Votre abécédaire de la jupe saison automne-hiver 2021

Votre abécédaire de la jupe saison automne-hiver 2021

18 septembre, 2020

Certaines choses dans la vie sont évidentes. Porter une jupe ne vous a peut-être jamais posé plus de problèmes que cela, et pourtant… Il y a tellement de formes et de façons différentes de le faire, que l’on peut facilement se mettre à bredouiller si l’on commence à y penser sérieusement.

Ne vous mettez pas martel en tête pour autant, nous avons une solution facile : l’abécédaire de la jupe qui devrait vous renseigner sur toutes vos possibilités. C’est parti !

La jupe trapèze

Qu’est-ce que c’est ?

 

jupe trapeze

 
C’est un classique de nos garde-robes. La jupe trapèze se resserre aux hanches et descend généralement jusqu’aux genoux en un évasé progressif. Comme la jupe cloche, cette coupe triangulaire affine les jambes.

Idéale si…

… Si vous cherchez à affiner vos hanches ou à les effacer un peu du champ visuel au profit de votre taille.
C’est également un formidable outil d’harmonisation de la silhouette si vous avez une morphologie en triangle inversé. Même s’il s’agit de lignes droites et bien géométriques, elle crée ou recrée des courbes naturelles.

Astuce style

Portez votre haut rentré dans la jupe, ou au moins le devant. Si cela ne vous convient pas, faites un pli pour bien marquer la taille. C’est l’avantage majeur de cette jupe, il serait dommage de vous en priver.

La jupe asymétrique

Qu’est-ce que c’est ?

Simplement une jupe qui ne tombe pas droit. Un pan plus long, une ligne transversale, une pointe voire deux… Quelle que soit la conception et la longueur, la jupe asymétrique donne plus de profondeur à votre silhouette et aide surtout à réduire les volumes.

Idéale si…

… Si vous souhaitez souligner vos jambes. En créant des jeux de lignes diagonales, vous allongez cette partie du corps et la mettez en valeur. Un conseil, plus vous faites simple, plus l’effet est puissant.

Astuce style

La jupe asymétrique a une touche plutôt moderne mais elle fonctionne bien pour les styles boho et romantique.

La jupe crayon

 

jupe crayon

 

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une jupe près du corps, toujours taille haute et longueur aux genoux. Elle donne une touche sophistiquée, assez formelle, à votre look. Mais elle peut parfaitement s’intégrer aujourd’hui dans un style casual.

Idéale si…

… Si vous avez une silhouette en sablier (ou en X). C’est la jupe qui souligne le mieux les atouts de votre morphologie.

Astuce style

C’est une pièce classique et un brin distinguée, mais ce n’est pas une raison pour devoir en souffrir. Faites attention à la longueur et l’élasticité, pour ne pas avoir les jambes bloquées !

La jupe longue ou maxi

Qu’est-ce que c’est ?

Une jupe dite maxi descend sous les chevilles, c’est aussi simple que ça.

Idéale si…

… Si vous visez un peu de verticalité. Autrement dit, si vous souhaitez allonger votre silhouette et jouer sur la hauteur. C’est un excellent atout si vous êtes plutôt petite, une jupe maxi peut doubler la longueur de vos jambes.

Astuce style

Vous pouvez miser sur une forme évasée, des imprimés, sur la matière, peu importe ! Sentez-vous libre, une jupe maxi est toujours un bon choix.

La jupe midi

Qu’est-ce que c’est ?

 

jupe midi

 
Puisqu’on parle de longueurs, la jupe midi est plus courte que la jupe longue ou maxi. Elle descend à mi-mollet, toujours sous le genou.

Idéale si…

… Si vous cherchez une longueur neutre et plutôt discrète. Elle féminise bien votre look et vous donne une touche de caractère.

Astuce style

À la mi-saison, elle se combine à la perfection avec une chemise masculine (légèrement oversize) nouée à la taille et une paire de bottes montantes en cuir ou effet cuir. Et pour les journées froides, jouez-la Meghan Markle avec un col roulé près du corps.

La jupe plissée

Qu’est-ce que c’est ?

Le pli, c’est tout un art. Un vrai travail d’ingénieur pour marquer le tissu et le texturiser avec un plissé savamment pensé. On doit le plissé moderne à l’Espagnol Mariano Fortuny, fils de peintre et designer de mode qui a déposé sa méthode infaillible en 1909.

Idéale si…

… Si vous avez besoin d’ajouter du volume sous la taille.

Astuce style

Prêtez attention au tomber et au mouvement naturel de votre jupe plissée. Chacune vous offre un effet visuel bien distinct et c’est l’occasion de jouer avec votre attitude pour capter toute l’attention autour de vous.

La jupe patineuse

 

La jupe patineuse

 

Qu’est-ce que c’est ?

La jupe qui serre la taille et s’évase tout de suite au-dessus des hanches. C’est le modèle de jupe utilisé par les patineuses artistiques, celui qui tournoie autour d’elles dans leur axel. Elle se porte plus haut que la jupe trapèze et bien plus courte.

Idéale si…

… Si vous avez une silhouette en triangle, ou en triangle inversé. Elle est un excellent moyen de dissimuler le volume.

Astuce style

Elle peut facilement vous donner un côté enfantin. Vous pouvez contrer ou diminuer cet effet en l’associant à une pièce du vestiaire masculin ou oversize.

La jupe satinée

 

La jupe satinée

 

Qu’est-ce que c’est ?

Petite sœur de la robe slip, c’est une pièce qui est apparue dans nos armoires dans les années 1990. Elle descend directement de la nuisette et n’a jamais été aussi populaire que ces dernières années. On la préfère avec une coupe impeccable, une matière satinée de qualité et on l’aime pour son mélange de sensualité et d’esprit rebelle.

Idéale si…

… Si vous aimez porter la jupe. Peu importe votre silhouette. Elle souligne élégamment votre corps, joue sur vos courbes, ne vous en privez pas.

Astuce style

Faites attention au tissu. C’est généralement le type de jupe qui peut révéler vos sous-vêtements par transparence si le tissu est trop fin.

La jupe portefeuille

Qu’est-ce que c’est ?

C’est la version médiane de la robe portefeuille. Comme un wrap, elle vous enveloppe en deux pans croisés autour de la taille et une ouverture sur le devant. C’est une jupe confortable, casual et facile à porter car elle va avec tout.

Perfect for…

… Si vous avez envie de quelque chose de simple à porter, à la fois intemporel et trendy. Autrement dit, si vous avez envie de porter une jupe, sans avoir à vous prendre la tête.

Astuce style

Assurez-vous que votre jupe est bien serrée et ne bouge pas à la taille. Si elle se met à glisser, vous risquez de la voir s’ouvrir un peu plus, et vous n’aurez pas l’air à l’aise.

Continuer à lire
jeans para cada silueta

L’abécédaire des jeans

Jean slouchy, cropped, baggy : savez-vous choisir votre jean ?

Tendances a/w 2020 : en jupe plutôt qu’en pantalon ?

Commentaires
Lanzetta;
12 juin, 2021
J'AIME MES JUPES SATINEES

Rédiger un commentaire

Votre commentaire (obligatoire)
Votre nom (obligatoire)
Votre email (obligatoire)