Qu’est-ce qu’un look casual ?

Qu'est-ce qu'un look casual ?

24 July, 2019

Être élégante tout en étant et à l’aise dans ses vêtements, c’est possible. Vous pouvez vous sentir libre et naturelle en rejetant les conventions vestimentaires… Et le faire avec style !

Ce style, c’est celui qui a l’air d’avoir été pioché au hasard dans la garde-robe, sans vraiment y réfléchir ; ce style qui donne l’impression qu’il « vous est venu comme ça », et que vous pouvez porter tous les jours, c’est le casual.

Si vous deviez en retenir les trois clés principales, ce style casual est : confortable, fonctionnel et sans prétention. On l’associe aussi au mouvement « normcore » de ces dernières années, soit la revendication d’un style vestimentaire apparemment « très très normal ».

Aux origines du style casual

Difficile de définir une date de naissance précise pour un style vestimentaire simplifié, qui correspond surtout à une recherche de confort et de « normalité ».

Contrairement à d’autres tendances de mode, le look casual n’a pu apparaître que très tardivement, avec le développement de modes de vies différents.

Quelques dates à retenir :

  • En 1873, le brevet est déposé pour le tout premier jean Levis Strauss. D’abord prévu pour le travail à la mine, il passe vite au monde du western et Hollywood se charge du reste.
  • En 1913, Coco Chanel ajoute ses propres matériaux et son design à des habits sportifs. Elle supprime le corset féminin et propose une nouvelle liberté de mouvement.
  • En 1917 apparaissent les premières Converse, chaussures créés pour pratiquer le basketball.
  • En 1923 naît la fameuse marque au croco, Lacoste, pensée pour les tennismen.

À chaque icône casual son style

Comme c’est l’un des styles les plus évidents (en apparence) et les plus répandus, nous vous avons fait une sélection de quelques exemples iconiques… Mais il en resterait encore des centaines à vous raconter !

  • Dakota Johnson : elle a parfaitement adapté le casual aux tendances du moment, avec une touche personnalisée.
  • Katie Holmes : elle sait utiliser une pièce sophistiquée pour la rendre casual. Elle mixe les vêtements, les accessoires et les coiffures, tout en restant nature et sans maquillage. Chapeau !
  • Mila Kunis : elle affiche son désir de confort dans ses choix de tenues, et ça se voit !
  • Leila Bekhti : elle arrive à créer ce mix de simplicité et d’élégance avec des tenues 100% casual.

Comment créer un look casual ?

La clé d’un look casual réussi, c’est en fait de toujours aller chercher les vêtements simples – les fameux basiques – et de les associer à des accessoires un peu plus accrocheurs, audacieux ou trendy. C’est ce mélange qui donne toute sa saveur à votre look et vous rend fraîche plutôt que simplement… classique.

Voici les règles incontournables du casual :

  • Ne pas chercher à exprimer à tout prix une personnalité à travers les vêtements. Je sais qui je suis et je n’ai rien à démontrer. Donc un choix de basiques tels que : t-shirts unis, polos, chemises légèrement oversize, pulls col en V, parka et jeans. Voilà la base d’une garde-robe casual.
  • Côté couleurs, on mise sue du neutre, facile à associer : blanc, gris, bleu, noir, vert bouteille ou kaki, rouge grenat, marron… Et leurs déclinaisons.
  • Très peu de motifs ou d’imprimés.
  • Matières agréables à porter et qui permettent une bonne fluidité de mouvement. Jean et laine avant tout.
  • La chaussure fait tout le style. Vous pouvez porter un sweater et un jean, si vous y associez des escarpins, vous sortez tout de suite du casual. Dites oui aux baskets (bien sûr), mais pas seulement. Mules, babouches, mocassins ou boots militaires fonctionnent aussi très bien.

Les vêtements et accessoires de la mode casual

Les hauts casual pour un look informel

Caracos fluides, tank top, bodys en coton, t-shirts unis à message ou sans, col rond ou en V… Plus c’est simple à porter, mieux c’est !

Les jupes et robes casual

Le casual correspond surtout à un look en pantalon. Ce qui n’empêche pas chacune de se créer sa tenue en utilisant…

  • Jupes fluides et droites avec longueur au genou ou midi.
  • Jupes maxi en jean ou en laine.

Robes unies ou à imprimé fin et minimaliste. Matières sportives et coupes simples.

Les pantalons du style casual

le jeans noir casual
le jean casual

Le pantalon est un peu la base du style casual. Jean ou autre matière, vous pouvez jouer sur toutes les coupes, les longueurs et les finitions. Skinny, slim, mom jean, boyfriend, noir ou bleu foncé, délavé, à revers ou non… Choisissez ce qui vous apporte le plus grand confort.

Les vêtements d’extérieur pour un look casual

Pour la couche supérieure, vous pouvez aller dans les registres parka, bombers, veste en jean ou militaire. Légèrement oversize de préférence, jouez sur les volumes et la décontraction maximale.

Comment porter le style casual ?

On évite On fonce
De nombreuses catastrophes stylistiques ont été commises au nom du confort à tout prix. Commodité, oui, mais sans excès. Pour vos basiques, que vous réutiliserez sûrement pendant des années, cela vaut le coup d’investir dans de bonnes matières et des coupes qui vous plaisent.
Confort ne veut pas dire pour autant que l’on doit renoncer à la tendance. Actualisez vos pièces casual. Prenez soin de vos basiques sur la durée. Cela semble cliché, mais casual ne veut pas dire négligé. Évitez les vêtements qui se froissent, qui boulochent ou qui s’effilochent trop vite et qui ne résistent pas bien au lavage.
On évite aussi les couleurs criardes ou trop révélatrices d’une saison en particulier, au moment de renouveler sa garde-robe. Si vous n’avez pas envie de rester sur une harmonie de tons neutres, créez de la couleur avec des accessoires ou du maquillage. Boucles d’oreilles larges et flashy, lunettes de soleil originales, rouge à lèvres pétillant… Il est très probable que vous ne soyez pas trop portée sur le maquillage quand vous arborez ce style. Toutefois, des tons « nude » et naturels, un trait fin sur les yeux ou un rosé léger sur les lèvres peuvent vous mettre très simplement en valeur.

 

Un look casual de printemps-été

Hauts simples, shorts confortables en coton ou jupes droites, plissées et unies : les belles saisons sont faciles à rendre casual. Misez aussi sur des blouses blanches et chemises unies, pour plus de légèreté et de confort.

Un exemple parfait : le total look blanc, avec son jean skinny usé et le t-shirt basique blanc, accompagné d’accessoires camel (ceinture, sac bandoulière et sandales).

Pour y ajouter une petite touche perso, pensez à une queue de cheval et glissez-y un foulard fin à imprimé. Un accessoire léger, qui fait toute la différence.

Un look casual d’automne-hiver

En hiver, partez sur des superpositions simples de vos basiques. Si vous mettez de la couleur, essayez de créer une correspondance entre les couches et évitez les imprimés et motifs voyants.
Un bon sweater ou un gilet en laine sur un t-shirt de couleur neutre fonctionnent à la perfection avec ce style.
Pour un look casual hivernal, votre meilleur allié reste le jean cigarette. Usé selon sa durée de vie dans votre placard (à vous de voir), taille haute si votre morphologie le permet (et si vous vous sentez à l’aise ainsi), délavé ou foncé : peu importe, du moment que vous en avez un dans votre armoire. Lui, c’est votre meilleur ami.

Enfin, n’oubliez pas d’accessoiriser selon vos envie. Casual signifie détente et confort, mais pas dénuement total !

Commentaires
Woliegt.net
Je te suis. Tu es vraiment beau. Merci.
27 July, 2019
Nathalie
Merci
4 August, 2019
Plaziat Martine
Je viens de faire ma première Démarche chez vous.... Je viens de découvrir votre rubrique casuel chic ...j’adore.... Vite vite ... la tenue jean avec les petits hauts et le beau gilet vert....Ouah. C’est ce style que j’aime.
8 August, 2019
Margaux
J'adore la tenue jean avec la chemise et le gilet vert. Très belle couleur :)
12 August, 2019

Rédiger un commentaire