

Qu’est-ce que le style oversize et comment le porter ?
Et si on abolissait le concept de taille ? Small, Medium, Large, on oublie tout ça pour passer au XXL. C’est l’une des tendances qu’on apprécie énormément dans la mode de ces dernières années, et un leitmotiv incontournable : « une taille pour toutes ». La touche oversize, tout droit remontée des années 1980 s’étend aussi bien aux vestes qu’aux manteaux et aux jeans, pour un style vestimentaire confort et piquant à la fois.
Comment bien porter le style oversize ? On vous en donne tous les codes dans ce guide.
Qu’est-ce que le style oversize ?
L’oversize ou XXL est assez simple à définir : c’est un style vestimentaire taillé dans la largeur et qui en impose.
Comme souvent dans la mode, il faut plus qu’un vêtement tendance pour un style réussi. Tout est une question de combinaisons, de jeux de réinvention, de proportions et d’audace. C’est ce qui fait toute la différence entre un look et un style : le style exige un peu d’exploration, de l’aplomb et du caractère pour que ce que vous portez devienne un reflet de votre personnalité.
C’est d’autant plus vrai avec le style oversize qu’il est très visuel et fait référence à une mode passée. Il faut donc se le réapproprier, le customiser, pour réussir à bien le porter. En résumé, c’est un style qui s’adapte à vous.
D’où vient le style vestimentaire oversize ?
La mode des pièces extra-larges explose dans les années 1980 puis 1990. Les années 80 ont vu le vestiaire féminin neutraliser un peu le genre, puis intégrer des pièces plus masculines (grâce, notamment à Giorgio Armani qui, après Saint-laurent, a redonné vie au costume masculin-féminin). La décennie laisse libre-court au mélange et à la personnalisation, avec des pièces typiquement féminines comme, par exemple, la jupe crayon que l’on associe alors avec un blazer XXL masculin à épaulettes.
Aujourd’hui encore, le style oversize offre la possibilité de s’affranchir des codes, des genres et des tailles pour se créer un vestiaire propre.
Les codes du style oversize
Pour vous abandonner au style oversize, il ne suffit pas d’enfiler une robe ou un pantalon extra-large.
L’intérêt premier, c’est de se sentir à l’aise. On va donc choisir des vêtements qui nous procurent une certaine assurance. On ne choisit pas l’oversize pour se dissimuler ou disparaître, au contraire.
Les deux ingrédients centraux de l’oversize sont donc l’équilibre et la confiance en soi.
Pour l’équilibre, vous pouvez par exemple compenser un jean skinny avec un pull XXL. Mais vous pouvez aussi combiner deux pièces oversize (t-shirt et pantalon), du moment que vous assumez le total look.
Les incontournables d’une garde-robe oversize
Pour qu’un style comme celui-ci fonctionne, il doit donner une impression de hasard. Donner l’impression que tout a été choisi aléatoirement, sur un coup de tête, à l’instinct. Alors qu’en réalité, votre look a été travaillé en détail.
Voici quelques pièces incontournables que vous devez avoir dans votre garde-robe si vous voulez construire un style oversize… Et comment les combiner entre elles.
Le blazer



C’est LA pièce emblématique de l’oversize, celle qui évoque directement les looks rétro des années 80. Rien de plus classique que le blazer, mais il devient ici le détail qui peut faire basculer votre look. Évidemment, l’idée est de le choisir dans une grande taille par rapport à la vôtre.
Notre suggestion : le combiner avec un t-shirt basique et un jean confortable pour une tenue intemporelle et pourtant toujours trendy.
La chemise XXL



Avoir une chemise extra-large dans votre garde-robe vous permet de sauver ou de créer plus d’un look, toute l’année. En été, elle se porte facilement ouverte par-dessus un t-shirt, un top ou une robe, à la mi-saison sous un blazer ou un perfecto, et sous un pull en hiver. N’ayez pas peur de la superposition !
Notre astuce de pro : empruntez-la directement à un homme de votre entourage. Père, frère, coloc, compagnon, la touche masculine apporte un petit plus à la tenue.
Le bon pantalon



C’est peut-être le plus délicat : trouver le bon pantalon pour réussir son look oversize, sans déprécier nos formes naturelles ni avoir l’air de se cacher.
L’astuce, c’est simplement de choisir un modèle resserré à la taille et qui s’élargit ensuite.
Le manteau



Côté manteaux, vous pouvez vraiment vous faire plaisir. Les modèles représentatifs du genre sont vintages, à épaules larges, extra-longs et extra-larges. On en trouve partout aujourd’hui, vous pouvez donc en glisser facilement dans votre garde-robe.
Par ailleurs, la longueur aide à rallonger votre silhouette, profitez-en !
Quelques célébrités : les icônes à suivre du style oversize
Impossible aujourd’hui de prononcer « oversize » sans penser à Hailey Bieber. C’est un peu la fixeuse de tendances planétaire, la référence du genre, qui affiche toujours un équilibre parfait dans ses tenues.
Vous pouvez aussi suivre l’exemple de Kendall Jenner, qui ajoute toujours un détail oversize – et souvent vintage – à son look. Ça lui apporte généralement un côté détaché qui affirme bien son caractère. Peu importe que vous ayez la même silhouette, c’est vraiment le choix vestimentaire qui prime, pas la taille.
Enfin, les jumelles Olsen ont également participé à réinventer l’oversize, tout en nous prouvant qu’il n’y a pas besoin de mesurer 1,80m pour porter ce genre de vêtements.
Vous avez envie de vous essayer à ce style vestimentaire ? Faites-vous conseiller par votre Personal Shopper pour obtenir des idées de looks sur-mesure.
Rédiger un commentaire