Qu’est-ce que le dopamine dressing ?

Qu’est-ce que le dopamine dressing ?

26 juillet, 2023

Saviez-vous que votre garde-robe renferme les secrets d’un bien-être tout personnel ? C’est le genre d’endroit où vous pouvez aller puiser votre joie tous les matins. On le sait, nombre d’entre vous voient le moment de s’habiller comme une corvée. Pas d’inspiration, déception quand une couleur ne nous va pas, qu’on se sent engoncée dans un vêtement, pas envie de se regarder dans la glace… Alors que ce moment pourrait être un pur générateur de dopamine ! Vous allez voir, ce n’est pas compliqué du tout. Voici comment pratiquer le dopamine dressing.

Qu’est-ce que ce concept de dopamine dressing ?

Soyons honnêtes, ces dernières années n’ont été tendres avec personne. Entre la pandémie, la guerre, la crise économique et les tensions qui grisent tout, nos vies s’en ressentent forcément au quotidien. Et la moindre étincelle de joie, le moindre petit frétillement de plaisir coûte toujours plus cher à produire. Or, on a découvert qu’il suffit du simple geste de s’habiller pour nous procurer cette paix qui nous manque.

Pourquoi parle-t-on de dopamine dressing ? Notre corps produit naturellement de la dopamine, que notre cerveau analyse comme un message de joie absolue. Il s’en sert pour irriguer nos cellules nerveuses, ce qui a pour effet de nous égayer et nous détendre. Cette hormone est aussi appelée hormone de la récompense, elle crée une certaine motivation à reproduire un geste ou une habitude pour obtenir un plaisir immédiat. C’est notamment le genre de plaisir que vous pouvez ressentir au moment où vous vous offrez un nouveau vêtement.

Ça, les designers l’ont bien intégré. Et ils ont choisi de miser sur la couleur pour nous provoquer une émotion positive, une impression de plaisir. Prenons l’exemple du rose éclatant Valentino : cette couleur unique suffit à elle seule à définir toute une année et toute une marque. De même que le vert criard de Bottega Veneta ou les robes à motifs multicolores de Versace. À chacune ses plaisirs colorés, mais à toutes la même vérité : la couleur nous fait du bien au cerveau et au corps.

Trucs et astuces du dopamine dressing

L’idée que certaines couleurs auraient un effet thérapeutique sur le vivant a été étudiée depuis des siècles. Jamais vraiment prouvée, mais toujours présente, la chromothérapie (thérapie par la couleur) était déjà présente chez les Égyptiens et fait encore partie des fondements du design intérieur (et extérieur, d’ailleurs).

Ce qu’on sait, c’est que les couleurs sont profondément reliées à nos émotions. On l’exprime souvent dans notre langage : « avoir le blues », « être vert de jalousie » « rosir de plaisir », « rougir de honte », etc. Vous comprenez bien sûr comment le choix d’un certain vêtement coloré au réveil peut influencer notre humeur du jour… Selon votre propre rapport (et votre sensibilité) à cette teinte, vous pouvez booster votre matinée ou vous renfrogner sur une sensation désagréable – et souvent sans même vous en rendre compte.

Les couleurs qui créent naturellement le dopamine dressing

Le jaune renvoie souvent une image de joie, positive et lumineuse. Un jaune d’or a tendance à vous donner le sourire, que vous le portiez vous-même ou que vous voyiez quelqu’un d’autre le porter.

De même, les couleurs vives, de l’orange au vert, en passant par le rose fuchsia ou le bleu cobalt ont ce pouvoir d’influencer votre humeur du jour.

Attention, on ne saurait trop insister sur le fait que le monde des couleurs reste totalement subjectif. Certaines personnes sont bien plus heureuses lorsqu’elles portent du noir, d’autres ne jurent que par les couleurs. Une tonalité spécifique peut aussi vous évoquer des souvenirs personnels plus agréables que d’autres. Nous suggérons ici le communément admis mais, avant tout, laissez-vous porter par votre instinct. Votre réaction primaire devant une couleur est toujours la bonne.

Les looks en mode dopamine dressing

Cette tendance dopaminée est toujours plus facile à utiliser en été, la saison des couleurs vives par excellence. Mais ça ne veut pas dire qu’il faille l’abandonner à la rentrée… Au contraire ! Une fois que vous avez compris le mécanisme, n’hésitez pas à vous en resservir pour lutter contre la grisaille et les coups de blues de l’automne ou du plus profond de l’hiver. En attendant, voici 3 idées de looks façon dopamine dressing pour cette belle saison.

Look 1 – version ensoleillée

La star de ce premier look, c’est le jaune. Une tonalité éclatante, bouton d’or ou jaune vif, qui correspond parfaitement à une colorimétrie de type printemps. Avec un type hiver, vous pouvez aussi foncer sur un jaune flashy qui sublime votre teint de peau froid. Si vous correspondez à une colorimétrie automne, optez pour un doré plus doux, et descendez d’un ton vers le pastel pâle si vous êtes une femme de type été.

Une fois que vous avez repéré votre tonalité idéale, associez un joli pantalon palazzo exotique à votre haut lumineux. Ajoutez des accessoires en accord avec les couleurs de l’imprimé, pour un effet chatoyant qui met de bonne humeur.

Look 2 – une petite dose de fuchsia

Tout le monde n’est pas fan des looks ultra colorés, on le sait.

Ce look part simplement d’une base neutre à laquelle vous ajouterez une touche pétillante qui suffira à égayer toute votre tenue. La base idéale : un look blanc, parfait pour l’été, qu’on vient agrémenter de notes fleuries de saison. Comme c’est encore le mois des bougainvilliers, on vous suggère un caraco fuchsia à tamiser avec un kimono à imprimé floral légèrement moins vif. Le rose ressort bien, juste ce qu’il faut pour illuminer votre teint et votre mood du jour.

Look 3 – le vert rafraîchissant

Le vert est toujours porteur d’optimisme, de calme et de malice à la fois. On adore cette couleur, qui intrigue et captive tout en restant fraîche au regard.

On part ici d’une jupe d’un vert intense, à combiner avec un chemisier à imprimé tout doux. Vous obtenez une harmonie onctueuse qui vous donne de l’énergie pour toute la journée, sans trop en faire. C’est un look à la fois régénérateur, apaisant et joyeux. Un bon cocktail, non ?

10€ offerts pour vous faire habiller par votre Personal Shopper

Si vous avez une couleur de prédilection dont vous aimeriez vous servir pour jouer sur votre humeur, dites-le à votre Personal Shopper au moment de commander votre Lookiero. Parlez-lui de dopamine dressing, vous obtiendrez des looks sur-mesure, pour booster votre hormone du bonheur !

Continuer à lire
Couleur du mois : comment associer le lilas

Couleur du mois : comment associer le lilas

comment porter le rose fuchsia

Couleur du mois : comment porter le rose fuchsia

Commentaires

Rédiger un commentaire

Votre commentaire (obligatoire)
Votre nom (obligatoire)
Votre email (obligatoire)