Quels vêtements et matières porter avec la chaleur ?

Quels vêtements et matières porter avec la chaleur ?

10 juillet, 2020

Ça y est, c’est l’époque de l’année où les thermomètres s’emballent, et notre tension artérielle avec. Il y a celles qui adorent la chaleur et retrouvent leurs réflexes de lézard sur un rocher au moindre rayon de soleil… et celles qui fondent comme une goutte de lait à chaque degré de plus. Mais pour toutes, il y a cette question qui se pose quasiment tous les matins : comment m’habiller pour rester fraîche – et stylée – toute la journée ?

Pas évident, en plein été, de trouver la tenue qui respire. La matière compte, la coupe, et même la couleur (puisque certaines teintes supportent mal le soleil).

Voici les quatre matières essentielles de votre été, celles qui vous permettront de garder la tête haute, le corps au frais et le sourire vissé aux lèvres, même par canicule ! Attention aux surprises…

Le lin

 

le lin

 
C’est l’un des tissus les plus réputés contre la chaleur et, avec le coton, c’est sans aucun doute la matière la plus flexible en termes de style.

Contrairement à une idée reçue, le lin n’est pas si épais : c’est même un tissu fragile. Il absorbe très bien l’humidité (bon point !) mais a tendance à se froisser assez vite. L’idéal est de le laver à la main ou, si vous le passez en machine, dans un filet protecteur, à froid et sans essorage intensif.

Comment le porter cet été ?

 

combi en lin

 
La pièce phare de la saison, c’est la combi en lin tout-terrain. Côté coupe, elle est plutôt tendance jupe-culotte en bas.
Préférez une couleur fraîche et lumineuse comme le jaune moutarde. Pour accessoiriser cette tenue, ajoutez un petit sac en raphia (très tendance cet été) et une paire de sandales à lacets montants dans une tonalité camel. Un look parfait pour un doux après-midi estival !

L’astuce Lookiero:

plus la couleur est claire (et se rapproche du neutre), plus elle réfléchit la lumière. Autrement dit, vous avez plus de chances de rester fraîche dans un vêtement clair que dans un vêtement noir qui absorbe et retient la chaleur.

jupe midi lin

Le lyocell

 

lyocell

 
Non, on ne s’est pas soudainement mises à parler une langue étrangère et mystérieuse… Le lyocell existe bel et bien dans notre langue aussi. On l’appelle parfois aussi Tencel.

Cette matière, si vous n’en avez pas encore entendu parler, est une trouvaille à tendance écologique apparue aux États-Unis au début des années 1970. À mi-chemin entre la fibre purement naturelle (comme le chanvre, le lin ou le coton) et la conception industrielle, ce lyocell est réalisé à partir de… la cellulose de la pâte de bois ! Elle provient de l’eucalyptus, du chêne ou du bouleau, et elle est biodégradable.

Avantage incontournable du lyocell : étant une fibre légère et d’origine naturelle, il respire très bien. On en obtient un tissu doux, confortable, léger, qui absorbe l’humidité (mieux que le coton) et reste flexible.

Bref, c’est le tissu idéal si vous avez des inquiétudes quant à votre transpiration. Ses caractéristiques légères – et qui respirent – vous mettent à l’abri des auréoles et des odeurs gênantes.

Comment le porter cet été ?

shorts lyocell rouge

Et si votre pièce lyocell de la saison était un short taille haute en coupe paper bag ?
Accessoirisez avec un borsalino et des spartiates, pour un look boho indémodable.

Le coton

 

le coton

 
C’est la fibre naturelle par excellence que l’on recommande le plus pour un vêtement doux, sain et pratique. Le coton, c’est bien connu, est une matière qui respire, ne provoque pas d’allergie et offre généralement un confort optimal.

Que demander de plus ? Un petit peu de style, à présent.

Votre garde-robe est sûrement garnie de pièces en coton, qu’il s’agisse de t-shirts, robes ou sous-vêtements… Et c’est une très bonne chose !

Comment le porter cet été ?

 

robe blanche le coton

 
On vous propose une robe blanche en coton, un classique absolu qui reviendra à tous vos étés.
Accessoirisez avec un clutch bag mini et des sandales à talons pour une soirée habillée sans en avoir l’air.
Vous pouvez même ajouter une touche de couleur dans les chaussures pour dynamiser un peu le look et le rendre plus trendy.

La solie


 

la soie

 
La première pensée qui vient généralement quand on lit le mot « soie », c’est la douceur, le fameux soyeux.
Mais au-delà de la folle légèreté et suavité du matériau, c’est aussi un formidable atout pour réguler la température. La soie reste fraîche, ce qui est plutôt appréciable en ces périodes de forte chaleur.

On ajoute la brillance délicate qui fait le charme de ce tissu, et vous avez une alliée pour vos soirées d’été.

En revanche, n’oubliez pas que c’est une matière très sensible et plus fragile encore que le lin. Elle ne se lave qu’à la main, et plutôt à froid.

Comment la porter cet ète?

 

robe slip dress

 
Cette saison, la « slip dress » est à l’honneur. (Si vous avez un doute, consultez notre abécédaire des robes).
C’est une pièce à la fois simple, sensuelle, féminine et flatteuse avec votre silhouette. Idéale pour une sortie entre amis où vous voulez être subtilement remarquée, sans trop en faire.
En journée, accessoirisez avec une paire de sneakers. En soirée, plutôt escarpins ou sandales à talon et clutch bag.
Vous êtes irrésistible !

Le petit conseil final des stylistes Lookiero : indépendamment des matières, la couleur de vos vêtements est aussi importante en été.
N’oubliez pas que les couleurs vives s’usent au soleil. Évitez donc d’étendre votre linge à l’extérieur en périodes de fortes chaleurs… et pensez-y si vous comptez porter une pièce très colorée en plein soleil pour plusieurs heures.
Cela étant dit, à vos armoires et bel été à toutes !

Continuer à lire

4 robes à fleurs pour 4 looks d’été très différents

Les looks de vos soirées d’été 2021

Les looks de vos soirées d’été

Commentaires

Rédiger un commentaire

Votre commentaire (obligatoire)
Votre nom (obligatoire)
Votre email (obligatoire)