

Le business casual, c’est un peu la représentation de notre époque. Une société avec une pensée très pratique, qui repousse les frontières toujours plus loin et le protocole aux oubliettes…
Vous voyez la mentalité dont on parle ? Celle qui s’autorise à aller travailler sans porter de tailleur et cravate tous les jours. Cette mentalité selon laquelle être professionnelle, c’est avant tout une attitude.
On oublie le look formel et engoncé. Place au professionnalisme « à la cool ».
Sachez que ces conseils de style s’appliquent aussi parfaitement au télétravail ! Voici des tenues qui iraient parfaitement (entre autres) pour vos calls et visioconférences…
Qu’est-ce qui fait un style business casual ?
Les Californiens sont les premiers champions du « business casual ». On leur doit la tradition du « casual Friday », ces vendredis où, même dans les grandes compagnies avec cravate obligatoire, les salariés ont le droit de venir en tenue détendue. Short, sandales et chemise hawaïenne ont fait leur entrée comme ça dans les bureaux… Au point de devenir une marque d’entreprise « cool ».
Cette ambiance « start-up » s’est généralisée aujourd’hui, et il est rare qu’on exige de vous que vous soyez toujours tirée à quatre épingles toute la semaine.
(Plus rare encore avec la généralisation du télétravail).
- C’est un style fonctionnel. Vous devez être à l’aise pour aller travailler !
- C’est un style flexible. Il s’adapte à différents moments de votre quotidien.
- Vous pouvez y projeter votre personnalité, votre « moi » professionnel.
Comment créer un look business casual réussi ?
Les accessoires :
Ambiance start-up avant tout : oubliez les escarpins, sortez les baskets. Un look moins protocolaire, plus créatif, ça passe par les pieds.
Si vous voulez toutefois apporter du sérieux à votre tenue, optez pour des mocassins, des Richelieu ou des bottines originales.
Un peu de fantaisie :
Osez glisser des pièces originales dans vos tenues. Une blouse à l’imprimé très marqué, des jeux de transparence aux manches, ou encore un look monochrome bien assumé.
Le confort :
Visez des vêtements souples, une certaine élasticité pour être à l’aise dans vos postures de bureau.
Fuyez absolument les pantalons droits et rigides, évitez les tailles hautes si vous devez rester assise toute la journée et que cela vous serre.


Côté chaussures, évitez les talons si vous savez que vous allez rester debout.
Préférez des tissus qui s’adaptent facilement aux changements de votre journée.
Évitez les matières qui se froissent facilement.
Préférez les tissus aérés, qui laissent votre peau respirer.
Vêtez-vous par couches pour pouvoir vous alléger facilement.
Vos basiques absolus :
Les t-shirts en coton, blancs ou noirs,
La veste en jean et la jupe en jean,
Les jeans, évidemment,
Le caraco à encolure dentelle.
Votre capsule wardrobe pour un style business casual



- Jeux de cuir : jupe crayon ou pantalon culotte, blazer ou perfecto, bottes montantes.
- Créez l’asymétrie avec vos basiques.
- Côté jupes : plissée, satinée ou évasée, elles se combinent avec un blazer, une blouse et une paire de baskets.
- Pantalon de tailleur style masculin, jupe-culotte, choisissez la pièce qui s’adapte le mieux à votre corps et apportez-lui votre touche décontractée.
- Pour un pantalon cigarette, visez l’effet ciré, en jean clair ou d’une couleur qui détonne. Ajoutez un blazer légèrement oversize.
- Robe en laine, petit pull à col en V, la maille accompagne votre confort.
- Utilisez des références au vestiaire masculin, comme la chemise blanche ou bleu clair, et ajoutez-lui un twist (une matière satinée, des boutons de nacre, une dentelle au col, etc.).
- Bien sûr, les vestes sont les bienvenues. Style tailleur Chanel, blazer ou, à l’inverse, bomber informel : jouez sur le contraste avec la pièce du bas.
- Pour le confort, vous pouvez choisir un « all in one ». Robe ou combi longue sont pratiques aux saisons chaudes et jusqu’à la mi-saison.
- Pour le manteau, choisissez le confort : un paletot large en laine beige, une doudoune noire, ou le trench pour les jours de pluie.
Comment se porte le style business casual cet automne-hiver 2020-2021
Voici les 5 tendances de la saison automne-hiver, sélectionnées par nos Personal Shoppers.


Une touche de baroque :
Essayez les matières très texturées, de la broderie et du brocard, des effets métallisés et des jeux de transparences.
Le conseil essentiel : toujours par petites touches !
Boucles, rubans et lacets :
Vous pouvez en porter pour ajouter une touche d’originalité, notamment sur le devant d’une chemise, en nœud dans les cheveux, en foulard enroulé autour du poignet ou au cou…
Le conseil essentiel : utilisez des tissus fluides, sans apport de volume.
Indispensable blazer :
Cette saison, il se porte avec les épaules carrées (ou carrément des épaulettes, qui font leur retour). Coupe longue sous les hanches et boutons des deux côtés pour une touche retro.
Le conseil essentiel : cette année, le blazer se porte en version couleur, à imprimé prince de Galles ou pied de poule, ou classique noir uni.
Les carreaux :
Ils reviennent presque à chaque hiver, et cette année n’y fait pas exception.
Cette saison, l’imprimé écossais revient, il se porte essentiellement en bas (en jupe drapée notamment).
Le conseil essentiel : oubliez le quadrillage façon bûcheron ! Cette année, on porte les carreaux dans leur style féminin.


Le business casual, c’est un peu la représentation de notre époque. Une société avec une pensée très pratique, qui repousse les frontières toujours plus loin et le protocole aux oubliettes…
Oubliez les escarpins, sortez les baskets. Un look moins protocolaire, plus créatif, ça passe par les pieds.
Osez glisser des pièces originales dans vos tenues. Une blouse à l’imprimé très marqué, des jeux de transparence aux manches, ou encore un look monochrome bien assumé.
Préférez des tissus qui s’adaptent facilement aux changements de votre journée.
Jeux de cuir, créez l’asymétrie avec vos basiques, côté jupes, pantalon de tailleur style masculin, pour un pantalon cigarette, robe en laine…
Rédiger un commentaire