Quel décolleté pour votre poitrine ? Le guide morphologie

Quel décolleté pour votre poitrine ? Le guide morphologie

14 April, 2020

Chaque femme a sa propre façon de porter le décolleté : selon notre physionomie, notre style, selon le moment et le lieu, selon l’humeur et l’état d’esprit… Nous passons notre temps à redessiner ainsi notre poitrine.

Et comme il n’y a pas deux poitrines pareilles, il n’était pas question de laisser passer l’occasion de vous apporter des solutions pratiques pour pouvoir jouer avec votre décolleté comme vous l’entendez. Objectif : ne plus vous prendre la tête pour savoir si telle forme s’adapte à votre morphologie, mais plutôt si vous avez envie de porter cette pièce aujourd’hui !

Quel décolleté pour forte poitrine

La première chose à savoir, c’est que le bon décolleté pour vous est le décolleté dans lequel vous êtes à l’aise. Cela veut déjà dire que vous vous sentez confortable à chaque mouvement sans vous poser 36 000 questions sur le regard des autres.
Voici votre guide pour une forte poitrine, à partir du bonnet D.

Le décolleté en cœur (ou cache-cœur)

Ce décolleté retro – mais indémodable – rehausse la poitrine et l’arrondit. C’était le décolleté phare des 60’s, incarnées par les pinups toutes en rondeurs. Depuis son retour dans les années 80, il fait définitivement partie du paysage stylistique.
 
robe decollete en coeur
 

Pourquoi est-il parfait avec une poitrine généreuse ?

  • Il stylise le cou et les épaules
  • Il rehausse la poitrine juste ce qu’il faut
  • Il met en valeur jusqu’aux poitrines très larges

Astuce : ajoutez un collier fin ou un accessoire personnalisé, pour un look éclatant !

Le décolleté droit

Le décolleté à coupe droite sur la poitrine est un allié formidable : il maintient bien la poitrine et marque simplement l’arrondi supérieur sans rajouter de volume. Idéal pour un look minimaliste et sophistiqué (surtout avec une matière légèrement rigide, unie et sans imprimés voyants).
 
top décolleté droit
 

Le décolleté rond

On parle de décolleté rond et ouvert ou « scoop-neck », qui descend sur la poitrine pour former un bel arrondi très simple.
On l’a adoré sur Ashley Graham, amatrice de scoop-neck très bas, qui tire sur l’ovale.

décolleté rond
décolleté rond

Pourquoi est-il parfait avec une poitrine généreuse ?

  • Il équilibre subtilement la silhouette et porte le regard sur tout le buste.
  • Idéal si vous voulez mettre en valeur le haut du corps.
  • Il fonctionne très bien avec les épaules moyennes, étroites ou tombantes, car il élargit et étire le cou et apporte du volume juste au niveau de la poitrine.

Quel décolleté pour poitrine intermédiaire

Entre les bonnets C et D, vous pouvez vous permettre de jouer un peu sur tous les tableaux à la fois. Nous vous proposons donc notre sélection des deux plus jolis décolletés sur une poitrine intermédiaire.

Décolleté en V

Que vous ayez une morphologie en triangle, rectangle ou sablier, que vous soyez petite ou grande, vous pouvez choisir le col ouvert en V, qui met en valeur la silhouette.
 
chemise Décolleté en V
 

Pourquoi est-il parfait avec une poitrine intermédiaire ?

  • Il met en valeur les contours du V, donc les arrondis moyens sont les bienvenus. Par ailleurs, ces lignes pointues allongent la silhouette.
  • C’est une forme élégante et sobre, qui peut facilement vous rendre sensuelle sans descendre trop bas pour autant. Un atout féminin basique dans votre garde-robe !

Le décolleté rond et ouvert

On parle de décolleté rond et ouvert ou « scoop-neck », qui descend sur la poitrine pour former un bel arrondi très simple.
Avec une poitrine intermédiaire, il allonge aussi le cou et les épaules en toute simplicité.
 
Le décolleté rond et ouvert
 

Pourquoi est-il parfait avec une poitrine intermédiaire ?

  • Il ouvre et allonge le cou, et met particulièrement en valeur le haut du corps.
  • Plus il descend en ovale (et se rapproche d’un col en V très arrondi), plus vous remontez visuellement les épaules. Cela accentue aussi le volume de la poitrine.

Quel décolleté pour petite poitrine

Les petites poitrines qui oscillent entre les bonnets A et B peuvent jouer sur énormément de possibilités. Vous pouvez vous passer de soutien-gorge pour jouer sur les matières et les volumes, ou encore oser le décolleté très plongeant !

Le col « halter »

C’est le décolleté très serré, qui remonte très haut sur le cou en formant un petit arrondi. Il correspond à ces cols qui se ferment autour du cou et laissent les épaules nues. C’est un décolleté ultraélégant, surtout si vous avez une morphologie en triangle inversé ou si vous avez les os saillants.
 
Le col « halter »
 

Pourquoi est-il parfait avec une petite poitrine ?

  • Il crée un effet visuel qui allonge et renforce le haut du buste, dont la poitrine.
  • Il met bien en valeur les épaules, idéal pour les épaules développées de nageuses ou simplement larges.

Le décolleté en V

L’avantage des petites poitrines, c’est que vous pouvez vous permettre d’étendre le col en V à l’envi. Décolleté plongeant bienvenu, surtout sans soutien-gorge, pour étirer la silhouette et apporter un effet nude, léger et sensuel, qui peut s’avérer très élégant avec une pièce en soie ou unie.
 
 Le décolleté en V
 
Le décolleté dit « col bénitier » vous va aussi très bien. Généralement de matière souple ou fluide, avec un plissé sur le devant, il joue sur le volume et attire savamment le regard.

Le décolleté Bardot

Brigitte nous a légué ce décolleté emblématique de ses « fifties », idéal pour les poitrines fines. Il apporte du volume et coupe la silhouette avec une ligne horizontale originale.
 
Le décolleté Bardot
 
Il fonctionne aussi très bien sur des petites tailles, pour faire ressortir la poitrine. À privilégier sur les épaules étroites, fines ou tombantes, et à éviter sur les épaules larges que ce type de décolleté agrandit encore.

Les décolletés qui vont bien à TOUTES les poitrines

Chacune est bien entendu parfaitement libre d’adopter le décolleté qui lui colle à la peau, celui qui correspond à sa personnalité… Ou simplement celui qui lui fait envie ! Voici encore 4 types de décolletés qui vont bien à toutes les poitrines et ne vous enferment dans aucune catégorie.

  1. Le décolleté carré
  2. Ce type d’ouverture carrée a cet avantage qu’elle s’accorde avec toutes les morphologies, mais produira sur chacune un effet différent.
    Selon qu’il vous couvre aussi les épaules ou non, vous pouvez jouer sur le côté débardeur (épaules fines) ou l’encolure de type brodée et son côté féérique.
     
    Le décolleté carré
     

  3. Le décolleté asymétrique
  4. Pourquoi ne pas vous amuser avec les effets d’optique ? Ce décolleté fait dériver le regard sur les contours de la silhouette. Il met particulièrement en valeur les formes voluptueuses, mais stylise aussi très bien les petites poitrines.
    Il présente enfin l’avantage de mettre en avant les épaules, en créant une harmonie de lignes jusqu’aux hanches.

  5. Le décolleté de chemise
  6. C’est sûrement le décolleté que nous avons TOUTES à portée de main : celui du col de chemise qu’on ouvre selon l’envie du moment. À vous de décider jusqu’où vous souhaitez vous montrer.
     
    Le décolleté croisé
     
    Avec la chemise, vous pouvez vous amuser à varier la forme du col, du col de chemisier ou polo au triangle rigide masculin-féminin en passant par le col banane : vous allez générer des décolletés totalement différents !

  7. Le décolleté croisé
  8. On pourrait tout aussi bien l’appeler le « décolleté magique ». C’est celui que vous obtenez avec une robe-portefeuille par exemple. Ce croisement qui s’adapte exactement à vos formes, et qui vient souligner la courbe de la poitrine.

    En créant un point de rencontre médian, il met en valeur jusqu’aux plus petites poitrines. Il leur donne forme aussi par son mouvement enveloppant type « wrap », qui moule sensuellement toutes les tailles.

Le décolleté de chemise
Le décolleté de chemise
Commentaires

Rédiger un commentaire