tendance poud poule
Tendances

Tout ce qu´il faut savoir sur le pied de poule

On vous en a parlé, on vous l’a annoncé… Le pied de poule est de nouveau ultra-tendance ! Après les carreaux Vichy, ce motif traditionnellement noir et blanc fait son grand retour dans les armoires, et se décline à toutes les sauces. On dit oui ? OH OUI.

Le fameux motif pied de poule que les Écossais appellent, eux, « dent de molosse » (« houndstooth ») a été popularisé par des créateurs comme Dior, Balenciaga, Chanel ou Valentino, au début de siècle dernier. On l’a perdu de vue après les années 1980 mais vous allez le retrouver sur vos manteaux, jupes et pantalons, avec cette touche distinguée qui a fait sa gloire passée.

Le pied de poule : qu’est-ce que c’est que ça ?

 


 
Le motif pied de poule était très en vogue dans les années 1950. Audrey Hepburn le portait en version très éclaircie sur une robe kimono dans Breakfast at Tiffany’s, mais Christian Dior en avait déjà fait son fameux tailleur quelques années auparavant. Dans la même veine d’inspiration, on retrouve ce motif sur des manteaux tissés dessinés par Coco Chanel. Sa couleur d’origine : le noir et blanc. C’est ce qui lui donne cette note chic et rétro.

Un peu d’histoire du « houndtsooth »

Pour créer un motif pied de poule, à l’origine, il faut alterner des bandes de quatre fils clairs et de quatre fils noirs sur le métier à tisser, comme le faisaient au XIXe siècle les tisserands spécialistes de la laine tissée dans les Lowlands (basses terres écossaises). C’est cette alternance du tissage du noir sur le blanc qui crée un motif très saturé, à quatre pointes.

Avec le temps, ce tissage noir et blanc s’est imposé comme une marque de richesse, de bourgeoisie, qu’ont su se réapproprier les couturiers selon les époques. Les années 1930 l’ont vu s’installer aux États-Unis un temps, avant que Christian Dior ne s’en empare peu avant 1950 et qu’Audrey Hepburn en fasse son motif fétiche. La popularité du pied de poule était lancée.

Le pied de poule cartonne cette saison

 
En version noire et blanche (classique) ou en déclinaison de jeux de couleurs et jusqu’aux associations les plus osées, la mode s’incline à nouveau cette saison devant le roi des tissages !
Vous en voulez la preuve ? On l’a retrouvé sur tous les podiums des Fashion Weeks…
 

Comment porter le pied de poule cet automne

 
L’effet de mode étant ce qu’il est, il vous sera difficile de résister à son appel après que vous l’aurez vu sur toutes les couvertures de magazines et dans les vitrines… (Nous, on n’a pas tenu) 😉

Total look noir avec le manteau pied de poule

 
Un total look noir, c’est si chic… Vous allez fondre devant cet incroyable manteau, qui vous donnera envie de ne porter que du neutre et du distingué pour le mettre en valeur autant que possible. Voyez vous-même ! Un grand col à revers et des épaulettes marquées, avec ces boutons dorés qui s’associent si bien au tissage pied de poule… Nous, on est fan. Et vous ?

Total look pied de poule

 
Parfois, il faut oser. Vous aimez ? Revendiquez ! Assumez votre envie de dévorer le monde avec un total look original : veste de tailleur et pantalon pied de poule, voire (pourquoi pas ?) la combi totale, comme Caroline de Maigret, la muse Chanel

Le pied de poule accessoirisé, pour ne pas passer inaperçue

 
Pied de poule aux pieds ? Testez-le en escarpins ! Et pourquoi pas sur les fameuses pantoufles « slippers » qui sont encore très tendance en cette saison ? Portées avec un pantalon skinny, elles font un combo parfait pour un look street confortable et tendance !

Il reste aussi l’option casquette ou gavroche, déjà déclinée par Chanel sous son motif pied de poule tirant au gris. On adore !

La proposition Lookiero

 
En tout cas, chez Lookiero, on peut vous dire qu’on n’a pas résisté longtemps ! On a vite succombé au pied de poule, comme vous pouvez le voir…

  1. Robe pied de poule
  2. D1304C21

  3. Pull pied de poule
  4. J1551C2

  5. Jupes à imprimé houndstooth
  6. Pantalon à motif pied de poule
S'habiller avec style n'a jamais été aussi facile
Recevez une sélection de cinq vêtements et accessoires choisis par votre personal shopper et payez seulement ce que vous gardez!
ESSAYEZ

5 Commentaires

  • J’adore le pied de poule…. j’ai déjà le manteau… il me faut un pantalon droit….et une jupe droite midi

    Répondre
  • La robe et la jupe au top

    Répondre
  • J’adore le pied de poule j’aimerai bien avoir une petite robe ou jupe.. Mais quel manteau, veste peut aller avec ?

    Répondre
  • J ai eu (et gardé ) dans ma derniere box un pantalon pied de poule comme un de celui présenté. Avec quel type de chaussure je peux le mettre? Basket blanche par exemple?
    Merci

    Répondre

Rédiger un commentaire