

Il n’y a pas une mais de très nombreuses façons de vous approprier la technique du layering. La superposition vous permet de laisser parler votre créativité. C’est l’occasion de faire matcher des matières et des coupes que vous n’auriez peut-être pas associée pour faire surgir des combinaisons originales. On vous donne quelques exemples…
Ressortez les robes d’été.

Si vous n’êtes pas très branchée capsule wardrobe et que vous avez un bon appétit pour les mélanges, cette astuce est pour vous. On imagine un look qui associe un sous-pull (manches longues) ou carrément un pull fin porté en nude (grande tendance de l’année) et une robe fluide d’été. Vous pouvez jeter un gilet fluide par-dessus ou un blazer pour ajouter du contraste au mix. Pour aller encore plus loin, passez le tout sur un jean droit ou mom, pour un look totalement Y2K.
Misez sur les cols roulés.
Pourquoi c’est un atout du layering ? Parce qu’un col roulé apporte une base de neutralité à n’importe quel look. On le préfère fin, en pull léger ou en sous-pull, pour le glisser sous une robe, une chemise ou même un t-shirt pour un effet rétro, street ou même un début de style punk ou grunge.
Sans compter qu’en hiver, comment dire non à une seconde peau qui vous tient chaud ?
Jouez avec les vestes.

On n’a jamais trop de couches ! Amusez-vous sans retenue en faisant varier les épaisseurs. Vous pouvez par exemple combiner un pull, un gilet, une veste fine et un manteau en laine XXL par-dessus. Les possibilités sont infinies.
Comment adapter le layering à votre morphologie
Si vous avez une silhouette en 8 (ou X)
Vous avez ce qu’on appelle aussi parfois une morphologie en sablier ? C’est un peu la silhouette standard dans la mode, celle dont vous pouvez souligner toutes les formes sans hésiter. D’ailleurs, on vous recommande généralement de mettre en valeur vos courbes naturelles, ce qui n’est pas si évident quand on parle de superposition.

Notre conseil : soulignez votre taille avec une pièce centrale comme une combi ou une robe avec ceinture et ajoutez ensuite des couches plus courtes et plus longues (manteau, veste, gilet), que vous laisserez ouvertes pour qu’on devine tout de même votre silhouette.
Si vous avez une silhouette en H
Si vous avez une morphologie plutôt rectangle , vous aurez tendance à miser sur des pièces et des looks qui vous permettent de bien marquer votre taille. On vous recommande donc des matières plutôt rigides et une ceinture pour structurer le look. Une idée de mix à tenter en layering ? Chemise-blazer et gilet sans manches par-dessus, ceinturé à la taille. Original, non ?

Femme ronde et grande taille
Si vous êtes ronde, grande taille ou avec une morphologie ovale, vous avez tendance à éviter les excès de volume. Mais ça ne veut pas dire que vous devez renoncer au layering, au contraire. Préférez simplement les matières fluides et fines, n’oubliez pas les ceintures pour marquer la taille et amusez-vous.

Nos Personal Shoppers vous proposent ce look qui combine un manteau léger et ceinturé (très fin) sous un manteau long et ouvert. Jouez sur le monochrome pour créer une unité qu’on vient contraster avec la pièce extérieure.
Pour une petite taille
Si vous êtes petite (en-dessous d’1,62m), vous pouvez miser sur toutes les pièces qui accentueront la longueur de vos jambes. Vous pouvez tricher en remontant le centre du corps au-dessus de la taille et en jouant sur les longueurs ininterrompues. On vous propose par exemple une longue robe d’été portée sur un pantalon wide leg pour renforcer l’effet originel. Une robe boutonnée sur le devant et légèrement ouverte vous permettra de créer un mouvement intéressant !

Vous êtes dessinée en V
Si votre morphologie correspond à un triangle inversé (épaules plus larges que les hanches), vous détournez généralement l’attention du haut du corps pour équilibrer votre silhouette. Il n’y a pas que le col en V dans la vie (surtout l’hiver), c’est pourquoi nous vous proposons une alternative en col roulé, option tons obscurs, à glisser sous votre décolleté lumineux. Blazer neutre par-dessus, pantalon à carreaux pour attirer l’œil vers le bas et vous y êtes !

Avec une morphologie en A
De l’autre côté du spectre, vous avez une silhouette en triangle et vous cherchez au contraire à valoriser le haut du corps. Dans ce cas, choisissez un pantalon wide leg qui va affiner vos hanches et un col roulé bien contrasté. Ou choisir un col roulé neutre et l’enfiler sous une chemise punchy. Ajoutez un manteau long pour bien équilibrer votre silhouette et vous offrir un petit coup de boost final.

Quelques stars et icônes qui nous inspirent avec leur layering
Grande prêtresse du style, on s’incline parfois devant l’art du layering de Blanca Miro. Elle sait parfaitement balancer les coupes et les imprimés pour provoquer des effets visuels inédits.
La jeune blogueuse mode danoise Emili Sindlev nous inspire par ses choix de couleurs qu’elle parvient à associer de façon toujours très originale et personnelle.
On ajoute ici Gabriella Karefa-Johnson, styliste et collaboratrice de Vogue, qui illumine la mode grande taille avec ses idées délirantes et pleines de vie. Elle est particulièrement reconnue pour ses superpositions expertes.
Enfin, on termine cette liste avec la blogueuse mode américaine Leandra Medine. Elle est capable de rendre un pull basique en V totalement tendance, sans efforts apparents. Sa façon d’oser, d’assumer et de revendiquer ses propres associations… C’est clairement une inspiration à suivre, jusque dans l’attitude !
Rédiger un commentaire