

La petite robe noire est un basique. Un grand classique, présent dans toutes les garde-robes. Coupe simple, robe légère et facile à porter : sa carte d’identité est restée inchangée depuis les années 1920.
Depuis que Coco Chanel s’est penchée sur la question, vous l’avez vue partout (et sans doute en avez-vous une qui vous sert toujours en cas d’indécision avant de sortir). Et maintenant que nos Personal Shoppers se penchent dessus à leur tour, vous saurez exactement quel modèle de mini robe noire vous va le mieux. Quelle robe pour votre morphologie ? Suivez le guide !
Qu’est-ce que c’est que cette fameuse « petite robe noire » ?
Outre un parfum français qui se vend très bien, cette « Little Black Dress » est une pièce iconique du vestiaire féminin (c’est d’ailleurs pour ça qu’elle donne si facilement son nom au parfum de Guerlain).
Il s’agit d’une robe intemporelle, pratique et facilement élégante. De celles que nous possédons toutes et qu’on peut toutes ressortir sans hésiter à tout moment.
Chaque année, les créateurs de la haute couture présentent leur modèle revisité. De Chanel à Balenciaga, l’historique de la petite robe noire est si rempli qu’on n’y entrera pas… Mais on peut vous dire que certains noms ont attiré notre attention avec leurs collections 2022 et des modèles de mini robe noire asymétrique qui renouvellent bien le genre.
Nous avons sélectionné ici 5 petites robes noires, en fonction des types de physionomies qu’elles favorisent.
À chaque morphologie sa little black dress idéale
Découvrez ici 5 propositions de nos Personal Shoppers pour trouver la petite robe noire qui vous va le mieux. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez !
- La petite robe noire à volants
- La little black dress en laine
- La petite robe noire plissée
- La petite robe noire manches 3/4
- La petite robe noire version robe-chemise

Pour quelle physionomie ? Elle est idéale pour vous si vous avez… Une morphologie en A (ou triangle). Soit la ligne des épaules toujours un peu plus étroite que la ligne des hanches.
Les volants sont typiques d’un style boho, que vous pourrez arborer au quotidien. En choisissant une robe noire à volants au niveau des épaules, vous équilibrez votre silhouette et faites le choix d’un look qui ne passera pas inaperçu.
Si vous préférez toutefois porter les volants plus bas sur votre robe, sachez que cela convient parfaitement à la physionomie opposée : une morphologie en V (ou triangle inversé).
Ces jeux de volumes s’accompagnent idéalement d’un cardigan à grosse maille et d’une paire de bottes en daim, pour un look boho spécial automne-hiver. Ajoutez un borsalino et vous entrez pile dans la tendance !

Pour quelle morphologie ? Elle est idéale pour vous si vous avez… Une morphologie en 8, car elle épouse vos formes sans en rajouter ni rien en retirer. Mais elle s’adapte aussi facilement à d’autres types de physionomies, lancez-vous !
La robe pull est un allié incontournable pour affronter les journées froides. Entre le rideau de pluie de décembre-janvier, les matins glacés et le soir qui tombe en milieu d’après-midi, vous avez besoin d’un soutien indéfectible.
Ne cherchez plus, c’est la robe noire version côtelée. Jouez la carte décontractée avec des baskets et une doudoune moelleuse, pour un look à porter partout. Si vous souhaitez relever un peu le style, optez pour un petit sac à main à dorures : juste ce qu’il faut de chic.

Pour quelle physionomie ? Elle est idéale pour vous si vous avez… Une morphologie en V (ou triangle inversé).
Le modèle froncé à la taille et le volume plissé élargit très légèrement la ligne de vos hanches, ce qui équilibre votre silhouette en V. Elle vous offre un look de soirée idéal, combinée à une ceinture shiny, des bottines en cuir (pourquoi pas bordeaux, la couleur tendance ce mois-ci ?) et un manteau blanc format XL qui vous rend totalement éblouissante. Accessoirisez avec un clutch bag et des boucles d’oreilles pendantes, en gouttes ou perlées. Vous êtes à tomber !

Pour quelle physionomie ? Elle est idéale pour toutes les morphologies !
La robe à coupe droite et manches 3/4 est indiscutablement le modèle le plus classique de little black dress. Elle est très simple, ce qui la rend facile à accessoiriser et à vous approprier en fonction de votre style propre.
Pour en faire une tenue de bureau, par exemple, combinez-la à un blazer à motif tartan, des kitten heels et un sac en bandoulière. Simple, efficace ! Pour une touche plus décontractée, remplacez le blazer par un perfecto et les talons fins par une paire de bottines.
Vous la maniez comme vous le souhaitez. Si vous cherchez plus d’idées personnalisées pour accompagner votre mini robe noire avec cette coupe spécifique, demandez conseil à votre Personal Shopper Lookiero et consultez ses cartes de style.

Pour quelle physionomie ? Elle est idéale pour vous si vous avez… Une morphologie en H (ou silhouette rectangle), ou une morphologie en 8.
La robe chemise avec une ceinture pour marquer la taille vous permet d’affiner la silhouette par le centre.
Une astuce de styliste : choisissez un modèle avec des poches extérieures bien visibles si vous souhaitez ajouter du volume à une petite poitrine.
Obtenez une touche street en glissant votre mini robe noire sous un blouson noir, avec un combo de bottines western et sac à main kaki. Vous êtes à la fois rock, décontractée, habillée pour sortir tout en restant le plus à l’aise possible dans vos vêtements.
Quel est votre coup de cœur parmi ces 5 petites robes noires ?
Rédiger un commentaire