robe pour morphologies

Quelle robe d’été pour votre silhouette

3 juillet, 2023

Été = robe. Équation simple, mais qui ouvre toujours de nouvelles inconnues : quelle tendance suivre pour choisir ma robe d’été ? Quelle forme me va le mieux ? Quelle robe met en valeur ma silhouette ? (Et encore, on n’a gardé que les plus classiques.)

On prend généralement plaisir à ressortir nos robes d’été parce qu’elles sont pleines d’imprimés et de couleurs vives, parce qu’elles ont des formes originales, une matière incroyable ou parce qu’on a ce petit modèle sublime qui nous fait des jambes de folie… Mais d’une année sur l’autre, il arrive qu’une de nos robes préférées ne nous aille plus. Qu’on change de goûts, que notre corps évolue, que la tendance ait changé… Bref, en matière de robe d’été, il n’y a aucune certitude, sinon celle que vous devez la choisir en adéquation avec votre morphologie. Et ça tombe bien, parce qu’on vous a créé le guide des robes de saison, selon la tendance, les types de silhouettes et les styles.

Quelles robes sont tendance cet été

Outre les modèles classiques qui reviennent systématiquement année après année, les tendances naissent sur les podiums, lors des grandes saisons des défilés. Pas besoin d’aller vous y plonger, on les a scrutés pour vous il y a déjà quelques mois et on vous en a tiré la crème de la crème…

  • La robe en jean : Un classique ressurgi du passé, qui va vous rappeler le meilleur de vos étés, et pendant longtemps ! Une robe idéale pour toutes celles qui aiment le style casual. Détail important : cet été, le denim se porte souple et léger. On adore !
robe denim
robe denim
  • Les imprimés rétro : Ambiance années 50 avec les polka dots (on vous en avait parlé ici) et les fleurs XXL. Ce genre d’imprimés apporte à votre look une petite dose d’élégance gracieuse, voire légèrement pétillante.
  • retro robe
    robe retro
  • La robe en maille : Non, vous ne rêvez pas ! On vous parle bien de tendance maille pour une robe d’été… Mais on travaille ici le coton plutôt que la laine, le tressage ou le tricot souple plutôt que la maille serrée qui tient chaud. Ce genre de robe épouse la forme de votre corps tout en vous laissant bien respirer. Sensuel et confortable, un duo inattendu qui nous a ravies.
  • knit robe
    robe knit
  • Back to the 90’s : On réhabilite aussi, cet été, les silhouettes années 1990. C’est-à-dire des corps dessinés par des robes en coupe droite et minimaliste. Plus rigide que la slip dress (voir notre abécédaire des robes ici), elle annule complètement vos formes, pour un tombé rectiligne. Si vous hésitez, demandez conseil à votre Personal Shopper, c’est un modèle qui paraît parfois délicat à apprivoiser.
  • robe annes 90 inspo
    robe annes 90 lookiero

    Nos conseils pour bien choisir votre robe d’été

    À faire…
    • Gardez toujours en tête vos formes naturelles. Il y a des milliers de modèles de robes, vous trouverez forcément le design qui vous plaît. Mais commencez par repérer la coupe qui vous met en valeur.
    • Neutralité et mini imprimés durent plus longtemps. Bien sûr, nous sommes là pour vous présenter les nouvelles tendances et vous aider à choisir. Mais nous voulons aussi que vos vêtements vous durent toute une vie. Une couleur neutre et un imprimé discret peuvent être la clé d’une pièce que vous êtes sûre de ressortir ad vitam.
    • Mini, midi, maxi ? Souvenez-vous que vous pouvez tout porter, du moment que vous êtes à l’aise. Vous voulez montrer vos jambes mais vous n’êtes plus une ado ? Et alors… ?! C’est vous qui choisissez, pas les autres ! Si, en revanche, vous n’avez pas envie de trop en montrer, visez une robe longue, voire XXL, dans une matière fluide et vaporeuse pour rester au frais toute la journée.
    On évite…
    • Arborer une robe qu’on adore sans tenir compte de l’occasion. À chaque robe sa situation idéale. Certains modèles s’adaptent à tout, ou presque, mais pensez surtout à la façon dont vous vous adapterez au moment. Une mini robe en jean à un mariage, par exemple, risque d’être un poil plus difficile à assumer sur les photos de groupe…
    • Porter une robe juste parce qu’elle est tendance. C’est valable, en fait, pour n’importe quel vêtement. Choisissez d’abord une pièce parce qu’elle vous va bien, et parce qu’elle vous plaît. La tendance arrive plus tard dans la liste des priorités.
    • Négliger la partie sous-vêtements. Après de longues saisons de layering, on a tendance à oublier qu’à travers une robe, on voit parfois vos sous-vêtements. Il y en a que ça ne gêne pas, d’autres si. Pensez-y quoi qu’il arrive, pour vous éviter une situation incongrue. L’idéal, si vous avez une robe un peu transparente, c’est un duo de lingerie qui suit parfaitement votre teint de peau.

    Quelle robe d’été est idéale avec votre morphologie

    À chaque occasion sa robe idéale… et à chaque morphologie aussi ! Si vous avez un doute sur votre type de morphologie, repérez-vous avec nos différents guides.

    Les robes d’été pour une silhouette en X

    Si votre corps a la forme d’un X ou d’un 8, on parle d’une morphologie en sablier. C’est une silhouette plus facile à habiller, parce qu’elle est équilibrée de part et d’autre de la taille.

    Vous pouvez donc miser sur les modèles de robe d’été qui soulignent et accentuent cette forme naturelle, en s’affinant au niveau de la taille.

    Votre robe idéale pour une soirée d’été : la robe fourreau.

    morphologie x robe
    morphologie x robe

    Les robes d’été pour une silhouette en A

    Avec une morphologie en A (ou triangle), vous aurez naturellement tendance à rééquilibrer le haut du corps (plus étroit que le bas du corps) en y ajoutant du volume. Soulignez votre taille, qui sera naturellement assez marquée, et jouez sur des formes originales en haut.
    La robe portefeuille vous va très bien, ainsi que la robe-chemise, bien ceinturée au centre.

    Les robes d’été pour une silhouette en A
    morphologie A robe

    Vos robes d’été avec une morphologie en V

    Une silhouette en V, à l’inverse, présente une ligne d’épaules plus large que la ligne des hanches. Vous allez donc vous attacher à sublimer vos jambes et mettre l’accent sur le bas du corps.
    Préférez les robes neutres ou simples en haut (du décolleté aux épaules), avec des jeux de volumes ou des imprimés vifs en bas (à partir de la ceinture). Un modèle de robe patineuse, par exemple, est parfait pour vous !

    morphologia inverted triangle
    morphologie V robe

    Vos robes d’été avec une morphologie en H

    Votre silhouette en H (ou rectangle) se distingue par une ligne continue et peu marquée à la taille. Vos formes sont assez peu dessinées, et c’est ce qu’on va compenser avec une robe d’été toute en volumes localisés. Manches ballon, détails au niveau de la ceinture, imprimés, votre robe d’été idéale redynamise votre silhouette. À vous de souligner en particulier ce qui vous plaît le plus dans votre corps.

    robe pour morphologie H
    robe pour morphologie h

    Les robes d’été avec une morphologie en O

    Une silhouette en ovale se sublime facilement avec des matières souples, qui créent du mouvement tout en étirant le corps. Les robes courtes vous vont bien, surtout si elles sont légèrement évasées en bas. Cela met vos jambes en valeur et vous apporte une touche légère.

    robe pour morphologie O
    robe pour morphologie oval

    Vous avez déjà votre robe d’été idéale ? Sinon, c’est le moment de vous y mettre !

    10€ offerts pour vous faire habiller par votre Personal Shopper
    Continuer à lire
    Comment bien choisir sa robe avec une morphologie en rectangle ?

    Comment bien choisir sa robe avec une morphologie en H (ou rectangle) ?

    Commentaires

    Rédiger un commentaire

    Votre commentaire (obligatoire)
    Votre nom (obligatoire)
    Votre email (obligatoire)