

Quand la nécessité prend le pas sur l’esthétique, on voit souvent émerger une créativité insoupçonnée. C’est ce qui s’est passé avec un certain courant de la mode moderne, dont la première raison d’être était l’utilité. Matériaux de « récup », vêtements pratiques, ces icônes d’une époque reviennent aujourd’hui parader sur les podiums dans ce qu’on appelle le style « utility » ou tendance utilitaire. Pantalons cargos, poches multiples et boutons pression, on vous dit tout sur ce style, des origines à la meilleure façon de le porter aujourd’hui.
Qu’est-ce que le style « utility » et d’où vient-il ?
À l’origine, on s’est mis à parler de mode « utilitaire » ou « utility style » de l’autre côté de la Manche, quand les ordres de rationnement ont touché jusqu’aux secteurs de l’habillement, pendant la Seconde Guerre mondiale. La Chambre de Commerce britannique a commencé à promouvoir la création de vêtements dits utilitaires, qui respectaient les régulations de matières premières et de main d’œuvre. En effet, à l’époque, le Royaume-Uni manquait non seulement de laine, de cuir et autres tissus, mais aussi de bras pour les produire. Il a donc fallu commencer à concevoir des pièces minimalistes, qui remplissent toutes les fonctions nécessaires avec un minimum de matériaux. Poches, capuches, boutons, toiles de récupération, il a fallu faire au mieux avec très peu.
On aurait pu imaginer que ces vêtements strictement efficaces auraient disparu dès le retour d’une certaine abondance. Mais la mode ne tolère aucun oubli ! Les créateurs ont récemment remis le nez dans cette époque de pénuries et ils en ont remonté des bleus de travail, inspiration ouvrière ou maritime, des pantalons cargo, du kaki, du marron, du marine et des poches à n’en plus finir.
Le style utility repéré cette année dans les défilés
En passant finement en revue les défilés 2023, on a vu réapparaître des pièces iconiques. Comme le caban de pêcheur façon Yves Saint-Laurent années 1960, l’un des premiers à associer tenue de travail et monde du luxe dans un duo devenu follement populaire.
Dior s’est servi du style utility pour appuyer l’empouvoirement féminin dans ses défilés Printemps-Été 2023. Miu Miu a ressuscité les grosses sacoches et les poches XXL à la ceinture. On a encore vu des pantalons cargo et de l’utilitaire imprégner toutes les collections de LaQuan Smith à Givenchi, en passant par Coperni et Isabel Marant.
Les pièces iconiques du style utility
Comment repérer – et utiliser – les vêtements emblématiques de la tendance mode utilitaire ? Commencez par prêter attention à la qualité et la praticité des pièces. Un bon vêtement utility doit pouvoir tenir toute une vie…
Certains détails devraient aussi vous sauter aux yeux, comme les ceinturons, les poches et les cordons, qui aident à ajuster une pièce à votre mesure.
- Le pantalon cargo
- La veste utility
- La veste en jean
- Les bottines
- Les sacs XXL
C’est la première pièce qui vient à l’esprit, quand on parle de mode utilitaire. Vous voyez tout de suite cette forme de pantalon, à coupe droite et généralement plissé aux chevilles pour ne pas vous lâcher d’un millimètre. Couvert de poches sur les côtés, pour pouvoir y glisser tous vos outils, on le retrouve en coupe plus slim qu’extra-large, dans un coloris neutre (kaki, beige)… Mais les variétés se sont tellement étendues aujourd’hui, que vous avez le choix des tons et des matériaux, de la toile la plus solide à la soie la plus fluide. Il y a forcément un cargo adapté à votre style ! Si vous ne savez pas lequel, votre Personal Shopper peut vous guider sur ce terrain.
De la veste militaire bardée de poches à la saharienne un brin plus légère, vous reconnaîtrez aisément ces modèles utilitaires. Pour cadrer parfaitement avec le style, préférez un modèle à cordons qui la resserrent à la ceinture, éventuellement et aux manches, avec plusieurs jeux de poches qui mettront en valeur votre physionomie. Là encore, votre Personal Shopper est de bon conseil pour savoir quelle coupe choisir.
Impossible de parler de vêtements « utiles » et pratiques sans faire référence au jean. C’est la toile la plus utilisée, partout et dans tous les styles, la plus indémodable et pratique, qu’on adopte ici en version veste fine ou chemise en Denim, boutonnée seule ou sur un t-shirt basique.
Des chaussures de travail aux boots militaires, il n’y a qu’un pas. Ces bottines dites « combat boots » sont remontées dans la tendance ces dernières années, ce qui les rend d’autant plus faciles à assortir aujourd’hui. On les marie avec tout, du pantalon cargo à la petite robe légère.
Maxi accessoire, maxi obligatoire… Si on revendique le côté pratique, on ne peut pas se passer d’un grand fourre-tout. Sac en toile bardé de poches, sac à dos, bandoulière, tout ce qui vous libère les mains sera le bienvenu. Tant que vous pouvez y retrouver facilement ce que vous cherchez !
Idées de looks pour porter le style utility
Nos Personal Shoppers ont imaginé plusieurs tenues à copier et personnaliser pour vous aider à porter le style utility. Puisez-y l’inspiration qu’il vous faut et inventez votre propre version !
Look 1

La pièce centrale de ce look, c’est le pantalon cargo. On a choisi ici de le ramener à une féminité plus fine ici, tout en en faisant un atout pour vos looks du quotidien. Facile à s’approprier, facile à porter ! Choisissez un modèle en coupe droite voire slim, à combiner à un petit top romantique et une blouse kaki à col en V pour souligner la délicatesse du haut. Ajoutez une paire de mules ou de sandales plates pour contraster encore le cargo et vous obtenez un look utility revisité.
Look 2

Autre version de l’utility féminisé, ce look met à l’honneur la veste militaire (oui, celle qui est couverte de poches), qu’on vient combiner à une robe midi unie.
Si vous préférez une robe à imprimé, pensez à choisir un motif coloré assorti à la veste. Là encore, sandales aux pieds, vous avez votre look.
Look 3

Ce dernier look tout-terrain s’appuie sur du jean, mais pas n’importe lequel. On a choisi ici un jean blanc en coupe droite, à contraster avec un simple t-shirt noir. Par-dessus, on boutonne une veste utility jusqu’au col pour bien la mettre en valeur. Et on complète avec les accessoires classiques : boots et sac XXL.
Vous avez peut-être déjà l’une de ces pièces dans votre garde-robe. N’hésitez pas à faire appel à votre Personal Shopper pour compléter votre look utility avec une sélection sur-mesure.
Rédiger un commentaire