femmes iconiques des années 60

Qu’est-ce qu’un style années 60 et comment le porter

14 mars, 2022

Les années 1960 offrent une richesse de styles, de coupes et de matières, devenues aujourd’hui iconiques dans la mode. La minijupe, la robe baby doll, le vinyle et les bottes blanches, le style androgyne et les imprimés géométriques…

Il y a de quoi puiser dans une décennie qui a vu la mode se transformer. Chanel, Saint Laurent, Valentino ou Giambattista Valli font souvent remonter leurs plus belles créations de l’époque, pensées pour des modèles comme Audrey Hepburn, Jackie Kennedy, Bardot ou Deneuve.

Et en 2022, que garde-t-on de la décennie des sixties ? Quelques-unes des pièces les plus emblématiques, qui continuent à nous fasciner. De la minijupe au mix & match rétro, voici comment adopter un style des années 60 dans la mode femme.

Quels incontournables des années 60 pour un look actuel

Quelques pièces sont indubitablement des incontournables du style sixties. Certaines sont restées tendance au fil des années, d’autres refont surface au fil du temps. En 2022, vous pouvez vous inspirer de ces looks choisis par nos Personal Shoppers pour adapter la tendance à votre style propre.

des incontournables du style sixties

  1. La minijupe
  2. On doit ce raccourcissement de la jupe bien au-dessus du genou à la styliste anglaise Mary Quant, qui l’aurait appelée comme ça par amour pour sa voiture (une Mini), selon la légende.

    Vécue à l’époque – et encore maintenant – comme une pièce libératrice, la mini jupe se porte aussi bien taille haute qu’en version basse et ultra-courte, façon années 2000.

    La minijupe style sixties

  3. Le pantalon évasé
  4. C’est une pièce du vestiaire masculin-féminin qui a fait monter le look androgyne dans cette décennie et la suivante. Le pantalon évasé, « patte d’eph » ou en cloche a bien évolué avant de revenir en force dans la tendance depuis l’année dernière.
    En 2022, vous pouvez le porter aussi bien en jean évasé sous le genou qu’en version carrément wide leg , jambes larges et flottantes façon fin des sixties.

  5. La robe baby doll
  6. Rien à voir avec la robe à col Claudine et manches ballon de Dorothy dans le Magicien d’Oz : la robe baby doll, modèle ultra-célèbre des années 1960 est apparue dix ans plus tôt et n’est pas si innocente que son nom pourrait le laisser croire.

    L’un de ses premiers créateurs, Cristobal Balenciaga, en fait une robe du soir avec un tomber ample, effet « sac », marquée par une couture assez bien positionnée pour souligner la taille. Autrement dit, c’est une robe en apparence banale et peu flatteuse, qui habille pourtant très habilement la silhouette tout en l’affinant avec élégance.

    La version 2022 : robe baby doll à imprimés originaux, tomber fluide, à porter avec des baskets, une paire de Mary Janes ou des Richelieu.

    la robe baby doll

  7. Les bottes blanches
  8. Talon carré, effet cuir ou vinyle, les bottes blanches sont emblématiques des sixties. La botte montante, évidemment, avec une robe courte et droite, ou la bottine basse, sous un jean ou une jupe midi.

    Notre choix de look pour 2022 ? Un mix entre la classique bottine blanche et un look street ou citadin, inspiré de la collection automne-hiver du créateur Jil Sander.

  9. La veste de costume
  10. Plus qu’un simple blazer, on parle ici de veste de smoking, telle que l’a popularisée Yves Saint Laurent avec son féminin-masculin si iconique en 1966. Une création sublime, qui a rebattu les cartes de la mode androgyne pour s’étendre à toutes les strates de la culture.

    Le smoking féminin reste incontournable encore en 2022, à rayures, à carreaux ou tout simplement en version noire, cintrée et à col masculin. Essayez sans hésiter !

Comment réussir un style années 1960 : À faire / À éviter

Maintenant que vous avez identifié quelques repères du vestiaire des sixties, voici nos conseils pour réussir un look années 1960 en les mariant entre eux.

On fonce :
  • Les robes et jupes courtes
  • Les couleurs intenses
  • Les imprimés voyants et audacieux
  • Le pantalon à coupe droite et taille haute
On évite :
  • Les jupes et robes longues, plutôt fin de décennie
  • Les tons ternes ou trop classiques
  • Le pantalon cargo
  • Les vêtements XXL ou trop loose

Quelques femmes iconiques des années 60 qui nous inspirent

On pourrait en nommer des centaines, mais notre liste de modèles les plus atemporels qui aient marqué la décennie 1960 et toutes les autres à suivre se résume finalement à :

  • Jackie Kennedy: Son style simple, classique et parfaitement étudié selon l’image qu’elle souhaitait transmettre est resté ancré dans les mémoires. On retient entre autres ses robes à coupe droite, son tailleur court et bien boutonné ou encore ses chaussures à talons bas.
  • Brigitte Bardot. De l’autre côté du spectre, on trouve Brigitte la libérée, chevelure au vent, épaules dénudées et pantalons taille haute qui lui ont sculpté des jambes interminables (et nous ont appris que tout est une question de perspective, alors amusez-vous !).
  • Mary Quant. La créatrice anglaise à l’origine de la mini jupe était aussi une championne du mix and match. On retient surtout ses variations du style ladylike, ses robes très courtes et son amour des couleurs et imprimés accrocheurs.
  • Andrey Hepburn. Pantalon capri, ballerines, béret, l’actrice américaine a sublimé un certain style dandy féminin et parisien avec génie et malice.
  • Catherine Deneuve. L’inoubliable trench, ses cols Claudine et ses bottes montantes en ont fait une icône de la mode élégante, des sixties comme à chaque étape de sa carrière.

Comment vous approprier un style années 60 cette saison

Vous cherchez à créer votre propre look à partir d’une inspiration années 1960 ? Voici trois conseils pour vous inspirer.

Essayez le look monochrome

look monochrome

Le monochrome est une tendance ancienne, mais les sixties l’ont rendue plus populaire que jamais. Vous n’êtes pas obligée d’aller jusqu’à reprendre les costumes unis de la reine d’Angleterre ou d’Hillary Clinton, autre icône du genre, mais un ensemble veste-pantalon dans une même gamme colorée et voyante donne toujours un résultat fantastique.

Lancez-vous dans le mix and match

style années 60 animal print

Mixer les imprimés (pois, rayures, carreaux) est un jeu très années 60. Vous pouvez aussi aller plus loin en associant des matières et textures visuellement très différentes.
Combinez par exemple un haut rayé et un pantalon à carreaux, en jouant sur la grosseur des motifs et le toucher du pantalon. Effet garanti !

Ajoutez des bottes blanches à votre look

look avec  bottes blanches style annees 60

Complétez votre look avec une paire de bottes blanches, pour ajouter juste ce qu’il faut de rétro, si vous ne voulez pas trop en faire. Rentrez votre jean dans les bottines pour le faire froncer et donner un côté décontracté très trendy.

Si ces idées de looks et de style vous ont plu, pensez à en parler à votre Personal Shopper !

Continuer à lire
Vos 10 tendances pour le printemps-été 2022

Vos 10 tendances pour le printemps-été 2022

Commentaires
Isabelle B.;
14 mars, 2022
J’adore les bottines blanches avec un talon carrée surtout !
Roussillon;
26 mai, 2022
Bonjour, j'adore les jupes longues de styles bohème chic dans des tons fuschia, noires, styles de plusieurs couleurs
Suc;
4 octobre, 2022
J'aime le style minimales, le style urbain, l'originalité, le chic décontracté.
Suc;
4 octobre, 2022
J'adore le style des années 60, 70.

Rédiger un commentaire

Votre commentaire (obligatoire)
Votre nom (obligatoire)
Votre email (obligatoire)