S’habiller après 40 ans : les 5 stéréotypes à oublier

15 avril, 2021

« Personne n’est jeune à 40 ans, mais on peut être irrésistible à tout âge ».

Si on est moyennement d’accord avec Coco Chanel sur la question de la jeunesse (voire pas du tout, question d’époque), elle marque un point : le style ne s’arrête pas avec l’âge.

Nous passons déjà assez de temps à dénigrer notre propre corps sans qu’il faille en plus y ajouter des injonctions absurdes. Cacher sa poitrine, couvrir ses jambes, laisser les matières originales aux « jeunes »… Finies les limites culpabilisantes, voici le guide de nos stylistes pour vous habiller sans complexes à 40, 50, 65 ou 80 ans !

  1. « Après 40 ans, oubliez la minijupe »
  2. Chez Lookiero, nous sommes radicalement opposées à ce stéréotype.

    D’abord, parce que les vêtements n’ont pas d’âge. À partir du moment où la barboteuse s’est invitée sur les podiums comme pièce « street style », on peut considérer qu’aucun vêtement n’est réservé à une génération plus qu’à une autre…

    La minijupe est un vêtement-clé du vestiaire féminin, aussi bien romantique qu’élégante, selon notre façon de la porter. Une jupe pratique, idéale pour la saison printemps-été et portable partout !

    Comment choisir votre minijupe parfaite, sans penser à la barrière de l’âge ?

    • Choisissez la bonne longueur en fonction de votre silhouette. En règle générale, la taille haute est un bon choix (un peu moins si vous avez des jambes infinies, au risque de créer un trop grand déséquilibre visuel).
    • Pour un look relevé, la minijupe crayon peut être un bon gage d’élégance.
    • Une couleur unie est plus simple à porter qu’un imprimé, si jamais vous hésitez.
    • Cette saison, la minijupe se porte facilement avec des escarpins, aussi bien qu’avec une paire de mules ou d’espadrilles compensées.
    • Pour souligner votre silhouette et affiner vo jambes, la minijupe asymétrique ou en coupe wrap sont deux excellentes options.

  3. « Après 50 ans, couvrez vos bras »
  4. Ce stéréotype n’a aucun sens pour nous, pour les raisons suivantes :

    Quel que soit votre âge, aucun adage ne peut ni ne doit vous imposer de complexes sur votre corps. Votre corps est vivant, il exprime ce que vous êtes et raconte votre vie ; personne ne peut vous imposer de dissimuler ce que vous aimez de vous-même.

    Nous apprenons toutes à apprivoiser notre silhouette au fil du temps. À chaque âge, nous découvrons de nouvelles astuces pour mettre en valeur telle ou telle partie de notre corps, sans pour autant devoir chercher à les cacher. À chaque corps son style !

    Par ailleurs, si vos bras vous plaisent, foncez sur les t-shirts et blouses sans manches, must-have de cette saison. Mais si vous préférez ne pas trop les montrer (par choix personnel), nous avons aussi nos conseils pour vous…

    • Les manches 3/4 sont très pratiques : elles allongent et affinent le bras sans trop en montrer, au besoin.
    • Les tissus fluides et légers sont plus flatteurs que les matières épaisses ou rigides, au niveau des bras.
    • Les décolletés en V et les cols qui dégagent les épaules sont très tendance cette saison. Un bon moyen de rediriger le regard là où vous le souhaitez.
    • Évitez les manches à froufrous et volants ou les détails très voyants, si vous ne voulez pas trop attirer le regard sur cette zone de votre corps.
    • L’une de nos tenues préférées du moment : la slip dress. Cette nuisette en soie qui est entrée sans complexe dans le vestiaire du quotidien. Accessoirisez avec une étole ou un foulard en transparence sur les épaules, pour un effet à tomber.

  5. « Après 40 ans, le seul look autorisé est un look classique ou élégant »
  6. Le seul look autorisé, c’est celui que vous choisissez.

    À 40 ans comme à 20, vous êtes libre de suivre la tendance qui vous convient. Plus qu’une question d’âge, c’est une question de personnalité. Suivez la tendance qui vous plaît.
    Avec l’âge, nous goûts évoluent… et pas forcément vers des tenues « rangées ». Minijupe, perfecto et baskets : un ensemble parfait à 40 ans et après.

    Comment fuir le look « femme rangée » après 40 ans :

    • Les pièces classiques ne sont pas mauvaises en soi. Les basiques sont essentiels à toute garde-robe et un look simple fonctionne toujours très bien. Si vous aimez le look classique, pensez à l’actualiser en intégrant des pièces ou accessoires tendance.
    • Pour vous glisser dans la tendance actuelle, associez par exemple une blouse manches ballon et un mom jean, un trench et une paire de mules. Sur le papier, des vêtements « classiques » mais, dans les faits, une combinaison top tendance et flatteuse !

  • « Laissez les dernières tendances aux millenials »
  • Une tendance, c’est une tendance. Il n’y a pas de raison pour qu’une mode soit exclusive, alors appropriez-vous celle qui vous inspire, pas celle qu’on vous réserve.

    La mode est un éternel recommencement, qui redécouvre et réinvente ce qui a toujours existé sous d’autres formes. Les seventies sont de retour sur les podiums et il ne vous viendrait pas à l’idée de dire que cette tendance est réservée aux quinquas et plus ! De même, les dernières nouveautés ne sont pas réservées aux « plus jeunes ».

    Comment porter les dernières tendances à tout âge :

    • Les coupes oversize sont encore dans l’air du temps. N’hésitez pas à essayer une chemise blanche XXL avec un mom jean et des baskets. Un look rétro qui fonctionne aussi bien à tous les âges.
    • Autre must-have du moment : le pantalon « wide leg ». Plus qu’un patte d’eph’, c’est un pantalon à coupe large qui stylise la silhouette et apporte facilement une touche d’élégance trendy. Pour un look 100% actuel, combinez-le avec un petit haut à dentelle.
    • Couleur de la saison : le rose. Sortez de votre zone de confort avec un blazer ou un tailleur rose poudré qui réunit deux tendances en un seul et même look. Baskets ou escarpins, c’est vous qui choisissez selon l’occasion et la motivation !

  • « À 50 ans, finis les jeans et le cuir »
  • Le cliché derrière cette affirmation, c’est qu’en portant certaines matières comme du cuir ou similicuir, on « essaierait de ne pas faire notre âge ».

    Le problème, ici, est qu’on accorde de l’importance à cette perception extérieure qui voudrait qu’on « fasse son âge ». Le jugement des autres plutôt que le sien propre. En réalité, « faire son âge » est plus une question d’acceptation de soi. Si vous assumez votre âge, vous y êtes. En cuir, en dentelle ou en jean à fleurs !

    Enfin, ces matières sont des basiques absolus. Hors de question de s’en priver, il suffit de savoir les porter, quel que soit votre âge.

    Comment porter les matières que vous voulez :

    • Vous pouvez combiner une chemise en jean, un top en soie et une jupe midi. Ajoutez un sac en osier et des espadrilles : un parfait mélange des matières !
    • Vous aimez les jeans ? Créez un look flatteur et pratique avec un jean skinny et une chemise blanche XXL. La petite touche en plus : le foulard en soi autour du cou. Rétro et élégant.
    • Le perfecto se porte très facilement en ce moment avec une jupe-culotte. Le bon jeu de couleurs : perfecto noir, pantalon blanc, haut neutre ou marine, tennis plates. Casual street, un look sans âge.
    • Si vous appréciez les pantalons cirés (effet cuir), créez votre look tendance avec un blazer à épaulettes et un t-shirt à message. Accessoirisez, ajoutez une touche de rouge à lèvres pour les moments sans masque… Et voilà !
    Continuer à lire

    Comment porter la jupe en jean mi-longue à 30, 40, 50 ans et plus

    Comment s’habiller à 30 ans et trouver son style ?

    La robe midi, pour quelles femmes ?

    Commentaires
    Jade;
    17 avril, 2021
    J’aime beaucoup la veste en jean bleu avec les tissus différents 😍
    Favier;
    20 avril, 2021
    J.adore les jupe au dessus du genoux ainsi que les robes Je n.aime pas du tout les pantalon 3/4
    Vassoilly;
    29 avril, 2021
    Bonjour, J'aime beaucoup la jupe vrap proposée dans votre article et le style robe chemise.
    Borsnak;
    2 mai, 2021
    J’aime les grandes chemises blanche...
    Emilie Laplace;
    16 mai, 2021
    Je suis très embêtée parce qu’il y avait plein de pièces que j’aimais bcp sur le dépliant que vous aviez envoyé avec mon dernier lookiero mais il est parti à la poubelle! Vous commencez à cerner le style que je recherche. Mon homme me dit que je suis jolie en bleu, jean, marine, ciel... et en blanc. Tjs le jean pour le confort, ou la robe longue fluide, à fines bretelles ou à manches larges mais pas bouffantes, avec un joli décolleté.
    Lookiero Team;
    18 mai, 2021
    Bonjour Emilie! N’oubliez pas de laisser un commentaire à votre Personal Shopper dans votre profil personnel afin qu’elle puisse en tenir compte 😊 Pour tout besoin, nous sommes à votre disposition à t.ly/VRGqn , nous serons ravis de vous aider 🤗
    Puig;
    20 mai, 2021
    Bonjour, J'aime les robes fluides,pres du corps et au au-dessus du genou, ainsi que les jupes en jeans. J'aime les hauts fluides et colorés avec un ou deux détails qui font la différence! Je vous demande à nouveau de faire attention à la taille car j'ai perdu pas mal de KG et ma taille est 38.
    Guillot;
    21 mai, 2021
    Bonjour, j aime les robes fluides,au dessus du genou et les jupes en jeans . J aime les haut fluides a manches longues courtes mais pas à bretelle quoi que dépend de l ensemble . J aimerai plus de robes et haut merci bcp bon courage
    follet;
    21 mai, 2021
    j adore l'ensemble jean veste courte et pantalon .
    Anne F.;
    3 juin, 2021
    ensemble jean et veste + sac rouge: canon!!
    Pellitieri;
    6 juin, 2021
    J aime haut rouge PANTACOURT jean bleu foncé gilet noir
    Ida;
    8 juillet, 2021
    Je suis d'accord avec ces conseils ! perso je planque mes jambes et (déjà) mes bras parce que je les trouve moches (genoux noueux, cellulite, et vilaine peau sur les avant bras, pour les manches 3/4 je recours à du fond de teint, mais c'est effectivement un choix et chacune a le droit de porter ce quelle veut. je connaissais uen dame qui portait des shorts en hiver sur des collants à plus de 45 ans, c'était son style, elle était cool et rock n roll, avec une veste en jean de la laine des bottes motardes (elle meme conduisait une moto) et des collants épais, aucune faute de goût !
    Dumortier;
    11 juillet, 2021
    Roselyne J’aime les blouses fluide ma poitrine 95/c me grossit je trouve et jupe pas courte fluide ou pas, droite ou porte feuille, j’ai les jambe assez fines pas de cuisses de cheval mais un derrière arrondit pas gros, j’aime le geen et les vestes ou long gilets je n’aime pas les tissus grandes fleures qui me grossissent, j’aime le noire, blanc, style marin, le taupe, l’orange. Merci
    Lookiero Team;
    12 juillet, 2021
    Bonjour! N’oubliez pas de laisser un commentaire à votre Personal Shopper dans votre profil personnel afin qu’elle puisse en tenir compte 🤗

    Rédiger un commentaire

    Votre commentaire (obligatoire)
    Votre nom (obligatoire)
    Votre email (obligatoire)