Vestes, manteaux, blousons : l’abécédaire de saison

Vestes, manteaux et blousons : votre abécédaire de saison

18 octobre, 2022

L’arrivée de l’automne annonce aussi celle du doute : gros blouson ou trench léger ? La veste en jean me suffira-t-elle aujourd’hui ? Ce qui devient ensuite : doudoune, caban ou parka ? Et enfin, vous vous demandez chaque année si vous avez ce qu’il faut dans votre armoire.

Explorez votre style sans limites
Faites-vous habiller par une experte : votre Personal Shopper !

Vous vous posez les bonnes questions et vous avez raison de vouloir investir dans une bonne veste ou un bon manteau. D’abord parce qu’il vaut mieux miser sur la qualité pour pouvoir ressortir vos plus belles pièces d’une année sur l’autre et parce qu’ils passent moins vite de mode. Reste la question essentielle au moment de choisir : quel type de manteau vous va le mieux ? Quelle coupe, quelle couleur, quel style vous correspond et s’adapte bien à votre personnalité ? Cet abécédaire des vestes, manteaux et blousons vous aidera à la fois à identifier les options et à trouver la pièce idéale pour votre saison automne-hiver.

Les manteaux de la mi-saison

Pas besoin de ressortir l’artillerie lourde dès le début de l’automne : pour la mi-saison, on se contente de manteaux légers, qui protègent du vent, de l’humidité et – éventuellement – des premières gouttes de pluie.

C’est le moment de jouer sur une variété de vestes qui peuvent apporter une touche d’originalité à votre style ou simplement venir le renforcer. Prenez des notes, vous allez très vite avoir envie de renouveler votre garde-robe !

Le trench

le trench

D’où vient-il ?

Le trench-coat porte très probablement ce nom depuis la Première Guerre mondiale, où il faisait à la fois office de coupe-vent, de couverture et d’imperméable chaud aux troupes massées dans… les tranchées. Mais en réalité, il avait déjà plus d’un demi-siècle d’existence.

Un premier manteau long sorti d’usines de caoutchouc voit le jour dans les années 1920. Il est ensuite retravaillé par le tailleur John Emary en 1951, qui en fait l’emblème de son entreprise, « Aquascutum » (soit « bouclier contre l’eau »). Quelques années plus tard, le créateur Thomas Burberry retravaille le modèle à son tour pour en faire la fameuse « gabardine ». Son manteau n’est plus en caoutchouc mais en coton, il crée un tissage très fin pour que l’eau ne s’infiltre pas et imperméabilise le fil avant même le tressage pour un effet beaucoup plus puissant. D’abord pilier du vestiaire masculin, il est devenu androgyne au fil du XXe siècle et fait aujourd’hui partie des incontournables universels.

À quelles morphologies et quel style correspond le trench ?

Si vous aimez les pièces classiques, intemporelles, le trench-coat est forcément pour vous. C’est un manteau pratique et polyvalent, qui va avec tout. On le porte aussi bien avec un jean et une marinière (la typique touche « parisienne ») qu’avec une jupe crayon (la touche « business »), ou un outfit basique et comfy de tous les jours.

Il est généralement designé avec une ceinture, parfaite pour marquer votre taille et rallonger vos jambes. Cette coupe correspond à une morphologie en 8 ainsi qu’à une morphologie en A. Il vous permet aussi d’affiner le ventre, les hanches et les cuisses, parfait pour équilibrer une silhouette en O ou une morphologie en losange.

Notre look idéal en trench

On aime l’idée de neutraliser l’aspect masculin du trench-coat. C’est pourquoi nos Personal Shoppers vous proposent un look à base de robe portefeuille à fleurs, de bottines et de quelques accessoires fins qui s’accordent bien à la gabardine.

La parka

D’où vient-elle ?

Comme son cousin, l’anorak, la parka nous vient du grand Nord. Plus spécifiquement, des habits en peau de renne ou de phoque, portés par les populations les plus au nord du globe. Dans les langues de l’Oural, « parka » signifierait d’ailleurs « peau d’animal ». Ce manteau ultra-fonctionnel, chaud et imperméable, est descendu petit à petit jusqu’à se faire connaître mondialement, dès le XVIIIe siècle.

Aujourd’hui, c’est un manteau long ou mi-long, doublé de (fausse) fourrure, avec une capuche et une fermeture très haute. Le modèle le plus commun est vert ou kaki, notamment parce que diverses armées se la sont appropriée au fil des années et lui ont imposé ce code couleur. Depuis les années 1950, la parka a flirté avec toutes les sous-cultures, des Mods britanniques au grunge de Kurt Cobain, en passant par tous les podiums et les références télévisées comme Sex And The City.

La parka, pour quels styles et morphologies ?

La parka est un manteau idéal pour les looks casual et sporty. La plupart des modèles s’adaptent bien au changement de saison, avec une sous-couche fourrée à retirer ou rajouter selon les températures.

La ceinture est bienvenue sur une parka longue, si vous souhaitez marquer la taille. Si vous cherchez à allonger votre silhouette, privilégiez un modèle long à porter ouvert. Avec une morphologie en A, choisissez une parka courte, coupée au-dessus des hanches pour rééquilibrer le haut et le bas du corps.

Notre look idéal en parka

Avec ce look, nous avons eu envie de souligner l’aspect sportif de la parka. On insiste ici sur le côté casual et confortable de la tenue, à la fois simple et pratique à porter, quelle que soit l’occasion.

Le blazer

blazer navy

D’où vient-il ?

La veste de blazer pourrait remonter au XIXe siècle en Grande-Bretagne, où une visite de la reine Victoria à bord d’un des navires HMS Blazer aurait suscité la création d’une nouvelle collection de vestes croisées à boutons de cuivre pour les équipages de la Marine Royale.

Dans les années 1920, les femmes se sont mises à porter elles aussi la veste marine, symbole de leur émancipation des corsets étouffants et des normes vestimentaires féminines très codifiées. Mais la veste est entrée dans le vestiaire féminin de plain-pied avec la création du tailleur Saint-Laurent dans les années 1960 et le jeu subtil sur l’androgynie de cette pièce.

On peut encore ajouter à son histoire la collection « King of the Blazer » de Giorgio Armani en 1975, qui déconstruit le formalisme du blazer avec une veste souple, froissée, oversize et pourtant toujours aussi élégante.

Avec quels styles et morphologies porter un blazer

Il existe aujourd’hui tellement de modèles de blazers que tout le monde peut s’approprier le sien. À commencer par la veste classique, très structurée, avec son combo de tissu rigide (laine), coupe croisée et épaulettes. C’est le blazer idéal si vous cherchez à sublimer le haut du corps, avec un peu de volume.

Pour un style plus casual, vous pouvez miser sur les modèles souples, à tissu fluide et sans boutons. Un blazer de ce style – voire un modèle légèrement oversize – vous permet de dissimuler un peu de ventre ou d’allonger la silhouette, il sublime votre look sans exagérer vos formes (mais on évite si le but recherché est de souligner une taille fine).

Notre look idéal en blazer

Vous appréciez le style casual chic ? Vous pouvez enfiler ce look les yeux fermés : minimalisme des tons neutres, touche casual du jean-baskets, et on ajoute une note de couleur automnale avec un blazer marron qui vient réécrire toute la tenue.

Le perfecto

le biker noir

D’où vient-il ?

Voilà encore une trace de l’héritage militaire sur la mode. La veste en cuir s’est imposée peu à peu après avoir été le blouson militaire des pilotes allemands durant la Première Guerre mondiale. Bien pratique, elle les protégeait à l’époque des changements brutaux de température dans le cockpit.
Comment cette veste est-elle passée de l’avion à la moto ? Pourquoi l’appelle-t-on « perfecto » aujourd’hui ? On doit sa transformation à l’Américain Irving Schott, le frère co-fondateur éponyme de la marque de vêtements. Il crée en 1928 la « Perfecto Jacket », veste moderne qu’il dirige plutôt aux motards (d’où le fait qu’on l’appelle aussi parfois « biker »). De Marlon Brando à Elvis et James Dean, Hollywood en a très vite fait un marqueur de la rébellion masculine. Cela explique pourquoi le mouvement punk se l’est approprié aussi facilement.

On peut enfin remercier Vivienne Westwood d’avoir adapté le vestiaire punk à la mode féminine, et d’avoir donné au perfecto toute sa légitimité dans nos armoires.

Quels styles et morphologies portent bien le perfecto ?

Ce n’est plus seulement l’emblème d’une culture rock ou punk, mais aussi un accessoire glamour. Son passé rebelle vous offre toujours une petite touche originale et souveraine. Pour ce qui est du choix du modèle, il dépend de vos goûts et votre personnalité : à clous, bardé de fermetures-éclair, avec ou sans ceinture… La coupe, ensuite, doit s’ajuster à votre morphologie. Le modèle classique du biker court et cintré correspond par exemple à une morphologie en A (misez sans hésiter sur les épaulettes, le col large et autres détails voyants en haut de la veste). À l’inverse, pour une morphologie en V, choisissez un modèle simple à fermeture simple et éventuellement une coupe légèrement évasée à la taille pour équilibrer la silhouette.

Notre look idéal en biker

Le perfecto est un fabuleux outil de contraste. Le jeu préféré de nos Personal Shoppers : associer une veste biker et une jupe ultra-féminine. Ensuite, c’est vous qui faites pencher la balance du côté qui vous plaît. Bottines militaires comme ici, boots rangers ou escarpins, assaisonnez le look à votre goût !

Le bombers

bomber

D’où vient-il ?

On ne vous surprendra plus en vous disant que le bombers a été créé pour… des militaires. Comme pour la veste en cuir, ce blouson bombé permettait aux pilotes de rester au chaud dans leur cockpit, mais du côté British, cette fois.
On le retrouve ensuite dans la culture sportive avec le modèle du « Baseball bomber », réapproprié par les étudiants des grandes facs américaines ou, à l’opposé, par les skinheads des années 1980, puis par la culture hip hop « West Coast » qui le combine à un pantalon ultra-loose et un t-shirt oversize.

Aujourd’hui, le bombers a gagné toutes les strates du style et s’invite régulièrement dans la tendance sous différentes formes. Modèle classique en nubuck, version jeune en vinyle ou à tissage matelassé, on le trouve encore dans la haute couture, en fourrure ou même en velours.

Un bombers : pour quels styles et silhouettes ?

La tendance automne-hiver exige un bombers long et oversize ou, à l’inverse, un modèle bien chaud et ultra-short, à la forme bombée si caractéristique.

Cette veste crée toujours du volume au niveau des bras et des épaules, ainsi qu’aux hanches. Ce qui en fait un atout si vous avez une silhouette longiligne, car il vient ajouter des formes là où vous le souhaitez. Mais le bombers aide aussi à dissimuler des rondeurs au niveau du ventre et permet d’équilibrer votre silhouette si vous savez choisir le bon modèle.
Pensez à solliciter votre Personal Shopper pour obtenir la veste qui vous ira le mieux.

Notre look idéal avec un bombers

Voici un look casual et féminin qui s’adapte aussi bien à une tenue pro qu’à une journée hors du bureau. Votre bombers imprimé apporte une touche originale à n’importe quel outfit basique, tout en concentrant le regard sur le haut du corps.

La veste matelassée

D’où vient-elle ?

Grand classique qui revient avec une fréquence un peu moindre dans les tendances mode, la veste matelassée se reconnaît à son motif en losange, typique du tissage traditionnel des matelas et couvertures.

Si elle n’est pas directement née pour le champ de bataille, elle a tout de même été designée et popularisée par un ancien colonel de l’U.S. Air Force et sa femme dans les années 1960. Au départ, ils reprennent le gilet de chasse coupé à la taille, imperméable en polyester. Le couple Gulya réinvente la veste en version nylon et rembourrée en polyester, avec des boutons pression, des ouvertures latérales à fermeture-éclair, avec deux poches sur les côtés bordées, comme le col, de velours côtelé. Vous reconnaissez le modèle ? Olive ou marine, pour les couleurs originales, c’est même devenu l’une des vestes préférées de la reine Élisabeth. Elle a lentement infusé dans la jeunesse étudiante européenne avant de s’imposer aussi aux Etats-Unis et de devenir aujourd’hui une pièce incontournable de toute garde-robe bien équipée pour l’automne-hiver.

Avec quels styles et morphologies s’accorde une veste matelassée ?

La veste matelassée reste un must-have, plus pratique qu’une doudoune, plus épaisse qu’un blazer. Comme la longueur, la couleur ou le design varient régulièrement, il y a forcément un modèle pour vous.
Le modèle classique se porte facilement avec un jean et une tenue casual, mais on peut aussi en faire aujourd’hui un accompagnant trendy pour une robe de soirée ou une jupe chic. Dans ce dernier cas, préférez une veste longue ou mi-longue. Si la coupe droite ne vous convainc pas, ajoutez une ceinture pour venir marquer la taille. Si vous avez peur de ne pas avoir assez d’occasions de la porter, souvenez-vous que c’est une veste de mi-saison et qu’elle se glisse facilement sous un manteau plus large par la suite.

Notre look idéal avec une veste matelassée

Combinez inspiration classique et moderne, sporty et chic. La veste matelassée est votre atout sporty casual, qu’on associe dans ce look à une jupe en daim et un chemisier assorti qui viendront créer un contraste agréable.

Les manteaux spécial froid

Parce que le froid peut arriver très vite dans l’automne, il n’est jamais trop tôt pour penser à vos manteaux chauds. Prenez le temps de penser à votre style, vos looks et vos envies pour l’hiver, pour bien préparer la saison.

Le manteau teddy

manteau teddy

D’où vient-il ?

En 2013, Max Mara lance une campagne de promotion d’une grand classique revisité, le manteau peluche, en misant sur l’alliance d’élégance et d’extrême douceur qui doit alors donner naissance à la « Teddymania ». Ce manteau, moelleux comme un « teddy bear » (d’où son nom, bien sûr), cumule l’originalité de l’oversize et la polyvalence d’une pièce qui se porte aussi bien fermée (hiver glacial mais chic) qu’ouverte en toute décontraction.

Quels profils pour le teddy ?

Contrairement à la plupart des autres manteaux, celui-ci connaît très peu de variation. Le teddy coat est avant tout un manteau oversize, ce qui tend naturellement à élargir la silhouette. On évite donc ce type de manteau si vous recherchez en priorité un effet élancé. Mise à part la couleur, les modèles sont tous très similaires. Vous pouvez éventuellement le choisir en version plus courte, mais pensez bien au résultat que vous visez. Un blouson teddy coupé juste sous les hanches rallongera vos jambes. À l’inverse, le modèle long est parfait pour vous si vous êtes grande.

Notre look idéal avec un manteau teddy

Voilà le manteau parfait pour ouvrir la saison automnale. Sa chaleur vous enveloppe, le choix d’un marron doux vous fait entrer dans le mood couleur du moment et vient compenser le retour à une vie citadine frénétique. Le bon accessoire avec ce teddy : une paire de ballerines ou d’escarpins plats, chic mais confort.

La doudoune

D’où vient-elle ?

On doit à un vendeur d’articles sportifs américain du début des années 1930, Eddie Bauer, le brevet du premier manteau fourré en plumes d’oies et gonflé d’air pour retenir la chaleur. À l’époque, la doudoune s’appelle « Skyliner », et l’idée lui vient alors qu’il tombe en hypothermie et risque de perdre la vie lors d’une partie de pêche en plein hiver.

Depuis, la doudoune a parcouru du chemin. Elle est passée par la création athleisure originale et féminine avec la « veste sac de couchage » de Norma Kamali (années 1970), puis la folie colorée de la marque italienne Moncler, les rave parties et la deuxième vague hip-hop des années 1990 qui l’ont popularisée dans tous les milieux sociaux.

Avec quelle morphologie et style porter la doudoune

La doudoune était d’abord une veste simple et courte, mais on la retrouve désormais sous une immense variété de formes. Ce sont autant de possibilités de l’adapter à votre style.

Si vous êtes petite et que vous cherchez à rallonger un peu votre silhouette, visez une doudoune courte (voire très courte), et un look en monochrome. Plus vous êtes grande, plus vous pouvez aller chercher la longueur et la largeur avec un modèle XL et plus. On la porte aussi avec une ceinture, si vous aimez marquer la taille, en couleur éclatante pour apporter une touche trendy originale à votre look ou en ton neutre pour s’accorder au quotidien à toutes vos tenues.

Notre look idéal en doudoune

Pourquoi l’hiver devrait-il toujours se conjuguer en noir et blanc ? Ajoutez une note de couleur aux journées grises avec une doudoune flashy, osée. Pourquoi pas un rouge éclatant comme celui-ci ? Il vous suffit d’un duo jean-sweater pour obtenir un look cool décontracté.

Le caban

D’où vient-il ?

Le caban descend des habits de marins européens, dont il a gardé le col à large revers, la veste croisée (double boutonnage), les boutons larges (trois ou quatre distribués en deux rangées) et les poches verticales ou obliques. Originellement, on avait commandé à la marque Camplin une veste pour les officiers de la Marine qui change de leur uniforme, tout en combinant à la fois l’aspect formel, pratique et fluide. Ce caban s’est fait une place dans l’imaginaire populaire grâce à des acteurs comme Steve McQueen ou Robert Redford, qui en ont fait un symbole d’élégance masculine, et à Jackie Kennedy pour l’équivalent féminin.

Avec quelle morphologie et quel style porter un caban ?

Le caban, s’il est connoté vêtement élégant, s’intègre aussi très bien dans un style casual. Le modèle le plus classique reste le caban marine avec ses six boutons, mais vous pouvez miser sur un design plus moderne et original qui s’adaptera mieux à votre style. Il devient un accessoire très féminin porté avec une robe et des bottes montantes par exemple, ou vous apporte une touche marine lorsque vous le combinez à des chaussures plates et un sweater oversize.
S’agissant d’une coupe large et droite, ce n’est pas le manteau qui soulignera le plus votre silhouette. Demandez conseil à votre Personal Shopper si vous hésitez.

Notre look idéal en caban

Vous avez une soirée, ou une occasion spéciale pour laquelle vous comptez dégainer votre plus belle robe ? Faites-vous plaisir, et que la température ne vous arrête pas : c’est aussi à ça que sert un bon caban. Une couleur neutre accompagnera n’importe quelle tenue, profitez-en.

Le manteau de (fausse) fourrure

D’où vient-il ?

On parle aujourd’hui de fausse fourrure, mais depuis le premier usage de la peau de bête, c’était le meilleur moyen d’affronter les basses températures. La fourrure est restée un grand classique des pays froids comme la Russie, où elle est aussi devenue un marqueur d’aisance sociale. Elle est encore la star des podiums dans les années 1980-90, jusqu’à ce qu’elle soit enfin décrétée non-éthique et remplacée par une fibre synthétique qui lui ressemble en tous points. Toutefois, elle n’en est pas moins menaçante pour l’environnement, car faite d’un dérivé de plastique qui produit des microfibres dangereuses.

Stella McCartney, l’une des marques qui travaillent aujourd’hui à fabriquer une mode durable, a lancé récemment son « Koba Fur Free Fur » : une fourrure à base de polyester recyclé et d’ingrédients végétaux.

De notre côté, nous avons toutes un petit rôle à jouer : limiter l’impact de nos achats en choisissant LA bonne pièce qui nous durera longtemps. C’est pourquoi il est essentiel de trouver le manteau qui vous ressemble vraiment…

La fausse fourrure : pour quels styles et morphologies ?

Comme pour un teddy coat, la fourrure vient ajouter un certain volume. Ce n’est donc pas votre premier choix si vous cherchez en priorité à affiner votre silhouette. Si vous avez une morphologie en V, ce n’est pas non plus le manteau idéal pour vous car il a tendance à élargir la ligne des épaules.
Ici, il est important de faire attention à la longueur : visuellement, elle va vous tasser ou vous grandir, plus qu’un autre type de manteau.
L’avantage du manteau en (fausse) fourrure, c’est qu’il se porte vraiment avec tout. Du jean skinny à la jupe midi, vous pouvez l’enfiler par-dessus toutes vos tenues pour un look toujours original.

Notre look idéal avec une fausse fourrure

Amusez-vous à combiner des styles différents, dont chacun évoque une ligne différente de votre féminité. Un manteau en fausse fourrure pour l’aspect richement élégant, un pantalon effet cuir pour la touche rebelle et rugissante. Pour casser le sérieux du look, ajoutez un pull rayé qui viendra apporter un peu de légèreté et rendra ce look plus facile à porter au quotidien.

La cape

D’où vient-elle ?

Il s’agit pour une fois d’une pièce neutre. C’est-à-dire qu’elle a toujours été portée aussi bien par des hommes que par des femmes. La cape sans manches, avec ou sans capuche, s’accroche au cou et habille ou protège depuis des siècles. Elle a pris des centaines de formes différentes, avant de devenir dans les années 1920-30 un accessoire d’élégance ultime, portée par les femmes de la haute société.
Dans les années 50, elle raccourcit pour accompagner les robes de soirée puis devient, une décennie plus tard, un accessoire court, original et très visuel, souvent géométrique, parfois minimaliste.

La cape a ensuite croisé la route d’une génération qui redécouvrait le poncho péruvien dans les années 1970, puis continué à évoluer sous toutes les formes réclamées par le prêt-à-porter. Elle reste aujourd’hui une forme de manteau originale, féminine et incontournable.

Quelles morphologies et quels styles peuvent porter une cape ?

Une cape classique est généralement chic et assez solennelle. Elle se marie donc très bien avec un outfit classique. Vous pouvez la combiner à un pantalon masculin pour renforcer son effet strict, ou, à l’inverse, la choisir dans une couleur pop pour apporter de la couleur à un look classy basique.
Grand avantage de la cape : elle se porte par-dessus vos autres vestes et manteaux, elle vous permet ainsi de rester plus au chaud ou de dissimuler une partie du corps si vous le souhaitez.
C’est un excellent atout si vous avez une morphologie en V.

Notre look idéal avec une cape

Voici une idée de tenue pour habiller un week-end casual type escapade en amoureux ou retrait dans un chalet. Emportez un pull doux et votre jean préféré, auxquels vous ajouterez simplement une cape longue pour vous tenir chaud. Chic et trendy, elle s’accordera très bien avec une paire de bottines militaires, pour un effet masculin-féminin réussi.

Le manteau en laine

manteau xxl camel

D’où vient-il ?

On peut faire remonter jusqu’au Moyen-âge les premiers manteaux en laine, d’où on suit leur évolution vers la queue-de-pie ou le frac en France, puis le Chesterfield et autres modèles anglais, jusqu’à arriver aux formes plus neutres qu’on lui connaît aujourd’hui.

Chez les femmes, les années 1900 l’ont redessiné avec un pli sous la poitrine et une ligne cintrée, avant de redevenir droit et de se raccourcir de plusieurs grands centimètres sous les ciseaux de Courreges dans les années 1960. Il s’élargit ou s’affine selon les tendances, en gardant toujours une petite note de masculin-féminin.

Le manteau en laine : pour quelles morphologies et quels styles ?

La règle à suivre, quand vous choisissez votre manteau, c’est d’abord de viser un modèle simple. Un modèle qui tombe bien et aisément, sans trop d’éléments à prendre en compte. Ensuite, vous pouvez ajouter de nouveaux critères au fur et à mesure.

Le manteau en laine est généralement droit. Une coupe en tube peut vous permettre d’affiner la silhouette. Pensez bien à la longueur : jusqu’au genou, elle est assez commune et plus facile à porter.
Si vous correspondez à une morphologie en losange, évitez le manteau à boutons croisés et la coupe oversize, qui vous élargiront aux mauvais endroits.
Avec une silhouette en V, visez un modèle évasé en bas et que vous pouvez cintrer au milieu. La ceinture va bien aux morphologies en 8 et si vous avez une forte poitrine.
Avec une silhouette en A, misez plutôt sur les épaulettes que sur les manches raglan.

Notre look idéal avec un manteau en laine

Le manteau en laine va avec tout. C’est ce qui le rend si pratique et évident à porter. Voici un look simple mais élégant, qui fera ressortir la part féminine de ce manteau assez androgyne. Jupe midi plissée, petit pull léger, vous avez une tenue agréable à porter dès les premiers jours de fraîcheur.

Si vous cherchez à renouveler vos vestes ou essayer un nouveau manteau, mentionnez-le à votre Personal Shopper en commentaire de votre commande. C’est votre experte dédiée, elle saura vous conseiller et trouver LA pièce qui révèle le meilleur de votre style.

Continuer à lire
Les tendances de l’automne-hiver 2022-23

Les 12 tendances mode incontournables de l’automne-hiver 2022-23

Votre capsule wardrobe de l’automne 2021

Votre capsule wardrobe de l’automne 2022

special manteaux hiver

Quel est le bon manteau pour cet hiver ?

Chaque année, vous ressortez vos manteaux de la penderie et vous vous demandez lequel va illuminer votre hiver
Commentaires
Catherine David;
21 octobre, 2020
Pour moi jeans bootcut, ou juste larges forcément taille hautes. Pantalons habillés 7/8 taille haute j'adore
Coquatrix Sylvie;
3 décembre, 2020
Pour moi jeans coupe droite Long
Carpentier;
14 janvier, 2021
J'aime bien la veste Chanel.
Le Duc Carole;
16 janvier, 2021
J’aime bien le look Sophie Davant, chic et décontracté. Je n’aime pas les vêtements a carreaux
Chalmandrier Jacqueline;
24 mars, 2022
Pour moi c'est Jean boodcut taille haute., Bleu foncé
Jouglet Laetitia;
22 novembre, 2022
J'ai vu une doudoune 'oir longue que je 'e voit plus j'aimerai brzucuouo essayer

Rédiger un commentaire

Votre commentaire (obligatoire)
Votre nom (obligatoire)
Votre email (obligatoire)