Tendance automne-hiver : vos styles à 40 ans et après

Tendance automne-hiver : vos styles à 40 ans et après

24 novembre, 2020

Vous avez été nombreuses à nous demander comment combiner certaines pièces de la tendance mode automne-hiver 2020-2021 après 40 ans. Une blouse dans le style romantique, une pièce rétro, un pantalon similicuir… Pas toujours évident de savoir accorder ces éléments à votre style.

Oubliez ce cliché de « ce n’est pas de ma génération », ou « on dirait que je veux faire jeune ». Pour commencer, tout est une question d’attitude. Ensuite, nos Personal Shoppers ont pris le temps de vous répondre pour vous guider. Lisez plutôt…

Le blazer

«Je suis une passionnée de mode. Cette saison, j’ai très envie de m’offrir un blazer à double boutonnage. Mais il y a tellement de modèles que je ne sais pas choisir, surtout pour mon âge et mon style. Carmen, 48 ans (Espagne)»

Bonjour Carmen ! Excellente idée… Voici quelques conseils.

  • Pensez structure
  • Cette saison, le blazer double boutonnage se porte avec un volume rehaussé aux épaules. Cela veut dire qu’il ne s’adapte pas aussi bien à toutes les silhouettes. Pensez donc d’abord à ce détail, en préférant une pièce qui n’exagérera pas démesurément vos épaules (et qui ne déstructurera pas votre silhouette).

  • Ne renoncez pas
  • Tout est une question d’équilibre. A priori, vous devriez pouvoir tout porter, à condition de bien mixer les choses. Aucun styliste n’a le droit de vous dire qu’une pièce n’est définitivement pas faite pour vous… Surtout quand on parle de blazer. Il y a toujours une solution atténuante pour parvenir à porter votre pièce rêvée.

    Si vous avez du mal à équilibrer votre tenue avec ce blazer de vos rêves, optez pour un jean, un pantalon similicuir, un look monochrome ou un look très basique en-dessous. Évitez alors les vêtements ou accessoires voyants ou flashy.

le blazer tendance automne hiver 2021
le blazer tendance automne hiver 2021

Les blouses un peu romantiques

« J’ai toujours adoré les blouses un peu romantiques, avec un col montant à l’ancienne. Mais quand j’en porte, je fais très apprêtée, je n’aime pas le résultat. Y a-t-il un moyen de porter ce type de blouse sans avoir l’air d’une petite fille modèle ? Nathalie, 42 ans (France)»

Bonjour Nathalie ! C’est normal… La blouse romantique est facilement connotée. Voici mes conseils pour porter votre blouse malgré tout.

  • Visez la lumière.
  • Vous faites bien de choisir ce genre de pièce, souvent de couleur claire voire blanche. Comme notre peau a souvent tendance à perdre un peu de son éclat avec l’âge, les tonalités claires vont mettre en lumière votre visage.

  • Préférez la qualité
  • Avec ce genre de blouse, une moindre qualité ne pardonne pas. Dentelle, tissu ajouré, broderies, motifs, matière coton, soyez attentive jusque dans les détails.

    Jouez le minimalisme

    C’est toujours l’option la plus simple.

    Apprenez à bien la combiner

    Rompez l’effet « petite fille modèle » en associant votre jolie blouse romantique avec des un vestiaire plus casual. Jean, sweater, pull à capuche, baskets… Faites vos essayages selon ce que vous offre votre garde-robe, vous allez dépoussiérer le style « bien rangée ».

le blouse romantique
le blouse romantique

Les collants

« Mon point fort, ce sont mes jambes. En été, je sais les mettre en valeur mais dès qu’on arrive à l’hiver, je me complique la vie. Je n’ose pas choisir des collants différents, j’ai toujours peur d’en faire trop. Pouvez-vous m’aider ? « Mon point fort, ce sont mes jambes. En été, je sais les mettre en valeur mais dès qu’on arrive à l’hiver, je me complique la vie. Je n’ose pas choisir des collants différents, j’ai toujours peur d’en faire trop. Pouvez-vous m’aider ? Sue, 52 ans (Royaume-Uni)»

Bonjour, Sue ! Pas de panique, c’est une question très récurrente. J’imagine que vous êtes très créative, et c’est vrai qu’il est toujours un peu risqué de se lancer avec des collants. Voilà quelques conseils pour vous…

  • Dites oui au total look
  • Le plus évident, c’est bien sûr le total look en noir. Vous pouvez y apporter un peu de relief en ajoutant un imprimé minimaliste ou un maxi print floral (surtout pas vintage, attention !). Le jeu de noirs apporte une touche minimaliste et une certaine classe.

  • Portez l’imprimé en bas
  • Mettez vos jambes en valeur en attirant le regard sur cette partie du corps. Chaque imprimé produit un effet différent. Un motif très large apporte du volume, un miniprint le réduit.

  • Jouez sur les volumes
  • L’épaisseur et l’opacité de vos collants va modifier légèrement la ligne de vos jambes. Des collants plus épais vont les styliser, et réduire l’opacité peur apporter plus de volume.

  • N’abusez pas des collants noirs
  • Le classique collant noir un peu transparent est particulièrement flatteur, mais il fait vite formaliste. Surtout sur les plus âgées d’entre nous.

 

elegir medias a partir de los 40

 

Les looks avec du similicuir

« Je suis attentive à vos propositions de looks avec du similicuir, mais je ne vois pas comment les porter. Je trouve ça très bien sur les autres, mais sur moi, j’ai l’impression que ça ne passe pas…Simona, 54 ans (Italie) »

Bonjour, Simona. Ça nous est déjà arrivé à toutes ! Voir un look sur quelqu’un et se dire qu’on ne pourra jamais porter ça avec autant de style. Mais si ! Tout est une question d’attitude, et d’adaptation. La preuve…

  • Commencez petit
  • Essayez petit à petit. Inutile de forcer en passant directement à une tenue totale, style Lara Croft. Chaque chose en son temps. Introduisez une pièce dans votre garde-robe, comme une jupe-crayon en essayez-en une autre si celle-ci ne vous a pas convaincue… Procédez par petites touches, jusqu’à avoir le déclic.

  • Ne vous la jouez pas (forcément) rock star
  • Le similicuir peut donner cette touche rock, mais ça n’est ni automatique, ni obligatoire ! Vous pouvez très bien apprécier une pièce sans vouloir porter avec elle tous les stéréotypes qui y sont attachés.
    Si vous n’aimez pas trop l’effet rockeuse rebelle, évitez par exemple le perfecto noir, toujours très connoté. Surtout s’il est couvert de fermetures éclair…

    Si vous aimez les perfectos, visez une coupe différente : moins de col, plus évasée sur les hanches comme le modèle péplum.

  • Accessoirisez
  • Appropriez-vous votre similicuir. Ajoutez des accessoires qui vous ressemblent pour que cette pièce s’intègre parfaitement à votre style.

modèle péplum veste similicuir
modèle péplum veste similicuir

Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à les commenter à votre Personal Shopper.

Continuer à lire

Les looks les plus confortable en télétravail

Tendance automne-hiver : vos styles à 40 ans et après

Tendance automne-hiver : vos styles à 40 ans et après

Comment porter un jean noir cette saison

Commentaires
Blandine sirvens;
3 décembre, 2020
La veste simili cuire modèle péplum évasé sur les hanche et sans col, est magnifique, tout a fait mon style
Josse Audrey;
21 décembre, 2020
Le chemisier noir ciré sur la photo à côté de la veste péplum, est juste magnifique ?
Laurette;
27 décembre, 2020
Je suis plutôt pour la blouse je trouve sa très élégant.
Patty;
24 janvier, 2021
Jr craque également pour la chemise noir cuir wouhaaa magnifique !!!
Annick;
27 juin, 2021
J adore similicuir pour automne ...Chatline ..veuillez prendre note ..merci ..hi hi

Rédiger un commentaire

Votre commentaire (obligatoire)
Votre nom (obligatoire)
Votre email (obligatoire)