

Vous connaissez ce petit haut de lingerie, généralement en soie ou en satin, bretelles fines et col dentelle. C’est le caraco (qu’on appelle aussi parfois débardeur), qui s’exhibe en solo l’été, et qui passe tout le reste de l’année à faire des bonds dans votre armoire.
Il peut se glisser dans tous vos looks, vous pouvez jouer sur la matière soyeuse et la dentelle, la couleur et la délicatesse pour agrémenter votre style du jour… Mais vous n’osez peut-être pas lui accorder toute la place qu’il mérite, justement parce qu’il a cette touche lingerie. On vous confie un secret de styliste pour commencer : il suffit de sortir des couleurs neutres et/ou douces pour perdre complètement l’apparence nuisette. Ceci étant dit, voici maintenant nos meilleurs conseils et astuces pour vous amuser à créer des looks différents avec le modèle de caraco qui vous ressemble.
Comment bien choisir son caraco
En disant « caraco », certaines pensent tout de suite à un haut satiné échancré avec une dentelle transparente et une petite musique sexy derrière… Mais le caraco n’est pas qu’un joli petit haut de pyjama !
Voici trois modèles de caraco typiques, à décliner ensuite dans les tons et les tailles que vous aimez.
- Le caraco casual : ce débardeur léger en coton est le top le plus pratique qui soit. Il est confortable, souple et doux, il se glisse facilement sous un haut plus chaud en hiver et fait l’affaire en solo l’été. Vous pouvez le porter très simplement avec un jean, un pantalon large, palazzo, wide leg ou même avec un slim. Il s’accorde avec un short, une jupe… Bref, il va avec tout et en toutes circonstances.
- Le top élégant : on se rapproche plus du modèle original en soie. L’effet lumineux de la matière satinée apporte cette touche distinguée, qu’il faut juste savoir doser pour en faire un accessoire de style et non un pyjama. Ici, le col en dentelle est plus exagérément large que sur un caraco casual, et il doit venir contraster la couleur du haut. Pensez à l’accessoiriser pour en faire un haut à part entière. Il se glisse ensuite très bien sous un blazer, dans un jean, une mini jupe ou une jupe midi.
- Le top imprimé : un caraco plus remarquable, pour celles qui aiment oser des choses différentes. Il a l’avantage de combiner la féminité de la dentelle à l’originalité d’un motif éclatant. Amusez-vous à choisir des imprimés bien visibles et colorés (en accord avec votre teint de peau) et portez-le de préférence avec un pantalon ou une jupe unis. De couleur, éventuellement, mais unis !



Nos conseils pour bien porter un caraco
Avec ou sans soutien-gorge ? Bretelles apparentes ? Et si on voit un peu au travers, ma lingerie ou son absence ? On se pose toujours des dizaines de questions avant d’enfiler un caraco, et c’est bien dommage…
Notre premier conseil, c’est de vous autoriser à porter votre caraco tel qu’il a été designé à l’origine : sans soutien-gorge. Au-delà de vos habitudes et de votre désir d’oser, c’est aussi une question de possibilité physique. Si votre poitrine a besoin de soutien, ne vous en privez jamais. Le confort avant tout !
On vous parle d’ailleurs ici des formes de hauts les plus adaptées à votre poitrine, si vous cherchez des conseils pour mettre en valeur vos formes naturelles.
Si vous portez un soutien-gorge sous votre débardeur, privilégiez les bretelles fines et dans une couleur semblable (ou une gamme en accord) aux bretelles de votre top. Autre option : les bretelles de soutien-gorge neutres (dans une tonalité la plus proche possible de votre peau).
Comment bien choisir la forme et la taille d’un caraco ?
Certains modèles sont plus moulants : ils dessineront votre buste et votre ventre. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette partie de votre corps, préférez un modèle plus ample sous la poitrine. Pas besoin de choisir une taille au-dessus ! Respectez votre taille et vos formes naturelles, mais choisissez simplement une matière fluide, qui vous permette d’être à l’aise dans votre haut.
Nos idées de looks pour porter un caraco cet été
Vous avez les conseils essentiels en main. Il n’en faut pas plus pour porter un caraco ! Peut-être quelques idées de looks pour vous inspirer, et varier un peu le style selon l’occasion. Comme vous allez sûrement miser sur vos débardeurs tout l’été, voici quelques pistes créatives pour vous amuser.
Un look total black en débardeur



Cet été, ne portez plus le noir par défaut. Amusez-vous à créer un look tout en noir par choix, pour dessiner vos formes et revendiquer un style rebelle chic !
Pour un dîner, une sortie, un date, dégainez votre caraco noir et faites-le blouser dans un pantalon à coupe droite (ou carotte si cette forme vous va mieux).
Perfecto noir, sandales au choix (à vous de voir si vous voulez aller jusqu’au bout du jeu !), ajoutez quelques accessoires dorés ou argentés selon votre grain de peau.
Porter un caraco avec un pantalon flare




Rien de tel pour redessiner votre silhouette que le mariage caraco – jean flare. Votre petit haut à col dentelle vient se glisser dans le pantalon taille haute. Il vous affine le buste, pendant que la forme évasée vers le bas vient rallonger vos jambes. Vous obtenez un look dynamique, en mouvement, à compléter simplement avec une paire de baskets.
Le duo classique chic : jean – débardeur




Classique, mais incontournable. Voici un duo plein de personnalité, chic, sensuel et pratique… Que demander de plus ?
On commence avec un jean confort, mom jean ou coupe droite (là encore, selon ce qui vous va le mieux) et un caraco élégant (en soie).
Vous avez la base.
Ajoutez ensuite une paire de slingbacks qui relève aussitôt la tenue. Et pour finir, un blazer oversize pour habiller vos soirées. Parfait pour un look de bureau, d’afterwork, de sortie entre amies ou à peu près tous les plans qui s’offrent à vous !
Look coloré en caraco et jupe midi




Idée parfaite pour l’été : associer un caraco coloré et une jupe midi assortie. On vous propose une base de rose fuchsia, couleur star des mois ensoleillés car il réveille le teint et illumine votre style. Choisissez une jupe midi à imprimé, avec un rappel de la couleur principale. Faites blouser votre top dans la ceinture pour bien dessiner votre silhouette.
Côté chaussures, c’est vous qui voyez : sandales plates ou talons, selon votre niveau de confort. Si vous manquez d’inspiration – ou de chaussures – pour cet été, parlez-en vite à votre Personal Shopper pour en recevoir dans une prochaine box, avec des suggestions de looks adaptés.
Look tout-terrain en short et débardeur




Vous aimez le style casual, décontracté, tout-terrain ? Parfait, profitez de la délicatesse du caraco pour relever très simplement votre look. Ambiance plage ou longue balade, peu importe : vous avez le short, les baskets (ou les sandales), il n’y a qu’à glisser une note scintillante grâce à un top soyeux et le tour est joué.
Alors, prête à tester de nouveaux looks cet été ?
Rédiger un commentaire