Les tendances chaussures et accessoires de l’automne 2022

Les tendances chaussures et accessoires de l’automne 2022-23

23 août, 2022

Après une saison de maxi talons, plateformes et uggly shoes, renversement de tendance pour l’automne-hiver 2022-23. Oui, on retrouve un confort de chaussures plates, tout en bottines, mocassins et talons bas.

Côté accessoires, on mise sur l’excentricité, les jeux de matières et de lumières, les contrastes. Nos Personal Shoppers vous montrent comment combiner tout ça pour vous approprier les nouvelles tendances à venir.

Quelles sont les chaussures tendance de la saison automne-hiver 2022-23

Ça y est, il est temps de se reposer la question de ce qu’on va porter aux pieds. Après la pause estivale où on passe facilement de sandales en babouches (voire par une phase pieds nus), l’heure est aux accessoires essentiels de votre garde-robe : les chaussures.

On vous l’annonçait déjà dans notre grand catalogue des tendances de la prochaine saison, vos pieds vont retrouver le chemin du plat cet automne. Moins de talons mais pas moins de plaisir à créer vos looks !

Les bottes et bottines tendance pour la saison 2022-23

Cet automne-hiver, vous allez voir revenir de grands classiques intemporels qui couvrent aussi bien la mi-saison que la saison froide. C’est-à-dire des modèles qui accompagnent une minijupe comme un jean épais, une slip dress ou une combinaison.

Pas besoin d’attendre l’hiver pour dégainer vos plus belles bottes, c’est juste un accessoire essentiel pour dessiner votre style. Selon que vous misiez sur un modèle classique ou, à l’opposé, rock, vous pouvez renverser un look. Voici les bottes les plus tendances qui vont accompagner vos choix de tenues cette saison automne-hiver.

Le retour des santiags

Country, western, un vent d’Ouest souffle sur la mode depuis plusieurs mois, en partie poussé par la remontée de l’esthétique Y2K (“années 2000”). Cette saison, il rejoint le mouvement citadin pour créer un contraste fabuleux entre la botte masculine et un vestiaire marqué au féminin (jupes et robes midi, jeans skinny).

Comment bien choisir vos bottines western ? En vous arrêtant sur trois points importants :

  • La hauteur de la bottine : elle doit être adaptée au possible à la longueur de vos jambes ;
  • La matière : daim, nubuck, cuir, toutes ces matières existent désormais en déclinaisons de synthèse, pensez-y ;
  • La couleur : si vous n’êtes pas habituée à porter ce genre de bottes ou bottines, privilégiez les neutres (noir, marron, beige), pour les assortir facilement au reste de votre garde-robe.

Quel look avec des santiags pour l’hiver 2022-23

La majorité des Personal Shoppers de Lookiero aiment le contraste. On vous propose donc un jeu de mix and match entre plusieurs styles trendy pour accompagner une paire de santiags noires.

Mini-jupe noire (la tendance de la prochaine saison est à la mini très, très mini), caraco en soie et petit gilet fin : vous misez sur la délicatesse. Accessoirisez en insistant sur cette note ladylike (bijoux en perles ou diamants, par exemple).

Bottes montantes, jambes longues

Grand classique de la saison hivernale, on ne passe pas à côté des bottes montantes cette année non plus. Leur grand avantage : elles vous rallongent les jambes et subliment votre silhouette… à condition de savoir comment les porter.

Vous pouvez oublier tout de suite le cliché qui affirme que les bottes montantes sont réservées aux jambes longues et fines. Il vous faut juste quelques conseils d’experts pour vous les approprier.

  • Si vous êtes petite, choisissez une jupe mi-longue qui descendra un centimètre ou deux par-dessus les bottes pour créer l’effet idéal.
  • Si vous voulez les combiner à une mini-jupe, pensez à les choisir de la même couleur que la jupe pour créer une continuité visuelle.
  • Si vous êtes grande, jouez sur le contraste des longueurs, avec une jupe courte ou un short (oui, même à la saison froide !).

Les bottines esprit new rock

Le style biker est une source d’inspiration perpétuelle. Le perfecto et les pantalons en cuir sont déjà bien présents, au tour de la bottine de revenir dans la tendance. Depuis qu’on a retrouvées les bottines rock au pied des blogueuses festivalières, elles se portent aussi bien avec une jupe midi légère qu’avec le total look rock en cuir.

Le modèle à repérer la saison prochaine : bottines noires, à clous et à boucles pour bien se faire remarquer.

Comment porter les bottines rock cette saison

Si vous comptez porter vos bottines au quotidien, combinez-les simplement avec votre jean préféré. Si vous cherchez plutôt à renforcer l’effet rocker, ajoutez un t-shirt animal print et un blazer légèrement oversize dont vous pouvez remonter les manches pour un look masculin-féminin au top.

Quelles chaussures plates dans la tendance cet automne-hiver 2022-23

Il y a une vie pour vos pieds en-dehors des boots, même en hiver. Des baskets aux mini escarpins à talons bas, en passant par les mocassins, vous avez le choix. Nos Personal Shoppers ont fait le tri pour vous…

Confort total en mocassins

Passer des sandales estivales aux mocassins, il n’y a rien de plus évident pour vos pieds. Confort et élégance intemporelle, c’est la chaussure citadine par excellence. Vous pouvez choisir un modèle avec un léger talon à l’arrière pour ne pas avoir de sensation trop basse, voire fondre sur les modèles originaux de la rentrée, avec talon compensé voire plateforme.

Comment porte-t-on les mocassins cet automne ?

Avec un pantalon classique, pour commencer… et un petit twist pour la suite ! On ajoute un t-shirt à imprimé graphique et un perfecto de couleur ou un bombers en cuir pour casser le style lisse.
Un look idéal pour aller travailler, comme pour vos afterworks !

La surprise de l’automne-hiver 2022-23 : la ballerine

Vous ne vous y attendiez pas ? La ballerine fait pourtant un bond hors-saison pour habiller les tendances de la fin d’année. Une fois de plus, on sent l’inspiration années 2000 et la nostalgie du preppy Gossip Girl qui en a fait une référence de tous nos looks au quotidien.

Cette année, vous allez redécouvrir les ballerines sous des formes inédites, à coups de lacets, rubans, scratchs et lanières. On les porte avec tout, jupes, jeans, shorts, avec ou sans chaussettes, vous êtes libre de réinventer ce chausson citadin.

Comment porter les ballerines cet automne-hiver ?

Descendue du chausson de danseuse, c’est évidemment la chaussure la plus classiquement féminine. Pour adopter la prochaine tendance en ballerine, jouez sur le contraste masculin. Comme un duo ballerines et look total jean, par exemple, pour éviter le côté baby doll de ce type de chaussures.

Les accessoires tendances : notre sélection pour l’automne-hiver 2022

Il y a du relief dans la matière, cette année. Nos sacs prennent un virage original avec des jeux d’imprimés, de broderies et de couleurs, sans compter les matières excentriques qui vont donner du peps à vos tenues.

Le grand classique du totebag revisité

Il est pratique, s’accorde avec tout, c’est généralement le sac qu’on attrape par défaut pour ne pas avoir à se poser la question de l’accord avec notre tenue. Cette saison, vous allez enfin saisir votre totebag par choix esthétique ! La tendance est aux formes carrées pour ce modèle de sac, que vous pouvez maintenant avoir en version dure, cuir ou à motifs brodés, c’est vous qui commandez !

Avec quoi porter votre totebag de saison hiver 2022-23

Voici un look idéal pour une journée au bureau, un entretien ou une sortie. Jupe en jean mi-longue, chemise à imprimé géométrique et trench ou paletot foncé. Avec un totebag dans une tonalité neutre foncée, vous êtes sûre d’être parfaitement accordée.

Le ladybag, chic et distingué

Parce qu’il n’y a pas qu’un seul sac dans la vie, vous pouvez aussi compléter vos tenues avec l’accessoire élégant qui habillera toutes vos soirées. La pochette brodée, style ladylike, est un must-have absolu à se glisser sous le coude.

Avec quel look porter un mini sac ladylike cette saison ?

C’est évidemment un sac taillé pour un look de soirée. Choisissez par exemple un modèle brodé ou à sequins, que vous accorderez avec une robe longue et fluide. Ajoutez une paire de sling backs pour rehausser l’élégance de la tenue et un manteau à col relevé. Pensez à encadrer votre visage de boucles d’oreilles pâles pour un look qui marquera les esprits.

Incontournable sac lune

Encore une tendance immanquable de la saison : le sac en demi-lune s’est imposé sur tous les podiums et se fait déjà remarquer dans les rues. On parle aussi de sac hobo pour le modèle au-dessus (question de taille). Pourquoi plaît-il autant ? sa forme incurvée, sa silhouette figée, le plaisir de le porter à l’épaule comme à la main, les couleurs et les imprimés captivants des dernières créations… Bref, encore un must-have à commander à votre Personal Shopper sans plus tarder.

Avec quoi se porte le sac en demi-lune ?

Le secret de style pour bien porter ce sac, c’est le contraste. Si vous avez choisi un modèle coloré, combinez-le à une petite robe noire. Si, au contraire, vous avez préféré une couleur neutre, créez un ton sur ton avec le reste de la tenue pour un effet minimaliste des plus chics.
Notre proposition de look : jean basique et petit haut classique, qui laissent la vedette à votre sac demi-lune. Tout simplement.

Explorez votre style sans limites
Faites-vous habiller par une experte : votre Personal Shopper !

Si vous avez déjà repéré vos coups de cœur dans ces futures tendances, parlez-en vite à votre Personal Shopper pour les essayer avant tout le monde et préparer vos meilleurs looks de la saison.

Continuer à lire
Les 5 couleurs tendance de la saison automne-hiver 2022-23

Les 5 couleurs tendance de la saison automne-hiver 2022-23

tendances automne hiver 2021 22 chaussures

Chaussures : vos tendances pour l’automne-hiver 2021/22

Commentaires
Catherine;
24 août, 2022
J'aime beaucoup - le look Rock (les imprimés "animaliers" j'adore ! ) Mais aussi - le look "ballerine" - le look "mocassins"
Tranain;
24 août, 2022
Le style qui me plaît le rock avec les bottines le perfecto, et le haut. Le pantalon simili cuire de qualité avec une chemise colorée. Les ballerines roses avec le pantalon blanc, chemise jeans ou autre couleur. Je n'aime pas les bottes jaunes avec leurs semelles, ni la jupe en jean avec cette chemise trop criarde pour moi, ni les santiagues avec le gilet blanc
merlen;
24 août, 2022
Bonjour @amélie shopper, j'aime bien le look du grand classique du totebag revisité et l'esprit new rock et les bottes montantes (marron) car je suis grande.
Magny Veronique;
26 août, 2022
tous les look me conviennent sauf le premier .J adore les baskets et le sac beige .Bonne soirée merci.
Fanny;
7 septembre, 2022
J'aime beaucoup le look avec les ballerines et celui avec les bottes montantes, sauf la hauteur des talons, je suis déjà grande 😉. Le sac lune est très mignon.
Patricia;
13 septembre, 2022
J'aime bcp le look rock ainsi que le look ballerines, mais pas pour moi le djin blanc skinny! Une autre coupe...moins moulante...
Nadine Smaer;
17 septembre, 2022
Bonjour, J'aime bien les looks 3 ; 4 ; 5 ; 6, et les tennis blanches. J'ai besoin de conseils mode. Je suis plutôt classique dans l'ensemble et un peu complexée. Jamais de talon. Merci d'avance !

Rédiger un commentaire

Votre commentaire (obligatoire)
Votre nom (obligatoire)
Votre email (obligatoire)