le style navy

Qu’est-ce que le style « Navy » ?

19 June, 2020

Ce n’est pas très difficile à deviner, le style « navy » vient de la Marine. C’est un style créé à partir des standards vestimentaires des navigateurs français… Et de la mer en général. Des tenues de pêcheurs à l’uniforme marin, le style navy puise son inspiration sur tous les ponts.
Qu’est-ce que le style navy et comment le porter ? Nos Personal Shoppers vous éclairent.
 
style navy
 

Une femme au style « navy », c’est…

  • Une femme qui porte de beaux basiques intemporels
  • Elle préfère la qualité à la quantité
  • Elle aime la simplicité sans pour autant manquer de style
  • Elle a une allure chic et féminine
  • Elle privilégie le confort

D’où vient le style navy ?

Les codes de l’uniforme marin, nés sous le Second Empire, ont traversé les époques sans se démoder.
La pièce phare de cette mode marine, c’est bien sûr la marinière. Ce célèbre tricot rayé est apparu à la fin du XIXe siècle, où on ne plaisantait pas avec les codes vestimentaires sur un bateau !
Le matelot de l’époque est obligé de porter pantalon à pont, une chemise blanche à col bleu, un caban, un tricot rayé, le fameux bonnet à pompon pour la journée de travail et un chapeau rond pour les sorties.
Les règles strictes s’appliquent jusqu’aux rayures de la marinière. Elle doit compter 21 rayures blanches de 20mm de large et 20 rayures bleues de 10mm. Sur les manches, elle en compte 15 blanches ou 14 bleues. L’avantage de ces bandes très visuelles, c’est qu’elles permettaient de repérer rapidement un homme à la mer.
Cette pièce, si trendy aujourd’hui, était en réalité pour un marin… l’équivalent de ses sous-vêtements !
Le vêtement a évolué avec le temps, notamment sous la plume de Coco Chanel qui a réduit l’épaisseur des rayures. Elle a aussi libéré les femmes de leur corset, en les laissant respirer dans un tricot de peau masculin-féminin. Son inspiration à l’époque ? Un groupe de pêcheurs qu’elle a rencontrés lors d’un séjour à Deauville.
Bien sûr, si vous visualisez une marinière, vous pensez… Jean-Paul Gaultier ! Depuis les années 1980, c’est lui qui a ramené cette pièce sur le devant de la scène. On la retrouve ensuite chez Sonia Rykiel, Martin Margiela ou encore Jean-Charles de Castelbajac.

Sans oublier une célèbre marque de prêt-à-porter enfantin qui en a fait son chouchou !

Les icônes du style navy

Le « navy » est un stylisme plutôt qu’un style. Autrement dit, nous ne nous habillons pas « navy » 24/7, mais nous possédons des pièces dans cet esprit dans notre garde-robe. Et on les ressort régulièrement pour apporter un brin de légèreté malicieuse à notre style personnel.
Parmi les figures célèbres que l’on voit souvent en « navy », on retrouve :

  • Taylor Swift
  • Coco Chanel
  • Brigitte Bardot
  • Kate Moss
  • Diane Kruger

Les coupes et matières du style « navy »

  • Tissus nobles, matières douces : les pièces « navy » sont idéalement de qualité. Il s’agit surtout du coton, la popeline, la soie, le denim et le cuir pour certains accessoires.
  • Les pièces sont bien coupées, plutôt fluides ou droites, dans un style minimal et épuré avec quelques jolis détails.

Ce look est fait pour vous si…

 
style navy
 
Vous êtes une femme chic et raffinée qui aime la simplicité. En effet, la force du style « navy », ce sont ses coupes intemporelles et ses pièces épurées.
Attention, arborer un look « navy » ne veut absolument pas dire : manque de goût ou d’originalité ! L’art de bien porter le « navy », c’est de savoir l’accommoder avec les accessoires qui vous ressemblent. Vous compensez sa sobriété par une touche personnelle pour gagner en féminité et en caractère.
Vous aimez les touches rock ? Ce n’est pas incompatible ! Par exemple, associez votre marinière à un jean blanc… Et ajoutez un perfecto noir ou coloré. Effet rock garanti !

Ce look n’est pas fait pour vous si…

Vous êtes une femme qui raffole des formes volumineuses, bouffantes ou larges. Si vous aimez l’excentricité au niveau des imprimés ou encore des couleurs, il est préférable de vous diriger vers un autre style.
Le style bohème pourrait vous convenir ! Par ailleurs, si vous n’accordez pas une importance majeure à la qualité des vêtements ou des accessoires, vous ne trouverez pas votre bonheur dans ce style !

Comment porter le style navy ? À faire / À ne pas faire

 

On évite On fonce
Les pièces sans qualité Utiliser le navy comme ingrédient de base et le mixer avec d’autres styles.
Les cotons froissés. Ce sont beaucoup de pièces en coton ou en lin et ceci veut dire qu’il faut bien les repasser avant les porter. Le style ne sera pas bien représenté si les vêtements sont froissés. Dépasser la marinière et essayer des pièces typiques de l’uniforme marin comme les chemises au col cravate, la jupe-culotte navy, le bermuda, des pièces aux boutons à ancres…
De le porter sans intention. C’est un style si répandu qu’il vaut mieux s’affirmer en y ajoutant votre touche personnelle. Jouer avec la couleur pour revisiter le style.

 

Comment réussir son look navy ?

  • La touche chic et élégante est essentielle. Optez pour des pièces de qualité et bien coupées. Elles offrent un bel aplomb, ce qui renforce le côté minimaliste et sophistiqué. En réalité, cette allure chic vient du fait d’habiller de façon féminine des pièces de provenance masculine.
style navy mariénere
pant navy
  • Optez pour une palette de couleurs plutôt sobre, des tons neutres qui s’accorderont avec toutes les pièces de votre garde-robe. Il s’agit principalement du bleu et du blanc, faisant référence à la mer et au monde nautique. La couleur bleu marine, représentante officielle de ce style, est élégante et pratique, mais elle n’est pas si sombre que le noir, c’est pourquoi elle est devenue un best-seller mondial.
  • le shorts paper bag
    chemise navy
  • Apprenez à doser les couleurs pour garder une silhouette harmonieuse. L’astuce mode ? Ajoutez une petite touche de rouge (foulard ou autre accessoire) qui se marie très bien avec le navy !
  • Pas besoin de devenir une version féminine de Popeye ou Corto Maltese pour porter le style navy. Amusez-vous à glisser une ou deux pièces de ce vestiaire dans votre tenue et le tour est joué !
  • le jeans navy
    le blazer navy
    Commentaires

    Rédiger un commentaire