Qu’est-ce que le style aesthetic ?

Qu’est-ce que le style aesthetic ?

13 juillet, 2021

Quel est ce look a e s t h e t i c qui cartonne (aussi appelé « style Tumblr ») ? Entrez dans la tendance, on vous dit tout ici…

Si on s’en tient juste à son nom, le style aesthetic devrait désigner tout ce qui est visuellement beau. Donc un éventail de styles infini…

Sauf que l’a e s t h e t i c (vous l’avez peut-être vu écrit sous cette forme-là sur Internet) est un peu plus farfelu que ça. Attendez-vous à une explosion de couleurs pop années 1980 et à un mélange de genres qui va débrider votre créativité. Qu’est-ce que le style aesthetic et comment le porter ? Voilà tout ce que vous devez savoir…

D’où vient le style aesthetic ?

Une fois n’est pas coutume, on doit ce style vestimentaire original… à Internet !

Plus précisément, c’est le réseau Tumblr qui a vu apparaître l’aesthetic autour de 2010, dans des messages un peu particuliers. Les usagers postaient des compositions visuelles ou des œuvres artistiques (reconnaissons-le) assez moches, avec ce commentaire ironique : « it’s aesthetic ». (Autrement dit « c’est esthétique »).

Parmi les références visuelles les plus souvent convoquées, les années 1980 et les dauphins, le grunge, le sport et le mouvement gothique s’y mélangent joyeusement. On peut encore ajouter une touche années 1990 et une petite brise d’inspiration japonaise pour compléter le mix. Quand on vous disait que c’était farfelu…

Et dans la mode aesthetic, alors ?

Le style vestimentaire aesthetic est si vaste qu’il recouvre plusieurs genres à la fois… Mais on y retrouve tout de même quelques essentiels incontournables, que vous allez découvrir ici.

Explorez votre style sans limites
Faites-vous habiller par une experte : votre Personal Shopper !

En haut, le look aesthetic se travaille avec des chemises à carreaux, t-shirt et sweaters oversize, débardeurs fins et crop tops bandeaux pour une base très identifiable.

En bas, vous pouvez foncer sur les pantalons de jogging, la jupe écossaise, le pantalon ultra-évasé ou encore… le cycliste !

Et on complète le tout avec des boots Dr Martens ou des baskets Nike Air Force (selon les goûts) et un sac baguette.

Les différents types de style aesthetic

Le look aesthetic façon Art Hoe

On peut reconnaître aux fondateurs de l’aesthetic un goût certain pour l’art.

Le look Art Hoe (le nom est un brin vulgaire mais pas le look) est l’une des facettes les plus créatives du style aesthetic. Il vous permet de déchaîner vos idées les plus folles en associant des pièces étonnantes entre elles.

Le look aesthetic façon Art Hoe
Le look lookiero aesthetic façon Art Hoe

Vous pouvez créer des associations de couleurs intenses (un bleu turquoise et rose fluo, par exemple) ou encore afficher un tie and dye rétro. Baskets et short cycliste sont de sortie cet été, ne passez pas à côté !

Notre proposition Art Hoe : un look qui associe sweater tie and dye et short noir basique, à accompagner de vos baskets confort.

Le look aesthetic façon Vintage

Vous pouvez aussi vous approprier l’aesthetic en trempant votre pinceau dans un bon bouillon de culture rétro. Des années 1970 aux 1990, les pièces phares se mélangent et s’associent pour créer un look unique.

Le look aesthetic façon Vintage
Le look aesthetic façon Vintage

Jean boyfriend et jupe en jean, sous-pulls à col roulé et t-shirts à messages, voilà les basiques de votre style aesthetic purement vintage.

Notre proposition Vintage : commencez par un t-shirt à message (plus le message est visible, mieux c’est) et un jean boyfriend. Là où votre look prend une dimension aesthetic, c’est lorsque vous rajoutez à cela un sac baguette neutre et une paire de tennis Converse. Toutes les époques s’y retrouvent !

Le look aesthetic façon Indie

La clé d’un look Indie d’inspiration aesthetic est le jeu sur le marron. De la tonalité beige la plus claire au marron toffee, glissez-en dans votre tenue et n’hésitez plus à les combiner à des couleurs comme le noir. Oui, l’asthetic se joue des codes habituels de la mode.

Le look aesthetic façon Indie
Le look aesthetic façon Indie

Piochez dans les pièces types bombers, pantalon taille haute et coupe ample, jean et daim pour jeter les bases de votre style.

Notre proposition Indie : associez deux basiques tels que le débardeur noir et le pantalon wide leg en jean bleu indigo. Pour finir, misez sur un bombers en daim (ou imitation végétale) pour les moments les plus frais.

Le look aesthetic façon Grunge

C’est la branche « nineties » du style aesthetic, celle qui pioche dans les années 1990 pour en remonter des pépites comme le motif à carreaux, les bas résille, les chaînes et les bottes militaires. Côté couleur, on reste tout de même dans une gamme neutre pour compenser la folie du look : gris et blanc de préférence.

Le look aesthetic façon Grunge
Le look aesthetic façon Grunge

Notre proposition Grunge : on passe le pantalon à carreaux au filtre gris, on ajoute un sweater beige oversize et une paire de boots militaires. Vous obtenez un look grunge revisité, moins rebelle et adolescent… mais plus aesthetic !

Le look aesthetic façon Space

Puisqu’on vous parlait de la sphère Internet qui a donné naissance au style aesthetic, il est temps de mentionner une tendance en particulier qui nous fair vibrer : l’inspiration « space ». Non, il ne s’agit pas d’arborer un t-shirt avec une tête de chat au beau milieu de l’espace (encore que… ?) mais de vous faire plaisir sur les matières métallisées et les accessoires dorés.

Le look aesthetic façon Space
Le look aesthetic façon Space

Notre proposition Space : assumez un top satiné que l’on rentre dans un pantalon paper bag pour la touche décontractée. Sac à main brillant (si vous aimez) et baskets casual viennent compléter le look avec nonchalence.

Le look aesthetic façon Minimaliste

Si vous n’êtes ni fan des couleurs flashy adulées par la communauté aesthetic Tumblr des années 2010, ni des imprimés et accessoires voyants, sachez que vous pouvez tout de même jouer la carte du minimalisme.

Le look aesthetic façon Minimaliste
Le look aesthetic façon Minimaliste

Coupes droites, vêtements blancs ou noirs et une pointe d’élégance : trois ingrédients qui créent, contre toute attente, un look aesthetic Minimaliste.

Notre proposition Minimaliste : un top noir satiné à col montant et manches ballon pour relever le style, un jean basique et une paire de baskets… Et vous voilà aesthetic sans trop en faire !

Quelques incontournables du vestiaire aesthetic…

Voici quelques pièces typiques du style aesthetic, à vous approprier à votre façon pour un look personnalisé !

Continuer à lire
Commentaires
Séverine Job;
29 juillet, 2021
Je n'aime pas trop ce style

Rédiger un commentaire

Votre commentaire (obligatoire)
Votre nom (obligatoire)
Votre email (obligatoire)