une veste en jean XXL usée, sans oublier une paire de bottines style « combat boots ».

Votre look classique avec un pull sans manches

S’agissant d’une pièce assez conventionnelle, le pull sans manches s’accorde parfaitement avec un style classique. Notez toutefois que ce pull est tiré du vestiaire masculin, à l’origine, ce qui apportera toujours une petite touche pimentée à votre tenue, même en respectant tous les codes du classique. C’est aussi pour ça qu’on l’aime !

Cette année, vous devriez voir passer ce look chez les jeunes générations qui font leur entrée dans le monde de l’entreprise. Chemise blanche, petit pull sans manches et pantalon à pinces : une tenue de bureau aussi tendance qu’indémodable.

Un look boho chic avec un pull sans manches

Autre alternative avec un pull sans manches : jouer sur son côté rétro-seventies en l’appliquant à un style boho (ou bohème). Sa coupe près du corps viendra souligner vos formes et sublimer l’effet d’une jupe midi plissée. On ajoute un chemisier boho sous le pull, avec manches ballon et/ou broderies apparentes, pour renforcer le contraste entre cette pièce masculine et la féminité de la tenue.

Bien utiliser son pull sans manches dans un look preppy

On en vient au grand classique du genre, le look qui correspond historiquement et stylistiquement à notre pull sans manches. Chic, voire légèrement altier sur les bords, on l’adore ! Pour réussir votre look, pensez « match de tennis ». Comment vous habilleriez-vous pour trôner à Roland-Garros ou Wimbledon ?

Facile… Une mini-jupe coupe droite, une chemise blanche classique et un petit pull sans manches (si vous avez le modèle à losanges jacquard, vous êtes au top du style !). Et on termine avec de petites tennis blanches aux pieds ou des mocassins pour aller jusqu’au bout du look.

Si besoin, vous pouvez retrouver notre guide du style preppy ici.

Un look oversize avec un pull sans manches : c’est possible

Il existe une autre façon de porter le pull sans manches, qui ne vous oblige pas à faire des superpositions si vous n’aimez pas ça. L’idée est de porter votre petit pull comme un haut, sans rien en-dessous. Choisissez une matière naturelle et confortable pour un effet seconde peau très agréable – surtout au printemps.

On l’associe à un jean wide leg (large sur toute la jambe, et pas seulement évasé au bout), et on ajoute une paire de sneakers qui complète la tenue avec une touche décontractée. Si vous aimez le côté XXL et qu’il s’accorde bien avec votre type de morphologie, vous pouvez aussi envisager une veste courte mais oversize par-dessus. N’hésitez pas à poser la question à votre Personal Shopper pour obtenir un look vraiment adapté à votre corps et à votre style.

10€ offerts pour vous faire habiller par votre Personal Shopper

Vous avez découvert ici qu’il n’y a pas qu’une façon de porter le pull (ou gilet) sans manches. Tout dépend de votre style de prédilection, mais aussi de votre imagination, de votre créativité (ou de celle de votre Personal Shopper !). Malgré le stéréotype preppy rétro qui pèse sur cette pièce, vous voyez qu’il ne tient qu’à vous d’en faire un point fort de votre tenue et qu’il ne vous classera pas nécessairement dans une catégorie mode ou une autre. Testez, osez !

Continuer à lire
Pantalon cargo : qu’est-ce que c’est et comment le porter ?

Pantalon cargo : qu’est-ce que c’est et comment le porter ?

Le guide pour bien porter une chemise blanche

Commentaires

Rédiger un commentaire

Votre commentaire (obligatoire)
Votre nom (obligatoire)
Votre email (obligatoire)